Starligue - J23
Faites vos jeux !
A quatre journées de la fin, on a l'impression de répéter toutes les semaines la même chose. Quel que soit la catégorie, on peut penser que le dénouement de la Starligue devra attendre la dernière journée. Alors on a demandé son avis à François-Xavier Houlet, histoire de savoir s'il partageait le notre.
La course au titre
L'équation n'a pas changé. Montpellier, qui se rendra à Toulouse jeudi, possède toujours deux points d'avance sur Paris, qui n'aura que quelques kilomètres à faire pour rendre visite à la lanterne rouge Massy ce mercredi. Le club héraultais peut-il garder son avance jusqu'au bout ? "C'est compliqué de se prononcer. Pour Montpellier, c'est sans doute bateau de dire ça, mais ils doivent prendre match après match. Pour eux, c'est un petit peu les douze travaux d'Hercule depuis un moment, mais ils s'en sortent bien" note le consultant de beIN Sports. Le calendrier du MHB les fera affronter successivement Nantes, Saint-Raphaël et Dunkerque sur les trois dernières journées, un programme plus dense que celui de son concurrent de la capitale. "Mais il faudra voir comment Nantes, qui ne peut plus espérer mieux que la troisième place, se déplacera à Montpellier. Et dans quel état de forme sera Saint-Raphaël, deux jours après le Final Four de la coupe EHF. Ou si Dunkerque est encore en course pour l'Europe à l'heure de venir à Bougnol pour la dernière journée" continue Houlet. Le troisième, Nantes, qui reçoit Ivry ce mercredi, ne pourra plus prétendre à mieux que la troisième place en cas de victoire parisienne à Massy. Mais devra encore regarder dans son dos.
La lutte pour l'Europe
Ils sont cinq pour trois strapontins. Si Nantes semble avoir pris un peu d'avance, derrière le H, c'est serré. Aix, Saint-Raphaël, Dunkerque et Nîmes, dans cet ordre, se tiennent en quatre points. Les Provencaux recevront Saran demain, tandis que Dunkerque essayera de bonifier sa récente victoire sur Saint-Raphaël du côté de Cesson. "Cette bataille est relancée à toutes les journées. Un coup on pense que c'est possible, un coup non, c'est en tout cas passionnant pour les gens qui le vivent de l'extérieur. Aix est bien placé, mais a un calendrier compliqué, avec un déplacement à Paris et la réception de Saint-Raphaël en clôture. Un Saint-Raphaël qui semble un peu en perte de vitesse, du fait des manques de rotation, et qui va en plus devoir jouer le Final Four de la coupe EHF" analyse Houlet, qui place néanmoins les Varois dans son duo d'élus pour une place européenne, "au métier", avec Nîmes. Les Gardois, qui se rendront à Tremblay pour cette vingt-sixième journée, présentent un calendrier favorable, avec Toulouse, Cesson et Ivry au programme des prochaines journées. "On a retrouvé l'USAM du début de saison, on les sent bien dans le coup" continue Houlet. Pour Dunkerque, qui jouera à Cesson demain, le principal obstacle viendra du dernier déplacement à Montpellier, peut-être décisif pour le titre.
La bataille du maintien
Les comptes, dans ce secteur, sont assez simples. Massy, en cas de défaite face à Paris ce mercredi, serait condamné à un retour en Proligue. Avec un calendrier chargé, avec Dunkerque, Aix et Nantes au programme, il y a de fortes chances que les hommes de Tarik Hayatoune conservent leur bonnet d'âne jusqu'à la fin du championnat. Devant, Saran compte trois points de retard sur Tremblay et Cesson. "Pour l'instant, Saran est le moins bien placé, mais ils reçoivent encore leurs deux adversaires directs, qui n'ont pas des calendriers simples à négocier. Et cette équipe a tellement prouvé par le passé qu'elle était capable de faire ds exploits qu'il ne faut jurer de rien. Mais j'ai quand même peur pour eux que ces trois points de retard, même en cas de bon parcours sur la fin, leur soient préjudiciables" constate Houlet. Tremblay, en cas de bon résultat face à Nîmes ce mercredi et de défaite de Saran, pourrait presque définitivement se mettre à l'abri, tout comme Cesson, qui recevra Dunkerque.
Le programme de la vingt-troisième journée
Mercredi 09.05 Aix - Saran à 20h00 Cesson-Rennes - Dunkerque à 20h15 Massy - Paris à 20h30 Nantes - Ivry à 20h30 Tremblay - Nîmes à 20h30 Saint-Raphaël - Chambéry à 20h45 (en direct sur beIN Sports 3)
Jeudi 10.05 Toulouse - Montpellier à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas