Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La vie sans Niko

, par Dalibor

Pour la première fois depuis 2003, l'équipe de France débutera une grande compétition internationale sans Nikola Karabatic. Une absence qui pourrait peser lourd mais qui n'apparait en rien comme rédhibitoire.

15 ans. La dernière fois où Nikola Karabatic n'était pas sur le terrain lors du premier match d'une grande compétition avec l'équipe de France, c'était il y a plus de 15 ans. Depuis le championnat du monde 2003 au Portugal, jamais l'incassable demi-centre n'a manqué à l'appel. Mais cette fois, il n'a pas pu faire autrement . La faute à un orteil douloureux qu'il a fallu opérer en octobre et qui n'est pas encore tout à fait remis. Didier Dinart a tout essayé pour ne pas que le sujet phagocyte complètement l'espace médiatique, que la sempiternelle question de son hypothétique retour ne revienne pas tous les quatre matins. "Je ne veux pas d'un spectre avec des espérances" disait le sélectionneur en début de préparation. Pour les espérances, on n'en est pas encore là, l'ainé des Karabatic n'ayant pas, officiellement du moins, repris la course. Pour le spectre, en revanche, c'est raté, puisqu'outre la liste des 16, l'absence du triple meilleur joueur du monde était au coeur des débats à la veille du départ pour l'Allemagne.

"Niko est absent, c’est un joueur majeur, c’est normal qu’on parle d’une telle absence dans une équipe de France" disait Ludovic Fabregas quand on lui demandait si, à force, cela ne devenait pas un peu fatiguant qu'on lui pose la question. Le Barcelonais gardait en tout cas le sourire quand il s'agissait d'évoquer le sujet, qui évidemment, est revenu dans les pattes de Luka, son cadet. Lui aussi n'a jamais connu une aventure en bleu sans son frère. "C'est particulier pour tout le monde, pas seulement pour moi. Il a toujours été un leader, un atout majeur pour l'équipe de France, et il va falloir apprendre à vivre sans lui. Ce qui va nous manquer le plus ? Son leadership dans les moments difficiles, peut-être..." disait le pivot du Paris Saint-Germain avant de décoller pour l'Allemagne.

Plus de responsabilités pour chacun

Car si, depuis l'arrivée de Didier Dinart, les rôles sont plus répartis en équipe de France qu'ils ne pouvaient l'être il n'y a pas si longtemps, dans les moments chauds, c'était toujours vers "Niko" qu'on se tournait. Un ballon important ? Une défense à ne pas manquer ? A coup sûr, il était sur le terrain. Cette fois, il va bien falloir trouver des solutions et que certains sortent du bois, notamment sur la base arrière. "C’est un des leaders qui parlent dans les moments compliqués. Tout le monde va devoir monter d’un cran en terme de prestation" continue Fabregas.

En attaque, les responsabilités risquent d'être plus réparties. Mais si Karabatic a pu, par le passé, masquer certains manques, notamment sur le poste d'arrière gauche, cette fois, il n'y aura pas la place pour s'échapper. Le jeu de l'équipe de France va-t-il se voir transformé pour autant ? Pas si sûr, comme on a pu le voir lors des deux tests face à la Slovénie. Moins de duels, plus de jeu autour, notamment pour Nicolas Claire et Romain Lagarde mais, dans l'ensemble, on n'a pas changé du tout au tout.

Sorhaindo va faire sans son ami

Dans le vestiaire, si les qualités de rassembleur de Nikola Karabatic pourraient venir à manquer, pour d'autres, c'est un peu plus que ça. Ce n'est pas un secret que Cédric Sorhaindo et lui entretiennent une relation pour le moins privilégiée, renforcée par leurs deux saisons communes à Barcelone. "C'est pas mal d'émotions pour moi, depuis 13 ans que je suis en bleu, je n'ai jamais fait une compétition sans lui, ça va me faire bizarre" disait ce mardi le capitaine de l'équipe de France.

Mais Sorhaindo a aussi l'expérience de ces compétitions où, malgré l'absence de tel ou tel taulier, l'équipe de France a quand même été en mesure d'aller chercher, à minima, un podium. "On ne peut pas le remplacer, mais on peut afficher un état d'esprit sans faille. Notre force de caractère doit nous pousser à faire de très grandes choses, peu importe qui est sur le terrain" finit-il. Nul doute que l'absence de l'icône du Paris Saint-Germain serait brandie comme raison en cas de contre-performance de l'équipe de France au championnat du monde. Mais elle a tout à gagner en performant en son absence. Elle ne sera alors pas meilleure, ni moins forte. Juste différente. Mais au moins, les joueurs n'auraient plus besoin d'aborder le sujet...

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titiisnotdead
Titiisnotdead
5 années il y a

Le jeu n’est pas modifié du tout au tout mais cela dit j’y vois qd même une sérieuse évolution, par exemple, avec Mem à la mène ( pas facile à dire ça lol ) : + de courses en travers pour mettre en orbite les arrières alors que NK a plus tendance à casser l’intervalle en face de lui pour mobiliser plusieurs défenseurs. Variété intéressante car Mem a également cette capacité à tirer de loin.
Enfin on va pas se plaindre , ça reste du très haut niveau !!!

