Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J6

Les gros ont eu chaud !

, par Dalibor

Que ce soit Montpellier, Nantes ou Saint-Raphaël, tous les gros du championnat ont du sortir les rames pour s'imposer ce soir. Il n'y a guère que Paris à avoir passé une soirée un peu plus tranquille.

Ce soir, Nantes est seul leader provisoire du classement, avant que Chambéry ne se déplace à Nîmes demain. Mais il s'en est fallu d'un cheveu pour que les hommes de Thierry Anti laissent leur première plume du championnat à domicile face à Cesson (29-28). Les Bretons ont joué crânement leur chance et, alors qu'on leur prédisait de passer un sale quart d'heure, ils ont failli réaliser la performance de la soirée. Ils ont même compté jusqu'à quatre buts d'avance en début de seconde période (17-13) alors que Jean-Jacques Acquevillo faisait feu de tout bois. L'arrière gauche, auteur de huit buts, a longtemps tenu son équipe au bout de son bras. Mais Nantes, à l'expérience, est revenu. Pas étonnant que Cyril Dumoulin ait fait les arrêts qu'il fallait et que Kiril Lazarov soit sorti de sa boite dans le money-time. Quatre buts pour le gaucher macédonien dans le dernier quart d'heure, dont celui de la victoire à quelques secondes du terme, pour neuf au total. Comme les semaines passées, Nantes s'est reposé sur lui et sur Nicolas Claire (8 réalisations) pour faire la différence en attaque. Suffisant pour l'emporter, mais d'extrême justesse.

Toulouse, relégable pas paniqué

A Paris, cela n'a pas été une balade de santé mais, dans l'ensemble, Toulouse était trop loin pour espérer taquiner le PSG, où Nikola Karabatic n'est même pas entré sur le terrain. Alors, comme d'habitude, Mikkel Hansen et Nédim Rémili ont fait la loi, trouvant chacun huit fois le chemin des filets. Et, malgré la défaite 30-36 et une place de relégable ce soir, à Toulouse, on veut pas s'affoler. "Les débuts de saison compliqués, j'ai l'habitude avec Cesson. Ce soir, on a su montrer de l'orgueil quand on était à -6 après un quart d'heure. Le début de saison n'est pas simple, mais il faut continuer à bosser et les résultats vont venir. On n'a peut-être qu'un point, mais il ne faut pas oublier qu'on a joué Montpellier, Paris et Chambéry. Les matchs à notre portée vont arriver" relativise le gardien toulousain Kevin Bonnefoi. Méfiance quand même puisqu'Istres a attrapé son deuxième point de la saison à domicile face à Tremblay (25-25). Il s'en est fallu d'un poil pour que les hommes de Gilles Derot laissent passer une nouvelle occasion à la maison, mais Nicolas Boschi a égalisé à quatre secondes de la fin, marquant là son neuvième but de la soirée. Et permettant aux Provençaux d'être ce soir au dessus de la ligne de flottaison.

Montpellier, à deux doigts du traquenard

Pour Montpellier, aux alentours de 21h25, ça sentait fort la soirée traquenard du côté de Pontault. Les deux équipes étaient à égalité, Valentin Porte était sorti, touché à la cheville (photo),  et, vu le contexte actuel, on n'aurait pas misé sur une victoire héraultaise. Mais heureusement pour eux, le promu a perdu les pédales. Trois pertes de balle en autant d'attaques, il n'en fallait pas tant pour Montpellier pour aller chercher un succès de quatre buts (30-26). C'est peu, mais c'est précieux, par les temps qui courent. Saint-Raphaël a certes dominé Ivry, mais n'a pas non plus sorti le match de l'année. Trois buts d'avance à la sirène finale, c'est peu, surtout quand on en a compté neuf vingt minutes plus tôt (18-9, 38'). Et qu'Ivry a même eu une balle pour revenir à un but à deux minutes de la fin. Heureusement que Mihai Popescu veillait pour empiler 19 arrêts et sauver les siens d'une mauvaise passe. Ce soir, en l'emportant 27-24, les Varois sont dans la première partie du classement.

