Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J1

Le meilleur championnat du monde, épisode 2

, par Dalibor

Après son extraordinaire saison 2017/18, la Starligue reprend ses droits ce soir, avec la première journée de championnat. Un championnat qui s'annonce plus serré et passionnant encore.

"Il ne faut pas se croire arrivés. Faisons en sorte que la Bundesliga râle encore quelques années." Elu MVP de la saison passée, Nikola Karabatic avait ainsi conclu le dernier exercice lors de la remise de son trophée. Une année extraordinaire pour le handball français. Trois représentants au Final Four de la Champions League (Nantes, Paris, Montpellier), un à celui de la coupe EHF (Saint-Raphaël), jamais les clubs hexagonaux n'avaient été à pareille fête. La Bundesliga allemande, un temps érigée en modèle, était reléguée loin, très loin, au moins au point de vue sportif. "Les meilleures équipes du monde sont ici et la ligue a la chance d'avoir également les meilleurs joueurs du monde" sourit Raul Gonzalez, le nouvel entraineur du Paris Saint-Germain. Arrivé cet été, il est le symbole de ce championnat qui va de l'avant et qui séduit, non seulement en France, mais aussi au delà de nos frontières. Paris, évidemment, de par sa capacité financière et son ambition sportive, agit comme un aimant sur les meilleurs joueurs du continent. Encore trois ont rallié la capitale cet été, dont le triple vainqueur de la Champions League avec Barcelone, Viran Morros. Mais Nantes, en rapatriant Valero Rivera, et Montpellier, en conservant presque intégralement son effectif, ont montré qu'ils pouvaient désormais regarder les grands d'Europe les yeux dans les yeux.

Peu d'écart entre les places 4 et 9

Mais si ce trio de tête, et même ce quatuor si on y intègre Saint-Raphaël, tient maintenant tête aux plus grosses écuries d'Europe, derrière la concurrence s'est resserrée. "C'est d'ailleurs ce qui a le plus évolué ces dernières années. Il y a deux ou trois ans, on pouvait avoir une marge de manoeuvre sur nos poursuivants. Désormais, l'écart qui sépare les quatre premières équipes des quatre suivantes est infime" note Joël Da Silva, le coach raphaëlois. Aix, qui participera pour la première fois à une compétition européenne cette saison, Dunkerque, mais aussi Nîmes ou un Chambéry en pleine reconstruction, les prétendants à une qualification continentale sont légion. Une bataille qui, si elle se déroule sur le terrain, trouve son prolongement dans les coulisses, où la masse salariale de six clubs est comprise entre 2M€ et 2.5M€. Alors, pour faire la différence, il faudra, encore une fois être le plus malin, dégoter la bonne recrue inattendue, le petit détail qui fera la différence. "On est toujours dans l'anticipation. Sur le terrain, il nous faut être dans l'innovation sans pour autant surprendre ses propres coéquipiers. On l'a encore vu ce weekend, trois des quatre matchs se sont joués à un but ou moins" explique le manager montpelliérain Patrice Canayer, dont les troupes ont déroché le Trophée des Champions à Montbéliard ce weekend.

Le calendrier amélioré, les droits télé pas encore décidés

Pour tenter de garder la Starligue tout en haut de l'affiche, la LNH et son président Olivier Girault réfléchissent à quelques modifications à la marge. Le calendrier, point de crispation majeure les saisons précédentes, semble avoir été conçu pour laisser le champ libre aux clubs européens. Pas de journée de championnat entre les deux manches des quarts de finale de de Champions League, des plages de report additionnelles pour les clubs susceptibles d'aller loin en coupe EHF ou au Final Four de Cologne. La formation des jeunes joueurs va être valorisée, avec un quota de 40% de joueurs formés localement à atteindre pour les clubs sur l'ensemble de la saison, tandis que l'arbitrage, qui a tant fait parler la saison passée, pourrait bien être, encore cette fois, un des principaux sujets de discussion. "Quand on a un niveau aussi serré, forcément que les arbitres vont être particulièrement scrutés" souriait Thierry Anti, déjà furieux ce weekend à ce sujet. Pour le reste, on ne devrait pas changer une équipe qui gagne. Une refonte des compétitions ? Une Starligue à seize clubs ? Il n'en est pas question pour l'instant. Le prochain sujet déjà en discussions concerne les droits TV, qui arrivent à échéance en juin prochain. Du résultat de l'appel d'offres pourrait dépendre la capacité de la Starligue à encore se développer. Comme quoi, être le meilleur championnat du monde, c'est un travail à plein-temps.

