Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Dika Mem est déjà bien installé

, par Dalibor

Comme au championnat d'Europe en Croatie l'année passée, Dika Mem a impressionné lors des deux premières sorties de l'équipe de France au championnat du monde. Au point d'être le joueur le plus en vue de l'équipe de France.

Cela va finir par être la marronnier du mois de janvier. L'article qu'on est obligé de faire, alors qu'on a déjà tout raconté 10.000 fois. On l'avait dit en Croatie l'an dernier, on redit cette fois encore : Dika Mem est devenu, en l'espace d'un an, un des éléments indispensables à l'équipe de France, du haut de ses 21 ans. Après Saint-Gratien, Tremblay et Barcelone, l'équipe de France n'aura pas résisté bien longtemps au gaucher parisien. "Il apporte beaucoup à l'équipe de France et il en est devenu une pièce maitresse. Pour moi, il est presque un cadre" appuie le sélectionneur Didier Dinart. Quand on rapporte ces propos à l'intéressé, celui-ci éclate de rire. Avant de balayer tout cela d'un revers de la main, presque comme si cette volonté de le mettre une case ne lui importait peu, au final. "J'ai été mis à l'aise par les anciens, ce qui explique que je me lâche sur le terrain. Quelque chose que tu fais en club, si tu n'es pas bien dans une équipe, tu ne vas pas le tenter. Mais là, je n'hésite pas" dit-il, préférant appuyer sur ces garants de l'esprit qui ont su l'entourer depuis son arrivée en équipe de France, en octobre 2016.

Barcelone, une nouvelle marche montée sans souci

Parmi ceux-ci, on retrouve Cédric Sorhaindo, son capitaine en bleu et coéquipier depuis deux saisons à Barcelone. Si celui-ci avait un "petit frère" en la personne de Ludovic Fabregas, il a également "un fils", désormais. "C’est quelqu’un que j’aime énormément. Je me reconnais en lui et j’essaye de l’aider au mieux et de le protéger même s’il montre déjà une maturité exceptionnelle" dit le pivot de l'équipe de France. Et c'est sûr que sa maturité, c'est certainement ce qui marque le plus quand voit Dika Mem, sur et en dehors du terrain. Tout semble mûrement réfléchi, que ce soit son évolution de carrière ou dans ses prises de décision sur le terrain. Si la marche de Tremblay en France à Barcelone, qu'il a franchie à l'été 2017, pouvait sembler un peu haute, il est rapidement retombé sur ses pieds. "Mes débuts là-bas, c'est certainement le moment où j'ai eu le plus de pression. La conférence de presse, le traducteur, beaucoup de monde, ce n'était pas mon univers" sourit-il encore aujourd'hui. Rapidement, il va faire du Palau Blaugrana son jardin. Avant de faire de l'équipe de France un rendez-vous habituel, alors qu'à son âge, tellement de joueurs ne sont encore sûrs de rien.

La clé, c'est le travail

La clé, dit-il, "c'est le travail. C'est comme ça que j'ai gagné la confiance de mes entraineurs et de mes coéquipiers." Talentueux, le gaucher est également très rigoureux envers lui même. "Un perfectionniste" décrit même Cédric Sorhaindo, avant de relater ces séances d'entrainement où, insatisfait de ce qu'il a fourni, Mem reste après que ses coéquipiers soient rentrés au vestiaire pour continuer à travailler son shoot. Et si, il y douze ans, il ne savait même pas ce qu'était le handball, passionné de foot et de NBA qu'il était, désormais, il a bien intégré le principe de son nouveau sport favori. Sur le terrain de Berlin, depuis le début du Mondial, il a pris beaucoup de place. Mais là encore, il ne veut pas tirer la couverture à lui. "On a parlé de mes six buts contre le Brésil mais je savais que le lendemain ce serait pour quelqu'un d'autre. L'équipe passe avant tout ici" conclut-il. On va essayer de ne pas trop parler de lui, promis. Mais, en janvier ou le reste de l'année, Dika Mem nous rend quand même la tâche sacrément difficile.

A Berlin, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Intéressant.donc on lit que Dika a en quelque sorte ete adoubé par au moins un ancien de l Edf,qui plus est jouant dans le même club,facilitant son intégration et lui permettant ainsi d exprimer totalement son potentiel.
En filigrane ,peut on penser que Nico Claire ,dont aucun cadre ancien de l Edf ne joue au H,et qui joue en plus au poste de Niko,le boss,n aurait pas lui,été spécialement adoubé, et ainsi on le voit bien la confiance n a pas l air d être présente n exprimant qu’ une petite partie de son potentiel …

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Chris.SV92

Mouais… A lire en filigrane, ou dans le marc de cafe 🙂
C'est une hypothese, mais rien ne confirme avec certitude qu'il n'aurait pas ete "adoube".
Ce qui est sur, c'est que devoir evoluer au meme poste que le boss n'est effectivement pas le plus simple.
Tout comme il ne doit pas etre sympa pour Gerard et Dumoulin de passer apres Omeyer…

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  Chris.SV92

Concrètement, on apprend surtout que Sorhaindo prend en charge tous les (très) jeunes français qui arrivent à Barcelone (Mem, Fabregas). Evidemment ça renforce les liens entre eux en équipe de France.

Maintenant concernant Nicolas Claire … Intéressant ta remarque. Il n'est pas "chapeauté" par un ancien de l'équipe de France tout simplement car il n'est pas un petit jeune.

Son caractère introverti et sa place d'organisateur sur le terrain sont assez peu compatibles. A Nantes, il bénéficie de la totale confiance de son entraineur Anti qui le connaît depuis qu'il a 18 ans et il le lui rend bien.