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Aix, la tête sous l'eau

Au contraire d'Aix, qui pointe à une piteuse neuvième place, après sa défaite du côté de Dunkerque (24-26). Les hommes de Jérôme Fernandez auraient toutes les excuses du monde, de leur rocambolesque voyage en Islande jusqu'à leur manque de confiance, pour l'expliquer. Mais ce qui met leur entraineur en rage, c'est leur incapacité à conclure. "C’est le scénario qui se répète depuis le début de saison. On fait des bons matchs, mais pas pendant soixante minutes et on donne les matchs à nos adversaires. Il faut que les joueurs se prennent en main individuellement. Si on continue comme ça, on va jouer la deuxième partie de tableau et se faire chier toute la saison. Mais là, face à ce genre de problèmes, je suis sans solution" disait-il, désarmé. Les Aixois ont perdu trop de ballons pour aller chercher une victoire à leur portée, même si Aymeric Minne a encore sorti une grosse prestation (9 buts). "On savait que c'était le danger principal mais on n'est pas arrivé à le maitriser. D'ailleurs, on ne contrôle pas le match non plus. Ca nous est arrivé à Nantes ou à Montpellier, j'ai bien cru qu'on allait refaire la même chose ce soir" disait Patrick Cazal, dont les hommes auraient sans doute pu tuer le match avant les cinq dernières minutes. Sans dommage, puisque la maladresse aixoise a offert le match aux Nordistes sur un plateau, tandis qu'Haniel Langaro plantait les dernières banderilles dans un taureau provençal mal en point.

Retrouvez les résultats et le classement ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sportcoo
sportcoo
6 années il y a

Aix dans le dur et coach sans solutions !!!!!

Yann Amar
Yann Amar
6 années il y a

Coach sans solution… joueurs sans entraîneur (tout juste un gentil animateur) et sans projet de jeu sérieux… vu le budget, ça s’appelle du gâchis non?
Le managerat comme le management, ça ne s’improvise pas…

Software8743
Software8743
6 années il y a
Répondre à  Yann Amar

Tu peux pas dire qu'il improvise. Fernandez était déjà le coach/joueur l'an passé et Aix a fait une saison correcte. Facile de toujours tout mettre sur l’entraîneur les joueurs aussi doivent se bouger à un moment.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Software8743

Quand l'entraineur dit haut et fort que son objectif c'est l'équipe de France, peut-être qu'on peut douter de son investissement et de l'écoute de ses joueurs.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Yann Amar

Bonjour
Lorsque tu ne recrute que des joueurs extérieurs qui viennent pour gagner de l'argent, ce qui est normal, ces derniers viennent avec leur bagage handballlistique mais ils restent pour la plus part des mercenaires avec tout ce que ça comporte de bien et de moins bien et lorsqu'il faut mettre ses tripes et son cœur sur le terrain dans les moments difficiles ils pensent d'abord à eux avant le reste.
Fernand n'y peut rien là dedans car ce qui manque c'est l'attachement au club qui permet de se dépasser dans les périodes plus difficiles et la, rien ne vaut des joueurs formés au club.
C'est un peu comme dans les tribunes, le public applaudit quand ça va mais déserte petit à petit les gradins quand ça ne va pas, les supporters eux aussi applaudissent quand ça va mais surtout ils soutiennent quand ça ne va pas. Si Aix veut se stabiliser dans le top 5 il faudra mettre un peu plus de cœur et qui sait, au final ça risque bien de même coûter un peu moins d'argent… Regardez le Vardar.

Software8743
Software8743
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Faut arrêter avec le "coeur" des joueurs. En sélection je veux bien mais en club c'est juste du professionnalisme. De plus en plus de grands clubs n'ont que 2-3 joueurs formés sur place. Je pense pas que les joueurs du PSG soient particulièrement attachés à leur club par exemple. Donc non la différence ne se fait pas là. Elle est dans la qualité intrinsèque des joueurs (of course) et dans leur volonté de faire leur taf correctement. Regardez Mahmdouh au MHB. Le mec chaque match j'ai l'impression qu'il pourrait crever sur le terrain. Et pourtant il vient d'arriver et n'a pas nécessairement un "amour inconditionnel" pour le club. Il veut juste faire son taf correctement

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Software8743

Alors il suffit de faire venir les joueurs du PSG et Mamdouh à Aix…
Une lettre au Père noël pour lui demander une dizaine de millions supplémentaires et ça va rouler.
C'est simple comme tout le management…

kine83
kine83
6 années il y a
Répondre à  cochonne

en même temps, Mamdouh il était où avant?

Dan
Dan
6 années il y a

Dommage pour Cesson que les ailiers n’ai pas été performant.
Sinon le résultat aurait pu être inversé…

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Le H a eu très chaud et peut remercier Claire et Lazarov qui portent Nantes en ce moment.
J’espère sincèrement que Cesson se maintiendra et finira mieux que la saison dernière. On dirait que Gaudin, très critiqué sur ce forum il y a quelques semaines, a remis de l’ambition et de l’exigence dans la tête des irréductibles. Quant à Nantes, c’est un avertissement sans frais.

Hand35
Hand35
6 années il y a

Entièrement d’accord avec vous @franckdu85
De plus cesson sans mitrovic ni boalers ni beauregard….

