Starligue - J17
Ivry retrouve le goût de la victoire
Après quatre mois de disette, Ivry a renoué avec la victoire en l'emportant face à Chambéry (24-22). Une victoire qui va faire du bien non seulement aux têtes, mais aussi au classement.
Il y a des soirs comme ça. Des soirs où une équipe absolument méconnaissable une semaine auparavant dans un match face à un concurrent pour le maintien se retrouve, et va chercher une victoire qu'elle n'avait plus connue depuis début novembre. Cette équipe, c'est l'US Ivry. Après avoir déjoué contre Cesson mercredi dernier, les Franciliens ont dominé Chambéry de la tête et des épaules ce soir. "On a tous regardé le match du PSG hier soir, et on a vu qu'ils avaient fait un non-match. Et on s'est dit qu'on ne pouvait pas faire la même chose, rater nos matchs, pas à chaque fois. Qu'il fallait qu'on ait les dents qui rayent le parquet" disait Rémy Gervelas. Le gardien bondissant a été un des acteurs phares de la première mi-temps parfaite de son équipe. 4-0 au bout de trois minutes, 11-5 au quart d'heure de jeu et 17-11 à la pause, on n'avait plus vu ça à Delaune depuis un long, très long moment. Incapables de maitriser Yosdany Rios et Micke Brasseleur, les Chambériens ont été au fond du trou pendant tout le premier acte. "On fait une première mi-temps catastrophique, Ivry met plus d'intensité et de conviction dans tout ce qu'ils font. On perd un nombre important de ballons qui leur donnent des buts faciles. Et même quand on a les solutions, on ne met pas les ballons au fond" déplorait Laurent Busselier, le coach savoyard.
Ivry s'est fait peur en seconde période
Et malgré un tel écart, Ivry va finir par balbutier son handball. Moins de réussite au shoot, plus de sanctions arbitrales et de pertes de balle, les hommes de Ratsko Stefanovic vont donner le bâton pour se faire battre. Comme si les rouges et noirs, si prêts du but, prenaient peur d'aller finalement chercher cette victoire qui leur tendaient les bras. Mais Rémy Gervelas veillait au grain, et même quand celui-ci a été exclu par les arbitres, François-Xavier Chapon a pris la relève, mettant deux fois en échec Fahrudin Melic dans les cinq dernières minutes pour mener les siens à la victoire. En bon capitaine. "On a mis de la détermination, de l'envie et un gros esprit d'équipe, et cela donne un cocktail détonnant. Ce soir, c'est la défense qui nous a beaucoup aidée" continue Gervelas. En l'emportant 24-22, Ivry se donne une grosse bouffée d'oxygène au classement, où il compte désormais quatre points d'avance sur Saran et Massy, où il se déplacera dans quinze jours. "On a à coeur de montrer qu'on a notre place en Starligue" termine le gardien ivryen. Face au treizième, ce sera le moment ou jamais de le prouver encore une fois.
Les statistiques :
US IVRY HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB 24:22 (17:11) Arbitres : Karim Gasmi, Raouf Gasmi
Ivry : Chapon (2 arrêts / 5 tirs dont 1/3 pén), Gervelas (14 arrêts / 33 tirs); Vium (8/10 dont 2/3 pén), M. Bataille (3/3), Keita (1/1), Furlan (2/4), Martinez (0/2), Bouchillou, Jean-Louis, Ben Ali (1/1), Castro, Badi (0/2), Ruiz Margaria, Rios (4/4), Brasseleur (5/12)
Chambéry : Genty (5 arrêts / 18 tirs dont 0/1 pén), Meyer (5 arrêts / 15 tirs dont 1/2 pén); Leger (1/1), Traoré (4/5), Tritta (1/3), Chazallet, Gille, Obranovic (0/1), Briffe (3/8), Brouzet, Marescot (3/4), Paturel, Minel (2/6), Malfondet, Melic (6/11 dont 2/4 pén), Mindegia (2/4)
Kevin Domas