Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J23

Faites vos jeux !

, par Dalibor

A quatre journées de la fin, on a l'impression de répéter toutes les semaines la même chose. Quel que soit la catégorie, on peut penser que le dénouement de la Starligue devra attendre la dernière journée. Alors on a demandé son avis à François-Xavier Houlet, histoire de savoir s'il partageait le notre.

La course au titre

L'équation n'a pas changé. Montpellier, qui se rendra à Toulouse jeudi, possède toujours deux points d'avance sur Paris, qui n'aura que quelques kilomètres à faire pour rendre visite à la lanterne rouge Massy ce mercredi. Le club héraultais peut-il garder son avance jusqu'au bout ? "C'est compliqué de se prononcer. Pour Montpellier, c'est sans doute bateau de dire ça, mais ils doivent prendre match après match. Pour eux, c'est un petit peu les douze travaux d'Hercule depuis un moment, mais ils s'en sortent bien" note le consultant de beIN Sports. Le calendrier du MHB les fera affronter successivement Nantes, Saint-Raphaël et Dunkerque sur les trois dernières journées, un programme plus dense que celui de son concurrent de la capitale. "Mais il faudra voir comment Nantes, qui ne peut plus espérer mieux que la troisième place, se déplacera à Montpellier. Et dans quel état de forme sera Saint-Raphaël, deux jours après le Final Four de la coupe EHF. Ou si Dunkerque est encore en course pour l'Europe à l'heure de venir à Bougnol pour la dernière journée" continue Houlet. Le troisième, Nantes, qui reçoit Ivry ce mercredi, ne pourra plus prétendre à mieux que la troisième place en cas de victoire parisienne à Massy. Mais devra encore regarder dans son dos.

La lutte pour l'Europe

Ils sont cinq pour trois strapontins. Si Nantes semble avoir pris un peu d'avance, derrière le H, c'est serré. Aix, Saint-Raphaël, Dunkerque et Nîmes, dans cet ordre, se tiennent en quatre points. Les Provencaux recevront Saran demain, tandis que Dunkerque essayera de bonifier sa récente victoire sur Saint-Raphaël du côté de Cesson. "Cette bataille est relancée à toutes les journées. Un coup on pense que c'est possible, un coup non, c'est en tout cas passionnant pour les gens qui le vivent de l'extérieur. Aix est bien placé, mais a un calendrier compliqué, avec un déplacement à Paris et la réception de Saint-Raphaël en clôture. Un Saint-Raphaël qui semble un peu en perte de vitesse, du fait des manques de rotation, et qui va en plus devoir jouer le Final Four de la coupe EHF" analyse Houlet, qui place néanmoins les Varois dans son duo d'élus pour une place européenne, "au métier", avec Nîmes. Les Gardois, qui se rendront à Tremblay pour cette vingt-sixième journée, présentent un calendrier favorable, avec Toulouse, Cesson et Ivry au programme des prochaines journées. "On a retrouvé l'USAM du début de saison, on les sent bien dans le coup" continue Houlet. Pour Dunkerque, qui jouera à Cesson demain, le principal obstacle viendra du dernier déplacement à Montpellier, peut-être décisif pour le titre.

La bataille du maintien

Les comptes, dans ce secteur, sont assez simples. Massy, en cas de défaite face à Paris ce mercredi, serait condamné à un retour en Proligue. Avec un calendrier chargé, avec Dunkerque, Aix et Nantes au programme, il y a de fortes chances que les hommes de Tarik Hayatoune conservent leur bonnet d'âne jusqu'à la fin du championnat. Devant, Saran compte trois points de retard sur Tremblay et Cesson. "Pour l'instant, Saran est le moins bien placé, mais ils reçoivent encore leurs deux adversaires directs, qui n'ont pas des calendriers simples à négocier. Et cette équipe a tellement prouvé par le passé qu'elle était capable de faire ds exploits qu'il ne faut jurer de rien. Mais j'ai quand même peur pour eux que ces trois points de retard, même en cas de bon parcours sur la fin, leur soient préjudiciables" constate Houlet. Tremblay, en cas de bon résultat face à Nîmes ce mercredi et de défaite de Saran, pourrait presque définitivement se mettre à l'abri, tout comme Cesson, qui recevra Dunkerque.

