Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J3

Nîmes et Montpellier réussissent la passe de trois

, par Dalibor

Nîmes, en s'imposant à Pontault-Combault, et Montpellier, qui a dominé Istres, pointent en tête du championnat. Derrière, Cesson et Toulouse ont pris leur premier point.

A Nîmes, les débuts de saison se suivent et se ressemblent. L'USAM a enquillé ce soir sa troisième victoire en autant de matchs du côté de Pontault-Combault (31-27). C'est en début de seconde période que les Nîmois ont fait la différence, profitant des pertes de balle adverses mais, surtout, de la passivité défensive des locaux. A en voir la facilité avec laquelle Micke Brasseleur a enchainé les buts comme les perles jusqu'à en cumuler huit, on se demandait si on n'était pas sur une séance de tirs au poste à l'échauffement. "On répète les mêmes erreurs toutes les semaines, c'est rageant. On fait une bonne première période, on n'est pas loin, et on fait tout à l'envers après la pause. On manque d'impact derrière, on se précipite, on perd les ballons et on se fait punir" se désolait le capitaine pontellois Jean-Pierre Dupoux. Trois défaites en trois matchs, l'addition est lourde, d'autant plus que Saint-Raphaël, Montpellier et Paris sont au programme des prochaines semaines. Pas tant de soucis pour les Nîmois. Même si la fin de match a un goût amer, avec un 6-0 encaissé alors que la partie était plié, le bilan est plutôt positif. "On a de très bonnes séquences, il y a des choses que j'ai bien aimé, notamment sur notre application en seconde période. On doit maintenant progresser dans notre capacité à tenir sur la durée" positivait Franck Maurice, le coach gardois.

Montpellier gagne mais peut encore mieux faire

Pas plus de soucis du côté de Montpellier, qui n'a jamais tremblé face à Istres (33-27). Encore dans le coup à la pause, grâce notamment au nouveau superbe match de Branko Kankaras (8 buts), les Provencaux ont lentement décroché après le repos. Rien d'illogique et finalement, en prendre six à Bougnol, ce n'est pas dégradant. Melvyn Richardson, en difficulté face au Vardar, a réalisé un festival, avec 12 buts, mais Patrice Canayer en veut encore plus : "Sur l’investissement, la motivation, il n'y a pas de soucis, il n'y a pas de relâchement. Il y a peut-être encore trop d’approximatons, il y a eu quand même encore dix pertes de balles ce soir. Par moments, on manque de concentration. On a du mal à enchaîner les gros temps forts. Beaucoup d’équipes connaissent ce que nous vivons. Je ne suis pas inquiet mais frustré car on est capable de faire mieux."

Tremblay confirme son bon début

Pour Aix, en revanche, c'est la soupe à la grimace. Gagner à Saint-Raphaël et face à Saint-Raphaël, mais s'incliner à Tremblay, ça fait un peu tâche. Pas que les Tremblyaisiens n'aient pas mérité leur victoire, en tête une bonne partie du match et ayant compté jusqu'à cinq buts d'avance en fin de première période (15-10). Les hommes de Benjamin Braux ont ensuite baissé la garde, se sont fait rattraper, dépasser, avant de reprendre l'ascendant dans une fin de match agitée. A deux minutes de la fin, le pénalty de l'égalisation de Mathieu Ong a trouvé le poteau avant que Luka Sebetic n'inscrive son cinquième but, scellant la victoire des siens. Les Toulousains vont pouvoir nourrir de légitimes regrets. Après avoir mené au score pendant cinquante-cinq minutes à Cesson, les hommes de Philippe Gardent n'ont pas su concrétiser et ont vu les Bretons égaliser par Acquevillo à trente secondes de la fin (29-29). Les deux équipes prennent là leur premier point mais si, pour Cesson, celui-ci a certainement le goût de la victoire, dans l'autre camp, il est certainement un peu plus amer...

Retrouvez les résultats et le classement de la Starligue ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dauphin
dauphin
6 années il y a

Coquille sur la 1ère phrase : « et Montpellier, qui a dominé Aix »…

dauphin
dauphin
6 années il y a

Coquille 3e paragraphe : « Pour Aix, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Gagner à Nîmes… ? et face à Saint-Raphaël, mais s’incliner à Tremblay, ça fait un peu tâche. »

mhb_forever
mhb_forever
6 années il y a

Très beau match d’Istres ce soir.
J’ai l’impression qu’il n’y a plus de clubs qui viennent en «Victime» dans le championnat.