D.A.M.N.
D.A.M.N.
6 années il y a

J’espère que ce n’est rien pour Valentin Porte parce que après l’absence de trucha guigou et Simonet sa risque de faire mal

Ced_
Ced_
6 années il y a

Un peu songeur sur le match du PSG hier et surtout sur l'utilisation de Nikola Karabatic. Soit il est mis au repos tout le match, soit il ne joue q'une mi-temps. C'est bien de préserver un joueur de 34 ans mais du coup Sagosen a joué 60 minutes.

Est-ce qu'on sait s'il a des pépins physiques? Ou peut-être que ça ne passe pas trop avec l'entraîneur?

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Ced_

Son style de jeu ne ménage pas le physique et à 34 ans il devient judicieux de choisir ses combats pour durer et conserver son impact sur toute la saison, surtout quand on vise la LDC.
Après, est-ce que ce choix est personnel ou imposé, l'essentiel est qu'il soit payant.

Ricardtube
Ricardtube
6 années il y a

Toulouse et Aix à la rue ? Je suis bien content, ils vont recruter à l’étranger des mercenaires alors tant mieux

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Je ne me souviens pas avoir vu Nicola Karabatic avec si peu de temps de jeu .Depuis le début de la saison il reste souvent sur le banc et surtout hier il n’a pas joué……

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Soleidou

À Barcelone, je me rappelle qu’il jouait déjà une seule mi-temps, alternant avec Entrerios. Dans une interview, il disait que c’était plutôt chouette et en janvier avec l’EdF, il pétait la forme. Pas de raison que ça change 4 ans plus tard.
Est-ce qu’ils s’entend mal avec le coach ? Difficile à savoir. Ils n’ont pas prolongé récemment les frangins, au fait ? Luka, lui, il fait le meilleur début de saison de sa carrière.

Bébert
Bébert
6 années il y a

Avec leur budget, Aix va de contre performance en contre performance. En tant que coach Fernandez est une imposture avec un ego surdimensionné. Parce qu’il a été bon joueur il s’imagine avoir une grande valeur en tant que coach. Il n’avait rien prouvé qu’il prétendait à des fortunes, Aix s’est tiré une balle dans le pied en lui offrant ce contrat exorbitant juste sur son nom. Toulouse n’avait pas été dupe et n’avait pas fait cette erreur. Et maintenant il lorgne sur l’équipe de France, mais il doute vraiment de rien! Alors que des mecs comme Imbratta ou Lathoud sont sur le carreau alors qu’ils ont prouvé et réussi là où ils sont passés, je suis vraiment de plus en plus écœuré par le monde du hand! Quel gâchis! Reveillez-vous Messieurs les présidents!

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Bébert

ok pour imbratta c est un bon.
mais renseignez vous pourquoi lathoud à été viré de Dijon. il aura du mal à trouver un club en lnh où en proligue

Aytec
Aytec
6 années il y a

Gros match des promus face aux mhb. Match plaisant a voir. Le mhb aurai bien pu perdre ss erreur de pontault qui a bafouiller ds les 5 dernieres minutes…

rkj4
rkj4
6 années il y a

Que Fernandez ait des problèmes d’égo, ça ne fait absolument aucun doute et il traine ça comme un boulet. Franchement, c’est son plus grand défaut.
Mais qu’il ait réussit la carrière qu’il a réussi, sans être un tireur de loin monstrueux, ni un monstre physique, ni un as du un contre un fulgurant, je pense que ça en dit long sur sa réflexion sur le jeu. Partout où il est passé, il a réussi et pesé sur les résultats de son équipe. Combien de fois n’a-t-il pas remis l’EdF sur les rails, même en jouant quelques minutes, par un choix judicieux, un risque pris au bon moment, un geste simple et juste. Alors oui, je pense qu’il comprend bien le handball et qu’il a tout pour devenir un très bon coach. Si seulement il n’avait pas ce fichu caractère égotiste.

Sur l’équipe d’Aix, je suis assez d’accord avec Cochonne, elle se construit un peu trop vite. Peu de joueurs ont une histoire locale bien ancrée. Peut-être que ça nuit au travail d’équipe.
C’est vrai que le Psg s’est construit avec de l’argent, mais c’est paradoxalement également un projet humain ; celui d’une dream-team où se rejoignent et se reconnaissent certains des meilleurs joueurs du Monde. Y être appelé et en être, c’est une marque de reconnaissance, un peu comme d’être accepté dans une grande école ou recruté par l’entreprise de ses rêves ou rentrer au ballet de l'Opéra de Paris. Vous voyez le genres. Travailler avec les meilleurs, c'est un projet excitant au-delà de l'argent que l'on va gagner. Aix n'en est pas encore là.
C’est en tout cas comme ça que je vois les choses.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci 🙂

