Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les bleus à l'heure des bilans

, par Dalibor

Pour la deuxième fois en deux ans, l'équipe de France va se battre pour la troisième place d'un grand championnat, cette fois face à l'Allemagne (14h30). Ne peut-elle pas espérer plus ces jours-ci ?

Les années se suivent et se ressemblent pour l'équipe de France. Un an moins deux jours après avoir du se réveiller d'une claque administrée par les Espagnols, les Bleus vont devoir panser les plaies que leur ont infligé les Danois hier. Encore une fois, la formation dirigée par Didier Dinart a montré ses limites quand la route s'élève. Certes, elle était privée hier de Cédric Sorhaindo, son capitaine, et Nikola Karabatic n'a que peu joué. Mais la présence des deux historiques n'aurait sans doute pas changé grand-chose à l'affaire. "J'ai ressenti comme de l'impuissance" constatait, amer, Cyril Dumoulin après la rencontre. Personne n'a eu la force ou la capacité pour sortir l'équipe de la nasse, que ce soit sur le terrain ou sur le banc. Que les Bleus aient insisté pour jouer sans gardien quand les Danois empilaient les buts dans la cage vide interroge. Tout comme la volonté de ne pas aligner, en même temps sur le terrain, Melvyn Richardson et Kentin Mahé, les deux meilleurs joueurs offensivememnt. Clairement, vendredi, les Danois et leur sélectionneur ont remporté la bataille tactique. Quelle que soit l'option défensive choisie par les Français, elle a été battue en brèche par les Scandinaves. "Ils ont eu réponse à tout. Mikkel Hansen ? Il a fait du Mikkel Hansen. D'habitude, il met dix buts et on arrive à le battre. Là, il nous a manqué beaucoup de choses" continuait Kentin Mahé.

Le bilan du championnat du monde, qui tendait vers le positif, devra être regardé à travers le prisme du résultat final. Une troisième place, même si elle ne compensera pas un titre, accréditera la thèse du jour sans et d'une équipe encore en construction. Une défaite changera la perception de la compétition, où l'équipe de France a rarement été souveraine, si ce n'est contre l'Espagne au tour principal. Face à l'Allemagne, elle s'en est tirée sur le fil tandis qu'elle a montré ses limites face à la Croatie et le Danemark. D'où la nécessité de bien finir, pour atténuer l'amertume. "Que ce soit facile ou difficile, il va falloir se relever. Une troisième place dans un mondial, ce n'est pas quelque chose qu'on a dix fois. Même si on a pris un grand coup derrière la tête, il faut aller la chercher" appuie Dumoulin. Et ce ne sera pas simple, car en face, les Allemands auront la même volonté. Pour eux, le dernier carré était l'objectif majeur. Et faire troisième après deux années de grande disette et avec une équipe dont on attendait pas tant serait une belle satisfaction. "Il faut qu'on relève la tête et que, pour nous et nos fans, nous finissions bien cette compétition. Quatrième, c'est la pire des places" encourageait le sélectionneur Christian Prokop hier soir. Finir bronzé serait finalement la meilleure façon de ne pas ouvrir la boite à questions.

France - Allemagne à 14h30 (en direct sur beINSports 1)

A Herning, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 22 Fév.

Barlinek Industria Kielce

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
68 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Oooohhhh que non l’EDF ne peut pas mériter mieux ces jours ci
Son niveau de jeu global est inférieur à celui attendu pour être sur un podium actuellement
Elle doit se reconstruire suite aux départs de quelques joueurs « clé »

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Lorsqu’on reconstruit, il faut déjà détruire ce qui est hors d’usage et qui ne fonctionne plus. En ce qui concerne l’EDF, j’imagine que les instances dirigeantes ne vont pas vouloir jeter les reliques du passé… Faire du neuf avec du vieux a été le maître mot durant ce championnat, espérons qu’il n’en soit pas de même après. Le pire serait de se contenter de ce bilan en porte à faux en cas de victoire contre les Espagnols!

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Peut être Faut il se poser quelques questions sans tirer sur l ambulance, cette permanence de résultats, de titres,nous y étions habitués, mais ce n est pas la normalité, c était exceptionnel.
Pour autant,le vivier est la ,la relève arrive,mais au vu de quelques matchs force est de s interroger sur des choix de joueurs, des coaching, de choix tactiques,voire d absences de reactions et de solutions tactiques,et donc au final sur la capacité de DD à mener cette équipe….

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Il faut reconstruire. Un bilan avec les responsabilités de chacun dans cet échec doit être établi. Nous avons (hormis les gardiens ) assisté à un rassemblement de vedettes qui n’ont pas réussi à former une équipe.

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

C’est dit Chris.SV92 et je partage pleinement cette analyse et surtout la conclusion.

vince
vince
5 années il y a

C clair qu’il y a énormément de choix très discutables… pourquoi avoir pris NK qui était pas du tt ds le coup? pkoi DiPanda ? pkoi N’guessan , qui est lent mais lent ?
avec le nombre de joueurs de qualité qu’il y a en EDF un Canayer aurait fait des miracles …
et le choix tactique de la défense.. mdr

vince
vince
5 années il y a
Répondre à  vince

Oui d’ailleurs on voit les miracles réalisés par Canayer en ldc cette saison en poule haute avec quasi la même équipe. 🙂 Inutile de ressortir l’excuse des blessés parce qu’ils étaient tous revenus à un moment donné !

