Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J13

Des derbys, Mohammad Sanad en a vu d'autres

, par Dalibor

Dernière journée de la phase aller, dernière journée avant Noël, ça sent bon les fêtes en Starligue. Mais avant de prendre quelques jours de repos bien mérités, les acteurs du championnat ont encore soixante minutes devant eux. Et entre le traditionnel choc XXL entre Nantes et Paris et le derby du sud, il va y avoir du beau spectacle.

Après avoir laissé les faveurs des projecteurs aux filles pendant quelques semaines, les clubs de Starligue reviennent sur le devant de la scène. Et de quelle manière, puisque mercredi soir, ce sera le derby entre Montpellier et Nîmes qui aura les honneurs de la diffusion télévisée. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que les deux équipes sont au coude à coude à la troisième place du classement ? Et qu'en plus, il s'agit certainement du plus authentique derby que puisse nous réserver le championnat, 50 kilomètres à peine séparant les deux villes. "Ce sont toujours des matchs spéciaux quand nous jouons contre les grosses équipes mais ici, on sent bien que Montpellier, c'est autre chose, un match entouré de beaucoup d'émotions. On ne m'a rien dit à ce propos quand je suis arrivé, mais je sens bien que l'atmosphère est différente cette semaine là" souligne l'ailier égyptien de l'USAM Mohammad Sanad. Arrivé en 2017, le gaucher a tout de suite saisi l'importance du match face au voisin héraultais. Car, des derbys, il en a vu d'autres quand il était encore au pays. "Il y a toujours ces matchs entre les deux grands clubs du Caire, Zamalek et Al-Ahly, qui se battent pour la suprématie nationale. L'atmosphère y est incroyable, c'est le match le plus chaud de l'année. Mais j'aime ces matchs là, c'est toujours sympa à jouer" sourit celui qui pointe à la quatrième place du classement des buteurs du championnat.

A l'Arena pour vaincre le signe indien ?

Mais il n'y aura pas que la suprématie locale en jeu sur le parquet de l'Arena mercredi soir. Car les deux équipes comptent le même nombre de points, 19, et le vainqueur monterait sur le podium à la trêve, dans des conditions idéales pour passer les fêtes. L'USAM a bien chuté à domicile la semaine passée face à Nantes (25:30) mais tout cela, c'est désormais du passé. "Si on gagne, je pense qu'on prendra plus que deux points. Cela pourrait être un moment clé de la saison qui nous permettrait de terminer l'année avec un surplus de confiance avant de revenir en février" continue Sanad. Le seul hic de l'histoire, c'est que la dernière victoire nimoise dans l'Hérault remonte à plus de vingt ans et que même si les hommes de Patrice Canayer n'ont pas réalisé une première partie de saison flamboyante, ils vont tout faire pour ne pas s'incliner deux fois de suite à la maison. Mais côté nimois, on veut y croire. "Les gens pensent que c'est normal si on perd à Montpellier, mais cela fait deux ans qu'on est capable de faire des gros matchs contre les gros. Le MHB est un peu touché, mais il va vouloir montrer qu'il est encore le patron. Mais même si Nîmes n'y a plus gagné depuis longtemps, c'est peut-être le moment de faire changer les choses !" finit Sanad.

Nantes-Paris, le choc XXL

Evidemment, le duel XXL entre Nantes et Paris ne sera pas moins musclé. Les plus de 9000 places du Hall XXL se sont écoulées en moins de 24 heures, signe que c'est toute une ville qui attend ce choc. La semaine passée, les hommes de Thierry Anti ont fait la course en tête pendant une mi-temps avant de s'écrouler. Sur son parquet, la musique sera-t-elle différente ? L'an dernier, les deux équipes avaient fait match nul tandis qu'il y a deux ans, Paris avait coulé sur les bords de l'Erdre, qui coule non loin de là. Une chose est sûre, le vainqueur de la rencontre passera les fêtes en haut du podium. Le cinquième larron du haut de tableau, Chambéry, devrait avoir la partie un peu moins rude face à Cesson, qui n'y arrive pas face aux gros du championnat. Paris, Montpellier et, dans une moindre mesure, Aix, ont pris les points face aux hommes de Christian Gaudin ces dernières semaines. Derrière le top 5, Saint-Raphaël compte déjà sept points de retard. Lors de la réception de la lanterne rouge Istres ce mercredi, le faux-pas est interdit, sous peine que l'écart ne devienne rédhibitoire.

Dans le bas du classement, la confrontation entre Toulouse et Pontault est ce qu'on appelle dans le jargon, un match à quatre points. En cas de victoire, les hommes de Philippe Gardent mettraient leurs adversaires du soir à quatre longueurs et Istres potentiellement à six, soit une vraie bouffée d'air avant les fêtes. Pour Ivry, la mission s'annonce plus compliquée du côté d'Aix qui n'a pas encore failli face aux équipes du bas du classement cette saison. Enfin, Dunkerque et Tremblay s'affronteront dans le choc du ventre mou. Les Tremblaysiens pointent à la septième place, les Dunkerquois à la neuvième.

