EdF (M)
Et maintenant, place aux vacances !
Après une dernière victoire face à la Roumanie ce soir à Nantes (34-25), les joueurs de l'équipe de France vont pouvoir profiter de quelques semaines de vacances bien méritées.
Ce soir, sur le parquet de la H Arena, il y avait deux catégories de joueurs. Ceux qui auraient, de toute évidence, pu continuer à jouer quelques semaines encore et ceux qui en avaient visiblement un peu plein les bottes. Et pour qui la trêve estivale arrive à point nommé. Dans la première colonne, on pourra classer Nédim Rémili et Valentin Porte, virevoltants en première période, tandis que Romain Lagarde ou Kentin Mahé n'ont pas fait preuve de leur explosivité habituelle. On ne leur en tiendra pas rigueur, tant la saison a été longue et l'enjeu de ce dernier combat face à la Roumanie, complètement inexistant. "On a tous eu des saisons différentes, mais cela va faire du bien de souffler. Quand il faut courir, on le fait, mais la saison a été longue, on va tirer un trait dessus car elle n'a pas été si facile et on va revenir encore plus fort" résumait l'arrière droit parisien. Lui, Guigou et Valentin Porte ont empilé seize buts dans le premier acte, histoire de laisser leurs partenaires sur de bons rails pour gérer la deuxième période sans trop de soucis.
Pour la majorité des bleus, les prochaines semaines rimeront avec repos complet, et ce jusqu'à la fin juillet et la reprise avec leurs clubs. "Je suis content de partir aussi tard en vacances, l'an passé en avril j'avais déjà envie de finir" souriait Yann Genty, qui aura vécu une fin de saison sublime, entre premières capes en bleu et victoire en coupe de France avec son club. Une bonne humeur dont faisait également preuve Romain Lagarde, même si lui, comme Jean-Jacques Acquevillo, vont avoir la tête au handball quelques jours. Car, ne sachant pas de quoi leur avenir sera fait, ils ne vont pas pouvoir débrancher tout de suite. Le second est, de son propre aveu, "en contacts très avancés avec Nîmes", le premier aimerait bien quitter le HBC Nantes un peu avant 2020, date avec laquelle il s'est engagé avec les Rhein-Neckar Löwen. "C'est mon souhait, mais je ne peux pas dire grand chose à ce sujet. On verra bien" éludait l'arrière gauche. A quelques exceptions près, les joueurs de l'équipe de France vont donc partir en vacances l'esprit léger. "C'est bien le seul truc pour lequel on n'a pas besoin de préparation" concluait Rémili. Qui laissera Didier Dinart se torturer l'esprit sur les prochaines échéances de l'équipe de France : "Quand on est entraineur, on ne se repose jamais mentalement." En voilà au moins un dont les prochaines semaines vont être bien remplies.
A Nantes, Kevin Domas