Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Nantes, foule sentimentale

, par Mocanu

Crédit photo : HBC Nantes

Avec près de 5.500 spectateurs en moyenne toutes compétitions confondues depuis le début de saison, Nantes fait le plein en tribunes et surfe sur ses excellents résultats de la saison passée. Cette ferveur populaire s'est construite depuis plusieurs années déjà.

 

Co-leader de Starligue avec Chambéry et invaincu après cinq journées de championnat, Nantes domine également le classement des affluences. Pour son retour au palais des sports de Beaulieu après trois ans de travaux qui avaient contraint le H à s’expatrier à la Trocardière à Rezé, le club du président Pelletier a attiré un large public : 5.500 spectateurs contre Dunkerque, 5.902 contre Montpellier dans un match à guichets fermés, 5.108 face à Flensburg et 5.194 contre Skjern en Ligue des Champions.

« C’est une réelle satisfaction de voir cette vague violette nous accompagner dans notre déménagement depuis la Trocardière, se réjouit le président Pelletier sur le site du club. L’affluence est supérieure à ce que la capacité maximale de la Troc’ nous aurait permise, quand bien même nous ne sommes pas à guichets fermés à tous les matches. »

Meilleure affluence de Starligue

Le 3eme budget de Starligue (6,8M€) est désormais reconnu depuis plusieurs saisons pour sa ferveur populaire et l'ambiance que ses supporters insufflent pour soutenir leurs protégés. Première affluence du championnat la saison passée avec 63.650 spectateurs, soit une moyenne de 4.900 par rencontre, Nantes affichait le deuxième meilleur taux de remplissage (98%) de Starligue, derrière Cesson (99%) mais devant Montpellier (97%), Tremblay (96%) et bien devant Paris (76%). La quasi totalité des rencontres à la Trocardière s'est en effet disputée à guichets fermés. Une sacrée performance dans une ville où l'offre sportive de haut niveau ne manque pourtant pas. Sold out en 24 heures pour la réception du PSG fin décembre, le Hall XXL aurait pu accueillir bien plus de monde que la configuration Euro féminin lui impose (9.243 sièges).

Un public de passionnés

Avec de tels chiffres et déjà trois records du plus grand nombre de spectateurs pour un match de championnat français à son actif (9.357 en 2013, 10.753 en 2014 et 11.019 en 2016), Nantes se voit récompensé de ses efforts pour structurer le club en dehors des terrains. Le public de passionnés sait d'ailleurs aussi répondre présent lorsque le H n'est pas sur le terrain.
On se souvient d'un Hall XXL incandescent pour accueillir les Bleus lors du Mondial 2017 mais aussi les autres nations (109.009 spectateurs au total). Nul doute qu'en poursuivant sur sa lancée en Starligue, Nantes continuera de réunir un public encore plus large.
Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar44
Mamar44
6 années il y a

C'est tellement frustrant d'être autant à l'étroit…
Même dans le Hall XXL, les 10 000 places pour le match de décembre se sont vendues en 24 heures !!
Si seulement on avait un stade modulable comme à Lille…

jo
jo
6 années il y a

oui bon après les stades de foot pour le hand c’est bien pour battre des records et pour l’ambiance mais je pense pas que ce soit terrible niveau visibilité quand même en haut…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Qui connaît la salle de Radès dans la banlieue de Tunis où avait lieu les CM de 2005 ?
Une salle incroyable… ambiance suffocante ! Et même de très haut, on voit très bien le terrain…
La palais Blau grana, où j’ai vu la finale retour de Champions League Barça-Ciudad réal en 2005, c’était ridicule ! C’est vous dire !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

L'Arena d'Aix en provence c'est une salle vraiment très chouette avec ses gradins réguliers et continus et les VIP en haut et pas en bas comme à Bougnol….j'aime. J'espère que la future salle pour le MHB sera au moins aussi bien avec un vrai son et une clim parce que là c'est un peu la cacophonie à Montpellier surtout depuis que les dirigeants ont coupé la "chique" au président des Blue Fox pour salarier un ambianceur peu concerné et qui met pas l'ambiance.

