Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J1

Paris et Nantes déroulent, Dunkerque patine

, par Dalibor

La première journée de championnat a réservé son lot de surprises. Si Paris et Nantes ont déroulé en l'emportant de dix buts ou plus, Dunkerque a concédé un point face au promu Istres et Saint-Raphaël s'est incliné face à Nîmes.

Selon toute vraisemblance, et à moins que le match de demain entre Montpellier et Aix ne se finissent sur un improbable écart, Paris va commencer cette nouvelle saison comme il a terminé la dernière : en tête du classement à la différence de buts. Ce soir, le champion en titre a tranquillement déroulé face à un Ivry diminué par les blessures. Sans Benjamin Bataille ni Yoel Cuni et avec un Vasja Furlan diminué, les banlieusards comptaient déjà six buts de retard à la pause (11-17). Un écart qui n'a fait que grandir en seconde période, sous l'impulsion d'Uwe Gensheimer, auteur d'un 10/10 aux jets de sept mètres, et des 15 arrêts de Thierry Omeyer, par ailleurs plutôt satisfait de la prestation de son équipe. "On voulait être plus constant que le weekend dernier et on peut être satisfait de ce que nous avons produit. Un premier match, c'est toujours un peu piège, mais on commence à avoir de l'expérience" souriait-il au micro de beIN Sports. Nantes, de son côté, n'a pas non plus connu une soirée trop stressante à Pontault-Combault. Il faut dire que les Ligériens, grâce à une première période quasi-parfait, menaient de neuf buts avec trente minutes (21-12). Idéal pour faire tourner l'effectif et ne pas trop forcer en seconde période. Tous les joueurs de champ sont rentrés sur le terrain et le travail a été fait, avec une victoire de dix buts à ma clé (32-22). Côté Pontault-Combault, on retiendra les dix arrêts de Robin Cantegrel et les quatre buts de Steve Marie-Joseph.

Saint-Raphaël et Dunkerque en difficulté

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Des trois équipes engagées au Trophée des Champions à avoir joué ce soir, Saint-Raphaël est la seule à avoir trébuché. Il faut dire que Nîmes avait la recette, après avoir réussi à prendre les points dans le Var l'an passé. L'USAM a remis ça ce soir, en s'imposant d'un petit but (26-25). "Tout ça c'est grâce au Sanachon" comme l'a baptisé le capitaine, Julien Rebichon. Le nom du kung-fu qu'il a lancé depuis son aile gauche pour Sanad à l'aile droite qui a scellé le succès de la Green Team que Yoan Grau, l'ostéopathe de l'équipe a choisi de déposer tant c'est devenu un classique. En première période, les arrêts de Rémi Desbonnet ont permis aux Gardois avaient creusé l'écart à la pause (12-15). "Je pense qu'on a fait trop de pertes de balles. On leur a offert trop de ballons notamment sur la fin de la première période et en fin de match. Je pense que ce soir on perd le match sur nos pertes de balles" analysait le portier varois. Avant de se voir rattrapés après le repos, et même dépassés, face à une défense varoise intraitable et un bon Alexandre Demaille. Et de se réveiller défensivement en fin de match, tandis que Sanad empilait les buts (10 au total). "Quelle leçon de courage, quelle leçon d'abnégation et d'équipe, je suis fier de ce que l'équipe a produit ce soir et de l'image qu'on a dégagée" concluait Franck Maurice, à bout de souffle après un match plus que crispant pour lui et son staff. Au final, les Verts lancent parfaitement leur saison tandis que Saint-Raphaël va devoir rebondir dans les prochaines semaines... Pas simple quand on sait que ses prochains adversaires seront Aix et Paris. Un autre prétendant à l'Europe, Dunkerque, s'est également pris les pieds dans le tapis. Pourtant bien partis face à Istres (9-5, 19'), les Nordistes se sont petit à petit déconcentrés, notamment à la finition. "On aurait pu être au moins efficace mais on a tremblé. On fait beaucoup trop de cadeaux, même en défense" pestait Patrick Cazal. Passés devant d'une courte tête à la mi-course (11-10), les Dunkerquois ne vont jamais reprendre le large, tandis qu'Istres, par Feuchtmann et Kankaras, a parfaitement tenu son rang, égalisant dans les dernières secondes tandis qu'Haniel Langaro avait été exclu pour trois fois deux minutes quelques minutes auparavant. Au final, un match nul 23-23 logique et déjà un point pris par le promu istréen.

