Starligue - J9
Les leaders ont tremblé, Toulouse prend son deuxième point
Le suspens a été au rendez-vous lors des quatre premiers matchs de la neuvième journée de Starligue. En fin de compte, Chambéry et Nîmes continuent sur leur série tandis que Toulouse a stoppé Saint-Raphaël.
A Chambéry, on a joué avec le feu jusqu'au bout. Les locaux ont longtemps fait la course en tête face à Ivry, prenant jusqu'à cinq buts d'avance au coeur de la première période, grâce aux arrêts de Yann Genty et aux contre-attaques du duo infernal Anquetil-Melic. Mais, petit à petit, Ivry a refait son retard, s'appuyant sur les arrêts de Mate Sunjic pour récupérer des munitions que Benjamin Bataille et le jeune Axel Cochery se chargeaient d'envoyer au fond des filets. Et Chambéry s'est fait remonter, jusqu'à voir les Ivryens posséder la balle de la gagne dans les derniers instants. Mais ils l'ont cafouillé, laissant Fahrudin Melic aller inscrire le but de la gagne pour permettre aux siens de continuer leur parcours pour l'instant quasi-parfait (24-23).
L'USAM aussi a tremblé à Istres, avec un scénario quelque peu semblable à celui de Chambéry. Les Nîmois pensaient fait le trou, prenant trois longueurs d'avance peu après la pause (17-13, 35'). Mais avec un Mehdi Herbaoui efficace dans sa cage, Istres est revenu immédiatement au score, pour s'avancer vers une fin de match serrée. A chaque but de Mathieu Limousin répondait un de Julien Rebichon, et à cinq minutes de la fin, les deux équipes étaient encore au coude à coude. Mais les Istréens allaient passer à côté de leur fin de match, ne trouvant plus le chemin des filets alors que les Nîmois, eux, finissaient l'affaire avec un 4-0 pour s'imposer 27-23. Et ainsi repasser provisoirement à la seconde place du classement.
Cesson à sept points, Toulouse à deux
Pontault-Combaut est retombé dans ses travers du côté de Cesson. A la quarantième minute, les Pontellois étaient pourtant encore dans la course, à égalité avec leurs hôtes du soir (14-14). Un Cantegrel solide dans ses cages, un Dupoux efficace à la finition, c'était suffisant pour mettre en échec une équipe bretonne où Noah Gaudin montrait rapidement sa capacité d'adaptation, scorant à quatre reprises. Mais dans les vingt dernières minutes, les visiteurs n'ont trouvé le chemin des filets que...trois fois. La faute à de multiples pertes de balle, autant d'occasion pour les hommes de Christian Gaudin de creuser l'écart. Cantegrel et ses quinze arrêts ont bien tenter de retarder l'échéance, mais cela n'a pas suffi. Et Cesson l'a emporté, 22-17 et compte désormais sept points au classement. Pour pointer à la neuvième place.
Toulouse peut-il s'estimer déçu de son match nul face à Saint-Raphaël (29-29) ? Les hommes de Philippe Gardent ont bien eu le ballon de la gagne dans les derniers instants, qu'ils n'ont pas converti. Ils ont aussi compté un temps trois buts d'avance, avant de voir les Varois profiter de leurs pertes de balle pour recoller, avec Arthur Vigneron dans le rôle de contre-attaquant numéro un. Mais dans les derniers instants, ils auraient aussi pu s'incliner, si Yassine Idrissi n'avait pas veillé au grain avec ses 14 arrêts. Alors, sans doute qu'ils se contenteront de ce point glané face à un candidat à l'Europe. Car bientôt, des matchs plus abordables seront à leur programme.
Kevin Domas