Starligue - J18
Cesson fait la bonne affaire, Saint-Raphaël la mauvaise
Alors que Paris doit encore recevoir Nîmes ce soir, Saint-Raphaël a fait la mauvaise affaire dans la course à l'Europe en allant s'incliner à Toulouse. De son côté, Cesson a pris ses distances avec la zone rouge en prenant les points à Tremblay.
Décidément, il y a de fortes chances qu'on ne sache qu'à la dernière journée l'identité des clubs appelés à être européens. Hier encore, toute la hiérarchie a été chamboulée. La belle perf' de la soirée, elle est à mettre au crédit d'Aix, qui a réussi à accrocher Nantes sur son parquet (28-28). Pourtant, l'affaire était plutôt mal embarquée pour les Provencaux, menés de six buts à la pause (12-18). Incapables de trouver la solution défensivement, notamment face à Nicolas Claire et Eduardo Gurbindo, ils se dirigeaient vers une défaite à vingt minutes de la fin, avec toujours le même écart au score. Mais le H a fini par se prendre les pieds dans le tapis. Quatre buts seulement dans les vingt dernières minutes, tandis qu'Ali Zein et Gabriel Loesch réduisaient la distance, et mettaient même Aix devant à une minute de la fin. Avant que Dominik Klein n'égalise finalement. Si Nantes reste troisième au classement, Aix revient à la cinquième place, en profitant de la défaite de Saint-Raphaël à Toulouse (29-34). Après un premier quart d'heure serré, les Varois ont calé, en difficulté pour contenir le feu-follet Gaël Tribillon sur l'aile gauche. Avec neuf buts, le jeune toulousain a été le détonateur de son équipe, qui a tranquillement creusé l'écart en seconde période, tandis que seul Daniel Sarmiento (8 buts) arrivait à trouver la faille côté raphaëlois. Au final, les hommes de Joël Da Silva restent quatrièmes, mais voient la meute des prétendants à l'Europe recoller.
Saran dans le même bateau que Massy
Dans le bas du classement, si pour Massy, cela ne sent pas très bon, pour Saran, les chances de se maintenir s'amenuisent également. Pas que la défaite face à Montpellier (29-34), l'actuel leader, ne soit déshonorante. D'autant plus que les hommes de Fabien Courtial ont fait le match avec leurs adversaires, encore à égalité à un quart d'heure de la fin (21-21). Mais dans ces moments-là, les Montpelliérains ne craquent que rarement, et avec Diego Simonet et Vid Kavticnik en grande forme (8 et 7 buts), c'est logiquement qu'ils se sont finalement détachés sur la fin de match. Saran compte désormais quatre points de retard sur Cesson, qui a été réaliser la bonne opération de la soirée en allant chercher les points du côté de Tremblay (32-29). Décidément, les hommes de Yérime Sylla passent rarement à côté de leurs matchs décisifs pour le maintien, puisqu'ils avaient réalisé la même performance à Ivry il y a trois semaines. En tête de quatre buts à la pause (15-11) et encore de cinq à un quart d'heure de la fin (26-21), les Bretons ont maitrisé leur sujet, notamment grâce aux neuf buts d'Allan Villeminot et aux onze arrêts de Bonnefoi. En cas de victoire la semaine prochain à domicile face à Massy, Cesson aurait déjà une bonne partie du pied en Starligue la saison prochaine.
Kevin Domas