Ce soir, au delà de la victoire je retiendrai deux choses :
– La blessure de Truchanovicius qui j’espère ne sera pas trop longue.
– La gestion désastreuse du cas Villeminot par Canayer. Je retiens le regard froid du coach quand il sort du terrain pour deux minutes après avoir fait un geste de grande classe et deux pertes de balles, et le fait qu’il ne le fera plus rentrer. Je pense qu’il n’y a pas mieux pour détruire la confiance de ce jeune qui est entré avec une énorme envie!

lageg
lageg
6 années il y a
Répondre à  mhb_forever

Il n'allait pas faire re-rentrer Villeminot après son passage désastreux quand même !! Il faut que les jeunes et remplaçant se mettent au niveau dès qu'ils rentrent sur le terrain !
Grebille à l'aile me laisse songeur, ses tires sont trop prévisibles pour le moment, j'espère qu'il va progresser !
Bonnefond : y a rien à faire ce joueur ne me plait pas, il joue trop dans le combat et à moins de s'appeler N. Karabatic c'est difficile de tenir sur la longueur dans ce registre.
Par contre les gauchers : Porte, Richardson, Kavtnicic : je suis épaté par autant de qualités.

Billou44
Billou44
6 années il y a

Il aurait dut lui faire un bisou? Je pense que l’on n’a pas grand chose à apprendre à Canayer sur la gestion de ses joueurs…

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Billou44

Sur le handball, on n'a rien à apprendre à Canayer : c'est un maître. Mais sur la gestion de ses joueurs, je ne serai pas aussi catégorique. Il y a quelques années, une célèbre histoire de paris a pourri son vestiaire sans qu'il s'en aperçoive : j'imagine qu'un coach plus subtil, niveau humain, aurait flairé le truc.
Je pense donc que Canayer c'est handball+handball+handball. La gestion en finesse des joueurs, c'est pas son truc.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Ah parce que l'affaire des paris, fomentée par des joueurs sans cerveau et avides d'argent aurait dû être flairée par Canayer ?
A priori, bien gérer ses joueurs c'est les laisser vivre et donc potentiellement les laisser avoir une vie privée à laquelle tu touches pas.
Quant à la gestion des joueurs, je pense que tout le monde peut s'améliorer, puisqu'aucun coach n'est un fin psychologue. Mais honnêtement, sur certains cas, Canayer a été remarquable et notamment avec certains joueurs qui sont dans l'effectif aujourd'hui.
Après bien sûr, il faut connaître un peu le club et pas faire de la psychologie de comptoir de PMU…

lageg
lageg
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Non Canayer n'est pas ce qu'on peut appeler un entraîneur proche de ses joueurs. C'est un remarquable tacticien, il connait la hand mieux que personne mais sa gestion humaine laisse des fois à désirer.
Beaucoup de ses anciens joueurs le disent, beaucoup sont partis fâchés avec lui d'ailleurs. Et ce n'est pas mal connaître le Mhb que de dire ça. Je suis supporter depuis plus de 20 ans de ce club.

Alaix
Alaix
6 années il y a

ça manque toujours un peu de régularité côté Aix, capable de battre St Raph, de très bien jouer face à Montpellier mais aussi de se faire éliminer par Nice puis cette défaite à Tremblay…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Alaix

Je pense qu'il faut dire aussi que Tremblay est pas dégueu cette année. Ya de quoi faire de belles choses honnêtement.

Après pour moi à Aix ya du gâchis mais personne ne remet en cause le coach. Why not. Quand tu vois le potentiel des joueurs qu'ils ont…

dauphin
dauphin
6 années il y a

Coquille 3e paragraphe : « Pour Aix, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Gagner à Saint-Raphaël et face à Saint-Raphaël »

