Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Taboada veut régner sur Dunkerque

, par Mocanu

A 21 ans, l’arrière gauche cubain Reinier Taboada va poser ses valises à Dunkerque la saison prochaine. Son style explosif en fait un joueur à « fort potentiel » selon Patrick Cazal, son futur entraîneur.

Le melting pot dunkerquois s’apprête à franchir une nouvelle étape dans quelques mois. Après un portugais (Wilson Davyes), un russe (Oleg Grams), deux brésiliens (Haniel Langaro et Alexandro Pozzer) et un hongrois (Kornel Nagy), c’est un joueur cubain qui portera pour la première fois de l’histoire du club le maillot de l’USDK en septembre prochain. A 21 ans, Reinier Taboada est considéré comme un espoir du handball cubain. Evoluant cette saison à Avanca au Portugal, ses statistiques font de lui un artilleur de choix avec 153 buts inscrits en 28 matches, soit une moyenne de 5,5 buts par rencontre. Il s’apprête à prendre une nouvelle dimension dès cet été dans le Nord, dans un championnat plus physique et plus relevé.

« J’ai choisi Dunkerque car ce club a la réputation d’être une équipe solide, confie-t-il à Handnews. C’est un rêve qui devient réalité de jouer en France, d’autant plus au sein d’un club habitué à évoluer dans le haut de tableau du championnat. Je ne connais pas encore grand-chose de Dunkerque, mais de ce que j’ai vu de quelques matches à la télé, c’est une équipe qui se bat toujours et qui joue à fond jusqu’à la dernière seconde. »

Le futur remplaçant de Dylan Garain à l’USDK présente un profil similaire à celui qui va retrouver le PSG cet été : jeune, athlétique et avec une puissance de tir de loin. « Dunkerque a un système de jeu que j’apprécie, poursuit-il. Cela devrait convenir parfaitement à mon style : rapide, tireur de loin et collectif dans le jeu. J’aime chercher les espaces. »

« M’installer durablement ici »

Son jeune âge (21 ans) devrait nécessiter une période d’adaptation à son arrivée à Dunkerque, d’autant plus dans un championnat très homogène où la plupart des matches se gagnent à l’expérience. « La Starligue est, selon moi, le meilleur championnat actuellement, affirme-t-il. Depuis que je suis petit, j’ai regardé des matches de l’équipe de France à la télé. Son système de jeu m’a toujours passionné. »

Alors que les cubains reviennent en France après plusieurs années d’absence, à l’instar de Yoel Cuni et Yosdany Rios à Ivry, Reinier Taboada entend bien rendre rapidement sur le terrain la confiance qui lui est accordée par le club dunkerquois. « Les cubains, nous somme travailleurs et aimons progresser chaque jour, avoue-t-il. Nous avons cette faculté de s’adapter rapidement. Je dois beaucoup travailler maintenant que j’ai atteint mon premier objectif, qui était de signer en France. Je suis là pour apprendre et, avec de la discipline, j’espère aller assez loin dans ma progression et m’installer durablement ici. »

Si Cuba retrouve progressivement ses ambitions sur la scène internationale, le futur arrière dunkerquois a conscience que le potentiel de jeunes joueurs talentueux dans son pays est encore sous exploité. « Depuis quelques années, mon pays s’est ouvert et les handballeurs peuvent venir en Europe pour progresser. A Cuba, il y a des joueurs qui ont du talent. En pouvant signer dans un championnat européen, ils permettent en même temps de faire progresser tout le handball cubain. »

Olivier Poignard

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Opolo
Opolo
6 années il y a

2018-2019, un bon crû pour les jeunes de centres de formation en lnh 🙂

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Opolo

Oui, l'année où Nahi, Keita, Mapu, et tant d'autres ont signé pro, tu as raison une bonne année
Et encore je ne compte même pas la D2 : Douchet, Dentz, Moran…

Ah ton commentaire était ironique ? Pardon !

mars
mars
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Super ! 3 joueurs de centre de formation qui signent pro pour 2018-2019, 3 en D2 ! D’habitude c’est moins ?

