Proligue
Cherbourg tient son nouvel entraîneur
Cherbourg sera entraîné la saison prochaine par Nicolas Tricon, qui remplacera Cherif Hamani. Ce dernier a trouvé un accord avec ses dirigeants pour être libéré de son contrat un an avant son terme.
Pour le deuxième été de suite, Cherbourg va accueillir un nouveau technicien sur son banc. Cherif Hamani était arrivé tout droit de Gonfreville-l'Orcher il y a un an. Souhaitant se rapprocher de sa famille, il a été libéré de sa dernière année de contrat et devrait prendre les commandes de Pontault-Combault, en remplacement de Sébastien Quintallet qui rejoint Ivry. Pontault se déplaçant à Cherbourg demain soir, il est fort probable que l'officialisation de sa signature en Seine-et-Marne se fasse dans les prochains jours. En attendant, les dirigeants de la JS n'ont pas perdu de temps pour lui trouver son remplaçant. Ils ont, une nouvelle fois, été le chercher à l'étage inférieur en engageant pour deux ans Nicolas Tricon.
En lice avec d'autres entraîneurs pour prendre les commandes de Cherbourg, dont Thierry Thoni (ex-Nancy), Nicolas Tricon (50 ans) a convaincu par sa réussite avec le club de Montélimar, club qu'il a fait évoluer de l'Excellence région à la Nationale 1 en 19 ans. Double champion de France des moins de 18 ans avec Montélimar et ancien manager général du club, il correspond parfaitement au profil recherché par les dirigeants pour faire émerger des jeunes talents dans la Manche. Sa réussite n'avait d'ailleurs pas laissée insensible d'autres formations de Proligue.
Une équipe à reconstruire
Invité jeudi matin sur l'antenne de France Bleu Cotentin, Nicolas Tricon a partagé quelques éléments de sa feuille de route des prochaines semaines. "Même si je n'ai jamais entraîné en Proligue, le fonctionnement qu'on avait à Montélimar ressemble à celui de Cherbourg. C'est un gros challenge de rejoindre la JS car il y a une équipe complète à reconstruire. Il reste 3-4 joueurs seulement, il faudra donc en trouver 7 ou 8. Il est urgent de ne pas se dépêcher pour faire signer des joueurs. Il faut trouver les bonnes recrues, avec une priorité donnée à l'état d'esprit. On va se battre pour un maillot. On va repartir sur un nouveau projet de deux ou trois ans." Le nouvel entraîneur cherbourgeois pourra compter sur Ayhan Alexandre et Williams Manebard qui ont tous deux prolongé leur contrat cette semaine, mais aussi Romain Guillard et Youenn Cardinal selon France Bleu Cotentin.
Olivier Poignard