Chambéry et Tremblay du bon pied

Le vent du renouveau soufflerait-il du côté de Chambéry ? En tout cas, pour le premier match d'Erick Mathé sur le banc chambérien, son équipe est allée chercher ses premiers points du côté de Toulouse (30-28). Là aussi, la différence s'est faite dans les dernières secondes, puisque les deux équipes ne se sont jamais quittées au tableau d'affichage. Et c'est le treizième arrêt de Yann Genty dans la cage savoyarde qui a fait la différence avant que la recrue Alejandro Costoya n'inscrive le but de la victoire. Avant cela, son coéquipier Alexandre Tritta avait trouvé le chemin des filets à sept reprises. Point positif pour Toulouse, les recrues semblent déjà bien en jambes, puisque Markus Olsson a inscrit six buts, un de plus que le pivot Henrik Jakobsen. A Cesson, les saisons se suivent et...on ne tirera pas de conclusions hâtives. Mais ce qui est sûr, c'est que la saison ne pouvait pas plus mal commencer, avec une défaite à domicile face à Tremblay (30-26). Menés de bout en bout, les Bretons n'ont pas réussi à contenir le duo Steins-Siakam (6 et 5 buts). Deux buts d'avance à la pause (14-12), quatre au final, les Franciliens lancent parfaitement leur saison. Du côté de Christian Gaudin, tout n'est pas à jeter. Michal Szyba, quelconque en préparation, a inscrit cinq buts tout comme Sylvain Hochet et Thomas Bolaers. Il ne manquait que quelques stops défensifs...

Kevin Domas

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
deal
deal
5 années il y a

Anquetil, la recrue espagnole et surtout Mathé vont je pense faire du bien à Chambéry indépendamment de cette victoire face à Toulouse

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Cesson toujours irréprochable à domicile

csh
csh
5 années il y a

Même si Erik Mathé va sans doute redonner un nouvel élan à Chambéry, le problème d’effectif limité risque d’être à nouveau présent cette saison puisque actuellement Chambéry doit faire avec seulement 12 joueurs pros : Romain Briffe étant blessé pour quelques semaines sur le dernier match amical et que la recrue lituanienne Babarskas a été sévèrement touchée à l’œil dès la 3e minute contre Toulouse et a fini aux urgences.. Ce qui pourrait donc faire donc seulement 9 joueurs de champs pros…

Heureusement, certains jeunes du centre de formation commencent à s’habituer à jouer en LNH avec la 1 !

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Les vraies surprises de ce début de J1 : La victoire de Tremblay, Tritta à 7 buts et Steins à 6 buts

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je pense que le nul entre Dunkerque et Istres est plus surprenant que la victoire de Tremblay

Angelo
Angelo
5 années il y a

Ce serait bien de se relire avant de publier un article avec des fautes de frappe, de syntaxe et de grammaire. Merci.

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Dylan Garain pas sur la feuille de match ? (D’après le site de la lnh)

Jean_Hand
Jean_Hand
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Encore trop juste pour ce match, à priori il débutera sa saison la semaine prochaine contre Cesson.

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Quelqu’un sait combien de temps a joué Samir Bellhacene ? Sûrement moins de 30min mais 6 arrêts à 46% quand même, belle première

DkMan
DkMan
5 années il y a
Répondre à  Pseudo

Oui il a joué la 2 eme mi-temps déjà adopté par le public de Dewerdt, c’est un joueur qui fédère espérons qu’il nous emmène loin cette saison et surtout pas seul comme ça à pu être le cas hier soir ….

