Starligue - J4
Chambéry seul leader
Alors qu'il reste encore un match à disputer pour le compte de la quatrième journée de Starligue, et non des moindres (Nantes-Montpellier), Chambéry occupe seul en tête la place de leader.
Les Chambériens semblent passer les haies avec autant d'aisance qu'elles soient petites ou grandes. Après avoir battu Dunkerque la semaine dernière, ils ont remis ça ce soir du côté d'Aix. Une victoire amplement méritée, tant ils ont dominé les débats. Encore une fois, c'est de derrière que les Savoyards ont construit leur victoire. 14 arrêts de Yann Genty, et un premier trou au premier quart d'heure de jeu (10-5) et un avantage que les locaux ne vont jamais combler, malgré la belle partie de la doublette espagnole Goni Leoz - Andreu. Le dernier rush, avec trois buts en une minute trente, n'y changera rien. Chambéry prend les points (26-25) et pointent à la place de leader provisoire au classement. Parce que plus tôt, Nîmes avait une nouvelle fois ennuyé Paris, au point d'obtenir le match nul (28-28). Sans un immense Nédim Rémili, auteur de neuf buts dont les deux derniers de son équipe, les joueurs de la capitale auraient peut-être laissé plus de plumes au Parnasse. Et se satisferaient presque d'avoir pris un point, à l'image de Luka Karabatic : "Il y a de la frustration, on a été courageux, le bilan est un peu mitigé. Mais c'est quand même bien de ne pas avoir perdu car ici c'est très dur."
Tremblay sur sa lancée
Tremblay continue son début de saison canon avec une deuxième victoire à l'extérieur. La première fois, c'était à Cesson, ce soir, c'est à Toulouse que les hommes de Benjamin Braux ont été chercher leur succès (36-31). Au coude à coude jusqu'à un quart d'heure de la fin, les Tremblaysiens ont accéléré en vue de l'arrivée, profitant des pertes de balle adverses pour se mettre à l'abri. Une nouvelle fois, Erwan Siakam s'est mis en valeur avec huit buts, autant que son coéquipier Vasko Sevaljevic. En face, seul Nemanja Ilic a tenu son rang, trouvant les filets à dix reprises, alors que la défense a une nouvelle fois montré des signes de faiblesse. Les Toulousains sont désormais avant-derniers au classement en compagnie d'Istres, battu à domicile par Cesson. Derrière tout le match, les hommes de Gilles Derot n'ont jamais été décrochés mais il leur aura sans doute manqué un ou deux arrêts de gardien pour y croire, tandis que Jef Lettens fermait la boutique pour assurer aux siens deux points précieux (30-26).
Saint-Raphaël et Dunkerque, premières victoires de la saison
Deux prétendants à l'Europe ont, quant à eux, retrouvé le goût de la victoire. Saint-Raphaël a enfin pris ses premiers points de la saison, après trois défaites consécutives. Le promu Pontault-Combault aura, comme toujours, tenu 40 minutes. A trois buts de retard, on aurait pu penser que les coéquipiers de Nikola Jukic (5 buts) auraient pu créer l'exploit. Puis ils ont explosé. Comme d'habitude, serait-on tenté de dire. Pour finir à douze longueurs (40-28), soit un différentiel de neuf buts en vingt minutes...Au jeu de celui qui en marqué le plus, Alexander Lynggaard a marqué son retour avec neuf réalisations, une de plus que Raphaël Caucheteux. Enfin, à Dunkerque, on a aussi trouvé le chemin de la victoire contre Ivry (25-21). Dans le sillage d'une première période quasi-parfaite, les hommes de Patrick Cazal ont attrapé leur premier succès de l'année. "En première mi-temps, on est dans le projet qu’on avait avec cette équipe, qui est de se projeter vite vers l’avant. Ca a été au dessus de ce que je peux attendre. Il y a eu de la qualité dans l’intensité et la précision" souriait l'entraineur dunkerquois, alors que ses hommes menaient 15-8 à la mi-course. Malgré un sursaut d'orgueil en deuxième période, notamment par Linus Persson (5 buts), les Franciliens sont rentrés bredouilles.
Retrouvez les résultats et le classement de la Starligue ici.
Kevin Domas