Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

A Nantes, on prend les mêmes et on recommence ?

, par Dalibor

Comme la majorité des clubs de Starligue, le HBC Nantes a repris le chemin de l'entrainement lundi. Avec des objectifs toujours aussi élevés, et un effectif quasi-inchangé.

L'ambiance était aux retrouvailles entre initiés ce lundi, du côté du Palais des Sports de Beaulieu. Au HBC Nantes, à part la salle encore un peu poussiéreuse par endroits, presque rien n'a changé pendant l'été. Que ce soit en coulisses ou sur le terrain. Et parmi les visages souriants et bronzés qu'on a retrouvé en début de semaine, seuls trois n'étaient pas de la partie lors de la cloture de la saison dernière : Valero Rivera, Florian Delecroix et Lucien Auffret. Pas vraiment des inconnus au bataillon violet. "C'est la première année que le groupe ne change pas. Donc pas de problème d'intégration, de joueur qui doit apprendre le français. Alors oui, Florian revient de prêt et Valero de deux ans à Barcelone, mais que ce soit eux deux ou Lucien, ils connaissent tous le H" se réjouit l'entraineur nantais Thierry Anti. La seule nouveauté, par rapport à l'été dernier, c'est la richesse de l'effectif. Trois arrières droits, quatre arrières gauches, trois pivots, le besoin de recourir à un joker médical en cas de blessure ne devrait pas se faire sentir aussi rapidement que cela a pu être le cas lors du précédent exercice. "Cela va imposer un coaching important, ce qui sera une nouveauté. On aura 18 pros, et seulement 16 joueurs sur la feuille de match, donc certains vont rester sur le côté. Mais avec 28 matchs jusqu'à Noël, il y aura de la place pour tout le monde" continue Anti.

"Jouer pour être champion de France"

Il faut dire que l'état-major a placé la barre très haut en termes d'objectifs. Comment faire mieux qu'une saison où on a fini troisième en championnat et à la fin de laquelle, pour la deuxième participation du club en Champions League, on en a atteint la finale ? "Il ne faut pas se cacher, on va jouer pour être champion de France. C'est le seul titre qu'on n'a pas encore gagné. C'est un objectif extrêmement ambitieux mais il va nous pousser à être très rigoureux" annonce Anti. Et en coupe d'Europe ? "Cette rigueur nous servira aussi pour la Champions League, où on va essayer de sortir des poules. Mais c'est compliqué de savoir à quelle place. Quand on voit tout ce qu'il s'est passé l'an dernier, cela fait relativiser." Après avoir fini troisième en 2016, puis deuxième et encore une fois sur le podium il y a un mois et demi, le H se verrait donc bien sur le toit hexagonal en fin de saison. Il faudra pour cela, comme chacun sait, faire mieux que l'armada du Paris Saint-Germain et qu'un Montpellier à l'appétit aiguisé depuis qu'il a manqué d'un cheveu le doublé Starligue - Champions League la saison passée. Nantes, dans la foulée d'une saison exceptionnelle, en a-t-il les moyens ? "L’attente est grande mais il faut qu'on soit devant nos responsabilités, qu’on fasse encore une saison parmi les tout meilleurs clubs français. On connait le challenge mais cela ne nous met pas plus de pression que ça" relativise Thierry Anti, qui en a vu d'autres.

Arriver au top au trophée des champions

Tout ce petit monde a donc repris le chemin de l'entrainement hier après-midi, avant une préparation qui le verra monter crescendo. Un stage au Portugal, d'abord, puis un autre en Allemagne, avant le gros morceau de l'Eurotournoi, avec Paris, Montpellier, Veszprem et le Vardar Skopje, avant de terminer au Trophée des Champions début septembre. "Comme la saison passée, il faudra se retrouver en mode compétition dès le trophée des champions. L'an passé, j'avais dit qu'on jouait à un niveau Champions League à Rouen. Il faudra que ce soit la même chose en septembre" espère le coach nantais, qui retrouvera Rudolf Faluvegi en pleine forme après ses soucis d'épaule de l'hiver dernier. Pour le H, le dernier exercice a été exceptionnel, à tout point de vue. Le plus dur, désormais, est de rester en haut. "Repartir sur autre chose sans oublier ce qui a été fait" aurait pu être la phrase résumant la pensée de Thierry Anti lors de sa conférence de presse inaugurale. Ce autre chose reste encore à définir. Mais, pour l'instant, tous les signaux sont au vert côté H. Ne reste plus qu'à le traduire sur le terrain, mais pour cela, il reste encore un peu de temps.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
6 années il y a

C'est vrai qu'on ne change pas une équipe qui gagne (ou c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures), mais c'est quand même peu commun de voir des effectifs aussi stables pour nos trois gros.