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  mars

Si on ne connait pas bien le sujet (c'est mon cas), l'ironie n'est pas facile à discerner parmi les différents commentaires.

Pour revenir au 1er degré, j'aimerais bien savoir combien de joueurs des différents CF signent pros à la fin ? Le plus possible j'imagine (c'est le but) mais forcément pas tous, parce qu'il faut avoir le niveau. D'une manière générale, ça vaudrait la peine de lire un article sur la question avec des statistiques, bilans annuels, témoignages et trucs dans le genre.

Quant à l'avenir de l'équipe de France, c'est à surveiller mais je ne suis pas inquiet. Il suffit que qq joueurs arrivent dans l'élite chaque année : de toute façon, il s'agira des meilleurs de leur génération. Le cas allemand doit être un peu différent.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Bah pour le cas allemand, la génération 95 c'est du lourd, peut-être pas du niveau de la 96-97 française, mais franchement ça reste très fort. Kolhbacher, Ernst, Drux, Wiede qui est à peine plus vieux. C'est la génération championne d'Europe il me semble.

Après, un championnat à 18 équipes "devrait" aider à développer des jeunes vers la première division (+ de club = +de joueurs = potentiellement plus de jeunes). Le sport c'est générationnel, comme tout autre chose d'ailleurs. Dans les années qui viennent, je vois mal une nation dominer le monde comme la France l'a fait pendant autant d'années par contre. Et c'est pas plus mal.

Le trou qu'il y a eu pour l'équipe nationale d'Allemagne n'était pas dû à une mauvaise génération de joueurs. Preuve en est la victoire contre la France en poule au mondial 2013 par exemple. C'était le staff qui était mauvais. Dagur Sigurdsson l'a prouvé.

Tout le monde parle de la surprise des Bad Boys à l'Euro, aux JO ils n'étaient pas loin de la finale si Narcisse ne sortait pas un but de l'espace à la fin. Oui ils ont abusé du jeu à 7, outil tactique comme un autre aujourd'hui.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Preuve en est d'ailleurs, le jeu à 7 est beaucoup mieux utilisé aussi.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  mars

Je t'ai pas fait la liste complète non plus…
Il faut juste arrêter de croire que les jeunes étrangers viennent "piquer" le travail des jeunes français des centres de formation (qui d'ailleurs ne sont pas tous français dans les CDF…)

Comme le dit jbclamence35 :
"Le chiffre à retenir : seul un gros tiers des joueurs en centre de formation signent professionnel. Je ne pense pas que cette proportion ait varié ces derniers temps."

djo
djo
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je suis pas 100% sûr mais il me semble qu’à l’inverse de la LNH et de la D2, il y a des quotas de joueurs étrangers assez stricts chez les amateurs (N1, N2….).. Les centres de formation seraient donc quasi exclusivement français…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  djo

C'est vrai qu'il y a des règles un peu plus strictes chez les amateurs/semi-pro qui limitent le nombre de licences E et B dans les championnats.
Même si après quelques temps il est assez facile d'en avoir une de type A
Donc oui il y a forcément peu d'étrangers dans les cdf français, mais on peut quand même en trouver.

Sinon sur un autre débat :

Je connais également bon nombres de bon jeunes français qui vont jouer en bundesliga 2 ou 3 de l'autre côté du Rhin ou en liga 2 espagnole sans être passés par des CDF en France. Ceux-ci peuvent avoir des contrats pro en les piquants aussi aux jeunes français des CDF aussi du coup ?

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui mais ça choque moins les gens, ce sont des français. Quand des français jouent à l'étranger ça ne pose pas de problème, quand on recrute des étrangers chez nous ça le devient. Tu vois un peu l'idée. Son nombril et rien d'autre quoi…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Kieler, tu n'as pas le droit de dire ça tu es anti français !

