Décidé en octobre 2018 par le congrès de l’IHF, le passage de 24 à 32 participants pour tous les prochains championnats du Monde à partir de 2021 laissait encore planer quelques doutes sur l’attribution des places supplémentaires. Ce doute est désormais levé puisque l’IHF a dévoilé le nouveau système de qualification pour sa compétition phare.
Au rayon des choses qui ne bougent pas, on retrouve évidemment la qualification automatique pour le tenant du titre et le ou les organisateur(s). Dans le cas où plusieurs pays organisent la compétition, le nombre de places attribuées au continent des organisateurs se réduit en conséquence.
Bien plus rempli, le rayon des choses qui bougent affiche une grosse nouveauté puisque 12 places “performance” seront désormais offertes aux différents continents en fonction du classement (places 1 à 12) du Mondial précédent. Celles ci peuvent donc être très variables en fonction des années. De l’autre côté, les places de base subissent un petit lifting puisque jusqu’à maintenant elles étaient divisées comme ceci: 12 places pour l’Europe, 3 places pour l’Afrique, 3 places pour l’Amérique, 4 places pour l’Asie et une wild card. Désormais ce sera 4 places pour chacun (+ une wild card) avec une petite subtilité, au sein de la zone Amérique, une place est réservée pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes, les trois autres étant pour l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale.
Enfin, l’IHF accorde à nouveau une place à la zone Océanie mais seulement dans le cas où l’équipe de ce continent termine cinquième ou mieux au Championnat d’Asie. Si ce n’est pas le cas, cette place se transformera en wild card.
Dernière petite subtilité, dans le but de garantir la qualité de la compétition, l’IHF se réserve le droit de revoir la distribution des places de base après chaque compétition.
En résumé, pour le Mondial 2021, la distribution des 32 places sera la suivante:
– Afrique: 6 places
– Asie: 4 places
– Europe: 13 places
– Amérique: 5 places
– Océanie: 1 place
– Wild Card: 1 place
– Organisateur: 1 place
– Tenant du titre: 1 place
"Si ce n’est pas le cas, cette place se transformera en wild card." Pour officialiser la magouille de 2015 en invitant l'allemagne aux dépends de l'australie en disant que l'océanie n'est pas une vraie fédération…
Alors, j'ai un doute….
Est ce l'article qui manque de clarte ou le systeme d'attribution des places qui est completement opaque?
En tout cas, j'ai rien compris 🙁
Pas spécialement opaque, juste "étrange"…
En fait si tu finis dans les 12 premiers du mondial tu es qualifié si devant toi tu n'as pas plus de 6 pays d'afrique si tu es africain, 4 asiatiques si tu es un pays d'asie, etc.
Les 20 autres places étant distribués en complétant la distribution.
La grosse nouveauté vient des places pour l'amérique du nord, et les 12 places gagnées lors du mondial de l'année d'avant (ce qui assure aux gros pays de se qualifier sans passer par des tournois ou autre)