A Montpellier, Fabregas est remplacé par Pettersson et c'est tout, à Nantes, hormis le remplacement de Klein par Rivera et le retour de prêt de Delecroix, les départs de Papy Saurina, Matulic, Scott et Buric ne vont être spécialement préjudiciables au vu de leur temps de jeu.

Seul le PSG fait un peu plus de folies avec 3 départs (Narcisse, Møllgaard et Nielsen) pour autan d'arriver (Morros, Toft Hansen, Ekdahl du Rietz), mais sans grosse révolution non plus si ce n'est le changement d'entraîneur.

Finalement, c'est St-Raph qui perd probablement le plus avec le départ de Karalek et les retraites d'Abily, Hmam et Krantz.

On aurait pu penser qu'ils profitent de l'élan de folie généré par les résultats en coupe d'Europe de la saison dernière, mais finalement, peut-être grâce à la DNCG notamment, tous sont restés raisonnables !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  leFnake

J'avais oublié que Hmam partait à la retraite, qui c'est qui va se prendre un rouge par match maintenant alors ?

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Viran Morros, Pettersson, Konan, Guillo, L. Karabatic … et beaucoup d'autres !
Ne t'inquiète pas pour ça, le potentiel existe.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Débile, le recrutement du Psg ? C’est un grand mot mais c’est vrai que je ne suit guère plus enthousiaste que toi. En particulier, sur le recrutement de trentenaires aux noms ronflants.

D’ailleurs, Paris commence à être victime de sa politique de galactiques et j’ai l’impression que pas mal de jeunes hésitent à signer de peur de ne pas jouer. Ça concerne même un espoir local, Dylan Garain, parti à Nîme pour cette raison précise (et je ne comprend même pas pourquoi il n’a pas été seulement prêté).

Il y a tellement de stars scotchées à leur poste dans l’équipe que les jeunes craignent de passer la saison sur le banc. Je n’ai pas d’info sur le sujet mais, qui sait si ce n’est pas la place de titulaire innamovible occupée par Luka Karabatic qui aurait poussé un sérieux candidat comme Tournat à aller chercher son prochain job aux confins de l’Europe. Sur un poste où il est difficile à trouver de jeunes joueurs efficaces, c’est quand même dommage !

Peut-être que Gonzales saura gérer autrement son effectif mais pour l’instant, le club traine un vrai passif: le style de management de Serdarusic n’aura pas rendu l'équipe très attractive pour les jeunes joueurs.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Je suis d'accord pour le départ de Fabregas à Barcelone : en quelque sorte, ça allait de soi pour ce garçon. Mais pour Tournât, comme expérience à l'étranger, il y avait peut-être plus excitant et moins risqué que Kielce.

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Dylan Garain n'a pas été prêté car il ne lui restait qu'1 an de contrat.

Sinon Remili est le parfait contre-exemple de ta démonstration (il en fallait bien 1 :o) !), un jeune venu de l'extérieur et qui s'est immédiatement imposé.
Corrales aussi mais bon … le poste de gardien est à part.

Sinon il y a quand même eu 3 joueurs du centre de formation qui ont joué l'année dernière (Nahi, Keita, Kempf) + Kounkoud qui est encore très jeune.

Mais attention, je ne dis pas surtout pas que tu as tort, Dika Mem par exemple avait préféré signer à Tremblay "pour jouer".

