Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Aix et Nantes se sont fait peur

, par Dalibor

Aix et Nantes se sont qualifiés pour la phase de poules de la coupe EHF. Pourtant, bien installés dans leurs rencontres, les deux clubs français se sont fait peur sur la fin...

Avec ses cinq buts d'avance acquis au match aller, on pensait Aix à l'abri d'une mauvaise surprise lors de la réception de Chambéry. Et alors que Wesley Pardin faisait des merveilles dans sa cage et que le PAUC était encore en tête à un quart d'heure de la fin du match retour (18:15, 47'), on pensait l'affaire définitivement réglée. Pourtant, au prix d'un retour homérique, les Chambériens ont fait trembler les spectateurs de l'Arena, au point de remporter la rencontre avec quatre longueurs d'avance. Il leur en aurait fallu cinq pour espérer arracher l'exploit... Il faut dire que les Aixois, en ne scorant qu'un but dans les treize dernières minutes, ont levé le pied un peu tôt et que les Savoyards en ont profité, s'imposant finalement 23:19. Mais nul doute que pour Jérôme Fernandez et ses hommes, l'essentiel est dans la qualification, la première de l'histoire du club provençal pour la phase de poules, après une élimination au troisième tour la saison passée.

Aix ne sera pas le seul représentant tricolore présent au tirage au sort mardi, puisqu'outre Nîmes, qui s'est qualifié brillamment hier face à Csurgoi, Nantes a été chercher son ticket en Norvège, à Arendal, sous la forme d'un match nul (30-30). Dans un match accroché, le H s'est détaché après le repos, que les deux équipes avaient rejoint sur un score de parité (16:16). Grâce à un 3-0 inscrit en supériorité numérique, le H a fait le trou pour compter quatre buts d'avance, un écart qu'il aura gardé dix minutes avant que les Norvégiens, mus par l'énergie du désespoir, ne se rebellent. Et ne recollent à un but avec une minute à jouer avant que le Slovène Rok Ovnicek ne score son deuxième but de la soirée pour assurer la qualification des siens, l'égalisation de Rammel sur le gong relevant de l'anecdote.

Les trois clubs français connaitront mardi midi leurs adversaires lors de la phase de poules, qui débutera en février 2020. Il devrait y avoir du beau monde au portillon puisque quatre clubs allemands seront présents (Berlin, Rhein-Neckar, Magdeburg et Melsungen) ainsi que deux clubs danois, dont le demi-finaliste de la saison passée, le Team Tvis Holstebro. Pour rappel, c'est le club des Füchse Berlin qui a été choisi par l'EHF pour organiser les Finales de la compétition en mai prochain.

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alex
alex
4 années il y a

Bravo Chambéry pour cette 1ère victoire à l’extérieur cette saison et peut-être la dernière de 2019

simon13
simon13
4 années il y a

« les Chambériens ont fait trembler les spectateurs de l’Arena, »

*de l’Annexe de l’Arena…

Peut-être qu’avec les poules, Aix va oser relocaliser dans la salle de l’Arena après 2 matchs de coupe d’Europe dans sa salle d’entrainement de 900 places…

Fada
Fada
4 années il y a
Répondre à  simon13

Vous savez combien une soirée coûte au club pour jouer dans l’aréna ?!
Si c’est pour faire 1500 personnes dont 500 invitations, le club a eu bien raison de jouer les tours préliminaires dans la salle d’entraînement…
C’est le problème avec ces Aréna toutes neuves, ça coûte a un fric fou et l’exploitant veut rentabiliser au max, c’est pour ces mêmes raisons que le MHB a arrêté de jouer dans son Aréna.

nico
nico
4 années il y a
Répondre à  Fada

Dans ce cas comme Montpellier avec Bougnol, autant jouer tous les matchs hors Paris, Montpellier voire Istres dans la salle d’entrainement …
Gros problème d’attractivité donc pour le PAUC pourtant les prix sont relativement attrayants…

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Une poule avec le et H et Rhein Neckar serait parfaite, histoire de ne pas s'affronter en quart.

