Starligue - J16
Montpellier monte à Paris "pour gagner"
Le choc entre Paris et Montpellier, ce soir, sera certainement décisif pour le titre. Et Patrice Canayer, l'entraineur montpelliérain, n'entend pas se reposer sur ses lauriers.
Le "choc des titans". Voilà l’appellation que la LNH a choisi de donner au duel, déjà presque décisif pour le titre de champion, entre Paris et Montpellier. Si les Héraultais l'avaient emporté de trois buts à l'aller (33-30), une victoire parisienne ce soir permettrait aux joueurs de la capitale d'effectuer un rapproché au classement, à quatre longueurs du leader. Et peut-être même de lui reprendre l'avantage du goal-average particulier. Et Patrice Canayer, le manager du MHB, est parfaitement au fait de la tâche qui l'attend, lui et ses joueurs. "Notre objectif est de gagner à Paris, là où personne n'a réussi à le faire. Ni les clubs français, ni étrangers. C'est un beau défi à relever que d'essayer de battre Paris dans sa salle, mais ce n'est pas un match pour légitimer notre place" disait-il mardi en conférence de presse. Et effectivement, le dernier à avoir fait tomber le PSG dans sa salle, c'est Nantes, lors de la dernière journée de l'exercice précédent. Auparavant, Montpellier était venu s'imposer en coupe de France, lors de sa dernière venue à Coubertin. C'est dire l'ampleur de la tâche. "On a la pression d'une équipe qui, en cas de victoire, prendrait une avance substantielle pour le titre de champion. Je m'attends à une équipe de Paris XXL, version Ligue des champions, qui va jouer une carte très importante. Je m'attends à un match difficile, mais il le sera aussi pour eux" continue Canayer.
"Il n'y a pas que Paris dans ce championnat"
Mais, pour le manager montpelliérain, l'issue du championnat se tourne pas uniquement à la rivalité entre les deux clubs. Nantes, Saint-Raphaël, Nîmes, Aix ou Dunkerque, toutes les équipes auront leur mot à dire et chaque match sera un obstacle dans la course au titre. "Tout le monde se polarise sur Paris. J'ai l'impression que si on est à la première place, c'est en raison de notre succès devant Paris. On a aussi gagné à Nantes, à Dunkerque et à Nîmes. Si Paris a six points de retard, c'est qu'il n'a pas gagné dans ces matchs-là. Il n'y a pas que Paris dans ce championnat, même s'il est notre adversaire le plus direct. Et c'est le moment de faire la différence" insiste Canayer qui semble partager l'avis général. Celui qui pense qu'en cas de victoire du MHB, même s'il restait dix matchs à jouer, la course au titre serait presque jouée. Ce soir, sur le parquet, Montpellier devra faire sans Valentin Porte, Aymen Toumi, Ludovic Fabregas et Mathieu Grébille, tandis que côté parisien, Uwe Gensheimer n'est toujours pas remis de sa blessure au mollet. Un choc sans une partie de ses étoiles reste tout de même un choc.
Kevin Domas