J'espère en tout cas que Gonzales profitera plus de l'intégralité de son effectif plutôt que de laisser 1/4 de son effectif en manque total de rythme.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Kempf, Nahi, Kounkoud, Keita : il n'y a que des ailiers que Paris fasse régulièrement monter de son centre de formation. Par contre, les seuls jeunes arrières en équipe 1, c'est Remili et Sagosen, soit 2 joueurs révélés ailleurs et recrutés comme des titulaires en puissance.

Ce que je veux dire, c'est que pour une grosse équipe, il y a peu de risque à faire jouer un petit jeune qui court vite et n'a pas froid aux yeux. Mais sur des postes à responsabilité (arrière, pivot), rares sont les grosses équipes qui vont piocher dans leur CF : il préfèrent assurer et chercher ailleurs des mecs plus confirmés et plus costauds. Je parle des grosses écuries, bien sûr : car des équipes comme Ivry, Créteil et autres ne se posent pas la question et s'ils forment des joueurs, c'est pour les faire jouer.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Post-formation : oui, tu as raison et j’aime bien le concept.
Malheureusement pour Paris, on s’aperçoit que, lorsqu’ils sont intéressés par un espoir, ils ont du mal à le faire signer : toujours le même problème de temps de jeu promis. Il faut dire qu’en visant des mecs comme Tournat et Fabregas, ils s’attaquent à de gros morceaux qui peuvent se permettre de trier les propositions.

Je crois qu’il y a un vrai problème de stratégie sportive à la base du recrutement parisien. En gros, ils devraient plus souvent tenter le coup avec des garçons qui promettent gros sans avoir fait encore grand-chose. Ça serait la post-formation que tu évoques, mais avec des joueurs moins chevronnés que ne l’était Remili quand il a signé. Regarde un garçon comme Prandi qui s’est révélé à Nîmes. Il reste encore du boulot avec lui, mais pense que lorsqu’il jouait encore à Ivry, son potentiel était déjà évident et que Paris aurait pu tenter le coup. Mais ce genre de pari — audacieux mais peu couteux — ils ne le font pas encore.

C’est dommage car la qualité de la formation française devrait autoriser à prendre ce type de risque minime.

saidahand
saidahand
6 années il y a

A quand Tournat en EDF ?

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  saidahand

13 sélections depuis 2015.

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  korogho

A quand Claire en EDF ?

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Ok, j'avais pas saisi l'allusion…

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  saidahand

7 sélections depuis 2015 😉

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  korogho

Ah seulement 7 ? Je suis étonné ! Comme quoi même dans le troll on apprend des choses 🙂

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Wikipedia pas à jour … :o)
J'ai trouvé pour Nicolas Claire 16 sélections (au 11/01/2018).
Et 5 pour Nicolas Tournat à la même date.
Il doit donc y en avoir encore un peu plus maintenant pour ces 2 joueurs

Infos provenant de l'Equipe, à prendre avec des pincettes également :o)

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  chavi92

il en serait à 27 sélections (27 buts) : 16 (18) avant l'Euro + 3 (4) après Golden League + 8 (5) pendant l'Euro

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Et si souci il aurait , je pense que le Barça pourrai bien lui mètre la main dessus à la place du pivot Polonais (????) bien sur les bugets en Espagne sont peut etre pas si flanboyant qu'a kilce mais bon il y fait beau 🙂 et bon vivre !!!!
trois pivot Français à Barcelone cela serait pas mal quand mème je verrais bien Melvin aussi , à la place de dolenec dans quelque temps !!!! 🙂

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Ce championnat va être très dense, sans doute le plus dense de son histoire, et surtout extrêmement passionnant.
On va se régaler à chaque instant.
Le forum va être animé et chaud chaud !!!

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Est-ce que c'est possible de faire au moins aussi dense que l'an passé ? je l'espère aussi !

Bah tant pis...
Bah tant pis...
6 années il y a

Allez le H !
J’espère une saison au moins identique qu’en 2017, avec de la réussite en EHP cup !

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Bah tant pis...

What the hell is the EHP cup?

