EdF (M)
Les Bleus entament leur préparation
L'équipe de France est rassemblée depuis hier soir à la Maison du Handball de Créteil pour préparer le prochain championnat d'Europe, qui se déroulera dans trois pays à partir du 9 janvier. Avec plusieurs missions, dont celle de tenter de se qualifier directement pour les prochains jeux olympiques.
C'est désormais un passage obligé. "Pas le meilleur moment de la saison" pour certains, "une grosse excitation" pour les autres, surtout les nouveaux, comme Yann Genty. Qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre, les 18 joueurs réunis par Didier Dinart à Créteil depuis hier ont bien en vue le championnat d'Europe, qui commencera le 9 janvier. Une compétition que l'équipe de France n'a plus remporté depuis 2014 et qui pourrait le servir de tremplin pour les jeux olympiques de Tokyo, en août prochain. Les données sont assez simples : une victoire ou une hypothétique finale face au Danemark leur offrirait un sésame direct pour le Japon, tout autre résultat les forçant à passer par un tournoi de qualification olympique en avril prochain à Paris. "Pour moi, il est impensable que l'équipe de France ne soit pas aux Jeux Olympiques. Cet Euro a beaucoup d'enjeux, puisqu'on joue aussi une qualification directe pour le prochain championnat du monde. Si on arrive en demi-finale, on pourra penser à plein de choses mais on sait que le chemin est long avant d'y parvenir" avance Didier Dinart, qui n'a pas hésité à battre sa coulpe en revenant sur le dernier championnat du monde, où les Bleus ont échoué en demi-finale : "On est une équipe qui est au meilleur niveau mais qui a échoué lors des deux dernières demi-finales. Je préfère dire que c'est moi qui n'ait pas su la préparer. Il nous a peut-être manqué des solutions en défense au mondial, mais nous avons appris de nos échecs et nous avons grandi. Il le fallait, car le train des autres équipes va vite."
Compenser les absences de Kentin Mahé et Luka Karabatic
Un des enjeux de la préparation sera de décider qui de Wesley Pardin ou de Yann Genty accompagnera Vincent Gérard, l'indiscutable numéro un dans la cage. L'un comme l'autre connaitrait alors leur première grande compétition en bleu, comme l'arrière gauche Elohim Prandi (photo), qui sera probablement du voyage également. Mais il faudra aussi trouver des animations différentes, des deux côtés du terrain, avec l'absence de Kentin Mahé. Le joueur de Veszprem a été opéré du genou alors qu'il avait semblé, au dernier championnat du monde, endosser le rôle de leader sur le poste de demi-centre. Nicolas Claire, de retour, Melvyn Richardson et Nikola Karabatic devraient s'atteler à la tâche. "On a programmé beaucoup de séances de handball, et moins de physique, car nous n'avons que peu de temps pour être opérationnels" continue Dinart. Dans une semaine tout juste, ses hommes joueront leur premier match de préparation, à Metz face à la Serbie, avant de terminer à Paris face au Danemark le 5. Bien malin celui qui saura trouver quel joueur le sélectionneur n'incluera pas dans sa liste de seize. Un des gauchers de la base arrière ? Un des pivots, alors qu'ils ne sont que trois à prendre part à la préparation ? Une chose est sûre, Luka Karabatic ne s'envolera pas pour la Norvège avec le reste des troupes. Sans que Dinart ne ferme complètement la porte à son retour en cours de compétition : "On ne s'enlève pas cette possibilité mais, à ce jour, il ne fait pas du tout partie de la préparation. Si un joueur revient, c'est qu'il est à 100%, qu'il n'a plus d'appréhension et qu'il a l'aval de son club. Le message a été très clair et Luka l'a bien compris." Ces quelques jours de travail, avant de se quitter pour le Nouvel An et de se retrouver en Lorraine le 2 janvier, ne seront donc pas de trop.
A Créteil, Kevin Domas