Usdk 59
Usdk 59
6 années il y a

J’ai ete au match dunkerque-aix hier et franchement les dunkerquois peuvent s’estimer heureux de la victoire et pourtant je suis un fervent supporter de l’usdk mais franchement quel tristesse de jeu en attaque ca fais peur tout le match les attaques dunkerquoises au debuter par le mm enclenchement a croire qu’ils n’ont qu’une combinaison les defenseurs adverses ne bougait mm plus a la fin plus aucun effet de surpris et une equipe de dunkerque qui au bout de 10min se retrouvait deja sans solution en attaque et refusait d’aller vers le but. Heureusement pour l’usdk que pardin se blesse en 2e mi tps sinon je ne pense pas qu’il aurait pris les 2 points.
P.S: si patrick cazal pouvait travailler d’autre enclenchement que le yago ca ferait plaisir a tout le monde 😁😂🤣

Handball83
Handball83
6 années il y a

Aix a depuis 5 ou 6 ans un classement sportif inferieur au classement des budgets. C est récurent et il s agit du seul club dans ce cas.le problème vient peut être du coach mais a mon avis c est plutôt le manager général qui devrait être mis dos au mur.

jeff
jeff
6 années il y a

Il faut quand même savoir qu’une bonne partie du budget du Pauc (1.5M au moins) part ds la location de l’Arena. Du coup leur budget n’est pas si Aixceptionnel que ça bien que ça reste élevé

Handball83
Handball83
6 années il y a

les clubs pro sont des entreprises. ils se gèrent de la même façon. . il y a obligation de résultat et donc peu de place pour les jeunes. C est pour leur laisser de la place que le nombre de joueurs sur la feuille de match a augmenté. il y a peu de problème avec la mentalité des joueurs pro.s il y a un hic avec un joueur il est vite éjecté du système.
Il faudrait inventer un jeu simulation de gestion de club.cochonne pourrait enfin comprendre comment fonctionne un club pro. elle se rendrait (peut-être )compte que la gestion de papa c est terminé et qu’ un club comme Selestat (voire saint Raphaël) sans tissu économique autour ne peut pas survivre à long terme dans l élite.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Cher ami, vous risqueriez d'être surpris quant à ma capacité à faire fonctionner une entreprise.
Qu'est-ce qui est selon vous une gestion de papa?
Vous avez sans doute un jour entendu Rama Yade dire "l'Afrique de papa c'était terminé", l'expression vous a plu et vous avez du vous jurer qu'un jour vous la replaceriez, ça y est, c'est fait, alors content ?
Sinon, que vient faire Sélestat dans la discussion ?
Il faudrait un jour inventer un jeu ou le but serait de bien comprendre de quoi parlent les gens afin de ne pas réagir à côté de la plaque…

Yann Amar
Yann Amar
6 années il y a

Demandez aux récents adversaires d’Aix… Après Montpellier et Chambéry ce sont les Dunkerquois qui remercient chaleureusement Fernandez pour son coaching… égalité à 8 min de la fin et il sort MINNE qui tenait l’équipe (9 buts pas 8).
Demandez à aux joueurs comment ils se font chier à l’entraînement… sans parler des interventions en match… pire que Dinart c’est dire…
Entraîneur pro est un métier… qui s’apprend… et en grande partie par la pratique et l’expérience… si Aix a les moyens d’attendre une dizaine d’années…

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

Tu tires sur l'ambulance ^^
Les joueurs broient du noir, alors quel que soit l'adversaire ce sera dur pendant quelques temps.
Mais je fais confiance à Canayer, en serrant les dents le temps que l'orage passe et avec le retour des blessés, ça va rentrer dans l'ordre doucement.

Barto04
Barto04
6 années il y a

Toujours la bonne parole pour son club de cœur le Syahn.le Mhb joue mal depuis le début de saison, Pontault est chez lui et progresse sans doute. Au final le MHB a quand même gagné. En championnat, c’est une défaite à Nantes où ils auraient pu gagner sans que ce soit du vol.
Nantes qui joue bien et qui manque de perdre chez lui contre un Cesson diminué ça ne te choque pas plus ?

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  Barto04

Non hier Nantes a très très mal joué, ils n'avaient jamais aussi mal joué depuis un très long moment, clairement Cesson a fait un très bon match , Lazarov n'aurait pas été là hier soir Cesson ramenait au moins 1 pt.

Barto04
Barto04
6 années il y a

CQFD. Quand un « gros » joue mal et qu’un « petit » joue bien ça donne un match indécis

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x