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Le problème c'est qu'à Montpellier , à part les Blue Fox avec les tambours et le speaker , le reste c'est spectateur , c'est pas assez actif , encore à Bougnol ç'est plus sympa car ça fait vraiment chaudron ou la température peut vite monter. Mais dans l'Arena elle sonne tellement vide. A Nantes certaines personnes ont beau le décrier le speaker avec sa voix particulière mais heureusement qu'il est là.

Sinon oui l'arena d'Aix en terme de forme , de disposition des tribunes , le virage idéal pour les Rampeu Di Fadas , et la capacité c'est idéal. Moi étant supporter du H , j'aurais bien voulu une nouvelle salle dans le style de l'arena d'aix, je suis un tant soit peu jaloux sur ce coup là, plutôt qu'une rénovation de Beaulieu qui a pris du temps et de l'argent.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Très chouette aussi la visibilité à Bercy. Tout en haut, on voit super bien.

Pouet
Pouet
6 années il y a

Sous un jour plus qualitatif, il y a aussi la fanfare qui met une ambiance sympa… Vu de ma télé en tout cas. C’est valable pour d’autres clubs, la fanfare.
Et c’est plus sympa que les chants de type « ultras », je trouve…
Quant aux speakers, qu’ils depassent leur role d’annonceurs (de but, d’arrêt… Etc) pour relancer un peu l’ambiance… Pourquoi pas. Mais ceux qui passent 60 a crier dans le micro, c’est intenable, surtout dans les petites salles… C’est aux clubs de supporters de faire ca !

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  Pouet

La fanfare je trouve ça vraiment bien, mais faut vraiment qu'ils se renouvellent par contre (à Nantes en tout cas). Parce que "le petit bonhomme en mousse" et "bella ciao", j'en ai ma claque au bout de dix ans, alors j'imagine ceux qui sont abonnés et vont voir tous les matches…

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  Mamar44

Bon après ils n'aiment pas qu'on les appelle fanfare car c'est plus un "bandas" , après au niveau des airs , personne n'a l'air de s'en plaindre, au contraire ils sont là pour donner le rythme et plus ou moins l'air des chants à reprendre pour les supporters et le speaker pour lancer les encouragements.

kine83
kine83
6 années il y a

a Saint-Raph nous avions un super ambianceur qui réussissait ( et c'est un exploit….) à faire vibrer (un peu) le palais malheureusement il n'est plus (rip) et le nouveau (avec tout le respect que je lui doit) est nul malgré tout le mal qu'il se donne (on ne s'improvise pas ambianceur surtout à Saint-Raph), juste bon a annoncer les joueurs( quand il n'écorche pas leur nom) et la salle est retombée dans sa morosité endémique….

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Nîmes… Pablo Neruda !
On y voyait rien, mais l'ambiance était folle !

Bribrihandball
Bribrihandball
6 années il y a

Yané Sandanski, la salle du Vardar Skopje. Incroyable ambiance et super visibilité. J’espère que tu y as été Vardarian.

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Bribrihandball

Bien sûr; j'aimerais y aller plus souvent, mais j'habite à 1500 km de distance. Je pense aller à Skopje en décembre, pour le match contre Kielce.

Je ne peux qu'être d'accord: les Komiti créent une ambiance infernale et la visibilité est optimale. En plus les prix sont bas, le Vardar gagne presque toujours et Skopje est une ville fascinante

florent2208
florent2208
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

Je comprend pas pourquoi , la présence des ultras dérange certains en france , par exemple avec le CUP à Paris , ou la Frega12 à Chambéry , quand tu vois ce que ça donne avec les Komiti qui sont là au hand comme au foot , ça claque tellement, ça fait ambiance hostile et en ehfcl c'est qu'il faut pour faire peur à l'adversaire.

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x