S'il veut avoir un avenir international, c'est à lui de s'imposer auprès de ses coéquipiers et de ses entraineurs en équipe de France, de leur montrer ce qu'il peut leur amener (les qualités il les a).

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Chris.SV92

Le sport, ce n'est pas la politique où le copinage est la norme.
Dans le sport, seul le travail et la compétence regnent !
S'il y a eu copinage dans le sport, il n'aurait pas eu des titres mondiaux et Européens quelque soit le sport.
Regarde ce qu'il se passe au FFT, Taekwondo. Il y a eu des copinages et on connait le résultat : réglement de compte, perte des licenciés, les anciens prennent la retraite, Une Franco Canadienne retourne au bled et porte plainte, l'image pour Taekwondo est catastrophique….
Ou alors le football : Escalettes a été élu de président de FFF par copinage et on a vu le résultat !!! Depuis les voteurs ont changé de méthode et ils ont décide de voter pour un candidat qui a un connaisseur de football de l'amateur au professionnel : Le Graêt et depuis le football Francais va mieux.

Heureusement qu'il n'y a pas ca au Handball. Les joueurs comme Dinart, ont bossé dur pour réussir et ils savent que seul le travail peut gagner les compétitions.
Le haut niveau, c'est un monde impitoyable !

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Bien-sûr qu’il y’a des petits copinages et c’est normal, comme dirait un autre grand sélectionneur français d’un autre sport de ballon qui a eu des « petits » succès dernièrement mais qui ne faisait que paraphraser notre grand Onesta avec moins de verve peut être, « le groupe vit bien » (un certain DD)

Pour qu’un groupe vive bien il faut des affinités qu’elle soit technique ou amicale voir les deux en même temps, il n’y a pas pire équipe qu’une équipe qui ne veut pas jouer ensemble, souvenons nous de l’EDF des JO de Sidney ou pire l’EDF de foot d’Afrique du Sud.
Personne ne remettra en doute le niveaux actuel d’un Luka Karabatic mais personne n’est vraiment dupe sur le pourquoi de son arrivée en EDF alors qu’à l’époque un Feliho était tout aussi légitime en tant que pivot defensif.

Le fait que le HBCN n’ai pas l’ancienneté de Montpellier au très haut niveau ou l’aura d’un Barca et d’un PSG fait qu’il est normal que les joueurs évoluant là bas n’ai pas déjà une base de joueurs implanté dans le groupe France, Claire est trop vieux pour être parainé et surtout pour avoir avec lui un contingent de partenaire de club, chez les équipes jeunes Nantes est mieux représenté a l’inverse.

Claire après malgré « l’amour » que je porte a ce joueur n’est tout simplement pas assez fort pour s’imposer a un poste ou le taulier est simplement l’un des plus grands de ce sport.

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Le respect des partenaires et des adversaires ne s acquiert avec ce qu on réalise sur le terrain. Le sport de haut niveau est un milieu où rien ne compte plus que la performance et où les liens entre les personnes sont aussi éphémères que les émotions partagées, dans la majorité des cas.

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Pour exister: il faut être très bon et constant. Le seul vrai défi de tout joueur qui veut faire du haut niveau.

Steven francony
Steven francony
5 années il y a

Test commentaire

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Je ne parlais pas de copinage,mais plus d’affinités pour moi c est très différent. Chavi92 tu as raison,tant sur le fait qu’ il n est pas un petit jeune,mais aussi que son caractère très introverti ne doit pas lui servir pour se fondre dans le groupe, même si le hand entretient cette notion de transmission ,mais je neje nd parierai sais pas,il y a un truc,il est a des années lumières de ce qu il peut produire au H,ou c est vrai aussi ,Anti le connaît si bien.
Mais le club n est pas l’Edf,et puisque justement tu fais remarquer son age,on ne peut pas pretexter attendre une maturité deja presente au niveau de l homme ou du jeu pour espérer un declic.
Je lui souhaite de me tromper, mais j en doute…

Software8743
Software8743
5 années il y a

Je vous trouve assez durs avec N.Claire. Faut pas oublier qu'il a été appelé très tard et il n'y pas si longtemps (2015 je crois). Mais que surtout il n'y avait pas de réelle place pour lui avant le départ de Narcisse soit fin 2017…

Donc l'euro 2018 était sa première compétition avec l'EDF il me semble (où il a à peine joué). Laissez lui un peu de temps. Venir dernière NK c'est pas simple hein ! Surtout qu'à Nantes il n'a aucune compétition, il n'a pas l'habitude. Et si vous observez bien, sur les temps morts il prend les decisions et participe au débat quand il faut. C'est juste qu'il a la poisse pcq NK est élevé au rang de dieu en edf, donc il ramasse les miettes.

Contre la Serbie quand il a joué en 1ère mi temps il a été mauvais mais faut voir aussi que toute l'équipe était en dessous. Il était pas seul à faire n'importe quoi. Bien sûr qu'un NK se trompe rarement et quand l'équipe se perd est souvent le seul à savoir ce qu'il fait ! Mais c'est pas pour autant qu'il faut penser que Claire est "nul". C'est injuste je trouve.

Encore une fois cette cdm était l'occasion rêvée pour lui de se montrer. Bah nan c'est raté parce que Kara le Dieu vivant s'est remis d'une opération en 2 mois (vraiment un extraterrestre ce mec), donc quand il va rentrer, même si ce n'est pas Claire qui est sorti du groupe, ben il jouera plus ou ramassera 5min en fin de période.

à moins d'une association Claire demi et Kara arrière gauche ? #lespoirfaitvivre 😀

Gassama lassana
Gassama lassana
5 années il y a

Barcelone l’a fait franchir un palier défensivement et c’est bon pour l’EDF

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x