Valentin
Valentin
5 années il y a

L’EDF de handball survole depuis quelques années le handball mondial et européen que ce soit les équipes féminines ou masculines. Il est très difficile de se maintenir à un tel niveau Il faut être indulgent. Quand on est habituer à tout gagner on en veut toujours plus. Mais savoir accepter de perdre contre plus forte que soit c’est juste faire preuve d’humilité et de respect envers nos adversaires. Toutes les équipes veulent battre l’équipe de France c’est une motivation de plus pour eux. Il fait laisser le temps pour remplacer des cadres qui vont partir et remercier tout ceux qui ont contribuer et ce que le handball français soit à ce niveau.

Poursur
Poursur
5 années il y a

Les résultats exceptionnels de l'équipe de France pendant dix ans étaient dus à la grande qualité de ses joueurs, certes. Mais, ces grands joueurs reconnaissaient également que le petit plus qu'ils étaient capables de donner en fin de compétition été du à une préparation physique de meilleure qualité que leurs concurrents. On a surement perdu l'avance qu'on avait sur les autres de ce point de vue là.

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Certains vont me tomber sur la gueule en disant:"ce n'est pas sur le physique que la demie s'est jouée, les Danois jouaient en marchant". D'accord. Mais, j'avais plus en tête la finale des JO (même si c'est un peu hors-sujet). J'avais été frappé de trouver les Français fatigués, même s'ils avaient livré un dur combat en demi-finale. Pourtant, à l'époque, l'EDF avaient encore tous ses joyaux (Omeyer, Narcisse, Karabatic), Onesta était encore aux commandes. C'est ce constat qui me fait me demander: comment ce qui était une de ses forces est apparu alors comme une de ses limites.
Pour les plus sceptiques, je ne sais comment vous convaincre que les résultats de l'EDF depuis trois ans sont bons: 1 médaille d'argent aux JO, 1 médaille d'or au CM, 1 médaille de bronze à l'Euro, 1 demi-finale au CM. C'est dans la décennie précédente qu'ils étaient anormaux, pour notre plus grand bonheur.

JAck
JAck
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Poursur merci pour cette tolérance et cette bienveillance ! Nous avons trop banalisé nos résultats exceptionnels comme sans doute les norvégien.n.e.s ont trop banalisé les résultats de leur équipe féminine, et les Suédois.e.s ceux de leur équipe masculine… Curieux de savoir comment les « fans » ont « accepté » l’idée de ne plus être au sommet ou comment les allemands ont accepté ce nouvel « échec » chez eux en plus !

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Poursur

Onesta n'était qu commande que pour mettre son nom sur la feuille de match et en interview. C'est Dinart qui s'occupait de tout le reste dans les faits. Le passage de témoin était déjà bien engagée aux JO

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

Apres les JO, ce sont les joueurs eux-memes qui avaient fait le constat que le manque de fraicheur physique etait la principale raison de leur defaite en finale des JO.
Et de ce constat a decoule la volonte d'instaurer plus de turnover pendant les matchs.
Ce meme turnover que certains sur ce forum accusent de tous les maux.
Je ne suis pas sur que ce soit une decision imposee uniquement par Dinart, mais plus en codecision avec les cadres de l'edf.
Et par ailleurs, c'est grace a son turnover que l'edf feminine a construit ses succes des dernieres annees. Ce qui prouve que le turnover n'est pas forcement une mauvaise chose en soi.
L'important c'est d'etre sur que tous les joueurs adherent a cela et au projet de jeu.

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  Averell

Les joueurs ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux, l’autogestion va a ses limites surtout quand le groupe est en phase de transition.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  T44

Heureusement que les commentateurs de Handnews eux le savent…

Ttti
Ttti
5 années il y a

Dehors le staff il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir et les temps morts pour comprendre l’incompétence de l’entraîneur ????

Titi
Titi
5 années il y a

Dehors le staff

vince
vince
5 années il y a

Ramenez le bronze à la maison, allez les Bleus, allez ! On est ensemble !

No
No
5 années il y a

Retour sur ce non match de l équipe de France il faudra des explications claires :

Pourquoi avoir fait venir Karabatic Niko pour le faire jouer très peu voir pas du tout en demi ?

Pourquoi autant de rotations sur un match couperet , et sur les autres également, n arrivant pas ainsi à déterminer une véritable formation type?

Pourquoi ne pas avoir vraiment dressé un plan anti Hansen alors que l on sait tous qu il faut anticiper sur lui voir le presser , l agresser ?

J ai le plus grand respect pour des joueurs qui ont fait l histoire mais le copinage ne peut pas fonctionner dans le tres haut niveau…

Enfin et surtout AUCUNE réaction ou combinaison pour palier au début de match en dedans de l équipe, qui plus est stratégie de la  » empty goal  » ou plutôt de la  » empty heart » de la part de DD!

Enfin et surtout écoutez ou re écoutez la déclaration à chaud du coach defait hier soir : tout simplement allucinant , d autant qu il y a 1 an nous avons subi la même désillusion en demi face à l Espagne !!!

Les médias merci de ne pas glorifier une éventuelle médaille de bronze ( j en doute ) nos joueurs sont supérieurs aux trois autres équipes du dernier carré !

Joe
Joe
5 années il y a

Dinart n’a pas le niveau
Mais de loin! De tellement loin!