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Aix privilégie la Coupe EHF

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

moi qui suis nîmois et donc pas forcément pour montpellier, pour ne pas dire plus, je suis estomaqué de lire les propos de supporters montpelliérains sur canayer.
j'hallucine complétement quand je lis qu'on se pose la question sur ses capacités de meneurs d'hommes et de gestion des joueurs et de leurs états d'âme.
le club a failli disparaitre à cause de ses dirigeants, n'a été sauvé que par la grâce de quelques entreprises et par le PSG qui a payé Omeyer 500 000 et canayer tout seul a réussi à remonter la pente.
quel autre entraineur aurait réussi 5 ans après à regagner la LDC, à avoir au moins un titre tous les ans…
je n'attends qu'une chose c'est que canayer vous abandonne et vous verrez la différence…

lageg
lageg
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

Le club était au bord de la faillite, des erreurs de gestion (achat de N. Karabatic + double casquette et donc double salaire de certains membres de la direction dont Monsieur Canayer ). Le club s'est relevé grace aux investisseurs privés. Bien sur que Canayer y est pour bcp mais les joueurs cadres donc Michael Guigou en 1er ligne également. La filière Slovène a permis au club de se reconstruire. Mais il n'y a aucun mal à dire que la gestion de Canayer sur le plan humain n'est pas la meilleure qui soit mais au final c'est grâce à ça qui mène son groupe d'une main de maitre. Il est plus adulé et respecté qu'aimé.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  lageg

Qui a décidé de recruté des Slovènes ?

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Des slovenes remplacé part des français , faudrais ce posé la question qui encaisse moins parfois non ?

Halimette
Halimette
6 années il y a

Mais carrément d’accord avec toi…!!!! C’est ouf de lire des propos aussi incohérents!! C’est juste Canayer quoi. Un grand homme avec un grand H!!!

mhb_forever
mhb_forever
6 années il y a

Faut arrêter de vivre dans le monde des béni oui oui.
C’est pas par ce que je dis que Melvyn doit être plus régulier ou que je me pose des questions sur la gestion de Villeminot que je remets en cause le talent du joueur et l’entraîneur qu’est Canayer. Je sais exactement ce que le club lui doit, mais il peut faire des erreur comme tout le monde!

Je pense que hier il a mal géré le cas villeminot, pour autant je ne remets pas en cause ses compétences

Christmann4ever
Christmann4ever
6 années il y a

Très content pour Cesson.
Le club va de l’avant et devrait se maintenir aisément.
Je les vois bien faire un très beau finish et arracher une place européenne !

Christmann4ever
Christmann4ever
6 années il y a

Très content pour Cesson.
L’équipe progresse énormément et devrait se maintenir aisément.
Je les vois bien surprendre tout le monde et arracher une place européenne à la dernière journée !

Christmann4ever
Christmann4ever
6 années il y a

Mince je suis tellement enthousiaste que j’en bégaye….

Cheval
Cheval
6 années il y a

Ahahah Cesson européen en fin d’année! Merci elle va me faire l’après midi celle là!

Christmann4ever
Christmann4ever
6 années il y a
Répondre à  Cheval

Rira bien qui rigolera vers la fin mon cher Cheval

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@christmann4ever…
Je partage le début de ton propos : Cesson se maintiendra. Et je pense qu’entre le gardien roumain et l’arrière droit polonais, c’est du bon recrutement. Mitrovic (quoiqu’en disent certains) formera une excellente paire de 1/2 avec Villeminot.
@ tous les autres qui débattent sur Canayer… je pense que tout le monde est ok pour lui reconnaître ce qu’il mérite. Il est juste au top
Après, le principe du forum est d’émettre son point-de-vue ! Canayer a parfaitement le droit d’être critiqué ! Moi j’aimerais bien le voir à Aix ou Nîmes… pour voir ce qu’il ferait de ces clubs… au moins 20 ans qu’il est au MHB non ? Dans le foot, tout le monde encensent Gardiola… mais à part gagner avec un Barça récupéré de Rijkard et avec Messi, il n’a pas porté au firmament européen le Bayern ou City? Mourinho, bien moins apprécié du grand public a gagné avec Porto, et avec l’Inter…
j’aimerais voir si Canayer pourrait devenir le 1er entraîneur (français?) à gagner plusieurs Final 4 avec deux clubs différents..!
@ ricardtube
Moi aussi nîmois, je suis assez content des stats de « nos » arrières hier.
Prandi, Brasseleur, Dupuy, Garain, Nyateu..
C’est solide

Olivier1
Olivier1
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Sauf que Canayer n a pas recuperer un grand club dejà au top comme l q fait Guardiola, la est la difference…
Pour moi il n a plus rien a prouvé a personne, c est juste l un des tout meilleurs au monde !!