Le programme de la treizième journée :

Mercredi 19.12 Aix - Ivry à 20h00 Dunkerque - Tremblay à 20h00 Saint-Raphaël - Istres à 20h00 Chambéry - Cesson-Rennes à 20h15 Toulouse - Pontault-Combault à 20h30 Montpellier - Nîmes à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Jeudi 20.12 Nantes - Paris à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mehdi
Mehdi
5 années il y a

Moorcheba je t entend plus ??? L Usam relégué ???

Mowgli
Mowgli
5 années il y a

Un Montpellier-Nîmes qui sera peut-être l’occasion de « resserer » les liens entre le président de l’usam et de son équipe avec Guigou avant la saison prochaine…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

1) je vois mal Guigou à l’Usam la saison prochaine vu le salaire auquel il doit prétendre… sauf un contrat lui promettant d’entraîner en suivant. Mais Maurice est en fin de contrat. Donc ou il re signe, ou il s’en va mais l’usam a besoin de quelqu’un dès fin juillet de fait.
Guigou en a t’il envie ?
2) je vois mal Nîmes gagner à Montpellier sans Nyateu ni Gallego, tous 2 blessés..
3) pas plus… si ! Ras le bol de notre championnat qui s’arrête pour quasiment 2 mois chaque année.
Vivement un euro et un mondial tous les 4 ans… et en été !

max
max
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Il est actuellement autour des 12000€ mensuel à Montpellier… Jusqu’à combien pourrait prétendre Guigou à l’USAM ?
L’idée pour lui c’est effectivement d’avoir un projet de reconversion et j’ai comme l’impression que ça coince de plus en plus avec Canayer/Montpellier depuis cet été (retrait du capitanat, son opération ou timing de celle-ci mal acceptée par Canayer, moins de temps de jeu…)…
De toute façon, si Montpellier ne souhaite pas le garder, et s’il souhaite continuer à jouer au moins 1 an (pour aller jusqu’à Tokyo 2020) Guigou sera sans doute obligé de faire des concessions niveau salaire à part s’il signe au PSG ou même Nantes même si je suis pas sûr que le H puisse s’aligner sur son salaire actuel ayant déjà celui de Lazarov entre autre à nourrir (15-20K)

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  max

je le vois mal au H. Cela aurait faillit se faire il y a qq années, mais je pense que c'est trop tard. Par contre à Paris à la place de Gensheimer….

Barto04
Barto04
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Midi libre annonce qu'ils sont dans le groupe

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@max
Si Nantes ne le fait pas, je vois mal Nimes le faire.
Il est clair qu’Yvan Gérard ne se révèle pas le binôme idéal de Rebichon pour l’Usam à l’aile gauche et qu’un poste sera à pourvoir cet été… mais Guigou..?! Je ne sais pas
Canayer est bien ce nîmois qui a amené « là » Montpellier », peut-être que Guigou pourrait redonner son lustre d’antan à l’Usam ?
Encore une fois, en a t’il envie ? Porter le maillot vert une saison avant de prendre le banc et les entraînements serait-il « acceptable » pour lui ? Maurice re signerait-il pour un an avant que Guigou ne prenne la place…?
Bref. En tous cas je lisais sur un autre média spécialisé Hand une masse de commentaires pro Guigou et assez durs envers Canayer..
J’en reviens pas ! Après tout ce que ce mec a fait pour le MAHB !! Avant Canayer, le Hand à Montpellier c’était le MUC (j’exagère à peine) !! Ce club existe-t’il toujours d’ailleurs ??!
Bonne journée

No
No
5 années il y a

Crazy pour info le MHB c était le Cosmos et non le MUC qui était un autre club de Monptellier…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

@No
Je sais… Relis moi : le Hand à Montpellier, c’était le MUC ! pas le MHB ou Cosmos…

Je caricature un peu…

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Sigurdsson arrive à Paris..

Momo
Momo
5 années il y a

Salut à tous. Je cherche une source pouvant me renseigner sur les joueurs indisponibles des collectifs dunkerquois et tremblaysiens de ce soir. Faites moi signe 🤚

Ricardtube
Ricardtube
5 années il y a

Je ne suis pas fan de Maurice, enfin en ce qui concerne sa gestion des matchs, des rotations, des temps morts. Après à l’entraînement je n’y suis pas, il doit pas être mauvais vu les résultats. C’est sur que l’idée de le refaire signer 2 ans, guigou pourrait signer 2 ans, 1ere année jusqu’à Tokyo et 2eme année + légère sans l’EDF cela paraît séduisant et en 2021 il prend la suite de Maurice. Son expérience serait magnifique pour aider une équipe qui découvrira peut être l’Europe la saison prochaine et va essayer de s’installer dans le top 5 du championnat

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Et si Michaël Guigou restait tout simplement à la maison….

