EHF Cup (M)
Aix et Nantes se sont fait peur
Aix et Nantes se sont qualifiés pour la phase de poules de la coupe EHF. Pourtant, bien installés dans leurs rencontres, les deux clubs français se sont fait peur sur la fin...
Avec ses cinq buts d'avance acquis au match aller, on pensait Aix à l'abri d'une mauvaise surprise lors de la réception de Chambéry. Et alors que Wesley Pardin faisait des merveilles dans sa cage et que le PAUC était encore en tête à un quart d'heure de la fin du match retour (18:15, 47'), on pensait l'affaire définitivement réglée. Pourtant, au prix d'un retour homérique, les Chambériens ont fait trembler les spectateurs de l'Arena, au point de remporter la rencontre avec quatre longueurs d'avance. Il leur en aurait fallu cinq pour espérer arracher l'exploit... Il faut dire que les Aixois, en ne scorant qu'un but dans les treize dernières minutes, ont levé le pied un peu tôt et que les Savoyards en ont profité, s'imposant finalement 23:19. Mais nul doute que pour Jérôme Fernandez et ses hommes, l'essentiel est dans la qualification, la première de l'histoire du club provençal pour la phase de poules, après une élimination au troisième tour la saison passée.
Aix ne sera pas le seul représentant tricolore présent au tirage au sort mardi, puisqu'outre Nîmes, qui s'est qualifié brillamment hier face à Csurgoi, Nantes a été chercher son ticket en Norvège, à Arendal, sous la forme d'un match nul (30-30). Dans un match accroché, le H s'est détaché après le repos, que les deux équipes avaient rejoint sur un score de parité (16:16). Grâce à un 3-0 inscrit en supériorité numérique, le H a fait le trou pour compter quatre buts d'avance, un écart qu'il aura gardé dix minutes avant que les Norvégiens, mus par l'énergie du désespoir, ne se rebellent. Et ne recollent à un but avec une minute à jouer avant que le Slovène Rok Ovnicek ne score son deuxième but de la soirée pour assurer la qualification des siens, l'égalisation de Rammel sur le gong relevant de l'anecdote.
Les trois clubs français connaitront mardi midi leurs adversaires lors de la phase de poules, qui débutera en février 2020. Il devrait y avoir du beau monde au portillon puisque quatre clubs allemands seront présents (Berlin, Rhein-Neckar, Magdeburg et Melsungen) ainsi que deux clubs danois, dont le demi-finaliste de la saison passée, le Team Tvis Holstebro. Pour rappel, c'est le club des Füchse Berlin qui a été choisi par l'EHF pour organiser les Finales de la compétition en mai prochain.
Kevin Domas