Starligue - J16
Tremblay prend un bol d'air à Massy
En s'imposant sur le terrain de Massy hier soir (29-20), Tremblay s'éloigne provisoirement de la zone rouge. Et, surtout, prend l'avantage sur un adversaire direct pour le maintien.
Cette rencontre, ils l'avaient tous cochée, Massicois comme Tremblaysiens. Ce genre de match face à un adversaire direct qui peut faire basculer une saison, surtout quand on joue le maintien. Si les Séquanodyonisiens l'ont plutôt bien gérée, les Essonniens peuvent en ressortir avec des regrets. Après une première période plutôt équilibrée, conclue sur le score de 13-13, les choses se sont emballées au retour des vestiaires, avec Samir Bellahcene dans le rôle du détonateur. Avec quelques arrêts de son gardien, Massy creusait un léger trou, trois buts (17-14), et ratait même dans la foulée deux occasions de l'agrandir un peu plus, butant sur un Patrice Annonay qui allait se révéler être l'homme du match. Car en encaissant que deux buts en quinze minutes, le portier de Tremblay allait remettre son équipe sur la bonne voie, faisant perdre les pédales à ses adversaires, qui, quand ils ne rataient pas leurs tirs, gaspillaient les ballons en les envoyant en touche..."On rate beaucoup trop de shoots, et on n'a jamais réussi à renverser la vapeur. Quand tu es autant en échec, tu doutes, tu manques de lucidité et tu le payes cash" regrettait Tarik Hayatoune. Le coach massicois ne pouvait que constater les dégâts, impuissants, causées par Erwann Siakam et Alexandre Tomas. Les deux vieux routards de la Starligue, eux, ne rataient pas l'opportunité de plier le match. Même si l'arrière gauche tremblaysien refusait de croire que l'expérience ait joué un quelconque rôle dans cette victoire : "C'est surtout la dynamique de groupe, la solidarité. Même si ça a été un peu compliqué à certains moments, on est toujours resté ensemble. C'est sur ce genre de valeurs que se gagnent les matchs pour le maintien".
Braux : "Le genre de matchs qui comptent double"
Tremblay, lanterne rouge il y a deux journées, a désormais la tête hors de l'eau, avec huit points, et surtout le goal-average particulier favorable face à un adversaire direct. Ce qui, dans une course au maintien archi-serrée, n'est pas un luxe. "C'est le genre de match qui compte double, mais il ne faut pas forcément regarder derrière au classement pour avancer. Il faut surtout se regarder soi-même et essayer de faire la meilleure prestation possible à chaque fois. Depuis le mois de novembre, ça bosse bien et on est en train de faire des prestations en adéquation avec le travail réalisé" se félicitait Benjamin Braux, qui notait l'importance du point pris la semaine passée face à Chambéry à domicile. "Dans la façon où on a été le chercher, il n'est pas anodin" notait-il. Et c'est sûr qu'avec trois points en deux matchs, et les réceptions de Toulouse et Cesson-Rennes au programme, il y a peut-être la possibilité de se mettre à l'abri assez rapidement. Mais encore une fois, Siakam ne veut pas céder à l'affolement : "Regarder le calendrier, se dire quel tel match est prenable, on se l'est dit toute la première partie de saison et ça ne nous a pas apporté grand-chose. On va surtout préparer Toulouse, essayer de l'emporter et voir après ce qu'il se passe." Pour Tremblay, le ciel est tout de même un peu plus bleu qu'il ne l'était il y a quatre mois. Pour Massy, en revanche, ce sera à Montpellier la semaine prochaine. Avant la réception d'Ivry. Un match que Tarik Hayatoune, de son propre aveu, a "déjà coché".
MASSY ESSONNE HB - TREMBLAY EN FRANCE HB Arbitres: Clément Bader, Loïc Weber
Massy : Huyghe (0 arrêt / 2 tirs dont 0/2 pén), Bellahcene (12 arrêts / 39 tirs dont 0/3 pén); Sall (2/8 dont 1/2 pén), Cramoisy (0/4), Pirani (3/6 dont 1/1 pén), Bungue (0/1), Walczak (2/2), Verhaeghe, Caron (2/5), Réault (2/6), Mollerup, Alaimo, Laplace (1/1), Conta (3/6), Herceg (5/9), Lamy (0/1)
Tremblay : Annonay (18 arrêts / 37 tirs dont 1/3 pén), Dresrüsse; Sevaljevic (6/7 dont 5/5 pén), Tomas (8/10), Courtois (1/1), Marche (2/3), Sebetic (1/2), Sadoveac (1/5), Steins (1/1), Azizi, Siakam (5/11), Batinovic, Honrubia (3/5), Boutif (1/1), Pitre
A Massy, Kevin Domas