TTHB31
TTHB31
5 années il y a

Pas d’indulgence pour le haut niveau, on est pas au patronage… Ferrari ne met pas un CAP débutant à la tête de son écurie. Point barre…

samy
samy
5 années il y a

Le seul vrai reproche que j’aurais à faire à Dinart, ce serait sur l’utilisation de Valentin Porte depuis 2 ans…

No
No
5 années il y a

Qui est sur le marché actuellement en tant que sélectionneur de nationalité française ?

leo
leo
5 années il y a
Répondre à  No

Zidane

youpi
youpi
5 années il y a
Répondre à  No

Je crois que Serdarusic a désormais la nationalité française, il est dispo et a repris du poil de la bête !

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  No

De mieux que Dinart? De français personne, et je ne sens pas trop la fédé d'aller chercher un sélectionneur étranger

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Avec de tels joueurs, il faut un Onesta bis ce dernier à pris d’autres fonctions.

sonydelight
sonydelight
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

Oh purée non pas Onesta bis, malgré tout le respect que j’ai pour Claude, il était arrivé en bout de course aux JO 2016 déjà contre le Danemark avec une équipe bien plus solide qu’aujourd’hui

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  sonydelight

Arretez avec Onesta! Il a géré pendant des années les meilleurs joueurs du monde. Avec Omeyer, Karabatic, Narcisse, Guigou, Abalo, les frères Gille, Fernandez, Sorhaino, et d'autre, même moi sur le banc j'en aurait gagné quelques uns! Il ne faisait pas tourné, ne s'occupait pas des entrainements (merci M. Sylvain Nouet)

Hand35
Hand35
5 années il y a

DEHORS DINARD
Il n’a jamais entraîné, il se retrouve à la tête de l’edf
On a le plus fort potentiel et la France joue que sur des exploits individuels
On prend beaucoup trop de buts (38) pour un type ayant « bac +10 » en défense.
Inspirez vous de la Norvège qui a un VRAI ENTRAÎNEUR à la tête de son équipe national et qui entraîne également en club…
un monsieur comme Canayer aurait sa place à Montpellier et en EDF….
cordialement

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Et qu’est ce que le DTN, Philippe Bana, pense de tout ça? Quand tout va bien, il fait le tour des plateaux télés. Et quand tout va pas bien, il fait l’autruche. Après avoir vu et revu le match contre les Danois, les images ne trompent pas : on voit le visage de Dinard vide de toute solution, incapable de proposer quelque chose, incapable de secouer ses joueurs qui n’y sont pas. Il a voulu voler de ses propres ailes en balayant Onesta de l’entourage de l’EDF, maintenant il faut assumer ce choix. Parce que le championnat d’Europe était un échec et ce championnat du monde en est un aussi. Comme Dinard n’est pas le roi de la tactique, qu’au moins il est de l’emprise sur ses joueurs. Mais en fait, à part faire 2m et peser 110kg et être tailler comme un culturiste, Dinard est tendre comme un agneau et doux comme un ours en peluche. Constantini aussi n’était pas un fin tacticien, par contre c’était un sacré meneur d’hommes. Adjoindre Guillaume Gillet pour apporter la tactique manquante, c’était certainement l’idée de départ voulue par le DTN. Sauf qu’il n’y a aucun échange pendant le match. Guillaume reste assis jusqu’au temps mort ou mi-temps. Dinard a donc voulu faire le vide autour de lui. Et c’est bien dommage. On dit qu’il faut lui laisser du temps. J’ai plus l’impression que le temps qu’on va lui laisser servira à détruire tout ce que ses prédécesseurs ont construit petit à petit. À savoir un palmarès, une vitrine, des trophées.

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Personne de disponible sur le marché comme coach. Mais laissons DD faire son autocritique, notre DTN n est pas du genre a faire l autruche et et se voiler les yeux il a l expérience et les compétences pour également voir et tirer les conclusions qui s imposent.
Des erreurs ont été commises c est indéniable, voyons si elles sont assumés, voire corrigées, ou si elles se reproduisent ce qui serait très embêtant.
Ce n est pas notre culture, mais Raul Gonzales est pour moi le coach idoine pour prendre cette équipe et la faire évoluer tactiquement, quand on voit ses résultats au Vardar,et la metamprphose qu il a opere a Paris avec quasiment le même effectif que Serdarusic et quasiment aussi sans Niko….

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Avec de tels joueurs pratiquent la meilleure équipe du dernier carré nous n’avons pas le droit de laisser du temps à DD. Il faut passer à autre chose , Canayer par exemple.

Ferré
Ferré
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

Avec le temps, avec le temps, va tout s’en va…

warren
warren
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

Canayer incapable de gagner 2 matchs en poule haute cette saison avec à 1 joueur près la même équipe que l’an passé… Je pense qu’il y a eu tromperie sur la marchandise !
Non merci pour les Bleus, je préfère encore Dinart…