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

on le saura sans doute d’ici mi-janvier

Usdk 59
Usdk 59
5 années il y a

Momo pour info Suholeznik est suspendu, nagy est blessé et langaro tres incertain du coté de dunkerque pr le match usdk-tremblay

Usdk 59
Usdk 59
5 années il y a

Et soudry blessé aussi apparemment du cote de l’usdk

Momo
Momo
5 années il y a

Merci à toi Usdk 59

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Quel ennui ce derby
Franchement, Montpellier gagne mais bon… T’enlèves Richardson, et Nîmes le gagne !
Et pourtant, que de ballons perdus et d’approximations qui font que tu gagnes pas un match.
Portner a pas été magique mais côté nîmois, il faudrait vite songer à un gardien de haut niveau pour franchir un pallier…
Sinon, Garain est-il perdu pour le handball ? Qu’est-ce qui ne va pas avec ce garçon.
Bravo Montpellier !
Et que Guigou reste ou parte, j’en reviens pas des commentaires « anti Canayer »…!
Put……n ! Tout ce que ce mec a fait pour que Montpellier en soit là ! J’en reviens pas.
Guigou deviendra un retraité inéluctablement.
Canayer a encore de belles années devant lui et connaît encore bien le hand (ah oui, il a remporté la Champions League il y a 7 mois pardon). D’ailleurs, si l’entraîneur nîmois veut enfin venir entraîner les verts, « on » aime autant que « vous » gardiez Guigou !

julien32
julien32
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

« t’enlèves Richardson et Nîmes le gagne ! » mdr 🙂 on peut aussi dire : « t’enlèves Sanad, Nîmes finit à -10… »
Porte et Grebille étaient certes moins énormes que Richardson mais tout de même très bon ! et puis si Melvyn met autant de buts c’est qu’il est bien mis en position par ses coéquipiers et il n’est pas non plus tout seul à défendre.. Par contre la défense sur Melvyn a laissé un peu à désirer…

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

tu as entièrement raison.
je ne comprends pas le cas garain. il a eu une grave blessure mais il y a 14 mois et a repris l'entrainement il y a 4 mois.
bref nous verrons à la reprise.
oui il faut un gardien, mais bon comme Maurice est amoureux de desbonnet…
sur le match d'hier je trouve que les arbitres ont quand même joué un vilain coup à l'usam en milieu de 1ère mi temps avec 3,4 décisions en leur défaveur.
enfin en ce qui concerne Guigou, quel merveilleux joueur. je ne sais pas ce qu'il va devenir l'an prochain, mais je pense surtout que canayer doit le voir comme un concurrent à l'avenir, bien encombrant lorsqu'il sera dans le staff, prêt à prendre sa place, donc je pense qu'il veut s'en débarrasser tout simplement.

Jbclamence35
Jbclamence35
5 années il y a

Toujours aussi visionnaire.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Bin ouais..!
Si Montpellier se pointe sans ce garçon ce soir, je suis curieux du résultat…
Mais vous ne voyez que le résultat pour commenter un match…
NÎmes a mérité sa victoire à St-Raph, ou contre Aix où le résultat n’est pas flatteur..
Pour autant, elle perd de 6 ou 7 buts contre Chambé alors que la logique aurait une bonne valise de 10 ou 12 buts de moins !
Combien de matches Montpellier a perdu depuis septembre qu’il ne méritait pas de perdre ?!
Et encore, je dis pas que Nîmes ne mérite pas de perdre, je pense que ce soir, tu joues le match 10 fois, Montpellier l’emporte 10 fois (c’est clair?).
Je dis juste qu’entre Nîmes avec ses pertes de balles (parfois provoquées mais bien souvent, besoin de personne), comment prétendre à quoique ce soit… et avec cette envie assez ridicule pour un derby…
Et Montpellier où franchement ce soir, il se passe rien de foudroyant… Richardson-But
Richardson-but
Jolie passe de Guigou à Richardson-but..
Bon voilà.. le seul espoir pour ce petit Nîmes aurait été un plus petit Montpellier rendu possible sans Richardson
Mais après.
Montpellier a gagné. Tout est rose, c’est bien.

malauti
malauti
5 années il y a

Sanad est un excellent joeur qui fait le bonheur de l'usam… discret toujours souriant il est devenu une pièce maîtresse de l'équipe.
Quand au derby un peu déçu de la prestation de l'usam..manque de rythme (consigne du coach pour tenir tout le match devant le MHB)… la relation avec le pivot qui n'a pas toujours fonctionnée.. en effet quelques décisions arbitrales qui font basculer la 1ère mi-temps en faveur du MHB… et des pertes de balles impardonnables. Pourquoi Brasseleur ne rentre qu'en 2ème mi-temps ? Pourquoi très peu de temps de jeu à Garain (c'est pas sur le banc qu il va retrouver son handball) ? Nieto pas encore au niveau … Desbonnet très bon gardien mais irrégulier… après l'usam se reconstruit, ce n'est pas en 4 ou 5 ans que l'on devient champion. Encore un peu de patience le président œuvre pour que NIMES retrouve sa place au 1er plan (top 3)… argent, structure, staff etc… cela viendra.
Si l'usam finit 5ème l'objectif sera rempli. Le match de la reprise contre St Raph sera capital pour le club.
Bravo au MHB c'est un très grand club, notre voisin traverse surement une crise à l'interne et les égos sont difficiles à gérer. Guigou avec le maillot vert sur le dos… et pourquoi pas. Bonnes fêtes à tous les amoureux du handball.

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x