Sinon : http://uschb.fr/1er-contrat-pro-pour-dylan-soyez/
Oh tiens encore un jeune français qui prend le travail d'un cubain !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ah oui j'avais oublié, my bad

Sesim
Sesim
6 années il y a

La formation des jeunes français est si mauvaise que ça… Nous sommes en train dégoûter tous nos jeunes du haut niveau. Ils n’auront aucune chance de percer. Que deviendra l’ équipe de France dans quelques années… Merci à tous les entraîneurs qui forment des jeunes Français pour rien. Sportivement

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Sesim

On peut légitimement penser qu'un des meilleurs joueurs cubains de sa génération est meilleur que les 3/4 des joueurs français de la même génération non ?
Et les jeunes français qui n'ont pas le niveau pour s'imposer face à un jeune cubain n'ont surement pas le niveau pour aller en EDF et donc ce n'est pas un souci pour l'EDF non ?

Je ne comprends pas votre catastrophisme…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Répondez au lieu de mettre des pouces rouges non ?

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Moi je suis assez d'accord avec toi. Laissons au moins la chance à ces recrues de montrer ce qu'elles valent. Ce débat devient vite blasant .

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

Clairement, et dès que tu donnes ton avis tu te prend une tonne de pouces rouges.
Je rejoins Kieler et Jbclamence35 sur ce point, à quoi ça vous sert de mettre juste des pouces rouges sans argumenter ?

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Non mais surtout dans des débats "de fond" qui pourraient être intéressants quoi.

Que tu prennes des pouces rouges sur des commentaires enflammés dans des articles après un match et qu'il y ait des supporters rageux qui soient énervés de tes propos contre leur équipe, pourquoi pas ! ça montre pas une grande présence d'esprit, mais à la rigueur.

Là je réponds calmement et je soulève une problématique. Mon commentaire est respectueux et lance un débat qui peut vraiment être sympa. Une heure après je me connecte et je vois "-5" à côté…

Que voulez-vous… Ces mecs ont vraiment le cerveau rempli de sable fin quoi. J'ai pas d'autres explications.
Faut juste que j'arrête de croire qu'on peut discuter avec des mecs qui connaissent un minimum le hand ici. Yen a 3 ou 4 et pis c'est tout.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

J'avoue que j'ai été un peu troll dans mon premier commentaire et je me prend un -5 pareil, mais toi c'est inexplicable…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Question d'habitude. Pour une petite vanne, pareil il y a quelques jours. Et évitez de trop critiquer des clubs français, après on va dire que vous crachez sur le hand français.

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  Kieler

De toute façon pour les connaisseurs du site, on sait qui sont les commentateurs "sérieux" et intéressants,avec qui on peut débattre. Pour la plupart, ils postent déjà depuis longtemps! 🙂

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Oui mais toi tes commentaires sont souvent provocateurs. Donc à la rigueur c'est le jeu, ça prouve qu'il y a des gens pas très malins, mais regarde ton style aussi ! Dès que tu peux t'essaies de mettre une petite pique soit aux Blue Fox, soit à Bonnefond ^^ !

Sur certains de mes commentaires dans ce style provoc', je prends des pouces rouges aussi et ya pas de souci, quand tu trolles tu récupères des pouces rouges c'est le jeu.

Mais Là moi j'étais juste chaud pour lancer une réflexion intelligente et essayer de comprendre leur pensée.

djo
djo
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

 » -5  » faut pas le voir nécessairement comme 5 avis négatifs, ça peut aussi être 10 négatifs pour 5 positifs ! 🙂

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sesim

Ils ne dégoûtent personne. Si les gamins étaient vraiment dégoûtés, personne ne signerait pour les pôles/sections sportives/centres de formation, sauf pour le fun peut-être. Mais se taper des entraînements tous les jours, voire 2 fois par jours, je trouve pas ça très très fun.

D'autres qui refusent de signer pro, ça peut être pour d'autres raisons. Un pote dont je terrais le nom qui a joué en première division a refusé le contrat pro parce qu'il voulait retourner auprès de sa famille qu'il avait quitté à 13 ans pour jouer au hand…

Que deviendra l'équipe de France dans quelques années ? Je trouve qu'avec des leaders Comme Dika Mem, Melvyn Richardson, ou d'autres, on n'est pas trop mal partis. Sauf si tu les considères comme mauvais, dans ce cas j'ai rien dit.

"Pour rien" : la motivation des entraîneurs n'est pas de faire de chaque gamin qu'ils entraînent des machines de guerre. Pour ma part, j'essayais surtout de transmettre ce que je sais, créer un vrai groupe de potes, rendre au handball ce qu'il m'a donné avec des entraîneurs formidables et oui pourquoi pas envoyer des gamins au pôle. Mais ça c'est du bonus, voir un gamin s'épanouir comme moi lorsqu'il a une balle pleine de résine entre les mains, c'est ça le vrai but des formateurs.

Si les gamins ne s'épanouissent pas, ils ne cherchent pas à faire carrière dans un sport. Le handball ne fait pas gagner assez d'argent pour qu'il y ait une motivation financière. Ce qui dégoûtent les jeunes c'est lorsqu'il y a des sélections basées sur le physique des joueurs uniquement.

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  Kieler

+1 sur la formation. Exactement ça, heureusement que les entraineurs de clubs ne donnent pas de leur temps pour que les gamins finissent pro. Le transfert de savoir et d'expérience se fait dans le partage de la passion plutôt que dans la recherche de résultat. Dans le handball français, le monde professionnel n'est qu'une petite partie. Et heureusement.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

C'est pour ça que je pense que c'est en s'amusant et en se prenant de passion pour le hand que les gamins vont vouloir faire du haut niveau. Et si tous les formateurs avaient vocations à former l'élite, alors beaucoup (dont moi) ne seraient pas qualifiés.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ben moi, je ne suis pas un adepte du protectionnisme, encore moins du 100% francais.
Des etrangers qui apportent de la plus-value, tant mieux.
Et peut etre que ce Cubain en apportera, dans ce cas tant mieux aussi.
Mais je ne peux m'empecher d'etre circonspect et d'etre etonne que ca ne bouche pas la porte a quelques jeunes joueurs francais qui ont le niveau au moins equivalent de ces etrangers.
Je ne connais pas d'assez pret le hand francais, mais quoi? en D2, en N1, en pole de formation, y a pas des joueurs francais qui pourraient avoir leur chance plutot qu'un cubain ou un slovaque comme a Chartres (en D2…)

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

On prend le problème en tant que français (et c'est normal j'ai envie de dire), mais nous on a envoyé nos joueurs pendant combien de temps en Espagne et en Allemagne ? Bah c'est pareil , on piquait le travail des autres comme disent certains.

Là, les mecs viennent réaliser leur rêve en venant jouer en France. Même si c'est en deuxième div, la Slovaquie c'est pas niveau D1 ça se saurait.

Moi aussi je préfère voir une équipe avec plus de français, mais la diversité culturelle dans le sport fait toujours du bien. Les équipes qui gagnent la ligue des champions sont rarement des équipes avec une seule nationalité. Là c'est le top dont je parle.

Et dans le fond je suis d'accord avec toi ! Mais je pense aussi que la diversité de point de vue sur la vision du handball bénéficie aussi à un effectif. Pour ma petite expérience perso, avoir joué en Espagne était très enrichissant. Pourtant, ça reste un voisin de la France. Mais c'est beaucoup plus tactique, rapide et focalisé sur la défense. Un peu moins porté sur l'attaque (et pourtant la France met la priorité sur la défense).

Et mon entraîneur a été formé par Xavi Sabaté, donc pas le plus mauvais non plus malgré s'être fait viré comme un malpropre.

