Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

L. Karabatic : "Quelque chose de très grand"

, par Dalibor

Après avoir été chercher la médaille de bronze du championnat du monde avec l'équipe de France cet après-midi, Luka Karabatic ne boudait pas son plaisir. D'autant que c'est son frère qui a inscrit le but de la victoire à la dernière seconde.

Luka, que ressentez-vous ?

- Cette victoire incroyable nous fait beaucoup de bien. Quand on regarde le scénario aujourd'hui, il y avait beaucoup de choses contre nous. On a vraiment dû se battre et c'est ce qui explique notre explosion de joie à la fin. Il fallait vraiment une très grande équipe de France pour aller chercher cette médaille de bronze face à l'Allemagne. Tout le monde attendait qu'ils la gagnent mais on a réussi à mettre notre grain de sel et à les en empêcher. La première mi-temps a été compliquée, on est mené de quatre buts mais on n'a jamais lâché, on s'est battu sur chaque balle. Cette médaille, on a vraiment été la chercher ensemble. Ca vient couronner notre aventure mais avoir été capable de rebondir comme ça, malgré la désillusion en demi-finale, c'est une grande chose.

Le symbole est fort, de voir votre frère, arrivé en cours de route, marquer au buzzer...

- Ca fait encore un souvenir de plus en équipe de France. Il n'y a pas de médaille d'or à la fin mais on a vécu tellement de choses pendant cette aventure que d'être récompensé comme ça, le souvenir n'en sera que plus beau. Ce buzzer-beater de Niko rend les choses encore plus belles et que ce soit lui qui le mette, après les moments compliqués qu'il a vécu, c'est génial pour lui et pour notre équipe. On a des jeunes, des moins jeunes, des plus expérimentés et on a réussi à créer quelque chose, à avoir un groupe soudé et solidaire. Il fallait ça pour compter l'Allemagne.

On a l'impression que vous avez mis vos tripes sur le terrain...

- On a mis tout ce qu'il nous restait. Le rythme a été infernal depuis le début du Mondial et il ne faut pas oublier que de notre côté, que ce soit à Berlin ou à Cologne, on a vraiment bataillé à chaque match. En demi-finale, on était déjà un peu lessivé mais on a continué à se battre. Contre le Danemark cela n'a pas suffi mais contre l'Allemagne, il fallait être aussi fort, voire encore plus fort. C'est la force de caractère qui a fait la différence ce soir.

Est-ce que vous faites passer un message en montant une fois de plus sur un podium ?

- Ca peut être un peu frustrant des fois quand on sait toute l'histoire de l'équipe de France, toutes les médailles qu'elle a eues. Chaque année, on a du poids sur les épaules et certains qui sont arrivés cette année, ils n'avaient jamais joué de grande compétition. On leur parle des Experts, de toutes ces médailles, ils arrivent dans des salles où ils se font siffler et ils n'ont rien demandé. Ce n'est pas facile de porter le maillot de l'équipe de France dans ces conditions et je pense qu'aller chercher le bronze, c'est la preuve qu'on a un groupe extraordinaire. On va pouvoir s'appuyer sur ça pour continuer à avancer dans le futur. Monter encore sur le podium, c'est quelque chose de très grand.

Propos recueillis par Kevin Domas, à Herning

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mer. 4 Déc.

SC Magdeburg

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Geoffrey
Geoffrey
5 années il y a

Pourquoi se fait-on siffler autant? On la joue réglo, non? Les allemands ne peuvent s’en prendre qu’à eux même (ou aux arbitres à la limite).

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Geoffrey

Franchement vous regardez peu de sport c'est pas possible ! Les supporters en hand sont assez Gentleman par rapport à d'autres sports. En foot, il y a des ambiances absolument affreuses pour l'équipe adverse. Même en tennis, je me rappelle de la finale de Coupe Davis 2010 en Serbie ou les mecs applaudissaient nos première balles de service qui étaient fautes… Mais dans ce mondial, c'était quand même pas si dérangeant que ça.

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Ce n est pas très sport certes,mais la France a tellement dominé tant d annees qu’ il était prévisible qu’ a la moindre baisse de régime nous subissions de genre de désagréments.
Ceci dit autant je ne suis pas surpris par les allemands qui en plus voient nos clubs squatter la lanxess Aréna pour le final Four de la LDC,alors qu’ ils en sont absents,du moins sur le terrain,autant j ai été déçu des sifflets danois pendant le match…
Mais ce n est pas très grave,cela booste nos joueurs plutôt qu’ autre chose ils en ont vu d’autres et se nourrissent de ce genre l’adversité.

Usdk 59
Usdk 59
5 années il y a

La seule raison a mon avis pour la france s’est autant faites siffler durant les matchs, c’est la jalousie de ne pas avoir un palmares aussi plétore que la france. Avec son palmares, l’equipe de france est devenu l’equipe a abattre. Les autres nations en ont marre de ramasser que les miettes depuis des années. Parce la france n’a jamais volé ces matchs ni etait avantagé

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Luka a encore fait son tournoi. Il n'y a rien à lui reprocher. Avec Fabregas, c'est clairement l'avenir de l'équipe de France. J'espère qu'on aura la chance de voir un jour ces deux là avec Sorhaindo dans des matchs couperet !! Sorhaindo a beaucoup manqué en demie finale. Et Niko Karabatic était beaucoup trop amoindri par son pied pour peser sur le jeu. ça fait deux très gros manque dans cette équipe !
Est-ce qu'un jour on reverra Accambray en équipe de France ? A défaut d'avoir un AG indéboulonnable, on devrait le relancer un peu ! Il n'a que 30 ans et sa première compétition date de 2011. Il a beaucoup d'expérience et ça manque à cette équipe !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Usdk59. C’est marrant ce que tu dis au sujet de l’avantage jamais donné a la France. Au sujet du France-Espagne de la semaine dernière, on n’a pas dû voir le mème match. Les Espagnols se font voler le match (par les arbitres, pas par les joueurs français) et c’est d’autant plus dommage c’est qu’avec fette victoire (non méritée) ils se sont trop relâchés, pour arriver au résultat de la demie. Dans le cas inverse, ils ne se seraient pas relâchés, auraient battu la Croatie et auraient mieux resisté face aux Danois!

