EdF (M)
M. Guigou : "On n'a pas eu la tête assez fraiche"
Compliqué d'analyser une défaite quand elle est aussi claire que celle de l'équipe de France face au Danemark ce soir. C'est quand même ce qu'on a demandé au capitaine tricolore Michaël Guigou.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Il y a de la déception. On fait une première mi-temps qui n’est pas si mauvaise que cela. Qu’on soit à deux ou trois buts derrière, face à une équipe de cette qualité, ça peut arriver. Après, on a lâché trop de balles, on n’a pas eu la tête assez fraiche. C’est dommage qu’on ait lâché tous ces petits ballons qui leur ont permis de créer et d’avoir un écart trop important pour revenir.
Comment expliquez-vous vos soucis défensifs ?
Parce qu’ils jouent bien. Parce qu’ils sont dangereux de loin et sur les sorties de balle et qu’on n’a pas réussi à trouver le juste milieu. Ca a été dur. En plus, on a pris des buts sur montée de balle, leur gardien numéro deux entre et fait quelques arrêts qui nous ont empêché de rester et de coller au score.
Perdre de huit buts, c’est rare…Est-ce humiliant ?
Ce n’est pas réjouissant en tout cas. Le problème, c’est quand on est dans un match à six, sept buts, tu essayes, tu tentes, tu joues vite et tu prends des risques. Eux ont trouvé beaucoup trop de solutions. On sait que quand une équipe est installée, c’est compliqué de revenir, surtout quand elle de la qualité du Danemark.
On a eu l’impression de voir l’inverse de la finale de l’Euro 2014…
Ils n’ont pas largement pris le dessus dès le début, la manière était différente. On a donné des ballons gratuits. Ca a été moins dans le combat, à l’époque il n’y avait pas moyen de prendre des buts comme ça, dans le but vide…C’est différent. Aujourd’hui, force est de constater qu’on est bloqué en demi-finale. Il va d’abord falloir aller chercher le bronze dimanche avant de faire ce qu’il faut pour retrouver les finales et les titres.
Comment expliquez-vous cette absence, justement ?
Il y a eu des changements, une nouvelle génération qui arrive. A nous de trouver l’équilibre entre plein de talents pour former une équipe un peu plus stable. Il y a plein de joueurs qui sont arrivés ces derniers temps et on n’a pas beaucoup de temps pour se préparer. On a besoin de trouver de la stabilité pour sortir les gros matchs quand il le faut.
Propos recueillis à Hambourg par Kevin Domas