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Oui Soleidou je suis à peu près d accord avec toi.Seulement à peu près parce que certains joueurs sont declinants et finalement on voit bien que même si en valeur pure nous avons peut être les meilleurs joueurs, quandvln voit jouer le Danemark et la Norvège, c est homogène en terme d effectif, le jeu est fluide,le cadre, la tactique est définie, il y a un style de jeu,et 2 monstres à la baguette.
Nous n avons plus ce monstre,ce leader de jeu,Niko n a même pas été ce leader,je suis encore abasourdi de son attitude passive sur la demie.
Je savais et je l avais dit dans mon post qu’ il avait rompu son protocole de reprise et fait un forcing pour venir en se sachant qu’ il n était pas opérationnel, ce qui a vite été démontré sur le terrain, mais quid de son impact de leader ? c est plus l attitude et cette absence totale de reaction de TOUS sur ce match qui me pose question et gros problème .Joueurs completement perdus sur le terrain et staff aussi !!!!!
Les joueurs ont fait ce qu’ ils ont pu au final sur ce bateau en pleine tempête sans pacha…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Chris.SV92

A mon avis, ce n'est jamais tres bon quand tu integres en cours de competition un joueur, fut il le meilleur joueur de l'equipe, qui revient de blessure:
– le joueur de retour est rarement a 100%, voir a peine a 50%
– ca nuit a la cohesion du groupe
– et encore plus a la confiance des joueurs
– trop de pression et trop d'attente sur ce "sauveur" de la patrie.
Apres, est ce que l'equipe aurait fait mieux sans le retour de NK? Pas sur du tout…

Davedams60
Davedams60
5 années il y a

Il faut arrêter de vouloir tout mettre à la poubelle. L’EDF doit se reconstruire en se séparant des glorieux joueurs du passé (mais bon par respect pour ce qu’ils ont apporté, la fin ce sera Tokyo 2020). Et s’appuyer sur les nouvelles générations. Nous allons avoir une période « de creux » car des équipes comme le Danemark arrive à maturité à mon sens, mais vite, l’EDF retournera vite en finale car il n’y avait qu’à regarder la gueule que ça avait quand la génération 96-97 était sur le terrain. Et tout le monde sait que dans notre championnat, il y a encore des jeunes joueurs avec des potentiels énormes. Mais dans les années à venir, l’EDF va faire mal. Ceci n’est que mon opinion.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Davedams60

Assez d'accord avec ce que tu dis, sauf sur la necessite d'attendre Tokyo.
La-dessus Onesta pouvait etre sans pitie, ca lui a d'ailleurs ete reproche, mais il disait bien qu'une place en edf ce n'etait pas un recompense pour bons et loyaux services. J'espere donc qu'on ne selectionnerait pas pour les prochains JO certains grognards qui n'auraient plus tout a fait le niveau, uniquement pour leur permettre de terminer sur une derniere belle competition. Ca serait injure faite a l'edf et a tous ses supporters.

JO2020
JO2020
5 années il y a
Répondre à  Davedams60

Exact pour les JO 2020, s’ils n’ont plus vraiment le niveau (cf Abalo, Sorhaindo..) et qu’il y a mieux à leurs postes, on emmène pas nos anciennes gloires par respect pour ce qu’ils ont apporté, ce serait privilégier l’intérêt individuel au détriment du collectif..
Onesta a su trancher avec Fernandez en 2016, Dinart a tranché à moitié en 2017 en donnant les clés de la cage à Gérard plutôt qu’à Omeyer transparent..
Canayer a également su trancher avec Guigou..

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Pour finir je suis très curieux de voir ce match de classement et la réponse que le staff va apporter,mais aussi l attitude des joueurs.
Nous n avons ni la compétence ni tous les éléments pour prétendre que nos avis ont valeur de vérité mais il se dégage quand même une idée commune globale,et ce France -Allemagne va sûrement encore susciter beaucoup de commentaires…
J ai hâte de voir ça en prelinaire d’une finale grandiose si les 2 équipes jouent sur les bases de ce qu’ elles ont produit en demie…

Leader
Leader
5 années il y a

Ce qu’il a manqué sur ce mondial, ce n’est pas spécialement d’un coach mais d’un vrai leader sur le terrain capable de remobiliser les troupes quand ça ne va pas : Sorhaindo et Karabatic ont d’habitude ce rôle mais ils étaient « absents » sur ce mondial notamment Karabatic qui est revenu sur « la pointe des pieds », complètement en retrait sur les TM, le banc et peut-être même au sein du vestiaire mais c’était sans doute lié au fait qu’il ne pourrait selon lui que trop peu apporter sur le terrain…
Guigou a également été « inexistant » dans son rôle de remplaçant du capitaine, sans doute pas la bonne période pour lui
!
Plus que d’un nouveau coach, l’edf a donc surtout besoin de se trouver un nouveau leader mental sur le terrain pour l’après Karabatic, tel un Hansen, Sagosen, Entrerrios…

jooba
jooba
5 années il y a

Ne cherchons pas plus loin, les filles de l’edf apprécient Macron et sont heureuses de le retrouver en or depuis 2 compétitions, ce n’est pas le cas pour les hommes qui n’ont plus envie d’aller à l’Elysée

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
5 années il y a

L équipe de France ne peut pas tout gagner tout le temps, ok. Mais avec le potentiel de nos joueurs ( sélectionnés ou pas ) on peut se poser des questions. Par rapport à l été Onesta on a perdu des monstres mais aussi et surtout des réponses tactiques, de la motivation. Malheureusement nos questions resteront entre nous sur ce forum: c est pas nous qui allons changer Dinard et ce fonctionnement entre potes, …est ce que la fede aura le courage d aller au constat ??? J en doute.

marcotte
marcotte
5 années il y a

aller un peu de positif……combien d’équipes aimeraient être dans cette situation…??? on fera mieux la prochaine fois

