Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J15

Aix, dernière chance pour l'Europe ?

, par Dalibor

La quinzième journée de Starligue, si elle devrait laisser le leader Montpellier à l'abri, va être importante pour départager les candidats à l'Europe.

Si on regarde le classement, on ne pense pas forcément à Aix quand on parle d'Européen potentiels. Coincés à la huitième place, les Provencaux ne pointent pourtant "qu'à" cinq points de Nîmes, le troisième. Et dans une Starligue où tout le monde semble perdre des points un peu partout, on peut se dire qu'après tout, pourquoi pas ? Après un mois de décembre des plus compliqués, les joueurs du PAUC semblent être repartis du bon pied avec une victoire sérieuse face à Tremblay la semaine passée (28-25). "Je crois qu'à la fin décembre, on avait juste envie de couper du handball. Les éliminations en coupe nous ont fait très mal. Les trois semaines de vacances nous ont fait beaucoup de bien, on a pu rentrer voir nos familles et recharger les piles" se souvient le pivot espagnol Juan Andreu. Avec ses quatre buts face à Tremblay, il a égalé sa meilleure performance de la saison dans un match "toujours difficile, avec le retour des internationaux. Il nous fallait faire le plein, non seulement pour la confiance mais aussi pour le faire le plein de points avant un mois de mars qui s'annonce plus compliqué".

Se déplacer à Cesson, pas un cadeau

C'est sûr qu'avec Nîmes, Nantes, Dunkerque et Montpellier, le menu des prochaines semaines s'annonce copieux. Mais se concentrer sur les adversaires du haut de tableau serait ignorer le déplacement à Cesson-Rennes de demain soir. Une équipe bretonne qui avait plongé Aix dans le doute début décembre en venant s'imposer à l'Arena, quelques semaines après avoir perdu d'un petit but, au même endroit, en coupe de la ligue. Et qui va sûrement vouloir, après avoir raté le coche à Saint-Raphaël la semaine passée, empocher quelques points importants pour le maintien. "Les deux équipes ont tout intérêt à prendre des points, et je suis sûr qu'eux se disent qu'il y a quelque chose à faire contre nous. Maintenant, si on ne prend pas de points à Cesson, pour l'Europe, ça va être compliqué" reconnait celui qui, en fin de contrat à Aix en juin, ne devrait pas y être conservé. Et qui ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait.

Nîmes - Saint-Raphaël, passation de pouvoir ?

Plus haut dans le tableau, Montpellier retrouve les joies de la Champions League ce weekend avec son barrage face à Léon mais, auparavant, il faudra en passer par la réception d'Ivry en championnat. Les rouges et noir n'ont plus connu la victoire en championnat depuis début novembre et une victoire face à Nantes. Et avec un seul point pris sur les six derniers matchs, la zone rouge se rapproche donc petit à petit. Mais il ne va sans doute pas falloir compter sur Montpellier pour en laisser filer demain soir...Si Montpellier semble évoluer en confiance, à Saint-Raphaël, c'est pas mal non plus. Quatorze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, ça pose une série, alors que le déplacement à Nîmes se profile jeudi soir. Un USAM qu'on a vu méconnaissable la semaine passée et qui a tout intérêt à retrouver ses valeurs dans ce choc entre candidats au trio de tête. Si aucun Varois ne le disait, prendre leur revanche et chiper la troisième place à leur adversaire du soir, ils ne seraient pas contre...Après sa défaite à Zagreb en Champions League (22-23), Nantes va avoir l'occasion de rebondir du côté de Saran. Les Saranais ne se font guère d'illusions, il leur faudra batailler jusqu'au bout, et il y aura des échéances plus simples à négocier que la réception du H. Surtout que Miroslav Kocic, le gardien numéro un, ne devrait pas être de la partie, touché au dos. De son côté Thierry Anti espère pouvoir compter sur le retour de Rock Feliho.

Tremblay pour une surprise ?

Si Ivry et Saran ne semblent pas partis pour prendre des points en ce mercredi, Tremblay pourrait bien créer la surprise, à domicile face à Chambéry. Les Chambériens vont mieux qu'à une certaine époque, mais ils semblent toujours prenables. Tandis que les hommes de Benjamin Braux ne sont jamais très loin d'un résultat. La victoire de Massy la semaine passée les a laissés lanterne rouge. Pas pour longtemps ? Les Massicois, justement, se déplaceront à Toulouse, qui enchaine les matchs contre les candidats au maintien. Après Ivry la semaine passée, l'occasion est belle d'enchainer pour Philippe Gardent et ses hommes. Enfin, la semaine passée, Dunkerque s'était déplacé à Nantes avec une moitié d'équipe et en était revenu dépouillé. Certains éléments devraient avoir récupéré pour la réception de Paris demain soir (Grocaut, Nieto). Au point de pouvoir créer une des grosses surprises de la journée ?

Le programme de la quinzième journée :

Mercredi 21.02 Montpellier - Ivry à 20h00 Saran - Nantes à 20h00 Cesson-Rennes - Aix à 20h15 Toulouse - Massy à 20h30 Tremblay - Chambéry à 20h30 Dunkerque - Paris à 20h50 (en direct sur beIN Sports 2)

Jeudi 22.02 Nîmes - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x