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Pseudo
Garain devrait reprendre à Saran en coupe ce w-e
Lui et Brun sont restés à Nîmes ce soir
Match très tendu à St-Raph où Nimes a mérité sa victoire. Je ne sais plus qui parlait d’effectif « juste » à Chambéry; St-Raph va avoir à mon sens le même souci. L’équipe varoise paraissait très empruntée après ses 2 matchs du week-end…. car Nîmes gagne avec des stars incroyables : Nyateu, Brasseleur, Prandi et dans une moindre mesure (tant sa 1ère mi-temps et son investissement en défense ont été très bons) Tobbie, proposent des statistiques risibles (vivement Garain justement !). Aussi, Nîmes met 1 but sur les 14 premières minutes de la 2nde mi-temps; la faute à un Demaille fantastique.
Gagner dans ces conditions ne se reproduira pas si souvent, même s’il semblait clairement que Nîmes méritait sa victoire.

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

tu oses mentionner brun ? ce type est un canular à lui tout seul et tout le monde sait qu'il a son contrat grâce à papa.
il a 25 ans, il a un contrat pro le mec, et combien de matchs ? ne serait-ce que sur la feuille, je ne parle même pas sur le terrain

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

..gagne avec des stats.. pardon !

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Hansen du psg : il a quoi?

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  Keavenz

J'ai lu qu'il avait une blessure à une cote, c'est aussi pour ça qu'on l'a pas vu au trophée des champions

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Keavenz

… Et il était sur la feuille de match et sur le banc. Donc si c'était pas pour cette fois, ça sera pour le prochain match.
Mais ça reste vrai que, dans l'ensemble et sauf très grosse blessure, les clubs ne communiquent pas sur les absences de joueurs. Après, nous, on se pose des questions.

Adrien
Adrien
5 années il y a

je suis très heureux pour Nîmes ! ils ont une sacrée équipe, j’ai hâte de voir la saison qu’ils vont nous faire

Handball83
Handball83
5 années il y a
Répondre à  Adrien

saint Raphaël très limité ce soir sans barachet ,lindgaard,SIMICU et avec popescu et di panda en dessous de tout.
et pourtant avec les jeunes et le biélorusse très bon cela a failli passer.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Ricardtube:
Je mentionne Brun, parce que c’est factuel… 2 joueurs nîmois sous contrat n’ont pas fait le déplacement : Garain et Brun
Après… « oui », difficile d’évaluer ce garçon tant les blessures le minent. Mais bon, souhaitons lui de pouvoir enchaîner tranquillement, et pourquoi pas encore en Pro ligue.

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Vardarian : Franchement, entre une équipe stable avec un fond de jeu rodé qui a battu 3 bonnes équipes de LSL l’année dernière et une bonne équipe de LSL en grand renouvellement, si on ajoute que la 1ère a très bien intégré ses recrues phares (Feutchmann meilleur buteur et but de la victoire si je ne me trompe pas) alors que l’autre n’y est pas encore totalement (1/2 pour le cubain, pas bien mieux pour le pivot slovène et l’autre recrue). Finalement c’est assez cohérent, du moins moins surprenant que la victoire de Tremblay face à une équipe qui semble enfin avoir quelques garanties. Mais oui ça reste une très bonne opération pour Istres

mika
mika
5 années il y a

Dunkerque qui est passé très près de la correctionnelle face au promu Istres qui a fait une très bonne prépa en battant Nîmes +10, en accrochant Aix et Kristianstad et qui sort d’une saison 2017/2018 relativement excellente en participant au F4 de coupe de la Ligue après avoir battu 2 ou 3 clubs de LNH (Chambéry, Aix de mémoire)…

Bref, autant Pontault j’ai l’intime conviction qu’ils feront l’ascenseur, autant je vois Istres s’accrocher…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Mika
Je pense qu’il faut vraiment prendre de la distance avec les résultats des matchs amicaux.. les exemples ne manquent pas pour même réduire les conclusions de ces résultats à de l’anecdotique, tout au plus !