Nolijane
Nolijane
5 années il y a

En effet, la fin des experts doit aussi être la fin de Didier Didiart à ce poste. Certains disent laisser lui du temps… Je crois que lui laisser du temps c’est tout simplement gâcher des possibilités réelles, plus que réelles de remporter les JO l’année prochaine.
J’entends parler que la domination française sur le hand est terminée qu’il faut s’y faire désormais etc etc. En effet, elle est terminée, mais ça n’empêche pas que l EDF a un potentiel énorme. Je crois différent de celui des experts, mais plus complet, plus élargi. Rien n’empêche que deux generztions dorées trust les titres. Se cacher derrière le fait qu’on est en transition, que la rafle des titres est terminée serait un manque d’ambition terrible et du gâchis terrible.
Quand on voit la génération 96-97 déjà en partie titulaire dans l’équipe, compléter la génération de Porte Mahé etc c hallucinant. Sans parler de la génération 98-99 (?) avec Prandi Villeminot…. et de plus anciens génération 94-95 avec Bellacene et Mayer les deux gardiens, Tournat, Nedim…..

sebou
sebou
5 années il y a
Répondre à  Nolijane

Le problème actuel avec Prandi Villeminot, Tournat, Nedim c’est qu’ils sont vraiment pas bons défenseurs, encore pires que ceux qui étaient présents contre le Danemark (Mem, Lagarde…)
Bellacene joue très peu avec Dunkerque et ne confirme pas sa saison avec Massy et MEyer ne joue quasiment pas avec Chambéry et ne confirme pas son niveau d’Edf jeune..

Poursur
Poursur
5 années il y a
Répondre à  sebou

Je sais que ton commentaire est plus un constat qu'une critique, mais allez-y mollo sur Meyer. On a tendance à dire que les gardiens ont une maturité plus tardive que les joueurs de champs.

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  sebou

D’accord pour les aptitudes défensives. Ces jouets vont travailler dessus.
Pourquoi ne pas prendre/former un défenseur « exclusif » en EDF, qui remplacerai DiPanda… Je suis de l’avis de Constantini (voir article l’équipe de samedi) concernant DiPanda: il est sélectionné pour ses qualités défensives.. mais je ne suis pas séduit pas celles ci qui restent finalement critiquables, même à Saint Raph.
Pechmalbec en solution de défenseur de l EDF ? En plus de Luka et Fabregas, et Tournât attaquant exclusif. 4 pivots certes.

Prandi sera je pense à terme un gros défenseur argneux. N’oublions pas son âge et sa marge de progression.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Nolijane

Oui, il faut se faire a l'idee que l'ultra domination francaise est terminee.
Non, il ne faut pas manquer d'ambition.
Mais dans ce nouveau contexte, atteindre les 1/2 finales reste une belle performance que seule la France, et peut etre le Danemark, arrive a repeter chaque annee ou presque.
L'edf n'est plus LA meilleure du monde, mais reste parmi les toutes meilleures et je n'ai pas de doute qu'elle gagnera encore des titres.
En revanche considerer tout autre resultat qu'une victoire finale comme une berezina, c'est manquer de realisme

Djokovic
Djokovic
5 années il y a

Je pense que certains surestiment clairement le niveau actuel de certains de nos joueurs d’où la grosse frustration pour quelques-uns…
Sur cette saison actuelle, les vrais points forts qui ne sont d’ailleurs pas largement au dessus de la concurrence mondial sont au poste de pivot (Fabregas), ArD (Porte, Richardson, Mem, voire Rémili), DC (Richardson)..
Parmi ces points forts, seuls 2 savent (très) bien défendre (Fabregas, Porte)..
Le reste des « anciens » très bons joueurs présents sont clairement sur la pente descendante (Abalo, Guigou, Sorhaindo, Karabatic ? même s’il faudra voir comment il se remet avec son pied)…
Le poste d’ArG sans un Niko en forme est quand même relativement faible au niveau international et ne joue pas en la faveur du poste d’AlG et pas sûr que dans le vivier actuel, il y ait pour l’instant un ArG qui soit bien meilleur que Lagarde, N’Guessan…
Le poste de gardien est très irrégulier.
Les poste de défenseur sont je pense surcôtés avec DiPanda et Luka souvent en retard et souvent sanctionnés de 2 min !
Bref, cette équipe manque aujourd’hui complètement d’homogénéité sur les différents postes pour espérer mieux…

Il va falloir espérer rapidement l’émergence prochaine de joueurs complets et réguliers aux postes de gardien et d’ArG qui sont les plus problématiques aujourd’hui ! Le potentiel ne manque pas mais la régularité si ! peut-être que de tester différents nouveaux joueurs pourraient les aider individuellement à gagner en régularité… ou pas !

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Djokovic

Tres d'accord.
Je nuancerais un peu:
beaucoup de tres bons joueurs, pas (encore?) de joueurs exceptionnels.
C'est pour moi, et surtout sur le poste de gardien, la principale difference entre cette nouvelle edf qui se dessine et la periode des experts.
Tu es un peu dur avec DiPanda qui n'a pas eu beaucoup de temps de jeu et qui a mon avis aurait pu densifier la defenser francaise en 1e mitemps contre le Danemark.
Concernant les 2 min de LK, je pense que tu te trompes: j'avais regarde a l'issue du tour preliminaire ses stats et il etait tres peu exclu.