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@ Kieler
D’accord avec toi..
Et tu remarqueras que le club que je supporte recrute « français ».
@rkj4, je pense que Garain « devait » signer un contrat.
Ou le PSG signait pour 3 ans (ou 2 ou 4, là n’est pas la question) avec Garain, mais avec quelles garanties de temps de jeu pour le joueur ? Ou il partait.
Je pense que tout un chacun est plus rassuré de savoir que son CDD se termine dans 36 mois plutôt que dans 12…
Enfin, concernant le SMIC de Fabregas (je ne sais plus qui en parle): et bien lorsqu’on arrêtera de dire que notre système est gratuit en taxant les salaires pour divers systèmes solidaires, on aura fait un grand pas.
Le système est très coûteux et passe par des charges lourdes sur les salaires (de tous les salariés de France)… le Handball n’y échappant pas !

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

On est pas la pour discuter des taxes, ou des répartitions de l'argent de l'état.
C'était juste pour souligner le fait que Fabregas a aussi raison de partir de Montpellier au vu du salaire qu'il avait, comparé à d'autres joueurs du club beaucoup moins important que lui dans l'effectif, et même comparé à la moyenne Francaise en Lidl Star Ligue
La politique de management des salaires à Montpellier est une catastrophe, pas étonnant que des joueurs préfère partir (à tord ou à raison)

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Avant de dire que c est une catastrophe pouvez vous nous donner vos sources pour les salaires, je n ai eu acces qu a tres peu d informations la dessus et evitez de justifier en enoncant les « certains ont dit » etc etc…

Pour ma part, je sais que Tej gagnait 8000 euros mensuels lors de l affaire des paris. Niko, gagnait 350 000 euros par an hors primes. Guigou dans les 200 000 euros par an surrement hors primes aussi. Mais c est un ailier et les ailiers ont toujours moins gagnés. Dugi lui etait a 15 000 euros mensuels, superieur donc au salaire de tej mais c est normal vu comme il gagne la champions league en 2003.

Je suis plus etonné par des clubs comme Nantes qui paye plus un Lazarov qui reste beaucoup sur ld banc, que beaucoup de joueurs de l effectif qui sont bien plus « utiles »

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Lazarov est intéressant pour son expérience du très haut niveau ! Il y a très peu d'internationaux confirmés dans cette équipe du H par rapport aux autres grosses armadas.

Alors oui évidemment il est en fin de carrière mais au Final4 (par exemple), il n'a jamais tremblé, il a pris les jets de 7m, il a pris les shoots délicats etc … il a donc été extrêmement important.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Il a pris les jets de 7m et les a ratés en finale ^^

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Gaber et son copain était pas au dessus de ttej + voiture et appart ? Je pense qu'il on mème pas sus proposé l'identique de Tej seulement
Le Barça s'en est frotés les mains du coup surement sans forcer !!!!

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Et avec ça on est CHAMPION D'EUROPE 2018 !!!!!

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Oui ben c est les derniers chiffres officiels il me semble, le reste n est que rumeurs…

Guigou n est pas debile si il avait trouvé beaucoup mieux dans un autre club il serait parti.

Apres j ai du mal a croire qu a notre epoque encore, les joueurs viennent dans un club pour jouer seulement la ldc avec un contrat de merde (ce qui equivaut a se fatiguer avec deux matchs par semaine pour finalement pas grand chose)

Si les joueurs etaient payés au lance pierre comme vous dites, ils seraient tous partis apres le sacre europeens vers d autres clubs .

Rappelons que le H maintenant a aussi de tres grands joueurs sur beaucoup de postes (Gurbindo, Balaguer, Lazarov, Tournat, Dumoulin …..) et a une masse salariale inferieure a celle du mhb et est capable des memes perfs (finale de ldc et en championnat ils sont loin du a une phase de poule haute dont ils n avaient pas l habitude).

Donc pour moi, les joueurs du mhb sont payés correctement et non sur-payés comme au psg, Veszprem, Barca….

Apres, ils ont raison d accepter les salaires de ces gros clubs une carriere ne dure jamais que 10-15 ans pas plus pour la majorité..

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Il t'a fallu quelques mois pour digérer le titre de Champion d'Europe pour le MHB ! Cette histoire de salaire c'est ton marronnier même l'été et c'est complétement faux étant très proche du club.
Dans l'hypothèse d'une demi vérité, mais quel pied mec, un club qui attire toujours, un club qui payerait une misère ses joueurs et un club qui gagne la league des champions en 2018 ! Ma foi ils ont tout compris au MHB ! Par contre les boules pour les clubs qui payeraient le double, triple … et qui sont encore à chercher la solution pour le titre suprême !