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

Je pense qu’il y autant à craindre de Melsungen et Magdebourg que de RNL qui pire qu’Aix joue dans une salle de 1000 places alors qu’ils en ont une autre de 14000 pour la bundesliga. Preuve de l’intérêt du club et de ses supporters pour la coupe d’europe qu’ils ont en plus déjà remportée.. Et au delà de ça, l’écart entre RNL et les autres clubs allemands participant à l’ehf semble vraiment minime au regard de leurs résultats respectifs en bundesliga

Mamar44
Mamar44
4 années il y a
Répondre à  jo

Et même en estimant que Rhein-Neckar est bien au-dessus, est-ce qu'il vaut mieux risquer de les jouer et de se prendre deux tôles au risque de se mettre la pression pour ne pas finir plus mauvais deuxième et d'être éliminé d'office, ou d'avoir l'occasion d'aller chercher des points contre les autres Allemands

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Mamar44

Bien vu. J'avais oublié que le plus "mauvais" deuxième passait à la trappe. Consternant ce système de Final 4. Et je ne dis pas ça parce que le H n'a pas été choisi pour l'organiser
Les pots sont connus. Bizarrement, Aix est dans le même pot que trois des quatre équipes allemandes.
L'EHF n'est pas à une bizarrerie près

zazou
zazou
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

J’ai essayé de comprendre la logique des pots mais je me suis rappelé que l’ehf et la logique c’était pas toujours ça..
Il y a quand même de belle équipes dans chaque pot, ce sera pas forcément évident de terminer 1er ou dans les 3 meilleurs 2e pour se qualifier.
Pour Nantes, la « bonne » nouvelle c’est quand même qu’ils vont éviter Berlin en poules qui sera à mon sens l’équipe allemande qui va jouer à fond cette compétition en tant qu’organisateur du F4

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  zazou

et par conséquent, c'est Aix qui va hériter de Berlin…

rousseau
rousseau
4 années il y a

3 potentiels candidats au Final4 !

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@simon13…
Aix n’est pas une terre de Hand à proprement parlé… peut-être faut-il des adversaires ou des noms plus « ronflants » pour attirer plus de monde…?

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

alors explique moi comment fait Nantes pour faire 6.000 personnes contre Istres un mercredi soir?

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Elle est en partie donnée l’explication, Aix n’est pas (encore ?) une terre de hand alors que Nantes l’est devenue depuis quelques années..
Même avec des places en moyenne à 5-15€, Aix joue quasiment toujours (sauf vs Paris, Montpellier..) en capacité de demi-jauge (3000-3500 spectateurs) qu’il n’arrive pas non plus à remplir. Problèmes de communication, d’accès à l’Arena ?

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  seb

Bien le merci !
Jack3544 : Nantes n'est pas Aix… Et mon propos n'est pas de penser qu'il n'y a pas de "fada" du handball sur Aix, ou des gens qui, mordus de hand, suivent partout leur équipe… Je crois juste que la culture handballistique n'est peut-être pas encore si importante que ça dans la ville.
Et effectivement, Nantes, qui en plus a aussi un très vieux club, s'est forgé depuis une dizaine d'année une belle réputation. Puisse le niveau resté très élevé, afin que définitivement, "on" pense volontiers à Nantes quand on évoque le hand national

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Ce qui n’est pas vraiment normal pour Aix c’est que l’Arena est quand même très récente et que le club joue de plus en plus le haut du tableau et malgré ça le club n’arrive pas à capitaliser sur ça pour remplir à minima sa salle en capacité réduite..
Certes, le match contre Chambéry est un dimanche mais quand même tu dois pouvoir accueillir au moins 3000 personnes pour ce match retour de Coupe d’Europe même face à un club français d’autant plus qu’à 17h le dimanche, tu peux aussi accueillir un autre public que tu ne peux pas vraiment accueillir en semaine à 20h30-45 (familles avec enfants…).
Dommage pour Aix en tout cas, surtout quand je vois l’engouement pour l’USAM pas très loin bien que ce club ait une histoire de longue date avec le hand contrairement à Aix…
De même à St Raph, ça semble de plus en plus désert : 600 personnes pour le match contre Chambéry qui décidément n’attire pas les foules en ce moment, bon en même temps vu le niveau de jeu proposé…