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  Djokovic

Non on ne surestime pas le le niveau de l’effectif c’est OBJECTIVEMENT le plus fort et complet du monde.

Nos jeunes sont des finalistes de ligue des champions, ou des habitués du final four.
Le reste est composé de légende du jeu ou de forte individualité de club et est d’une densité folle même si effectivement la blessure de Sorhaindo et Karabatic a réduis l’écart.

Mais faut arrêter de se cacher derrière une soit disante pas si belle équipe, c’est comme l’EDF de foot, il était inconcevable de ne pas faire un résultat avec un tel effectif.

La fausse modestie n’est pas un bon moyen de se jauger

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  Djokovic

Surestimer certains joueurs je suis d'accord, mais il ne faut pas en sous-estimer d'autres dans le même temps.
De plus, la comparaison entre joueurs doit se faire avec ceux des autres nations, et non pas avec nos glorieux anciens dont on a réévalué le niveau à posteriori au vu de leur palmarès. Le poste d'arr G n'est pas le point fort de l'équipe, mais il n'est pas pour autant un point faible au niveau international. Le poste d'arr G français est plus fort et moins problématique, à mon sens, que le poste d'arr D danois par exemple. Et pourtant on a l'impression que l'on a personne à mettre sur le poste. Des équipes avec des postes peu forts, ou faibles nous battent, alors que nous avons des gros points forts à faire valoir.

Est-ce que la capacité à "bien défendre" doit primer sur tout le reste? C'est un des cheval de bataille des français, mais pour les autres équipes, ce n'est pas aussi excluant que ça de ne pas être un génie en défense. Rien que l'exemple danois dans ce domaine: Hansen et Mortensen sont catastrophiques, Svan Hansen, Lauge Schmidt, Larsen et Landin font le minimum sans plus, et pourtant la défense danoise s'en accommode et s'adapte, et au finale tient suffisamment la route pour gagner des titres. Est-ce qu'il ne faudrait pas revoir un peu le logiciel français dans ce domaine et arrêter de voir dans la capacité défensive le seul juge des sélections et du projet de jeu?

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

La frustration, pour ma part, vient plutôt dans l'impression de non-choix de la part du staff. L'impression que rien n'est vraiment clair, et du coup, je ne voit pas comment les joueurs pourraient être sereins dans un tel contexte. Onesta et la fédé avaient toujours mis en avant l'exemple suédois, avec des joueurs qui gagnaient tout, et qui du jour au lendemain se retrouve à repartir de zéro quand ils prennent leur retraite. C'était l'objectif que de ne pas le reproduire. Mais, j'ai l'impression que l'on n'est plus trop dans cette optique actuellement. On ne veut pas couper le cordon avec certains, alors que ça ferait un appel d'ail salvateur pour l'équipe. L'exemple le plus frappant, en plus de la présence de certains historique sur le terrain, est la mise en place de Dinart à la tête de l'EDF, à la place de qqn de plus éloigné et qui aurait apporter du sang neuf.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  passagenzone

La demie finale a remis en lumière beaucoup d'incohérences déjà visibles sur les compétitions précédentes: Claire vient, mais repars très vite, comme si on découvrait subitement ce qu'il pouvait faire ou non à ce niveau.
Karabatic ne vient pas car pas assez remis, mais en fait si, on le fait venir en cours de route, mais pas vraiment jouer non plus.
Dipanda est là comme défenseur exclusif, mais ne défends pas
On fait jouer 3 joueurs différents sur le poste d'ail G, mais c'est un poste totalement oublié par le projet de jeu, pas de rentrée et aucune volonté de décalage vers lui, en bref rien à se mettre sous la dent.
On fait joué Mahé un peu partout, DC, Arr, ail, et on trouve bizarre que les joueurs autour de lui aient des difficultés à mettre des automatismes en place avec lui.
Partir avec Mem, Rémili, Porte et faire venir en cours de route Richardson, tout ça pour un seul poste d'arrD, ça ne doit pas être facile pour les joueurs de trouver sa place et la confiance indispensable dans la rotation.
Un projet d'attaque qui n'a pas trop évolué depuis 5-6 ans, alors que ceux qui le jouent si (poids des ans ou arrivée de nouveaux joueurs). L'impression que l'on attends des joueurs actuels, la même chose que ce que faisaient les joueurs en place il y a quelques années. L'exemple marquant est NGuessan, que l'on compare, et que l'on veut au même niveau qu'un Fernandez ou Narcisse, chose qu'il ne sera jamais, alors qu'il a des qualités propres intéressantes, mais le jeu au près, petite course latérale et duel à gogo, ce n'est pas pour lui.
Mikkel Hansen est chaud bouillant sur le mondial, on va bien voir ce qu'il va faire contre nous, et s'il le faut on va le calmer avec une 1-5 ou une 2-4 sans intention, pas préparée et qui va bien faire faire peur aux danois "qui n'aiment pas qu'on les bousculent dans leurs habitudes"? C'est justes prendre les danois pour des cons quand même. Si on veut emmerder Hansen, on lui met un pivot entre lui et son n°2 en seconde période quand il ne fait plus de changement, et on lui met la pression avec des buts tranquilles ou des sanctions qu'il va prendre. De plus, le problème c'est Hansen, ou Mortensen, Lauge Schmidt et Larsen qui font ce qu'ils veulent pendant 1h sans que personne ne les emmerde?

