Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Les pots pour le tirage au sort des groupes

, par Dalibor

L'EHF a révélé ce midi les pots avant le tirage de la phase de groupes de la coupe EHF. Qui font qu'Aix connait déjà un de ses adversaires : les Füchse Berlin, finaliste de la saison passée.

Trois clubs français, quatre allemands et trois espagnols, l'EHF a du se creuser la tête pour trouver des pots cohérents avant le tirage au sort de la phase de poule de la coupe EHF, qui aura lieu jeudi à 11 heures à Vienne. Aix, dont c'est la première participation aux groupes de la compétition, a été placé dans le pot 1, en compagnie de trois clubs allemands : Rhein-Neckar, Magdeburg et Melsungen. Nantes a hérité du pot 2, avec les Danois de Silkeborg, les Espagnols de Cuenca et les Hongrois de Tatabanya, tandis que l'USAM Nîmes est versé dans le pot 3, avec Berlin, finaliste de l'épreuve la saison passée, Velenje et Opole.

Le tirage bénéficiant d'une protection nationale, il est déjà acquis que chaque club français affrontera un club allemand en phase de poules. Aix connait même déjà un de ses adversaires. Etant le seul non-Allemand du groupe 1, le PAUC affrontera donc Berlin, vainqueur de l'épreuve en 2015 et 2018 et hôte des Finales en mai prochain. Pour les Provençaux, il vaudra mieux éviter le Team Tvis Holstebro, demi-finaliste de la compétition la saison passée et épouvantail du pot 4, qui leur compliquerait sérieusement la tâche pour la qualification. Dans le style "à éviter", Nantes pourrait également hériter d'un groupe avec Rhein-Neckar et Holstebro, demi-finaliste la saison passée. Le H pourrait en revanche tirer un groupe plus abordable, avec Melsungen, les Polonais d'Opole et les Portugais de Benfica.

Pour mémoire, la formule de la coupe EHF fait que Berlin sera qualifié directement pour les demi-finales s'il termine premier ou parmi les trois meilleurs deuxièmes de poules. Pour les clubs français, la mission sera donc de terminer en tête de leur groupe ou parmi les trois meilleurs deuxièmes pour obtenir un ticket pour les quarts de finale, le moins bien classé des deuxièmes ayant une forte chance d'être éliminé à l'issue de la phase de groupes.

Kevin Domas

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
brunhand
brunhand
5 années il y a

Je m’interroge un peu tout de même de l’intérêt pour le handball européen de cette surreprésentativite de 3 pays, disons 4 avec le Danemark (et qui aurait été encore plus flagrante si Chambéry n’était pas tombé contre Aix). Certes s’est représentatif de la valeur moyenne de leurs 3 (4) championnats et cela garantie peut-être une certaine homogénéité des niveaux de groupes mais cela ne doit pas beaucoup aider les autres pays (enfin sauf ceux pouvant compter sur un oligarque slave). Arendal par exemple aurait largement eu sa place.

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  brunhand

l'EHF cup, c'est un peu une coupe de la Ligue allemande depuis quelques années …
20 vainqueurs allemands lors des 23 dernières compétitions.

leFnake
leFnake
5 années il y a

oui, c'est incompréhensible ! On pourrait presque croire à une protection de Berlin qui hérite du, à mon sens, moins dangereux des clubs français (Aix) et qui héritera dans le pot 2 d'une équipe franchement abordable… Histoire de leur assurer une place en demi

Kalou
Kalou
5 années il y a
Répondre à  leFnake

Aix est mort…

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  leFnake

On pourrait effectivement se poser la question sur un favoritisme concernant Berlin. Avec ce système de Final 4, finir deuxième peut ne pas suffire pour aller en quart. Il faudra aussi surveiller ce qui se passe dans les autres poules

Badis
Badis
5 années il y a

Pauvre Aix…

Averell
Averell
5 années il y a

Et comment faire simple quand on peut faire complique…

brunhand
brunhand
5 années il y a
Répondre à  Averell

C’est vrai on pourrait faire bien plus simple : un pot de 4 clubs allemands, un pot de 4 club français, un pot de 4 clubs espagnols et on pot de 4 clubs du reste de l’Europe désignés à l’issue de tours préliminaires. Comme ça on ne se casse plus la tête pour les groupes 😀😀

Mamar44
Mamar44
5 années il y a

Des pots "équilibrés" ? WTF ??
Comment Aix peut se retrouver dans le pot 1 avec trois Allemands ? Pourquoi ne pas simplement regrouper par classement européen, comme c'est le cas dans toutes les compétitions de tous les sports un peu cohérents ??

