Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Aix, un nouveau statut à assumer

, par Dalibor

En se qualifiant pour la première fois pour une coupe d'Europe à l'issue de la saison passée, Aix a acquis un nouveau statut dans la paysage handballistique français. Qu'il va falloir désormais assumer.

C’était il y a cinq ans. Fraichement promu dans l’élite du handball français, dans la foulée du passage de Nikola Karabatic et de l’arrivée de son frère cadet Luka, le Pays d’Aix lançait un projet un peu fou : EHF 2017. A l’époque, les sourcils s’étaient levés, un peu interrogateurs sur la capacité des Provençaux à décrocher leur Graal européen. Désormais, plus grand monde ne remet en cause la viabilité du projet, d’autant plus que le club provençal a, pour la première fois de son histoire, décroché une qualification pour une coupe d’Europe. Mais plutôt que la fin du chemin, c’est au début d’un autre que se trouve le PAUC. « C’est sûr que le plus dur est de confirmer. C’est plus facile de construire quelque chose de stable que de le garder au plus haut niveau. Les marches les plus dures à gravir sont celles pour atteindre le top 4 français, car je n’oublie pas que Saint-Raphaël est encore devant nous pour l’instant » confirme Jérôme Fernandez, l’entraineur aixois. La saison passée, il a du faire avec une avalanche de problèmes, pas forcément liés au terrain, mais qui ont miné sa première partie de saison. Du lymphome de Théo Derot à l’accident cardiaque de Slavisa Djukanovic en passant par le départ mouvementé de Mohamed Mamdouh, la période entre septembre et Noël a été agitée, et pas pour les bonnes raisons. Et le coach aixois espère que la guigne va le laisser un peu tranquille : « J’aimerais bien qu’on se concentre sur des problématiques sportives. Tout ceci a été éprouvant, mais le groupe en est ressorti plus fort. »

Moins de changements dans l'effectif cet été

Pour l’instant, rien de bien grave à l’horizon, alors que la préparation touche à sa fin. Seul Gabriel Loesch n’en est pas sorti indemne, avec son radius fracturé et son poignet luxé, qui le tiendront éloignés des parquets au moins jusqu’à novembre. Pour le reste, tout va bien. Jérôme Fernandez n’a même pas eu à se mettre au danois pour accueillir ses nouvelles recrues. Les quatre évoluaient toutes la saison passée dans la bien nommée 888 Ligaen et ont été recrutées, entre autres, pour leur expérience de la coupe d’Europe. Mais aussi pour leur capacité à être efficaces des deux côtés du terrain. « On a eu l’opportunité de faire Martin Larsen assez tôt, un joueur qui nous apportera plus en défense que ce qu’Onufryienko pouvait le faire. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, on a profité des soucis de Kolding pour récupérer Bjornshauge (photo de gauche) et Stenmalm. Quant au jeune gardien, j’avais des vues sur Clément Gaudin mais lui voulait un poste de numéro 2. Et comme j’avais été impressionné par Anders Lynge, on n’a pas trop hésité » énumère Fernandez, qui a ainsi bâti un effectif qui lui correspond et avec lequel, nouveauté à Aix, il devrait pouvoir travailler dans la durée : « Mis à part Tim Dalhaus et Juan Andreu, personne ne sera en fin de contrat en juin prochain. La stabilité reste, j’en suis persuadé, une des clés du succès. Passée cette phase de construction, on va pouvoir ne se concentrer que sur de l’habillage dans le futur proche. »

L'Europe, pas une fin en soi

Un temps regardé comme l’électron libre du championnat, Aix a définitivement changé de statut la saison passée. Paris, Nantes, Saint-Raphaël, tous ont laissé des plumes dans une Arena qui a définitivement fait passer le PAUC dans le grand monde. De trublion, le club s’est transformé en outsider. En concurrent sérieux pour l’Europe, aussi, détrônant Dunkerque et Chambéry. Et capable d'attirer certains joueurs étrangers qui l'auraient, peut-être, pris un peu de haut il y a quelques années. « On était déjà attendu les saisons précédentes, étant le club qui monte, sportivement et économiquement. Aix a fait sa réputation, petit à petit, en passant les caps. Maintenant, je le répète, cette qualification européenne n’est pas une fin en soi, il va falloir la pérenniser » insiste Jérôme Fernandez. Et ce ne sera pas chose aisée, car les concurrents ne vont pas se laisser faire. Mais, depuis quelques années, les défis ne font plus peur en Provence. Même ceux qui paraissent les plus fous au premier abord.

Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

"j’avais des vues sur Clément Gaudin mais lui voulait un poste de numéro 2"

Comme quoi, ceux qui râlaient dans les commentaires de cet article de ne pas voir de jeune français ont encore tout faux… https://handnews.fr/2018/starligue-un-jeune-gardi

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Jérôme Fernandez n’a jamais caché son soucis de recruter des jeunes français et de former pour l’équipe de France. On le voit bien avec Minne et même Gaudin (Noah) qui n’est pour l’instant pas une plus value pour l’équipe pro. Par contre la blessure de Loesch est assez embêtante … L’un des meilleurs buteurs de l’équipe, excellent aux 7m … ça donnera plus de responsabilités à Camarero qui devrait être capable de tenir le poste !

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

La seule inquiétude qui m’apparaît autour de cet effectif est le poste d’arrière droit. Dalhaus pas très constant en attaque, un peu jeune, pas un cadre. Tout repose sur Larsen. Et si on entend beaucoup de bien sur lui pour ses qualités défensives, je n’ai rien pu lire sur ses performances offensives en ce début de prépa : Espérons qu’il soit le cadre offensif dont l’équipe aura besoin quand le côté gauche fera défaut!

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

En espérant qu’ils lancent leur saison de la meilleure des manières par une victoire à domicile pour la 2e journée face à St Raph ! Le même affrontement que cette dernière bataille décisive pour l’Europe pour la dernière journée du dernier championnat

Boulimic
Boulimic
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

ou par une victoire a montpellier…

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  Boulimic

Une fois…..pas deux….

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

J’y crois moins mais ça serait magnifique ! Faut voir que malgré le fait que Montpellier n’est pas encore prêt, ils ont affiché un niveau de jeu déjà excellent en prépa alors que Aix a été bien plus poussif il me semble (mais je n’ai vu aucun de leurs matchs). Donc en plus d’être théoriquement au dessus, Montpellier semble «plus prêt» que Aix pour ce début de saison.

Boulimic
Boulimic
5 années il y a

ne disait on pas la meme chose la saison dernière ?

No
No
5 années il y a

La prépa reste avant tout des matches de travail avant tout les rencontres à enjeux débutent avec la coupe de ligue puis le championnat l important pour le PAUC sera d éviter une période de trou d air comme en janvier dernier …il ne faut pas oublier les moments extrêmement difficiles qu à connu le club avec Theo et Micha.
Le groupeto CHAMBERY DUNKERQUE TOULOUSE NIMES PAUC sont dans un mouchoir de poche !
L objectif sera de faire 5 ème c est déjà énorme !l ambition elle 4 ème !

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

J'espère les joueurs du MHB se souviendront, lors de cette première journée, des trente dernières secondes du match contre le PAUC de la saison passé 28/03/2018, arbitré par les frères GASM (sans commentaire), et qui avait vu la victoire d'Aix d'un but nous privant d'un précieux point potentiel et donc du titre…ça peut servir….

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Aix s’est renforcé et l’année dernière ils ont fini 5e malgré les problèmes de Djukanovic qui devait être n°1, Derot qui devait devenir titulaire à gauche et jouer DC, 5e malgré un trou d’air honteux en décembre. Là ils récupèrent tout le monde. Si leur malédiction des blessures est passée, au complet ils sont plus solides que Chambéry, Dunkerque et Toulouse je pense (Nîmes pas sûr si ils recrutent du mental à la trêve hivernale)

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Aix va aussi devoir gérer potentiellement des matchs tous les 3 jours s’ils se qualifient pour les poules…en mettant peut-être parfois plus l’accent sur l’ehf que sur le championnat..

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x