Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue – J2

Le HBC Nantes s’en sort bien pour sa 1ère à domicile

, par Sulc

Mené pendant plus de 40 minutes par une vaillante équipe de Dunkerque, le HBC Nantes s’impose sur le score de 20-19 dans un Palais des Sports de Beaulieu flambant neuf. Un très bon test avant la réception de Flensburg, dimanche, en Ligue des Champions.

Après une victoire à Pontault-Combault (22-32) pour son 1er match de championnat, Nantes devait s’imposer pour rejoindre Montpellier, Nîmes et Chambéry, vainqueurs de leurs deux premiers matchs. En face, Dunkerque avait connu sa première déconvenue de la saison avec un match nul à domicile face au promu Istréen (23-23).

Malgré cette déconvenue du premier match, c’est bien l’USDK qui prend le jeu à son compte. Si les joueurs ne font pas la différence au niveau du score, ils accrochent une équipe nantaise, non libérée, qui connaît des déchets inhabituels dans son jeu. 8 pertes de balles et 50% à peine de réussite au tir, sont à l’origine de cette laborieuse première période pour les locaux. Dunkerque n’a pas beaucoup mieux réussi sa première période au niveau du shoot avec 45% de réussite, mais affiche deux fois moins de pertes de balle. Très rapidement, les deux équipes connaissent une longue période de disette avec quasiment 5 minutes sans inscrire de buts entre la 9ème et 14ème minute, moment qu’à choisi Dunkerque pour prendre l’avantage (3-4, 14’). Quelques minutes plus tard, l’USDK profite de récupérations de balles pour faire le break et pousser Thierry Anti à poser son premier temps-mort (5-8, 19’). Le temps-mort est bénéfique puisqu’il permet à Nantes de revenir à égalité et de chauffer le Palais. Cependant, c’est bien les Nordistes qui sont devant à la pause (9-10, MT).

10 dernières minutes déterminantes pour le « H »

Le début de deuxième période ressemble à la première mi-temps. Nantes n’arrive pas à s’approcher des cages adverses et les attaquants forcent des shoots longues distances, insuffisant pour inquiéter Oleg Grams le portier dunkerquois. L’élément déterminant de cette deuxième période est l’exclusion de Kornél Nagy. Le joueur de l’USDK est coupable d’une prise un peu trop haute, et se voit écoper d’un 3ème deux-minutes (13-14, 41’). A ce moment, les Dunkerquois sont toujours devant au score et s’accrochent comme ils le peuvent pour le garder. Le public pousse, voit son équipe revenir à égalité et même passer devant. Les nantais auront passés plus de de 40 minutes à courir derrière le score face à des joueurs adverses qui commencent à être émoussés physiquement malgré leur belle combativité (16-15, 50’). Patrick Cazzal demande un temps-mort pour remobiliser les troupes mais les Nordistes encaissent un 4-0 fatal dans cette fin de match. S’ils vont s’accrocher et revenir à un point de leurs adversaires, c’est Arnaud Siffert, rentré en cours de jeu à la place de Cyril Dumoulin qui empêche les Dunkerquois  et permettre aux Nantais d’accrocher les deux points de la victoire (20-19, FDM).

Cette victoire permet donc aux Nantais de rester dans le quatuor de tête avant le déplacement du PSG à Istres, samedi. Ce match n’était pas le plus agréable à regarder, ni le plus prolifique en buts mais l’essentiel est assuré par les Nantais comme le retenait Arnaud Siffert, désigné homme du match, au micro de Bein Sports.  "Ça ne s’est joué à pas grand-chose, à la dernière seconde. On a retrouvé la vraie saveur des Nantes-Dunkerque de l’époque. C’était rude, on s’est un petit peu fait endormir par le rythme de Dunkerque. On va essayer de trouver des solutions à ce genre de problèmes parce qu’on sait que ça va nous attendre encore en championnat cette saison. L’esssentiel est là, on gagne à domicile." En face Dunkerque ne s’est pas encore imposé cette saison et méritait mieux avec plus de constance dans ces 10 dernières minutes fatales. Dunkerque s’attend maintenant à un autre gros défi, le déplacement au Phare de Chambéry, la semaine prochaine.

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

L’art et la manière de se tirer une balle dans le pied. Alors que l’équilibre est déjà fragilisé par disqualification de Nagy, Casal fait rentrer ce jeune « chien fou » de cubain dont les actions irréfléchies remettent immédiatement le H dans le bon sens. A l’arrivée une victoire d’un but et une heure de beau jeu et de bons choix foutu en l’air, par l’errance d’un seul en trois minutes. Butto était légitimement four de rage et Casal a fait sortir l’infortuné mais trop tard…

Tof
Tof
5 années il y a

Il s’est troué 3 fois mais s’il avait marqué le match aurait pu basculer pour Dunkerque
En tout cas bon coaching de cazal (temps morts, bellahcene…)

Gire44
Gire44
5 années il y a

En effet mauvais choix de Casal mais que dire aussi de cette tentative de jeu à 7 d’Anti alors qu’il y a +3 à 4 minutes de la fin !!!

No
No
5 années il y a

Un match bizarre avec des Nantais particulièrement empruntés …
L USDK aurait dû et pu remporter ce match que dire aussi de Rahim d habitude si précieux gaspiller des ballons de buts en tirant trop vite à plusieurs reprises !

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

C’est vrai match bizarre avec un H qui n’était que l’ombre de lui même. Celà dit ça arrive à tous (MHB/Aix) l’an dernier…..

Norddk
Norddk
5 années il y a

Allez comprendre le choix de pas faire jouer Bellahcene … ou de le faire jouer que 4 min … incroyable

YokYok
YokYok
5 années il y a
Répondre à  Norddk

Grams était a plus de 40% d'arrêts avant la bonne période Nantais (il fini a 37%). Les tireurs Nantais n'étaient pas géniaux (loin de là !) mais il assurait tout de même. Le changer présentait potentiellement le risque de remettre les Nantais en confiance.

Après effectivement Bellahcene fait une très bonne entrée et attise les regrets Dunkerquois ne pas l'avoir vu plus tôt. Mais ce n'était pas Grams le problème à Dunkerque, plutôt le manque de solutions offensives.

rolland8544
rolland8544
5 années il y a

lie hansen a fait beaucoup de bien avec des shoots a 9 mètres, les autres l'ont très peu faits ou avec des tirs de grands mères, alors que dunkerque défendait aux 6 mètres.

rolland8544
rolland8544
5 années il y a

tres mauvais match de balaguer , 0 sur 3 au tir une faute idiote qui donne penalty et 2 minutes.
il n'y a pas d'autres ailiers pour le remplacer quand il passe a travers?

rolland8544
rolland8544
5 années il y a

encore un gros match de tournat.
mais par pitié, arrêtez de systématiquement essayer de lui donner le ballon et alterner avec du jeu quoi……

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x