Forza Chambé
Forza Chambé
4 années il y a

Attention amis aixoisvous ne jouerez pas que contre des équipes à moins de 50% de réussite au shoot…

brunhand
brunhand
4 années il y a

Chaud, chaud pour Nantes, dommage pour Chambéry.

handooz
handooz
4 années il y a

Score très flatteur pour Chambé qui a encore connu un énorme trou d’air en encaissant un 5-0 en moins de 10 minutes en 1ère mi-tps après avoir fait jeu égal lors du 1er quart d’heure…
Chambéry n’a réussi à prendre l’avantage qu’à moins de 5 min de la fin (19-20), et termine sur 3 buts consécutifs lors des 2 dernières minutes. Autant dire qu’Aix n’a pas vraiment tremblé non plus même s’il n’aurait pas trop fallu qu’ils s’arrêtent de jouer 1 minute plus tôt à ce rythme là..

collapsus
collapsus
4 années il y a

Incroyable mi-saison de merde pour Chambéry, pire que leur pire saison de merde de leur histoire il y a 2 ans où là au moins ils avaient réussi à se qualifier pour les poules de coupe EHF. Hallucinant comment tout peut s’effondrer aussi rapidement d’une saison à l’autre en changeant tout juste 2 joueurs dont 1 (Minel) qui ne jouait même pas ou si peu lors de la première partie de saison l’an dernier et pourtant Chambéry brillait.

jerem
jerem
4 années il y a

Pendant ce temps là, Mindegia brille avec Plock en LDC (certes en poule basse), encore 7 buts dernièrement, 39 en 9 matchs..

Beurre nantais 78
Beurre nantais 78
4 années il y a

Minne a Nantes est un gros perso , il n’est pas demi centre, ramener Claire svp. Un gamin surcoté qui est très loin de l’équipe de 🇫🇷, l’équipe joue mieux sans lui

lex4444444
lex4444444
4 années il y a
Répondre à  Beurre nantais 78

Comment peut-on avoir de la merde dans les yeux à ce point ! Minne et Ovnicek sont les demi-centre les plus clairvoyants et rapides que Nantes ait eu, ils passent leur temps à faire des passes de génie et en plus il marque. Claire était bon, mais il monopolisait bien plus le ballon et était moins rapide !

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Beurre nantais 78

Gratuit !! je pense au contraire que lui, Tournat, Rivera, Lazarov et Pechmalbec maintenant cachent la faiblesse du H.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Beurre nantais 78

Beurre nantais 78…
T'as du beurre dans les yeux ou quoi ?!!
Minne, c'est probablement le joueur le plus élégant en même temps qu'il est efficace à ce jour en France…
Qu'une espèce de "naturelle" arrogance se dégageant de lui te gêne est un fait… Mais ton analyse relève de l'absurde.

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Beurre nantais 78

Beurre nantais 78, es tu sûr d'avoir regardé des matches du H cette saison ? Minne et Nielsen sont certainement les deux recrues qui assurent le plus. Trop content qu'Aymeric ait choisi le H plutôt que Montpellier. L'équipe de France n'est plus si loin pour lui, je pense

Borzov44
Borzov44
4 années il y a

Et si on passait à autre chose que de comparer Mine à claire !!!
Minne et Ovnicek je préfère les avoir avec nous
Bravo le H et à bientôt dans une H arena avec 6000 supporters à chaque match
Ça c un vrai bonheur pour nous’ nos joueurs et aussi nos adversaires qui se sentent respectés

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Borzov44

en effet, le problème n'est pas Minne ou Ovnicek, il est en défense. Ca joue mieux que l'an dernier, même si il y a des sautes de concertation, mais l'an dernier aussi (voir derniers matches à la maison contre Nimes et Aix qui courent très chers).
En défense, par contre le chantier est en court..Feliho me semble un peu "loin", et cela manque d'impacts et de densité. Vivement également que l'infirmerie se vide. depuis le début de la saison, entre 2 et 4 joueurs cadres sur le flan…reverrons nous un jour Gurbinhdo?

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x