Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J7

Nantes à sept sur sept, Ivry et Toulouse en difficulté

, par Dalibor

Des cinq matchs de la septième journée de Starligue disputés ce soir, on retiendra la nouvelle victoire de Nantes, tandis que dans le bas du classement, Ivry et Toulouse se sont une nouvelle fois inclinés.

Thierry Anti le souhaitait, ses joueurs l'ont fait. En s'imposant à Istres (35-32), le HBC Nantes a enchainé avec une septième victoire de suite et est assuré de passer la trêve internationale en haut du classement. Dans les Bouches du Rhône, les Nantais ont mené le match à leur main, creusant l'écart avant la pause pour compter cinq buts d'avance à la pause, avec une performance offensive impeccable (21-16). Istres a bien tenté le tout pour le tout en fin de match, possédant même le ballon pour revenir à un but à cinq minutes de la fin, mais Cyril Dumoulin veillait. Valero Rivera et Nicolas Tournat, auteur de neuf buts, n'ont eu alors qu'à terminer le travail. Côté istréen, on retiendra la belle performance du jeune Junior Tuzolana, auteur de six buts. Si Montpellier et Paris ne sont pas concernés cette semaine, Nîmes en revanche a su rebondir et s'imposer sur le terrain de Tremblay (35-29). Les Franciliens ont fait le match pendant trente minutes avant de prendre un éclat au retour des vestiaires. Et, la fatigue aidant, les hommes de Benjamin Braux n'ont jamais recollé. "Les garçons ont tout donné mais on manque un peu de peps sur la fin. Rémy Desbonnet fait les arrêts qu'il faut, on perd quelques ballons et ils arrivent à trouver des solutions sur grand espace. Certes on perd, mais si on fait le bilan, on est à sept points en sept matchs, on aurait signé pour ça" soulignait le coach tremblaysien. De son côté, Franck Maurice, l'entraineur gardois mettait en avant la "capacité de son groupe à se remettre en question. A la mi-temps, on a fait des ajustements défensifs qui ont payé. Les rentrées de Micke et d'Elohim après la pause nous ont donné un second souffle et on a su garder la tête froide jusqu'au bout."

Pontault a volé en éclats

Pour Toulouse, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors qu'ils avaient visé la réception de Dunkerque pour lancer leur saison, les hommes de Philippe Gardent ont du s'incliner sur un pénalty réussi à la dernière seconde par Baptiste Butto. Avant cela, les locaux avaient joué au chat et à la souris avec leurs adversaires, Nemanja Ilci répondant à Butto, tandis qu'Oleg Grams et ses 15 arrêts gardaient les siens dans le coup. Encore menés de trois buts à deux minutes de la fin, le Fenix a bien failli réussir la remontée de la soirée. Presque...Ivry ne pointe pas ce soir parmi les relégables, pourtant c'est une cinquième défaite de suite qu'ont concédé les hommes de Sébastien Quintallet du côté de Cesson (23-26). En bon habitué des luttes pour le maintien qu'il est, Jean-Jacques Acquevillo a survolé la partie, trouvant onze fois le chemin des filets. Si on y ajoute les six buts de Michal Szyba, on peut aisément dire que la base arrière bretonne a été la clé du match. Les Ivryens, eux, ont été derrière tout le match, malgré les six buts de Yosdany Rios. Et ne comptent que deux petits points à la trêve. C'est toujours deux de plus que Pontault, qui n'a jamais fait illusion du côté d'Aix (35-18). On pensait les hommes de Cherif Hamani libérés par leur belle prestation face à Montpellier la semaine passée...que nenni. Seulement menés de quatre buts à quelques encablures de la mi-temps (15-11, 28'), les promus sont retombés dans leurs travers. Huit minutes sans marquer de buts en revenant des vestiaires, un 8-0 encaissé et la messe était dite. Jérôme Fernandez a pu faire tourner à loisir, Darko Cingesar et Matthieu Ong finissant avec cinq buts au compteur. Pour la victoire la plus large depuis le début de la saison.