Bref, assez intéressé et curieux de voir ce qu'il va sortir de cette compétition, sachant qu'à un an et demi des JO, où il faudra être bien classé si la fédé veut continuer d'être le chouchou de l'état, il n'y aura pas de changement de sélectionneur, mais que des changements de façons de faire seront attendues.

Freduczt
Freduczt
5 années il y a

Je suis OK avec vous
Peut être fait il savoir sacrifier quelques cadres à commencer par des coachs
Et puis sacrifier quelques individualités au profit d’un jeu basé sur l’équipe les complémentarité et les options tactiques

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Pour commencer, j'ai vu tout les matches, mais ceux aussi beaucoup des autres équipes, sauf celui contre le Danemark, mais ai suivi, lu et eu des commentaires. Sans bruler ce et ceux qu'on a encensé, et en reconnaissant que plus d'une nation aimerait avoir nos résultats (dans le dernier carré à chaque fois), en tant que vieux supporter, nous avons le droit de donner notre avis, ce genre de forum sert à cela, sans qu'on se fasse insulter! Prenons par poste. Ailier droit. Malheureusement Abalo n'est plus aujourd'hui le numéro1, mais DD ne le voit ou ne veut pas le voir. Kounkoud est devant au PSG, Porte tiens la route et demain Lenn, si il se remet à l'endroit après avoir perdu du temps à Barcelone. Il n'est même pas indiscutable à Aix. Arrière droit, là on a le choix, il faut investir sur Mem et Remilli, mais savoir les changer quand un fait du 1/5 et perd des balles, mais ça c'est le rôle d'un coach! Demi-centre, Mahé a enfin réussi une compet et Richardson a fait son trou. J'adore Claire, mais son tour est passé. on reparlera de NK plus tard. A gauche c'est morne plaine. N'Guessan n'y arrive pas en EDF. Lagarde a fait de belles rentrées, mais DD remettait vite le barcelonais. Il faudra peut-être passer à autre chose avec Prandi comme artilleur derrière Lagarde et Minne en support de Mahé et Richardson. Le poste d'ailier gauche pose souci. Guigou a encore les jambes et peut pousser un peu si il trouve le bon club. Grebille peut-il être le suivant et qui derrière? Pour le pivot, on est armé, avec Fabregas et Tournat, et Karabatic en défenseur avec Fabregas et Tournat qui fait souffler en attaque. OK il défend moins bien, mais Nilson, Mirol, Aguingalde et d'autres pivots éblouissants pendant 15 jours ne défendent pas non plus! Serait-on plus intelligents que les autres pour se passer de Tournat? Et Sorhaindo? franchement, il est peut-être temps de passer à autre chose, comme avec Di Panda, soit disant défenseur numéro 1 (raison de sa sélection), mais qui ne joue pas, et qui n'apporte rien sur le jeu de transition et met une heure à sortir. Le poste de pivot pose souci. la défense n'était pas TOP, mais ils n'ont pas fait d'exploits. Gerard est nul depuis le début de la saison et si il reste là dessus va faire le banc l'an prochain au PSG! Aujourd'hui, sur ce mondial, il y en a au moins 10 devant (les 2 suédois, les deux allemands, les deux danois, les 3 espagnols, le norvégiens, Ségo, le brésilen, voir l'égyptien…); Et on parle de Meyer, mais il ne joue pas à Chambé? Belhacem, à voir. On a pas de TOP mondial en réserve. le cas Niko. Pourquoi l'appeler si il n'est pas près? un Claire à 100% aurait été plus utile qu'un Karabatic à 40%. Ou alors rappeler Tournat pour suppléer Fabregas épuisé en fin de match. NK peut encore apporter énormément à ce groupe, mais pas là! Erreur de ,jugement, confiance trop grande, peur de DD, je rappelle mon pote? Quoiqu'il en soit erreur du coach. Et là on peut parler de DD. Est-il l'homme de la situation? l'exceptionnel joueur qu'il a été est il un bon coach? les temps morts, les debriefs sont hallucinants. Et ne parlez pas de Onesta. Guillaume Gille pourrait-il prendre le rôle de numéro1? faut-il un entraineur qui sache faire jouer les gars ensemble, avec un canevas. J'espère qu'on attendra pas les JOs pour changer les rôles.

greg
greg
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

oh mon god, ce pavé ! faut aérer

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Plutôt d’accord avec toi.

En défense, pourquoi ne pas miser sur un defenseur exclusif, qui remplacerai Di Panda. Je pense à Pechmalbec qui se dirige vers une grosse carrière de défenseur.
Pour les jeunes gardiens, certes ils le jouent pas trop, mais ont déjà montré leurs qualités et leurs potentiels et sont encore très jeunes.
A l’aile gauche, Je suis déçu de Grebille sur ce mondial… je souhaitais qu’il soit sélectionné plutôt que caucheteux mais déçu de son manque d’efficacité… à voir sa progression d’ici 2020 tout est enivisageable.
Sinon il y a quand des solutions à court terme pour remplacer Guigou: voyons Descat l’année prochaine au MHB, et n’oublions pas Keita qui a un profil explosif, petit gabarit et bon shoot. Et également Nahi, profil différent, qui a le potentiel pour défendre en 2. Il y a aussi Tribillon de ce profil de pure ailier explosif.

