EdF (M)
Yann Genty et Jean-Jacques Acquevillo appelés !
Décidément, Didier Dinart aime réserver des surprises dans ses listes ! Après la première sélection de Robin Cantegrel face au Portugal, ce seront Jean-Jacques Acquevillo et Yann Genty qui auront le droit à leurs premières lors des matchs du mois de juin, en Lituanie et à Nantes face à la Roumanie. Le joueur de Cesson-Rennes est la surprise du chef sur un poste d'arrière gauche où Timothey N'Guessan n'a pas été retenu après des performances mitigées, que ce soit en club ou avec les Bleus. Et alors qu'on aurait pu penser Elohim Prandi dans les starting-blocks, le sélectionneur de l'équipe de France a choisi d'emmener un joueur de 30 ans qui n'a jamais connu les sélections en France jeune par le passé. "Au regard des statistiques de LidlStar Ligue, Jean-Jacques Acquevillo figure dans le top 3 des meilleurs arrières français. Sa qualité au shoot est intéressante et je souhaite voir aussi ce qu’il peut nous apporter au niveau défensif" explique le sélectionneur. Quant à Yann Genty, sa sélection apparait méritée tant le portier chambérien survole le championnat, meilleur et de loin au nombre d'arrêts. "Robin Cantegrel poursuit sa bonne saison mais je souhaite voir aussi Yann Genty dans un contexte international" continue Dinart, qui partira avec trois gardiens, puisque Wesley Pardin a également été appelé. "Wesley avait eu peu de temps de jeu lors de la double confrontation face au Portugal et je souhaite le revoir."
En revanche, deux cadres seront donc absents. N'Guessan n'a pas été appelé, tout comme Luc Abalo, qui sera remplacé par Yanis Lenne, qu'on n'avait pas vu dans le groupe France depuis juin 2017 et le match face à la Belgique à Montbéliard. L'ailier droit parisien, qui n'était pas apparu lors du match retour face au Portugal à Strasbourg, paye sans doute son match aller poussif face au même adversaire. Nikola Karabatic, qui devrait se faire opérer de la cheville cette semaine, et Nicolas Claire ne seront pas non plus de la partie, ce qui promet encore des innovations tactiques sur la base arrière.
L'équipe de France jouera ses deux derniers matchs de qualification en Lituanie le jeudi 13 juin et à Nantes face à la Roumanie le dimanche suivant. Si les Bleus sont en ballotage favorable pour se qualifier pour l'Euro 2020, il leur faudra prendre un point dans une des deux rencontres pour composter leur billet pour le prochain championnat d'Europe, qui aura lieu en Norvège, Autriche et Suède en janvier prochain.
Kevin Domas