Je pense qu'à haut niveau, cette diversité est encore bien plus enrichissante. Mais oui, un français perd une place.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Encore une fois, je suis pour qu'il y ait de la variete et de la mixite culturelle.
Mais il faut que cela apporte de la plus-value.
Quand tu dis que pendant des annees, nous avons exporte nos joueurs, c'est vrai. Mais 95% d'entre eux composaient la grande equipe de France. On parle donc des freres gilles, de narcisse, karabatic, abalo, dinart, fernandez, omeyer… Ca, ca apporte forcement de la plus-value.
On a pas, ou tres peu, exporte de joueurs de milieu de tableau, voire de D2.
Avoir des Sagosen, Klein, Entrerios, chema rodrigez, lazarov dans le championnat, OK.
Mais parfois quand tu vois certains noms et orgines dans le recrutement, je suis plus dubitatif

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Ah oui moi aussi, mais il doit y avoir des histoires de salaires etc. Et il n'y a pas que des joueurs de l'edf qui sont partis. peu mais il y en a d'autres.

sacquet
sacquet
6 années il y a

3 joueurs qui signent pros sur 14 centres de formation en LNH, c’est effectivement plutôt bien moi je trouve, pas vous ?

Sky
Sky
6 années il y a

Pourquoi ne pas créer un partenariat avec Cuba ? comme ça les jeunes des centres de formation pourraient signer pros en D1 à Cuba…

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Sky

Le chiffre à retenir : seul un gros tiers des joueurs en centre de formation signent professionnel. Je ne pense pas que cette proportion ait varié ces derniers temps.

Donc pour ceux qui n'ont pas le niveau pro français, pourquoi pas faire des piges dans d'autres pays !

bob
bob
6 années il y a

Faut pas trop se prendre la tête non plus pour des notes qui ne servent que l’ego… Certains ont du mal à aligner une phrase correcte en français et se retrouvent avec une évaluation de 100p sans être véritablement pertinent et en grande partie grâce à de l’auto-congratulation et d’autres au contraire se retrouvent avec des évaluations proches de 0 voire négatives en étant au contraire pertinent…

Bref, le mieux (utopie) serait de supprimer ce système de notes scolaires ou de « j’aime/j’aime pas » made in facebook comme ça, cela permettrait d’arrêter de se prendre la tête pour savoir pourquoi on a telle note ou de se croire plus intelligent/pertinent que les autres avec une évaluation supérieure à celle des autres, et ça permettrait à certains de se forcer (ou pas) à argumenter plutôt que de mettre un simple « -1 » ou « +1 »

Pitié, laissez ma note à « 0 » !

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a
Répondre à  bob

non 😉

Orion
Orion
6 années il y a
Répondre à  lamirabel29

Bob, si on peut même plus se comparer sur handnews, je jette l’éponge !

Bibz
Bibz
6 années il y a
Répondre à  Orion

Faut dire qu’on est pas là pour ça a la base

cochonne
cochonne
6 années il y a

Eh bien, Narcisse qui arrete ca fait 20 commentaires mais un club qui recrute un cubain en fait 50…

cochon
cochon
6 années il y a

Je pense quand même que les jeunes de centre de formation ne doivent pas « liker » ou mettre de « +1 » sur ce genre d’article toujours plus nombreux…

karabalo
karabalo
6 années il y a

Je reste perplexe sur les 1/3 des joueurs de centre de formation qui signent pros à l’issue de leur formation, pour 2018-19 en tout cas. Mais c’est peut-être effectivement qu’une histoire de « cru » et je ne demande qu’à me tromper.

C’est vrai que ça ne serait pas inintéressant d’avoir quelques chiffres pour la saison à venir pour les centres de formation jouant en N1 plutôt que des « on dit » ou des « à Montpellier, à Nantes, à Paris… c’est comme ça donc c’est pareil pour tous les autres centres de formation même si bien sûr tous ne se valent pas, certains étant même en N2 voire peut-être N3.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  karabalo

C'est vrai que des "vraies" stats sur tous les centres de formation ça serait mieux que des "on dit" je suis d'accord
Sur leurs brochures de présentation, les CDF ne mettent pas ce "pourcentage de réussite", ils mettent souvent en avant les plus belles réussite c'est tout. (ce qui est déjà un signe sur ce pourcentage de signature pro soit dit-en passant…)

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x