Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J23

Saint-Raphaël reste au contact d'Aix

, par Kucerka

Avant d'attaquer un marathon final, Saint-Raphaël a été sérieux lors de la réception de Chambéry qui n'a pas tenu la distance (30-24). En s'appuyant comme souvent sur une grosse défense, les Varois l'ont emporté et restent ainsi au contact d'Aix qui n'a pas commis de faux pas à Saran (36-29).

Avec la pression de Dunkerque (où les Raphaélois avaient chuté lors de la dernière journée 30-26) et l’envie de repasser devant son voisin aixois, Saint-Raphaël n’avait pas le choix que de prendre le dessus sur une équipe de Chambéry qui n’est pas dans les meilleures dispositions pour aller chercher une place européenne en fin de saison. Pourtant, il a fallu du temps aux Varois pour véritablement s’installer dans la rencontre. Un bon quart d’heure après lequel la bande de Da Silva a réussi à faire fructifier ses bonnes séquences défensives. Peu inspirés en attaque placée, les Savoyards ont pu s’en remettre un instant à Yann Genty qui faisait oublier les erreurs de ses coéquipiers. Sur un bon enchaînement sur grand espace, Fahrudin Melic faisait le reste. « On a fait pas mal d’erreurs en attaque et en défense. On a des arrêts de gardien qu’on n’a pas su utiliser c’est dommage » regrettait l’ailier droit. C’était tout de même trop peu pour tenir dans toute une rencontre. Surtout quand en face, le rythme ne baissait pas. Entré suite à la blessure de Mihai Popescu après douze minutes de jeu (un coup sans gravité), Alexandre Demaille fermait la boutique, Arthur Vigneron se régalait, Alexian Trottet s’arrachait sur tous les ballons qu’il avait, Krantz et Sarmiento menaient le tout à la baguette. Bien en place sur son parquet, le SRVHB prenait cinq longueurs d’avance (13-8, 24’). Ce n’était pourtant pas assez pour tuer définitivement la rencontre (15-10, MT).

Une défense solide, un Saint-Raph' retrouvé

Sans payer de mine, la « team Chambé » était toujours là, derrière, prête à refaire surface. Profitant des erreurs de son adversaire, revenant même à deux longueurs en deuxième période (20-18, 45’). Pas assez pour autant. La 0-6 raphaéloise restait bien en place, bouchant le secteur central, obligeant la bande de Laurent Busselier à multiplier les temps de jeu pour pousser les ballons aux ailes ou, encore une fois, c’est Fahrudin Melic qui devait faire parler son expérience et son poignet pour tromper Demaille. Quand le ballon n'arrivait pas jusque sur le côté droit, Quentin Minel devait alors composer sur la base arrière. Trop maigre donc pour espérer faire un résultat sur la Côte d’Azur. Laurent Busselier avait beau poser ses dernières cartes sur le tapis, mais ça semblait trop tard. Saint-Raphaël continuait de faire le travail à l’image de Trottet, revenu en toute fin de match qui se jetait sur un ballon qui pourtant, n'aurait pas eu une grande influence sur le résultat final (30-24, FM). "Tout le monde a apporté sa pierre ce soir, c'est important" soulignait Demaille. Une victoire qui fait beaucoup du bien aux Varois qui devront, après leur déplacement à Ivry lors de la 24e journée (16/05) iront à Magdeburg pour tenter de décrocher un titre européen en Coupe EHF (week-end du 19 et 20 mai) juste avant la venue de Montpellier (journée 25, le 22/05) et la "finale" à Aix pour clôturer le championnat. « C’était très important, nos dernières sorties n’étaient pas top, ça fait plaisir de retrouver notre jeu, en plus quand c’est à la maison. On sait que Saint-Raphaël a une grosse défense donc il faut qu'on s'appuie dessus, surtout que derrière ça permet de faire des arrêts plus faciles » se félicitait justement le portier de Saint-Raphaël.

De Saint-Raphaël, Maxime Cohen.

les stats :

  (15-10)  30-24 Palais des sports Jean-François Krakowski (environ 1700 spectateurs) Arbitres: Mmes Bonaventura

Saint-Raphaël : Popescu (12' 3 arrêts/8), Demaille (48' 9 arrêts/26). Krantz (3/3), Barachet (1/1), Abily (3/7), Sarmiento (3/6), Lynggaard (1/2), Jurka (0/1), Caucheteux (5/8), Vigneron (5/8), Trottet (1/1), Krakowski, Dipanda (6/7), Karalek (1/2), Eponouh (1/2), Hmam.

Chambéry : Genty (60' 9 arrêts / 35), Meyer (1 arrêt/3). Leger (3/3), Traoré (2/3), Tritta (4/7), Damiani, Chazallet, Gille, Briffe (0/40, Marescot, Paturel, Minel (7/13), Malfondet, Melic (8/12), Mindegia (0/5).

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x