Retrouvez les résultats et le classement ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Djaff
Djaff
6 années il y a

Un maintien moins stressant de CEsson cet année?
Je l’espere!
Pour l’instant la touche Gaudin semble fonctionner

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Oui je suis d’accord avec vous les gars. Gaudin fait du bon job on dirait.
Petite remarque: Junior Tuzolana est un « ancien » du centre de formation du H. Bravo à lui et à ses 6 buts.

swill17
swill17
6 années il y a

Il y a enfin à Cesson une base arrière, ce qui manquait l’année dernière

Averell
Averell
6 années il y a

Toulouse va a Nimes, recoit St Raph et va a Nantes dans les 3 prochaines journees…
Qq'1 expliquait leur mauvais debut de saison par le fait d'avoir rencontre les gros du championnat.
Mais le probleme c'est qu'il y a de plus en plus de gros dans ce championnat, de moins en moins d'equipes moyennes et il reste encore quelques petites equipes. Helas, Toulouse semble desormais appartenir a ce dernier groupe…
La saison risque de s'averer etre une lutte pour le maintien dont l'issue ne dependra pas seulement des capacites de Toulouse, mais aussi des resultats de ses adversaires directs. Une chance pour la ville rose: Pontault Combaut semble etre clairement un ton en dessous.
L'avenir de Toulouse se jouera en grande partie entre la fin novembre et la mi-decembre: Istres, Ivry et Pontault sont au programme…

fgth316
fgth316
6 années il y a
Répondre à  Averell

Pour Toulouse, ce n'est peut-être pas seulement les joueurs qui n'y arrivent pas, le staff doit-être remis en question. Je ne suis pas sur que Mr Gardent soit l'homme de la situation à Toulouse.
C'est vrai que les années précédente il n'a pas démérité, mais à force de prendre des étrangers, l'équipe est de plus en plus cosmopolite et a du mal à construire qq chose d'homogène.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  fgth316

Toulouse se sauvera sans problème et fera une meilleure deuxième partie de saison. A part leur 2e mi temps face à Tremblay, tout ce qu'ils ont fait tient la route. Ils n'ont pas sombré contre Montpellier et Paris. Et leurs autres matchs se jouent de très peu (nul à Cesson-Rennes, defaites d'un ou deux buts pour les autres). On verra déjà après la trève internationale.
Et pour le maintien on a quand même 4-5 candidats qui ont un très bon profil pour le jouer : Istres Pontault (qui le jouera même sûrement pas) Ivry Cesson-Rennes..
Je pense que Toulouse peut très bien rejoindre le "ventre mou" du classement pour la fin de saison.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Dès la 2ème journée, et la visite de Cesson à Nîmes, je le disais sur ce forum : aucun souci pour le maintien de Cesson, c’est meilleur que l’an passé, nettement.
Et sur Gaudin, prenant sa défense, j’évoquais le « mauvais coach » de St-Raph qui pouvait avoir progressé et rectifié certaines choses.
Tant mieux encore une fois, s’il a su modifié certains traits de son caractères.
Averell, je suis d’accord à 100% Buddy !
Le championnat de Toulouse risque de se résumer à un mini championnat à 3 avec Istres et Ivry
Pontault étant clairement le dernier de la classe
La 2ème place dans la charrette se jouant entre ces 3 clubs.
Même si Istres paraît capable de très bonne choses, son maintien résidera dans sa capacité à gagner ce mini championnat
Bonne journée à tous !

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

mauvais coach de st Raphaël ???
Il nous a fait monter et n a jamais fini en dessous de la sixième place.
peut être serait il toujours dans le var s il avait plus jouer le fils de …
pour ça,oui il aurait dû être moins têtu

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Handball83

pardon
plus fait jouer

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Pardon… Alors s'il ne vous a jamais fait finir en dessous de la sixième place… C'est un bon coach.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Bravo à Nîmes qui parvient à conserver ses bons éléments chaque années tout en recrutant des effectifs performants là où c’était juste. Un belle politique avec des résultats payant (exception faite du match contre Chambery.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Pour Montpellier il sera nécessaire de sérieusement renforcer ses ailes (fin de carrière de Guigou et inconstance de Bongo et Caisse. le poste de pivot (out Afgouret Peterson

