Starligue
Yérime Sylla quitte Cesson
Le club de Cesson-Rennes a annoncé se séparer de son entraîneur Yérime Sylla, d'un commun accord. Un nouveau coach sera donc sur le banc la saison prochaine.
"Le Club du Cesson Rennes Métropole Handball et le staff technique, Yerime Sylla et Ragnar Oskarsson, ont d'un commun accord décidé, ce jour, de mettre un terme à leur collaboration." C'est dans ce communiqué laconique, repris ici dans son intégralité, que Cesson annonce ce samedi midi sur son site internet que la période Yérime Sylla s'achève. L'entraîneur de 49 ans a vécu un exercice très difficile cette saison avec le club breton, avec un maintien acquis en toute fin de saison, une seule victoire à domicile et quelques tensions à différents étages. Stéphane Clémenceau, le président du club, avait décidé en décembre de lier son destin à celui de son entraîneur, "jusqu'au 30 juin", comme il le rappelait encore ce matin dans un entretien accordé à Ouest-France.
Pour le successeur , Cesson prend son temps
La concision prononcée du communiqué peut surprendre, mais la décision semble logique. Sylla était sous contrat à durée indéterminée depuis sa signature en 2014. L'ancien arrière droit de Dunkerque avait la lourde tâche de remplacer David Christmann (revenu au club en mars comme directeur sportif bénévole) qui avait hissé le club jusqu'en première division. Sylla, accompagné de son adjoint et ami Ragnar Oskarsson (lui aussi libéré de son contrat), a d'abord poursuivi le travail de son prédécesseur en maintenant son équipe dans le milieu de tableau, avant deux dernières saisons plus compliquées, avec le maintien acquis dans les dernières heures. A l'orée d'une nouvelle saison qui s'annonce décisive dans l'histoire du club avec l'entrée dans Le Glaz, la nouvelle salle disponible début 2019, le bureau du club a donc pris la décision de se séparer de son entraîneur. Le club ne souhaite pas aller plus vite que la musique pour trouver son successeur, sur le même tempo que pour son recrutement, donc.
Mickaël Georgeault