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Le PSG pratique, même en l’absence de Karabatic, un jeu séduisant et efficace. Espérons qu’il en sera de même avec l’EDF.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui mais le PSG a Hanssen et Sagosen, deux très très grand joueur pour compenser ! L'équipe de France n'a pas de droitier comme référence internationale pour compenser. Avant il y avait Narcisse et Fernandez.

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a

Et puis il y aura une vie après Nikola Karabatic.

tartiflush
tartiflush
5 années il y a

Ouais mais y'a eu une putain de vie pendant avec plein de breloques à faire pleurer toutes les autres nations du hand, et c'est pas fini !

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Niko reste un joueur exceptionnel ,un leader hors pair,d une longévité incroyable par rapport a son style de jeu qui percute et perfore.
Sans compter son apport essentiel en défense,et dans l élan qu’ il peut impulser à l équipe par sa volonté et son mental inoxydable.
Mais il y a forcément une vie sans Niko et forcément le jeu change un peu ,il va manquer ,et On l a vu sur les 2 matchs de préparation cette percussion qui use tellement les défenses adverses même si il y en a tout de même avec Remili ou Lagarde,voire N’Guessan,ce n est pas la même chose…
A Paris ,la philosophie de jeu de Raul n est pas la même que Serdarusic,(Dieu merci),et se passer de Niko depuis 2 mois n a pas été trop préjudiciable,cpntre toute attente,avec un jeu plus collectif, une balle qui circule plus,plus de solutions,et non plus cette percussion systematique…
Reste son absence en défense, qui elle,pose peut être encore plus problème,même si aujourd hui il y a quand de très bons defenseurs en EDF.
Mais… connaissant Niko,ne pourrions nous pas le voir débarquer en phase finale si nous y parvenons???

Kalou34
Kalou34
5 années il y a

Joueur exceptionnel car à mon sens tres complet: il fait tout tres bien. Plus son aspect charismatique ds une equipe qui oblige à donnerle meilleur de soi. Et toujours impressionnant à voir jouer.Maintenant j ai trouvé le jeu EDF sans NK tres bon aussi. Effectivement il va falloir que certains sortent plus du bois…
Apres, pour reprendre les termes de Canayer lors du depart de Niko du MHB: « l equipe a gagné des titres avant lui, elle en gagnera aprés ». Je rajoutetai qu on en a gagné aussi avec lui! Ça s est vérifié pour le MHB, y a aucune raison que cela ne le soit pas pour EDF🏆🤾‍♂️👍

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  Kalou34

Fabregas dans le mème sillon ???? MHB et EDF

Dede83
Dede83
5 années il y a

Oui mais bon avec lui c 15 ans de victoires; il faudra bien s’en passer puisqu’il n’est pas opérationnel et c le sport de haut niveau Daniel Titi etc…et un jour Niko mais je suis triste de tourner des pages qui m’ont fait hurler de bonheur

Gill3s
Gill3s
5 années il y a

J’ai arrêté de regarder le basket US un soir de 1998, j’ai arrêté de regarder le foot un soir de 2006, quand Niko arrêtera le hand, je n’aurais plus besoin de télé ! 😄

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

A l'époque de Richardson, on n'avait jamais connu un joueur comme lui.
Ensuite Niko est arrivé…

J'ai hâte de voir la suite de l'histoire du handball

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En en 2005 tu avais Richardson ET Karabatic ! Idem aux J.O de 2004 avec une équipe de rêve… Mais ceux qui ont gagner en 2008 avaient peut-être besoin d'un nouvel échec d'envergure pour enfin gagner les J.O !

oeil52
oeil52
5 années il y a

La page est pas encore tourné d'autres compétition viendront !!!! Ce qui pend au nez serait de faire du canayé histoire d'imposé dans un bon déroulement qui est en route et le casser par des décisions autres !!! du coup sa patine pour tous les joueurs malgré eux et leurs discourt !!!!
Nk est rentré a mon avis dans une phase de ralentisseur de jeux et non accélérateur de jeux , il a énormément de points positif , métrises , sens du jeux , défense etc…. Il va falloir l'utilisé à dose précise calculé pour qu'il dure le plus possible et garde de son éfficacité en EDF !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  oeil52

?

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

??

handic50
handic50
5 années il y a

on peut arrêter avec l'hypothétique retour de NK en phase finale ??
çà devient lassant, surtout qu'il sera à court de compétition et pas prêt du tout !

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  handic50

C'est le nouveau theme recurrent du forum, apres le debat Di Panda/Richardson, on a un peu de variete avec NK ou pas NK 🙂

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  handic50

C'est Dinart lui même qui a créer ces débats car c'est lui qui a lancer cette idée, comme Niko est dans les 28. Donc on ne peut pas empêcher les gens de rêver à son retour. Mais effectivement, il serait surprenant qu'il soit à un très haut niveau…

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

On ne va pas se mentir, en l'absence de Niko, il va être quand même très très difficile d'être champions du monde. En 2011 sans Narcisse, il y avait Niko et Fernandez comme joueurs hors normes sur la base arrière. Mais aujourd'hui, il n'y a que nos gauchers, et avec tout le respect que j'ai pour eux, ils n'ont pas encore l'envergure qu'avaient les "3 magiques" Fernandez, Narcisse et Karabatic.
Il va falloir jouer avec nos pivots et nos ailiers, et avec une défense de fer. Mais on a plus un Omeyer non plus… Si on est champion du monde, surtout chez les Allemands et Danois, ça serait une très grosse perf !

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x