Manman43
Manman43
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Merci de mettre l'article en ligne comme puisse le lire ! J'aimerai bien lire et voir écrire noir sur blanc de Patrice : Guigou – 30 / – 40% de salaire en moins ! Si on parle du SMIC de Fabregas je suis preneur aussi et je ferai mon mea culpa Syahn !
En revanche je confirme qu'il t' a fallu quelques semaines pour le digérer … le titre ;-). Et pour toi qui hurle pour nos impôt, soit heureux Patrice t'a fait économisé de l'argent ! Damned comment faire pour ne pas complimenter Patrice !!!

Buritos
Buritos
6 années il y a

Quelqu’un sait où Nantes va se rendre pour son stage de préparation en Allemagne? (Dans quelle ville?)

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Buritos

Pfullingen

Handballeurbob
Handballeurbob
6 années il y a

Ca va être une saison de feu cette année !!!!!!

Olivier1
Olivier1
6 années il y a

@Syahn Ils doivent pas etre si mal payés que cela sinon comme je te l ai dit beaucoup seraient partis dans des grands d europe suite au titre de ldc (le mhsc s etait fait pillé apres avoir été champion de france souvient toi 😉 ). Les salaires doivent donc pas etre si deg que ça.

Guigou justement s il n est pas parti c est que le mhb a certainement revu a la hausse le contrat. Si rnl avait proposé bien mieux il n y aurait pas pensé a deux fois.

Oui mais Lazarov, Gurbindo sortait du Barca, Klein de Kiel, Dumoulin etait le grand rival de Gerard. C etait pas non plus des inconnus aux pretentions salariales moindre hein ?

Lazarov n est pas une bonne affaire selon moi mais ce n est que mon avis (par rapport a son temps de jeu, avoir l un sinon le plus gros salaire de l effectif est une aberation meme si son apport hors terrain est apparemment importante…).

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Le truc que vous n arrivez pas a piger sur ce forum c est que les joueurs du mhb sont payés selon la loi du marché et le mhb ne fera jamais les memes offres qu un Psg, Barca ou Veszprem !

Le mhb ne sous paye pas ses joueurs c est ces geants qui les sur-payent et au final le mhb champion d europe a prouver que le fric ne fait pas tout !

Si Guigou est resté c est que rien de mieux n a ete proposé ailleurs pour les memes conditions donc l offre du mhb etait dans les clous.

Quand a Trucha, on pouvait pas le mettre au niveau de salaire d un Grebille direct a son arrivée le gars il sort du championnat d Autriche quand meme ! Mais une revalorisation aura certainement lieu dans le futur et sinon il partira!

Mais le club ne sous paye pas ses joueurs, il fait avec ses moyens c est tout, si les joueurs restent c est souvent parce qu il n y a pas mieux ailleurs dans les memes conditions donc leur salaire est bien ajusté par les dirigeants.

Pour Gurbindo, je ne suis pas d accord je le trouvais enorme au barca a l epoque et il progresse encore !

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

T'es en déni total enfaite, on te sors tous les arguments qu'il faut et tu restes enfermé sur tes positions
Faut pas venir au débat quand on est pas capable d'accepter de changer d'avis

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

En fait tu comprends rien je crois, je ne souhaite pas que les joueurs soient payés au smic mais a leur valeur comme ils le sont actuellement.

Tous ceux qui restent au mhb ne sont pas mal payés car sinon ils partiraient (Vid, Valentin, Diego…)

D autres partent parce qu ils trouvent mieux (dans un sens ils sont sous-payés dans le bareme des « geants » (Vincent, Ludo…)) pas de probleme ils ont raison. Mais arrete de dire de la merde sur la maniere de payer les joueurs. Les joueurs ne sont pas tous cons comme tu aimerais le sous entendre, ils n acceptent pas de gagner moins qu a Chambé, Dunkerque ou Nantes. Si le mhb les paye au smic on aurait deja un effectif de prod2!