espania
espania
5 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

En toute objectivité, si les Bleus ont souvent été avantagés par l’arbitrage contre l’Espagne, je n’ai absolument pas trouvé que les espagnols avaient été volés par les arbitres ! Les croates se sont fait volés contre l’Allemagne par ex… De toute évidence, les Bleus étaient nettement au dessus mais comme souvent face à des équipes plus faibles, ils ont tendance à se relâcher plutôt qu’à tuer le match.

Et puis, c’est Sterbik qui a réussi à maintenir les espagnols à flot sinon leur jeu était encore beaucoup plus pauvre que le nôtre et ils ne méritent pas mieux au final que cette 7e place ! On voit là encore la difficulté à confirmer après leur titre à l’euro l’an passé ! Mais ils reviendront j’en suis sûr, ça reste une bonne équipe malgré tout

Ularu25
Ularu25
5 années il y a

Comment d'un échec la troisième place faire un succès?
Une équipe où nous avons les meilleurs gauchers, les pivots super classes, les gardians pas mal non plus, un ailier gauche, un des meilleur au monde, ça coince un peu l'arrière gauche, et on est troisième. Des soucis demi centre.
Nikola loin de sa forme du champion, manque des matches manque de repères malgré sa volonté et malgré que c'est un immense joueur. Il fallait le laissé tranquille. Parce que dans certains moments il était à la peine et il ne mérite pas ça.
Un jeu qui ne correspond pas à l'effectif en place. Un seul match qu'ils ont joués c'est l'Espagne tout le reste c'était bâclé.
Championnat d'Europe, championnat du monde troisième il y a un problème. Avec un effectif comme ça une fois qu'on se trompe mais deux fois c'est un du trop.
C'est vrai que Danemark récit son handball, pourquoi?
Si un Didier Dinart joué la défense comme son équipe il ne sera jamais meilleur défenseur du monde. Quand il était sur le terrain il fallait passé à la moulinette et les Danois n'aiment pas ça.
Si on veut gagner il faut fermer la défense et travailler comme des fous en attaque.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Une équipe avec des joueurs au top niveau à tous les postes (à l’exception de messieurs N’Guessan, Di Panda et Abalo) mais un entraineur ex récent co équipier de plus de la moitié des actifs qui donne une sélection sous influence. Les buts de N’Guessan contre l’Allemagne et celui de Nikola Karabatic contre l’Allemagne ne retire l’imprssion que j’ai que le premier n’a pas sa place dans l’EDF et le deuxième me fait m’interroger sur son poids réel supposé… Je n’attends que du mieux dans un avenir très proche.

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Karabatic va pouvoir se reposer vu l’effectif de malade du PSG et en plus va revenir encore plus fort grace a son pied qui ne lui fera plus malbet va restabiliser le poste d’arrière gauche et aussi la défense.

Je le répète la France a et de loin le meilleur vivier et effectif qu’on ne me sorte pas les deux trois joueurs Danois/norvégien top classe, la France en a un a chaque poste mais manque d’un staff expérimenté qui sache faire jouer cette machine de guerre ensemble de façon cohérente tout en gardant le groupe impliqué collectivement toute la compétition.

La France va viser clairement le titre a l’Euro et si on y est surtout aux JO et sérieusement je vois mal l’un des deux titres leur échapper a part grosses catastrophe managériales, ce qui malheureusement au vu des propos de Dinart en fin de compétition.

Je le redis je ne vois pas ce Danemark qui jouait a domicile il ne faut pas l’oublier et dans le confort (les français n’ayant jamais cherché a les bousculer un minimum) a de plus que la France en terme d’effectif, la différence aujourd’hui elle est au niveau du coaching et aussi de l’état de forme des stars respectives des deux équipes.

Taratata_USDK
Taratata_USDK
5 années il y a

Le titre de l' article me surprend : "Quelque chose de très grand"….. ben non; désolé.
C'est "bien" mais assurément pas "très grand".
Champion du monde, c'est très grand.
Médaille de bronze : c'est bien surtout au vu des prestations très irrégulières de l'EdF pendant la compétition…
Une médaille de bronze était "Quelque chose de très grand" au JO de Barcelone en 1992.
Plus maintenant avec le standing et l'effectif de l'EDF qui forcement amènent plus d'attentes en terme de résultat.
Cette dernière phrase reflèterait-elle finalement un manque d'ambition, de l'autosatisfaction, de la lassitude ?
L'impression que me laisse ce Mondial est finalement plus négatif que positif : absence de leader sur le terrain , coaching trop protecteur et apathique, gardiens irréguliers qui ne font pas la décision.
Mais des réels espoirs sont là pourtant.
Faut retrouver l'envie d'avoir envie …comme le dit le poète 🙂

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Tout à fait d’accord avec toi, USDK. C’est bien de ne pas repartir la queue entre les jambes et avec une médaille, fut-elle en bronze, après le tout juste moyen tournoi que nous ont offert l’équipe toute entière. C’est à dire les joueurs mais aussi l’ensemble du staff. Le chantier prioritaire reste de trouver un meneur et de structurer lieu à l’aide de combinaisons qui ne se résument pas seulement à des croisés plein centre!!!

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x