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

J'invite ceux qui voient Toulouse lutter pour le maintien avec les 4 condamnés (Ivry, Cesson, Pontault et Istres) à observer plus en détail le début de saison du Fenix.
Le bilan :
– Une mi-temps ratée dans un match qui était à leur portée (2e MT face à Tremblay)
– 2 matchs contre les gros (Paris et MHB) dont un contre le MHB qu'ils font douter jusqu'au bout.
– 4 matchs où ils sont au contact jusqu'au bout et ça se joue à rien :
– Aix qu'ils font douter en 2e MT
– Cesson : où ils cèdent le nul dans le dernier quart d'heure
– Chambéry : où ils perdent dans le dernier quart d'heure après avoir fait 45 minutes de qualité
– Dunkerque hier où ils perdent à la dernière seconde.
Donc ne nous emballons pas sur le maintien. Ils feront pas une grande saison, mais ils seront là où on les attendait pour une saison normale : vers la 8-10e place quoi.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Effectivement, Toulouse n'est pas non plus à la rue et il ne manque a priori pas grand chose pour que ça tourne du bon côté. Néanmoins, ils ont une différence de but de -21 pour 7 matchs, soit -3/match, c'est justement ce qu'avait Créteil en 2016 tandis qu'Ivry n'était qu'à -2,1 en 2014 (pour ne parler que des deux dernières descentes "surprises"). Donc oui, il reste plus de 2/3 du championat, Toulouse a encore le temps de rattraper son retard, mais il ne va pas falloir griller de jokers face aux autres équipes qui jouent le maintien.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Je suis d'accord avec toi : il ne faut pas qu'ils grillent de jokers face aux équipes qu'ils doivent battre : Ivry, Istres et Pontault puis Cesson chez eux.
Mais j'ai franchement du mal à les imaginer se rater.

Et ce sont des stats bien intéressantes que tu sors là (même si je suis pas fan de la moyenne généralement) : ça donne une bonne idée de ce qui pourrait se passer cette saison. Pontault à la rue (comme Sélestat en 2016) et 3 ou 4 équipes qui vont se tirer la bourre pour éviter la 13e place.

Alexphile
Alexphile
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

J'ai de sérieux doutes là dessus. On peut trouver des motifs de satisfactions dans toutes les défaites des "4 condamnés", Cesson qui perd à la dernière seconde à Nantes, Istres qui bouscule Nantes hier soir et qui va faire match nul à Dunkerque (contre qui Toulouse vient de perdre à domicile), Ivry qui revient fort sur Saint-Raph la semaine dernière (et qui retrouve petit à petit des joueurs importants qui étaient blessés).

Hormis Pontault-Combault qui est un cran en dessous, Toulouse jouera bien un championnat à 3 avec Ivry, Istres et Cesson. (J'aurais même tendance à parler d'un championnat à 2, je vois Cesson légèrement supérieur cette année).

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Alexphile

Alors tout d'abord si Toulouse joue un championnat avec Ivry, Istres et Cesson, ce sera un championnat à 4 ! (mais ça c'est juste pour chipoter !)

Ce qui est marrant c'est que tu parles de motifs de satisfaction pour les trois clubs. Moi je parle plutôt de motifs d'insatisfaction pour Toulouse qui perd des matchs sur un manque de réussite qui se répète quand même sur pas mal de matchs (au moins 4).