Canayer rale mais a Montpellier tant qu un tres gros investisseur ne rachetera pas le club je ne pense pas qu on puisse faire mieux (et c est deja pas si mal en soi, les Chambé, Selestat et autres ne seraient pas contre pouvoir payer aussi mal les joueurs croit moi 😉 )

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Gaber et ….partis depuis (resté 1 saison) étaient pas au dessus de Tej (soit disant 8000) + voiture et appart ? Je pense qu'il on mème pas sus proposé l'identique de Tej seulement ou des autres cité avant ? 🙁
Ne dis ton pas nul n'est prophète dans son pays ??? coté buget je pense qu'il y a encore du trou à boucher 🙁

zidanic
zidanic
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

Pourquoi atteindre les 9,5 millions de budget, si Montpellier est déjà champion d’Europe avec 7-8 ? 😉

zidanic
zidanic
6 années il y a
Répondre à  zidanic

Arf, 4 ans que je me dis que l’augmentation du budget de Paris va enfin leur permettre de gagner une 1ère fois la ldc et splash… D’ailleurs, des infos sur le futur budget de Paris ?

zidanic
zidanic
6 années il y a
Répondre à  zidanic

Pour sûr, mais du coût, je pense qu’il y a un palier à partir duquel le budget ne fait plus la vraiment différence en ldc (pour jouer sur les tous le tableaux, c’est autre chose) quand on voit que Montpellier gagne la ldc avec 7,5 et que Nantes est en finale avec un peu plus de 6..que Kielce a gagné avec un budget qui ne doit pas être bien supérieur à celui de Montpellier voire Nantes même s’il est toujours difficile de comparer les budgets entre les clubs français et les clubs des pays de l’Est (Vardar, Veszprem..)

Manman43
Manman43
6 années il y a

Ça change beaucoup de chose … si c’est pas écrit !
Pas besoin du handaction pour savoir effectivement que les BF ont mis gentiment la pression pour conserver Guigou. Vu que qu’on est sur un article concernant le H, je m’abstiendrai de commenter ici sur le MHB.

jebthebear
jebthebear
6 années il y a
Répondre à  Manman43

Tu fais bien de le rappeler car Montpeul doit etre cité deux a trois fois plus que le H. Arrivé en bas de la page j'en avais oublié le sujet de l'article 🙂

cary
cary
6 années il y a

Les joueurs du MHB ne sont pas payés « sous la moyenne »… Au niveau français, si on enlève Paris, les salaires à Montpellier sont sans doute les plus élevés de France avec Nantes et au niveau européen, il n’y a pas tant de clubs que ça capables de payer certains joueurs plus de 8-10 000€/mois… Et puis les clubs qui le font ne font pas toujours envie au niveau de leur ville/pays (Veszprem, Vardar, Kielce…). Beaucoup de joueurs sont en couple, certains ont des enfants et n’ont pas forcément envie d’être trop individualistes pour partir dans ces pays, villes là… Donc maintenant que Barcelone va devenir saturé de français, Veszprem saturé de joueurs, Kielce et Vardar en difficultés financières et que la bundesliga ne fait plus vraiment rêver les joueurs français, je suis curieux de voir où seront les prochains « exports » des joueurs français…

Le fou du hand
Le fou du hand
6 années il y a

Nantes aura du mal a gagné le titre mais bon tout est possible.

jebthebear
jebthebear
6 années il y a
Répondre à  Le fou du hand

Il y a deux ans, le H finissait avec autant de point que le PSG et le MHB la saison passée, et un effectif moins étoffé que cette année. Donc tout est possible comme tu dis, même si ca va être très très dur. Il faudra faire moins de faux pas que Paris et Montpellier. Et une fois qu'on aura été champion de France, on pourra prétendre a être champion d'Europe, pas avant (oui je sais je la fais a l'ancienne mais j'aime les choses faites proprement 😉

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  jebthebear

Ca serait quand même assez paradoxal qu'un club remporte la Ligue des champions en n'ayant jamais été champion national !

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Ce ne serait pas la première fois (San Antonio 2001)

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Bien vu !

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x