Starligue - J17
Nîmes retrouve le chemin de la victoire
Pas de miracle pour Saran qui n'a pas tenu la longueur face à Nîmes qui renoue avec la victoire en championnat (30-23). Deux bons points pour l'USAM qui revient à égalité avec Saint-Raphaël avant le match contre le PSG (22 pts). Saran reste lanterne rouge avec Massy (6 pts).
Ca faisait un moment qu'on attendait la victoire à Nîmes. En championnat, la Green team pourtant deuxième à la reprise, n'avait encore pris aucun point en 2018. Même si Saran pointe toujours à la dernière place, les locaux ont eu du mal à se détacher clairement pour se rendre le match facile. La faute à une défense loirétaine bien en place. Miroslav Kocic et Rémi Desbonnet se répondaient mutuellement en début de rencontre laissant leur but inviolé pendant 10 minutes (2-1, 2' puis 3-1 12'). Saran était encore dans la partie et continuait à poser des problèmes offensifs aux Nîmois, les obligeant à prendre des risques, comme sur les plusieurs kung-fus qu'ils sont allés chercher. Leurs efforts payaient en fin de première, une fois Prandi rentré pour apporter un second souffle sur la base arrière, un temps menée par Benjamin Gallego. Une bonne entrée qui permettait à Nîmes de prendre doucement, mais sûrement, la main sur la rencontre en rentrant au vestiaire avec quatre longueurs d'avance (12-8, MT).
A 7, Saran y a cru
Si à 6 en attaque, la bande de Fabien Courtial avait du mal, c'est à 7 qu'elle a repris. Jouant ainsi à deux pivots, les solutions étaient mieux trouvées, bien que sur montée de balle, les Gardois étaient avantagés. Un choix qui portait ses fruits après un bon quart d'heure où les visiteurs sont venus titiller l'USAM (20-19, 45'). Mais comme souvent, les verts s'appuyaient sur leur bonne défense agressive, avec une paire Salou-Dupuy retrouvée dans le secteur central et sur les ailes, Julien Rebichon (7/8) qui fusait sur le jeu rapide et comme ça, Nîmes était irrattrapable. "Ce soir on était obligés de gagner, on a fait une bonne semaine à l'entraînement. Ce soir on a mis tous les ingrédients même si au début on a eu un peu de mal en attaque placée. Avec une bonne défense on a su monter les ballons à des moments importants" constatait le capitaine nîmois. Surtout qu'en face, lorsqu'on assurait le repli, c'est Asgeir Hallgrimsson, que l'on ne voyait plus trop sur les parquets, qui est venu apporter les solutions. Très rapidement, l'Islandais s'est montré dangereux pour mettre les siens hors de danger. Deux points qui font donc du bien à Nîmes avant d'aller à Nantes en Coupe et qui revient à hauteur de Saint-Raphaël, avant le match de ce soir contre le Paris Saint-Germain (20H45). Saran reste donc cloué en bas du tableau, à égalité de points avec Massy (6 pts).
De Nîmes, Maxime Cohen.