Pour les autres équipes, quand même…
– Dire qu'Ivry revient fort sur Saint-Raph… Honnêtement, ya +5 à 10 minutes de la fin donc faut pas s'emballer non plus. D'ailleurs derrière Ivry perd un match crucial à Cesson.
– Istres en revanche est effectivement pas dégueu. Mais ils ont perdu chez eux contre Cesson.
– Cesson au-dessus d'Ivry et Istres ? Pourquoi pas. De Toulouse, pour moi c'est non à 80 %.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Moi je ne souhaite de mal ni a Toulouse, ni a aucune des autres equipes concernees par le maintien, mais il en faudra bien dire au revoir a 2 d'entre elles a la fin de la saison.
Certes le championnat est long et rien n'est encore joue.
Certes Toulouse perd de peu ou perd en jouant bien. Mais ca ne rapporte pas plus que 0 point…
Attention toutefois a ne pas se faire prendre dans une spirale negative: quelque soit notre niveau, j'imagine qu'on a tous connu ca, une saison galere ou tu accumules des defaites, tu n'as plus confiance, tu trembles au moment de conclure etc etc Alors que ton effectif n'est pas plus mauvais que la saison precedente.
Et surtout si un deficit de points assez important commence a se creuser. Or a affronter Nimes, St Raph et Nantes les 3 prochaines journees, ca va pas etre facile de marquer des points.
Bref, le constat apres 7 journees (plus de 25% du championnat) c'est que Toulouse est concerne par le maintien.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ce que tu décris, c'est quand même un peu la règle depuis quelques saisons en LsL. Le niveau est bien plus compact et on ne voit plus d'équipes de bas de tableau prendre systématiquement la foudre à chaque sortie.

Alors oui, la plupart des matchs sont serrés presque jusqu'au bout, avant que ça penche d'un côté. Le problème des clubs en difficulté c'est que, même s'ils s'accrochent plus longtemps, c'est généralement eux qui cèdent à la fin, même si c'est avec un seul but de différence.

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

On fait bien dire ce qu'on veut aux statistiques :
– Faire douter Montpellier, dans le contexte actuel, même Pontault l'a fait.
– Faire douter Aix, ça n'a rien d'une performance.
– Cesson est censé être moins bon.
– Chambéry, c'était le premier match de la saison…

Je pense aussi que Toulouse se maintiendra, mais bon, c'est vrai que c'est un début de saison poussif.

La poisse
La poisse
6 années il y a

À Toulouse le problème c’est l’ingérence du président ds le sportif

Fgth316
Fgth316
6 années il y a
Répondre à  La poisse

Enfin une personne qui dit vrai. Le jour où le président prendras son rôle au sérieux au lieu d aller dans le vestiaire pour un oui ou pour un non toulouse iras certainement mieux et en même temps autant viré l entraîneur qui pour l instant n as pas fait beaucoup de miracle

Fgth316
Fgth316
6 années il y a

Enfin une personne qui dit vrai. Le jour où le président prendras son rôle au sérieux au lieu d aller dans le vestiaire pour un oui ou pour un non toulouse iras certainement mieux et en même temps autant viré l entraîneur qui pour l instant n as pas fait beaucoup de miracle

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

Pontault combault ne devrait pas être la ( 5 ème de proligue en 2018 ) mais les plays off sont passés par là…..je ne suis pas certains que du positif soit à retirer de cela ….si ce n est de voir de grosses équipes de temps en temps …mais a quel prix ….la saison va être très très longue ……bon courage au staff et aux joueurs .

Styx
Styx
6 années il y a

Pontault ne devrait pas être la ! Il y a une règle les play off donc il le mérite
Maintenant il faut savoir que sur les 5 dernières années celui qui monte par les play off redescend donc…

Chantereyne
Chantereyne
6 années il y a

Styx quand je dis ne devrait pas être la c est simplement que ces plays off sont fait uniquement pour faire durer le championnat et garder concerne des équipes du ventre mou du championnat. C est la constance sur un championnat complet qui doit être pris en compte et donc les deux premiers . Si tu as l historique de ce que sont devenus ces promus plays off après leur relégation je suis preneur .

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

Entièrement d'accord avec toi, Chantereyne. On peut être constant sur toute la saison et foirer un seul match, qui est malheureusement qualificatif… C'est triste comme système je trouve.

D'autant plus qu'avec les play-off, les équipes n'ont pas le temps d'effectuer un recrutement en conséquence d'une montée en D1. C'est envoyer une équipe au casse-pipe.

Mais bon, ce sera le débat éternel des prochaines années…

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x