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a
Répondre à  Olivier1

… certes, avant Canayer, à Montpellier, le handball c'était le MUC… Mais ne trouves-tu pas que relever des défis n'a rien de contraire avec le jugement de son niveau? Il a amené Montpellier au top.
Mais parce qu'aussi, il a bénéficié de circonstances fantastiques (Frêche, l'agglo montpelliéraine, écroulement de l'USAM en 1993, énormes choix de recrutements…) et ça ne lui enlève rien, il est pour moi aussi le meilleur. Si demain, Canayer prend Aix, Nîmes ou St-Raphaël et l'amène au final 4 en quelques années… Ce sera pour moi encore une autre dimension. Et pour revenir sur ma comparaison footballistique, Mourinho restera supérieur à Guardiola : Il a gagné dans 2 villes/championnats différents (et avec Chelsea et Madrid, il n'est pas passé loi / Mais j'en conviens Guardiola n'est pas passé loin non plus avec Munich). Si Guardiola gagne avec City et pourquoi un jour suivant avec la Juventus… Il sera "au dessus" de Mou. Comme Canayer n'a pas d'égal, ça en fait le meilleur. Mais le meilleur peut toujours progresser !

benou34
benou34
6 années il y a

Sur Canayer : Canayer est simplement le plus grand entraineur français de tout les temps sans contestation possible.
Sa gestion des joueurs? Un club peut être familial mais dans le haut niveau on ne fait pas du social. Lors des blessures par exemple le club a souvent été patient avec ses joueurs.
Après Canayer vise l'excellence il travaille avec ses joueurs pour les amener le plus haut possible et en tirer la quintessence .
Les cas mal géré ? Mika ? Il a beaucoup donné au mhb mais il a beaucoup reçu aussi … Notamment quand il privilégiait l'équipe de france à son club
Golic n'a pas apprécié la fin de sa carrière? Mais il était clairement sur le déclin devait on le garder avec un statut de cadre alors qu il n avançait plus?
Canayer a toujours visé la performance et c 'est ce qu on veut dans le haut niveau non?
Guigou n est pas heureux de ne plus être capitaine… un coach n a pas à se justifier sur ses décisions comme si un prof devait demander à ses élèves s ils sont d'accord pour apprendre une leçon …C'est plus des problèmes de diva.
Je suis le mhb depuis plus de 20 ans et clairement Canayer est la pierre angulaire de la réussite de ce club hors norme
c est mon avis et je le partage!!

benou34
benou34
6 années il y a
Répondre à  benou34

tu préçises ta pensée svp? ça m'intéresse

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  benou34

C'est discutable comme argument.
Si c'est pour attirer les investisseurs, Guigou demeure une figure plus emblematique du hand francais que Porte (je parle au jour d'aujourd'hui, sans juger du potentiel de Porte).
Guigou affirme vouloir jouer jusqu'en 2020 et les JO, donc il doit se donner les moyens de rester au plus haut niveau.
Si ce n'est qu'une question d'investisseurs, je ne vois pas en quoi Guigou est moins sexy que Porte.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Averell

À ce propos, j'ai lu une récente interview de Guigou (sur Handzone peut-être, je ne sais plus). Il affirme en effet vouloir jouer jusqu'en 2020 ou même 2022, y compris en EdF (ce que je trouve, personnellement, une ambition moyennement judicieuse). Il y exprime également une amertume plus que palpable sur sa perte de brassard. En gros, il l'a vraiment mauvaise alors que la décision nous avait été communiquée comme allant de soi, genre "tout le monde trouve ça normal".
Comme quoi — peut-être pour une raison de communication – Canayer a retiré le brassard à Guigou en prenant le risque de glisser de la discorde dans l'équipe. À suivre…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Tu peux mettre le lien de l'interview en question stp ?

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Voici le lien : http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.as
Guigou parle à la fin de l'article. Du coup je l'ai relu et il dit aussi que c'est sa dernière année de contrat.
Il a intérêt à être performant car Canayer n'a pas l'habitude d'être sentimental avec les joueurs dont il pense ne plus avoir besoin. Je me demande si la transmission du brassard est un signe avant coureur

benou34
benou34
6 années il y a
Répondre à  benou34

en gros on veut du neuf je ne vois pas où est le mal . Guigou aura toujours un rôle mais Porte c est l'avenir . Comme Golic avant ce n 'était plus l avenir c est le sport de haut niveau point.

Cheval
Cheval
6 années il y a

Avec plaisir Christmann4ever! Non mais sinon, en vrai tu n’y crois pas?
Si déjà ils se maintiennent ça sera beau, mais alors parler d’Europe 😂

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x