Le programme de la vingt-troisième journée

Mercredi 09.05 Aix - Saran à 20h00 Cesson-Rennes - Dunkerque à 20h15 Massy - Paris à 20h30 Nantes - Ivry à 20h30 Tremblay - Nîmes à 20h30 Saint-Raphaël - Chambéry à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)

Jeudi 10.05 Toulouse - Montpellier à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Software8743
Software8743
6 années il y a

ça s'annonce chaud ! je pressens un craquage de Montpellier face à Nantes et un Paris champion inextremis à l'issu de ces quatres journées.
J'espère avoir tout faux…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Software8743

Ah moi c'est plutôt Saint Raphaël, je sais pas pourquoi… Mais oui j'y crois pas trop pour Montpellier.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Pour Montpellier, l'équation est simple….avec tout le monde à son niveau et concentré il y a la place pour un nouveau titre après quelques années de diète…Il y a également encore un petit joker….un match nul…..sur les quatre dernières rencontres.

The Fan
The Fan
6 années il y a

jbclamence35 J’ai le même présage… j’espère que le PSG va lâcher au moins 1 point.

Carlitonadamas
Carlitonadamas
6 années il y a

Bonjour,
Pour info, Le match Massy-psg a été décalé à 20h45.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Je pense que Montpellier va perdre ou faire un nul d'ici la fin de l'année, mais que Paris aussi va rater un match du coup tout ira bien pour Montpellier

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
Ca y est, Bannour a fait ses jeux, 1000 euros sur MHB 🙂

Chab
Chab
6 années il y a

Cette fin de saison m’impressionne moins qu’il y a quelques temps pour le MHB :

– Je ne sais pas si Nantes jettera toutes ses forces dans la bataille à 9 jours du Final 4 pour le seul objectif de consolider une 3eme place. Surtout si Montpellier met de l’engagement physique en défense. Anti sera peut être tenté de répartir le temps de jeu entre ses joueurs.

– Le déplacement à saint Raphaël qui s’annonçait piegeux sur le papier est désormais rendu plus abordable par le changement de date. Jouer le MHB après un Final 4 et en atterrissant sur la côte d’azur la veille de ce choc pendant que le MHB préparera tranquillement le rendez-vous, je pense que ce sera trop dur pour les varois.

– Dunkerque à la maison, si le titre est en jeu, ne posera pas de problèmes pour une équipe sur-motivée et à domicile, même 3 jours après un Final 4.

– Finalement le déplacement à Toulouse pourrait être le plus délicat. Mais Toulouse pourra-t-il surprendre une 2eme fois le MHB après la coupe de la Ligue ? Seront-ils suffisamment armés et motivés (ils n’ont plus grand chose à jouer) pour déstabiliser le MHB ? Gardent et Pettersson ne seront-ils pas des alliés de circonstances ?

Au Final, plus le temps passe et plus je me dis qu’un grand chelem du MHB n’est pas complètement illusoire. Après, forcément, si les frères Gasmi entrent en jeu…

dab
dab
6 années il y a
Répondre à  Chab

Montpellier ne peut réaliser de Grand Chlem cette saison ! Paris par contre si ! sauf si on prend en compte le trophée des champions pour réaliser un grand Chlem !

Chab
Chab
6 années il y a
Répondre à  dab

Quand je parle de Grand chelem, je parle de 4 victoires sur les 4 derniers matchs. Rien de plus!

Aymen
Aymen
6 années il y a

Je parie sur Montpellier en championnat et sur Paris en Ligue des champions !

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x