Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus entament leur préparation

, par Dalibor

L'équipe de France est rassemblée depuis hier soir à la Maison du Handball de Créteil pour préparer le prochain championnat d'Europe, qui se déroulera dans trois pays à partir du 9 janvier. Avec plusieurs missions, dont celle de tenter de se qualifier directement pour les prochains jeux olympiques.

C'est désormais un passage obligé. "Pas le meilleur moment de la saison" pour certains, "une grosse excitation" pour les autres, surtout les nouveaux, comme Yann Genty. Qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre, les 18 joueurs réunis par Didier Dinart à Créteil depuis hier ont bien en vue le championnat d'Europe, qui commencera le 9 janvier. Une compétition que l'équipe de France n'a plus remporté depuis 2014 et qui pourrait le servir de tremplin pour les jeux olympiques de Tokyo, en août prochain. Les données sont assez simples : une victoire ou une hypothétique finale face au Danemark leur offrirait un sésame direct pour le Japon, tout autre résultat les forçant à passer par un tournoi de qualification olympique en avril prochain à Paris. "Pour moi, il est impensable que l'équipe de France ne soit pas aux Jeux Olympiques. Cet Euro a beaucoup d'enjeux, puisqu'on joue aussi une qualification directe pour le prochain championnat du monde. Si on arrive en demi-finale, on pourra penser à plein de choses mais on sait que le chemin est long avant d'y parvenir" avance Didier Dinart, qui n'a pas hésité à battre sa coulpe en revenant sur le dernier championnat du monde, où les Bleus ont échoué en demi-finale : "On est une équipe qui est au meilleur niveau mais qui a échoué lors des deux dernières demi-finales. Je préfère dire que c'est moi qui n'ait pas su la préparer. Il nous a peut-être manqué des solutions en défense au mondial, mais nous avons appris de nos échecs et nous avons grandi. Il le fallait, car le train des autres équipes va vite."

Compenser les absences de Kentin Mahé et Luka Karabatic

Un des enjeux de la préparation sera de décider qui de Wesley Pardin ou de Yann Genty accompagnera Vincent Gérard, l'indiscutable numéro un dans la cage. L'un comme l'autre connaitrait alors leur première grande compétition en bleu, comme l'arrière gauche Elohim Prandi (photo), qui sera probablement du voyage également. Mais il faudra aussi trouver des animations différentes, des deux côtés du terrain, avec l'absence de Kentin Mahé. Le joueur de Veszprem a été opéré du genou alors qu'il avait semblé, au dernier championnat du monde, endosser le rôle de leader sur le poste de demi-centre. Nicolas Claire, de retour, Melvyn Richardson et Nikola Karabatic devraient s'atteler à la tâche. "On a programmé beaucoup de séances de handball, et moins de physique, car nous n'avons que peu de temps pour être opérationnels" continue Dinart. Dans une semaine tout juste, ses hommes joueront leur premier match de préparation, à Metz face à la Serbie, avant de terminer à Paris face au Danemark le 5. Bien malin celui qui saura trouver quel joueur le sélectionneur n'incluera pas dans sa liste de seize. Un des gauchers de la base arrière ? Un des pivots, alors qu'ils ne sont que trois à prendre part à la préparation ? Une chose est sûre, Luka Karabatic ne s'envolera pas pour la Norvège avec le reste des troupes. Sans que Dinart ne ferme complètement la porte à son retour en cours de compétition : "On ne s'enlève pas cette possibilité mais, à ce jour, il ne fait pas du tout partie de la préparation. Si un joueur revient, c'est qu'il est à 100%, qu'il n'a plus d'appréhension et qu'il a l'aval de son club. Le message a été très clair et Luka l'a bien compris." Ces quelques jours de travail, avant de se quitter pour le Nouvel An et de se retrouver en Lorraine le 2 janvier, ne seront donc pas de trop.

