EdF (M)
Pas de calcul à faire
L'équipe de France affronte ce soir la Croatie dans son dernier match du tour principal. Même si tout le monde lui prédit la deuxième place, elle va se livrer à fond pour déjouer les pronostics.
Didier Dinart l'a répété ad nauseam depuis trois jours, l'équipe de France ne fera "pas de calculs". Pourquoi en ferait-elle, de toute façon ? Actuellement deuxièmes, les Bleus doivent absolument battre la Croatie avec un écart supérieur de cinq buts à celui que l'Allemagne pourrait infliger à l'Espagne quelques heures plus tard. Mission impossible, non, mission compliquée, certainement. Le but de la première place serait, surtout, de ne pas hériter du Danemark en demi-finale vendredi à Hambourg. Jusque là, les coéquipiers de Mikkel Hansen forment l'équipe qui a fait la plus grosse impression, empilant sept succès en autant de sorties. Mais selon le sélectionneur, Danemark ou pas Danemark, à la limite, peu importe. "Quand l'équipe de France est à 100% de ses possibilités, les scenarii lui sont favorables. Après tout ce qu'il s'est passé dans la compétition, on ne doit redouter personne. Mais quand on arrive au dernier carré, tout le monde a fait le plein de confiance, donc nos adversaires ne vont pas nous redouter non plus" explique Didier Dinart.
Ce soir, il ne faudra en tout cas pas espérer que la Croatie lâche le match. Toujours pas remis de sa fin de soirée de lundi soir, où il a eu la sensation de se faire voler par les arbitres, le sélectionneur Lino Cervar a quand même eu la lucidité de prévenir : "Il est hors de question que les JO de Tokyo se déroulent sans la Croatie." Pour s'assurer une place dans les tournois de qualification olympique, les Croates doivent donc prendre des points ce soir. Au moins autant que l'Espagne face à l'Allemagne. Devant cette réalité, les Français ont donc préparé ce dernier match du tour principal comme les précédents. "Il va nous servir à préparer les demi-finales. Le rouleau compresseur a mis du temps à se mettre en route, ce serait trop bête qu'il cale maintenant. Il faut qu'on joue ce match contre la Croatie le plus sérieusement possible" résume Valentin Porte.
France - Croatie à 18h00 (en direct sur beIN Sports 1)
A Cologne, Kevin Domas