Pour Aix et Berlin, décider ça d'avance sans aucune logique impartiale, c'est clairement apporter un parti-pris à la compétition. On peut imaginer que l'idée c'est d'éviter à Berlin de se taper Nantes ou Nîmes en poules, qui sont bien plus expérimentés en coupe d'Europe. J'ai horreur de ce fonctionnement, c'est presque de la corruption…

Décidément, je crois qu'ils sont dans un autre monde à l'EHF. Les gars, la colle ça se sniffe pas, c'est pour les ballons…

Ricardtube
Ricardtube
5 années il y a

Autant faire comme pour la coupe de l’america. Berlin est le défendeur et affronte en finale le vainqueur de la coupe des challengers. En tout cas c’est bon pour Aix cette histoire car Berlin n’ayant pas besoin de finir premier pour recevoir au retour car exemptés de quart de finale, ils seront moins obligés de faire le plein de points donc à meilleure des 3 autres équipes peut très bien finir première et dans tous les cas dans les 3 meilleurs seconds!

Gilou
Gilou
5 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Je me trompe peut-être mais dans le cas certes peu probable où Berlin finit 4e meilleur 2e, ils doivent jouer les quarts du coup ?
Dans tous les cas, je ne vois absolument pas Berlin « calculer » sauf vraiment en fin de poules où ils pourront faire tourner s’ils sont assurés d’être 1er mais pas sûr que ça tombe sur le match contre Aix donc ça peut-être un avantage si c’est le dernier match de poule tout comme un inconvénient pour le PAUC si Berlin se laisse perdre contre une équipe qui passerait devant le PAUC au final

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  Gilou

"dans le cas certes peu probable où Berlin finit 4e meilleur 2e, ils doivent jouer les quarts du coup ?" Il me semble que c'était effectivement le règlement lorsque le Final 4 a été introduit. Mais est-ce que ça a changé depuis (ou est-ce que l'EHF passera outre), j'en sais rien…

remi
remi
5 années il y a

Je ne veux pas être pessimiste mais j’ai l’impression que les poules à venir quelque soit le tirage seront assez difficiles pour les clubs français surtout quand on sait l’implication des clubs allemands pour cette coupe mais au delà de ça à part le club polonais que je ne connais pas du tout, Velenje qui n’a sans doute plus la superbe d’il y a quelques années et le club espagnol de Cuenca, il me semble que tous les autres clubs peuvent jouer la qualif pour les quarts. Les équipes du pot 4 me paraissent d’ailleurs vraiment solides pour jouer chacune le rôle d’outsider.

Bref, ça promet des beaux affrontements avec nos clubs français et j’espère que ce sera diffusé à minima sur EHFTV.com

chambe_chambre
chambe_chambre
5 années il y a

Il me semble même que l’organisateur du final 4 devait finir premier de son groupe pour zapper les 1/4. Quelqu’un peut me dire si je me trompe ?

nico
nico
5 années il y a
Répondre à  chambe_chambre

J’ai fini par trouver un contre-exemple, Nantes ! 1ère édition de la coupe EHF avec F4, en 2012-13 organisé par Nantes qui n’avait fini que 2e de sa poule (mais 1er 2e 😉 ) et qui a quand même zappé les 1/4.
Pour toutes les autres éditions, l’organisateur a toujours fini 1er de poule
http://eurohandball.com/ec/ehfc/men/2012-13/round/4/Group+Phase

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  chambe_chambre

En fait, c'est bien ce que Gilou disait plus haut. Selon le règlement de la saison dernière (p.9), cas n°2 : si l'organisateur du Final 4 est le 4e meilleur 2e, il doit jouer un quart de finale.
Source : http://cms.eurohandball.com/PortalData/1/Resource

nico
nico
5 années il y a
Répondre à  leFnake

Cette règle de l’EHF comme quoi l’organisateur du F4 est déjà qualifié s’il finit a minima dans les 3 meilleurs 2e n’est déjà tellement pas équitable (j’aurais dit la même chose si Nantes l’organisait) que si en plus, même en finissant dernier 2e, il ne joue pas les quarts, là franchement ça irait loin…

nico
nico
5 années il y a
Répondre à  nico

Mais bon l’EHF n’ajoute pas les points à l’organisateur qui est exempt de 1/4. Bon pour ce que vaut le ranking EHF aujourd’hui avec tous les cartons d’invitations…

chambe_chambre
chambe_chambre
5 années il y a

Ok. Merci… Pour trouver un reglement, c’est coton. J’ai pas trouvé.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Quelqu'un pourrait transmettre à l'EHF la derniere mise a jour de la carte de l'Europe ?
Je pense que sur leur version on trouve encore la Tchécoslovaquie l'URSS et l'Allemagne de l'est.

Thomas
Thomas
5 années il y a

Est ce que l’on sait si une chaîne française a les droits TV pour diffuser cette coupe depuis que Bein ne diffuse plus ?
De mémoire, L’Equipe avait diffusé quelques matchs de St Raph l’an passé ou il y a 2 ans, SFR aussi il y a un peu plus longtemps.

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x