Le programme de la première journée :

Mercredi 05.09 Dunkerque - Istres à 20h00 Saint-Raphaël - Nîmes à 20h00 Cesson-Rennes - Tremblay à 20h15 Pontault-Combault - Nantes à 20h30 Toulouse - Chambéry à 20h30 Paris - Ivry à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1) Jeudi 06.09 Montpellier - Aix à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kylian
kylian
6 années il y a

Pour les droits TV, Vanessa Le Moigne a peut-être vendu la mèche lors du trophée des champions en interviewant O.Girault sur les droits et en lachant à la fin (avec humour) « on a les droits » à Villechaize et Houlet…
Girault a également évoqué la possibilité d’avoir tous les matchs diffusés comme en Allemagne et en Espagne…
Peut-être donc que Bein gardera les 2 meilleures affiches et que d’autres chaines (payantes/gratuites) se partageront les autres matchs

jb27
jb27
6 années il y a

Meilleur championnat du monde (?) mais seulement 2 matchs diffusés par journée et une affluence dans les salles qui ne doit pas dépasser les 2500 spectateurs de moyenne…

Handballeurbob
Handballeurbob
6 années il y a

Mince, j’ai dû loupé l’épisode 1!

rkj4
rkj4
6 années il y a

Le meilleur championnat reste quand même la Bundesliga. C'est d'abord une question d'ambiance, d'engouement public, de fréquentation des salles et d'ancrage local des clubs.

Sportivement, il est possible que nous soyons passés devant. Mais la baisse très significative de leurs résultats européens peut être largement imputée au nombre de matchs nationaux que les clubs allemands doivent s'infliger. Même si nos équipes françaises ont fait de sacrés progrès dans l'ensemble, avec 3 grosses équipes au top, je pense que le championnat allemand reste un événement médiatico-sportif supérieur à notre discrète Starligue.

max
max
6 années il y a

« Mais la baisse très significative de leurs résultats européens peut être largement imputée au nombre de matchs nationaux que les clubs allemands doivent s’infliger. »

oui mais les grosses écuries ont aussi perdu quelques-uns de leurs meilleurs joueurs allemands ou étranger qui ont rejoint Paris, Barcelone, Veszprem, Kielce…
La LNH est par ailleurs de plus en plus en accueillante pour les très bons jeunes joueurs étrangers en termes de salaires quand on voit les chiffres des salaires médian..
Les clubs allemands ont de plus en en plus de mal à atteindre le F4 de ldc par rapport aux clubs français, ça pèse aussi dans les choix de joueurs étrangers..

panda
panda
6 années il y a

Ce serait cool d’avoir plus de 2 matchs diffusés pour les nouveaux droits TV mais niveau visibilité ce serait encore moins bien qu’aujourd’hui si ces matchs étaient répartis sur plusieurs chaines payantes (Bein/RMC/Eurosport…)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ça serait génial d’avoir tous les matchs diffusés ! Ça permettrait par exemple de regarder ce soir Toulouse-Chambéry, St Raph-Nîmes ou Cesson-Tremblay au lieu de se taper la sélection de BeIn qui veut absolument retransmettre le PSG chaque semaine même quand il joue Ivry …

panda
panda
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

oui d’ailleurs en parlant des équipes diffusées, d’après le dossier de presse de la conférence de rentrée, le PSG a été assez nettement le club le plus diffusé (hors LDC) sur les 26 matchs de LNH + Coupe de la ligue : 23 fois devant St Raph 19 et Montpellier/Nantes : 16 contre seulement 1 fois pour Ivry, Tremblay, Massy, Saran même si ça me parait un peu faible pour 3 de ces clubs, il me semblait les avoir un peu plus vu sur Bein notamment Saran..
http://lnhmedias.fr/docs/DP1819/27/#zoom=z

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Le PSG n'est absolument pas diffusé chaque semaine cher ami Hater

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

40% de joueurs formés au club ? Je suis à fond pour la formation mais c’est quand même dur non ? Paris devrait donc avoir 6 jeunes formés au club et Nantes 8 ?? Paris devrait être au courant du coup ils ont chargé les ailes (Nahi, Keita, Kounkoud, Kempf) mais pour le reste, ils vont sûrement sortir un pivot qui sera n°3 et fera un superbe Jovo Damjanovic et sortir NTanzi en demi centre sans le faire jouer mais au cas où il devient excellent. Pour Nantes, 8 c’est chaud quand même : ils n’ont que Lagarde, Tournat, Auffret, Pechmalbec et Scott qui sera de retour l’année prochaine mais en plus ils vont perdre les 2 premiers. Accentuer la formation c’est bien, mais dans ces proportions je crains que soit ça baisse le niveau de certaines équipes, soit ça pousse les équipes à intégrer des jeunes sans les faire jouer et en les empêchant donc de jouer avec la réserve.

jeff
jeff
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

J’avais lu un article là dessus en juin sur le quota de 40% mais ça voulait plus dire que fallait que ce soit 40% issus des centre de formation français et non pas 40% issu du centre de formation du club considéré…sinon comment feront les clubs dont les centres de formation jouent en N2 voire N3 et qui n’ont pas vraiment le niveau pour la plupart d’espérer jouer dans leur club en LNH…

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

6 avec Delecroix.