No
No
5 années il y a

Personnellement j étais très heureux que la saison Hand redémarre après une saison des plus aboutie…
Ce week end certes cela reste anecdotique mais je me suis pas régalé devant mon téléviseur…Hier soir je me suis carrément fait chier et suis parti à la mi temps du derby …ce soir se sera probablement autre chose j espère !
La programmation de cette affiche d hier n est pas en adéquation avec la pub autour du meilleur championnat du monde !!!
Alors merci aux diffuseurs de regarder de près les journées car hier un SRVHB / USAM OU Toulouse / Chambe voir USDK / ISTRES auraient certainement contribué à rendre conforme le projet de meilleur championnat du monde !!!

ju
ju
5 années il y a
Répondre à  No

Malheureusement, pour ce qui est de la 1ère et dernière journée, je pense que Bein s’en fiche « à moitié » de l’affiche : ils diffusent le PSG dans tous les cas avec Karabatic(s) et Omeyer pour s’en servir de « locomotive » de l’audience bien que la LNH ne cartonne pas vraiment sur Bein…
Et puis bon, ça reste malgré tout un ‘derby’ et ça fait au moins une diffusion pour Ivry qui ne devrait pas bien être plus diffusé cette saison que l’an passé (1 fois)

Jean_Hand
Jean_Hand
5 années il y a
Répondre à  ju

Sauf que beIN ne communique justement pas sur le PSG spécifiquement pour vendre le match. Et le néophyte qui vient voir le match ou celui qui tombe dessus, il ne reste pas avec un tel score. Même si il y a Karabatic sur le terrain.
Mieux vaut 1000 fois un Dunkerque/Istres (ou avec plus de certitudes Toulouse/Chambé) au scénario indécis que l'affiche d'hier soir. Et c'est pas comme si la raclée offerte par le PSG était une surprise.

DKman
DKman
5 années il y a

Sympa de reprendre mon pseudo… 🤔😒😠

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

De source quasi sûre, tous les matches seraient diffusés à partir de la saison prochaine sur les canaux BeIn4, 5, 6…

erwan
erwan
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Ce serait énorme ! Girault avait évoqué l’idée au trophée des champions… Et puis c’est vrai qu’avec la perte de la ldc de foot, les chaines Bein, Bein Max… sont dans l’ensemble assez vides et comme tous les matchs sont déjà enregistrés, ça ne va pas représenter un surcoût important par rapport à aujourd’hui : on peut penser que bein diffusera les autres matchs sans commentaires..

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@Jean-Hand
Le match d’hier soir était clairement St-Raphaël/Nîmes (le scénario me donne un peu raison)..
« Le 4ème du dernier championnat contre un outsider qui voudrait prendre sa place.. »
On a acheté ! On est allé voir ça dans une salle hélas toujours aussi tristounette..

Don lolo
Don lolo
5 années il y a

J’ai du louper une info mais il semble que jeffrey m’tima ne soit plus à Dunkerque. Et il ne serait plus dans aucun club.
Quelqu’un a une info sur ce joueur?

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  Don lolo

il n'apparait en tout cas plus dans l'effectif dunkerquois… http://www.lnh.fr/lidl-starligue/clubs-effectif?t

Très Beurk
Très Beurk
5 années il y a

Eh oui Pontault-Combault … Voilà ce qui arrive quand on vole une montée. C'est sur que Nantes c'est pas Dijon, à ce niveau là ça devient difficile de se faire arbitrer par l'ancien binôme du maire de la ville. On appelle ça un retour de bâton, et j'espère que ce n'est que le début.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

A part le match nul entre Dunkerque et Nîmes, les résultats sont plutôt logiques. La victoire de Chambéry pourrait être considéré comme une surprise mais au final pas tant que ça…un effectif relativement stable au CSH et surtout un entraîneur, un vrai qui leur a redonné confiance et tracer une ligne directrice. Même si l’effectif est limité, je pense qu’il faudra compter sur eux pour jouer les troubles fêtes. La victoire de Nîmes confirment les très bons débuts de saison de cette équipe. Visiblement et au vu du résultat, Saint-Raphael n’était pas au courant. L’effectif du SRVHB n’est pas suffisant pour jouer sur tous les tableaux. DaSilva n’a pas de banc sur des postes clés. Comment vont-ils faire quand ils vont enchainer championnat et coupe d’Europe?

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

A part le match nul entre Dunkerque et Istres…desolé

Nos derniers articles

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x