A l’aile droite, n’oublions pas Billant qui m’impressionne de plus en plus. Kounkoud doit progresser en régularité et en efficacité mais ses aptitudes physiques sont impressionnantes. Il pourrait même pouvoir dépanner en poste d’arrière…

En poste de pivot Luka est devenu une référence.. Tournât doit être définitivement intégré, quitte à ne plus prendre Soraindo.

rkj4
rkj4
5 années il y a

C'est drôle. Alors que la majorité des avis de ce forum sont très critiques sur Dinart, ils récoltent pourtant une majorité de notes négatives alors que les avis défaitistes, moins nombreux, s'en sortent avec des plus 5 ou 6.
Genre : il n'y a pas mieux que Dinart actuellement ; arriver une fois de plus en demi-finale, c'est quand même génial ; c'est toutes nos victoires qui étaient anormales ; on n'a pas des joueurs si extraordinaires que ça ; on fera peut-être mieux la prochaine fois ; l'équipe est en reconstruction ; laissons Guigou aller jusqu'a Tokyo, etc.
Je rappelle que nous sommes une nation de 70 millions d'habitants avec un réservoir assez énorme de joueurs (plus de 500 000 licenciés, soit davantage que toute la population islandaise, c'est toujours amusant à rappeler), un championnat vivant et compétitif, un background d'excellence unique, une super politique de détection et de formation, etc.
Alors non, on ne gagnera pas à tous les coups, ça serait ennuyeux pour les autres et pour nous. Mais on doit au moins être compétitifs jusqu'au bout et ne pas se liquéfier comme vendredi et comme il y a un an face aux espagnols. Une belle défaite à l'arrache est honorable, jouissive et normale : c'est le sport. Une fessée déculottée est plus honteuse.
Je pense que l'edf est en déclin, et je ne dit pas que ce soit à cause de ses joueurs. Il y a un an, avant l'élimination, on battait la Norvège, la Suède, la Croatie à domicile : de gros matchs. Cette année, on bat l'Espagne, point barre. La conclusion coule de source : si le potentiel reste gigantesque (les joueurs), les résultats sont décevants (le jeu). Cherchez le coupable.

rj45
rj45
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Personnellement j’avais trouvé la performance à l’Euro2012, le mondial 2013, l’Euro2016, beaucoup plus dégueulasses que ce mondial et qu’à l’Euro2018 et pourtant l’équipe était bien plus solide sur TOUS les postes à l’époque mais je me souviens quand même pas avoir eu tant d’aigreur et de virulence à l’époque sur Onesta après de telles contres performances. Mais bon il est vrai que derrière ces très grosses contre performances, il y a toujours eu une grosse victoire derrière et une médaille d’argent honorable : JO2012, Euro14, JO2016..
Après de mémoire Dinart a quand même un peu pris les rênes depuis 2015 et non depuis 2017 mais Onesta ne faisait déjà plus grand chose en 2015 en tout cas… Le bilan de Didier est quand même plus qu’honorable et bien meilleur qu’Onesta à ses débuts !

rj45
rj45
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Après, je ne vois rien d’anormal à ce que les gens qui critiquent même souvent moins nombreux se montrent plus et essaient de se faire plus entendre que les autres c’est à l’image de notre société !

Luka
Luka
5 années il y a
Répondre à  rkj4

euh on n’a pas du tout 500 000 licenciés Hommes en fait, sympa pour les Femmes 😉 et puis faut surtout regarder le nombre de licenciés entre N1/N2 au niveau centres de formation et LNH mais oui ça reste dans tous les cas bien supérieurs en terme de licenciés à l’Islande ou même au Danemark et autres grosses nations excepté l’Allemagne

Je remarque que ça n’a pas été abordé sur ce mondial mais c’est pourtant un débat de plus en animé durant la saison de LNH mais de plus en plus de jeunes joueurs français sont barrés en clubs par la venue de plus en plus d’étrangers en LNH : je ne suis pas contre pour le niveau des clubs mais est ce que ça ne va pas nuire au niveau de l’edf dans les années à venir comme ça nuit à l’edf de Rugby ?
Certes, les edf jeunes gagnent ou ont beaucoup gagné (pas cette année d’ailleurs je crois) mais il y a encore un gap entre entre le niveau jeune et la confirmation chez les séniors…
Bref, pour moi, il y a du potentiel mais j’ai toujours eu un doute sur la domination des Bleus sur l’après Karabatic et cet après Karabatic on l’a quand même bien vécu sur ce mondial et malgré l’apport de Richardson en DC, l’impact défensif et psychologiques ne sont et ne seront sans doute pas vraiment les même avec Melvyn qu’avec Niko..

Thom
Thom
5 années il y a

Quelque soit le résultat de ce France-Allemagne, je reste supporter des Bleus !

Jeb
Jeb
5 années il y a

NK beaucoup plus incisif. Il rentre de nouveau dans la defense. Mais bon, on ne l’utilise que 5min alors que Melvyn est cramé. Mais pas le droit de souffler.

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Bon ben comme je le craignais l’EDF risque de regarder les 3 autres monter sur le podium
A la mi temps on est à moins 4
Nos bleus sont pas bons en attaque
Ils tirent bien à côté de la cage…..quelle tristesse 😒

alex
alex
5 années il y a
Répondre à  Bonitos

Oh purée Bonitos tu tires les cartes ? C’est quoi ton prono pour Danemark Norvège que je joue l’inverse !
Merci d’être resté positif !

Nos derniers articles

68
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x