Veverre
Veverre
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Attention , peut-être du changement pour tournat , il sous entend dans Ouest-France que ça pourrait changer … donc rien n’est définitif

DKman
DKman
6 années il y a

Un peu de fun et de bonne humeur

Maiking off shooting photos USDK :
https://www.facebook.com/DunkerqueHandball/videos

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Hors-sujet mais je viens d’apprendre l’absence pour 1 à 2 mois d’Olivier Nyokas suite à sa blessure contre le PSG au TDC.
Avec Rock et Dragan, ça commence à faire beaucoup.

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

C est quoi le meilleur championnat ? Le meilleur au plan technique avec de très bons joueurs, du suspens car les équipes se tiennent, des équipes au final four….Alors oui la STARLIGUE semble être devant avec une seule verrue sur l arbitrage qui reste amateur. Si on parle de fréquentation des stades, retombées tele la on n est pas en tête. Mais la fréquentation c est culturel et valable pour le foot, le basket,…le français va moins au stade que ses voisins européens

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Non ce n'est pas le meilleur championnat du monde. Il a fumé quoi l'auteur ? de la moquette ou chocolaté sinon mari contrefacon ? c'est fini, les vacances, il faut re reveiller l'auteur !

Pour l'instant, c'est la Bundesliga qui est le meilleur et de loin. Meme si il y a trois clubs Francais en LdC 18, il faut continuer à gagner les LdC ET LE dans les 50 ans à venir. MAHB a gagné en 2018, en 2019 j'espère que ce sera PSG ou Nantes par miracle…. je ne sais pas NAntes aime perdre en finale…
Puis en EHFCUP, j'espère que Saint Raph' a compris la lecon ????
la LNH est encore loin du compte.
Meme si Kiel ,'est plus en LdC mais il ,e faut pas jamais sous estimer les Allemands, ils n emeurent jamais. C'est des Phoenix. Regardez le palmarès de LdC de début jusqu'à 2018, à chaque décennie il y a un au moins un club allemand gagne la coupe d'Europe.
C'est vrai que depuis l'arrivé de PSG et le travail de Bernat-Salles ont bcp amélioré le championnat. Les clubs Jouent mieux, gèrent bien leurs économie, ils sont moins en moins dépendant de subventions. Mais j'aimerais bien que une partie des clubs de LNH soient propriétaire de leurs Arena. Ca permet aux clubs de renfloueur une grosse bénéfice.

Il y a bcp de travail à faire : l'arbitrage, il y a trop d'amateur, il faut qu'ils soient professionnel comme les Soeurs Bonaventura. Que les clubs soient capable de gérer sans être dépendant de la commune. Que les clubs soient bien dirigé par les patrons. idem chez LFH.
J'aimerais bien que les matches de LNH et LFH soient diffusé au moins 3-4 matches par semaines.
Et surtout, il ne faut pas oublier les jeunes de formations. regarde ce qu'il se passe au rugby et la league. un star local attire du monde. Il faut suivre l'exe^mple Metz HB féminin, Weizman, c'est un excellent marketing.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Et mercéeeeeee pour la victoire de Nîmes à St raphael 😉 morchheba t la ??

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

Sur cet article comme sur ceux sur les stats/chiffres qui viennent d'être publié, je lis pas mal de contresens et d'incompréhension chez les commentateurs. Ici, sur les 40% de joueurs formés localement.
Toutes ces données/infos viennent de deux documents publiés pour la conférence de rentrée de la LNH, que vous pouvez trouver ici. Ils sont longs, mais je les trouve bien faits et intéressants (à quelques coquilles près).
Le dossier de presse : http://lnhmedias.fr/docs/DP1819/
Et surtout le médias guide : http://lnhmedias.fr/docs/MG1819/
Bonne lecture !

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

C’est normal que PSG soit mis à l’honneur : c’est quand même le plus gros budget d’Europe : a un moment pensez marketing : entre un match entre Vernon et selestat et le PSG : je préfère regarder le PSG : on est pas là pour faire du social du hand de prof des écoles : on veut être pro ou pas

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Vernon/Sélestat caricature hors sujet !
Un St Raph-Nîmes ou un Toulouse-Chambéry auraient eu beaucoup plus d’intérêt pour ceux qui regardent régulièrement la lnh sur Bein qu’un PSG-Ivry où là justement Bein fait du social pour essayer de ramener 5 000 téléspectateurs « lambda » en plus sur une audience qui ne doit pas dépasser les 50 000…

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x