A Créteil, Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Article paru depuis quelques heures et aucun sélectionneur de salon en vue? C'est pas parce que ce sont les fêtes qu'il faut mollir les gars, allez au boulot!

Gattuso
Gattuso
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

C’est parce que l’avis des gens t’intéresse ? Ou parce que tu as envie de te moquer de quelques passionnés qui se permettent d’émettre un avis sur leur sport pour échanger avec d’autres passionnés ? Pour un forum, celui de handnews est quasi tout le temps respectueux et courtois, et très souvent pertinent. Bref si tu es dans le deuxième cas il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions en 2020 et être plus bienveillant 🙂

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Gattuso

En plus d'etre en effet tres souvent respectueux, ce forum, en bon forum d'handballeurs qui se respectent, est aussi truffe d'humour, plus ou moins reussi et plus ou moins evident.
Bref, Gattuso, pour 2020, dans ta liste de voeux, n'hesite pas a demander un plus grand sens de l'humour:-)

Gattuso
Gattuso
4 années il y a
Répondre à  Averell

Ce n’est pas du sens de l’humour mais un bon détecteur de second degré dont j’ai besoin 🙂 pour ma défense je lis trop les commentaires sur l’équipe où il y a un peu plus de relous que d’humour ! Je rajoute un peu plus de foi en l’humanité aussi à la liste de vœux (et au moins un titre entre l’Euro et les jo)

Lagadep
Lagadep
4 années il y a
Répondre à  Averell

Par contre les jeux de mots avec les noms de famille des joueurs, je vote pour que ça cesse !
Tel joueur est Genty, tel autre va prendre la Porte, il est Claire que ce tir était une Minne…
Un enfer ! :'(

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Lagadep

Bonjour
Vous je sens que vous n'êtes pas au Meyer de votre forme…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Lagadep

Pas de Soussi….

rom1
rom1
4 années il y a
Répondre à  Lagadep

Vous avez vu comment il monte La garde ?

jérémy
jérémy
4 années il y a
Répondre à  Lagadep

ça Suty avec les jeux de maux

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  jérémy

Bonjour
Ca Suty, vous êtes enrhubé ?
Bettez une petite Lenne pour sortir la prochaine fois.

Lamoureux
Lamoureux
4 années il y a
Répondre à  pulpompa

j’etais Supporter de grigou mais enfin peu de temps de jeu:ça semble être une pré retraite et cela jusqu’a Jeux olympiques!!! Que dire de caucheteux : irréprochable jamais absent et oublié par le sélectionneur

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Lamoureux

D'accord avec toi. Caucheteux est le meilleur ailier gauche actuel de nationalité française et il me semblerait tout naturel de le voir défendre les couleurs de la France au prochain championnat d'Europe…

Dede83
Dede83
4 années il y a

Bien vu pulpompa lol

Franck Baudouin
Franck Baudouin
4 années il y a

Chut on digère…

Gattuso
Gattuso
4 années il y a

Ca devrait être assez logiquement un des deux gardiens – plutôt pardin si l’on se fie aux dernières listes. Et sans doute Claire qui paiera ses prestations souvent décevantes et le « recentrage » d’un gaucher au poste de demi (melvyn ou dika qui y a déjà pas mal été utilisé)…ou de NK qui pourrait faire plus que « dépanner » l’absence de Mahé, surtout avec une option très crédible sur le poste d’arrière gauche

Julien
Julien
4 années il y a

Je souhaite le Meyer au Bleus

julienhand12
julienhand12
4 années il y a

oui il faut que julien meyer integre l’edf

brunhand
brunhand
4 années il y a

J’ai toujours apprécié Dinart comme joueur mais il ne m’a toujours pas convaincu comme coach, même avec le titre de 2017 (c’est pareil d’ailleurs avec Fermandez comme entraîneur à Aix). Je suis un peu surpris de le lire faire son mea-culpa, j’espère que c’est sincère et surtout qu’il va me faire mentir sur ses capacités à faire les bons choix.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x