Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Le Vardar, machine à miracle

, par Dalibor

Le Vardar Skopje a remporté, pour la deuxième fois en trois ans, la Champions League, en battant Veszprem en finale (29-27). Un succès porté par les tripes et le coeur.

Laszlo Nagy est en pleurs, sur le banc de touche, la tête enfoui dans sa serviette. C'est fini, il ne remportera jamais la Champions League avec Veszprem. Il s'y est sans doute vu, comme il y a trois ans, quand le club hongrois avait perdu face à Kielce dans la plus folle des finales. Ce soir, le scénario du match portera moins à regrets. Oui, tout le monde voyait Veszprem favori de ce Final Four, encore plus après l'élimination de Barcelone hier. Mais à Skopje, les pronostics, on ne connait pas. Et on se permet surtout de secouer l'arbre du handball européen, sans pitié pour les légendes à la Nagy, ou pour les grands noms à la Veszprem. "Je sais même pas comment on a fait pour gagner. Quand on est arrivé vendredi, tout le monde nous voyait prendre deux grosses défaites. Et finalement, on rentre avec les bagages un peu plus lourds" éclate de rire Stojanche Stoilov en montrant la coupe qu'il porte à bout de bras. Quel est le secret de cette équipe ? A écouter les acteurs, il n'y en a pas. Ils ont beau ne pas avoir été payé depuis des lustres, ne jouer qu'avec une petite dizaine de joueurs, "ce qu'ils font est incroyable" appuie Kentin Mahé. "Les mecs, ce sont des machines, ils n'ont jamais tremblé, même quand on est revenu. Respect à eux." 

Cette bande de copains venus des quatre coins des Balkans et même plus loin a donc fait la seule chose qu'il lui restait à faire : elle a joué au handball. Elle a, toute la saison, fait mentir les prédictions et fait parler d'elle pour des histoires que d'autres clubs auraient considérées comme grotesques. Un exemple : le gardien Strahinja Milic viré pour surpoids en début de saison ? C'est presque du petit lait pour les Macédoniens, tant ils ont dû traverser d'épreuves depuis un an. "On est comme une famille, on ne se pose pas de questions, on joue avec le coeur. Hier soir, on était tous fatigué, on s'est regardé et on n'a pas eu besoin de parler : on savait tout ce qu'on avait à faire" continuait le géant letton Dainis Kristopans, magistral dans le money-time ce soir, comme il l'avait été hier. De lui est venu le salut, mais aussi de Kalifa Ghedbane, un illustre inconnu algérien qui, entré en début de seconde période, a réalisé quelques arrêts importants. Avant que son collègue, Dejan Milosavljev, n'en fasse de même pour permettre à ses coéquipiers d'exulter. Et le public hongrois, pourtant magistral tout le weekend, s'est tu. Et sept mille personnes qui se taisent, ça fait du bruit. "Ils ont été incroyables tout le weekend, c'était du jamais-vu" soulignait Mahé à propos des fans de Veszprem. Eux savent que, la saison prochaine, leur club tiendra encore debout et qu'un voyage à la Lanxess Arena est envisageable. Pour Skopje, tout est beaucoup plus flou. Certains partiront (Moraes, Milosavljev, Karacic, Borozan,Kiselev), comme tous les étés, pour aller chercher des conditions plus confortables ailleurs. D'autres resteront, comme le Kristopans, puisque le club devrait repartir pour un tour l'été prochain et, de son propre aveu, ne pas le laisser partir pour Paris. Le président, Sergey Samsonenko, avait laissé entendre que le club pourrait couler il y a quelques mois. Une péripétie de plus dans l'histoire du Vardar. Cette usine à miracles.

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nostradamus
nostradamus
4 années il y a

2017 Vardar
2018 MHB
2019 Vardar
2020 MHB

TheDoc
TheDoc
4 années il y a

Je te souhaite d’avoir raison mais j’ai bien peur que ça ne fonctionne pas comme ça 😉

Vfdo
Vfdo
4 années il y a

C’est pas non plus un club amateur ils ont des joueurs de classe mondiale à chaque poste. La saison a été compliqué mais handballistiquement ils n’ont rien à envier à personne. C est moins une surprise qu’un certain club qui a gagné l’année dernière

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
4 années il y a

Ils ont ce qui manque au PSG: la faim, l appartenance à un club de coeur….que les millions qatari n acheteront pas

alex
alex
4 années il y a

Veszprem, j’ai un peu le sentiment que ce club historique n’est toujours pas prêt de gagner la LDC…

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  alex

DIsons que c'est typique le meilleur clubs Hongrois qui met du temps avant de gagner la coupe d'Europe.
Par exemple il y a Gyor qui est un des meilleurs clubs féminin Européen depuis les années 90.
Et pourtant, Gyor a essuyé des défaites en défaites en finals de Coupe EHF (4fois), Coupe d'Europe vainqueur de Coupe ( 1fois)et enfin LdC ( 2 fois) de 1998 à 2011 donc 7 finales ratés
Et la venu d'Ambros Martin et de Tervel qui est venue renforcé la défense de Gyor qui ont permis à Gyor de gagner la coupe d'Europe pour la 1ère fois de l'histoire en 2012. Et depuis Gyor gagne 5 fois.
Par contre les autres clubs féminin et masculin n'ont aucun mal à gagner la coupe d'Europe, tout confondu.
Peut etre etre champion national peut être néfaste…

Qu'est ce qui a manqué à Veszprem ???
A mon avis, le mental !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Alex, toi aussi tu m’as l’air d’être devin.
Par contre, depuis hier, je ne vois aucun commentaire du supporter n°1 du Vardar.
Que se passe-t-il?

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Il me faut du temps pour préparer le discours de victoire

kailash28
kailash28
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Mais rappellez-vous, vardarian nous à dit qu'il quittait définitivement le handball s'il y avait défaite en finale.
Donc, faut bien refléchir: disparaitre en ayant toucher le graal ou raccrocher pour une année supplémentaire.
Chapeau au Vardar qui devient un grand d'Europe!!!

Vardar69
Vardar69
4 années il y a

C’est partie de la victoire du vardar au PSG..a ce moment là les connaisseurs on tout de suite compris que le vardar serait très dangereux..ça n’a pas loupé!les grandes familles gagnent les LDC,j’en suis plus que ravi et cela confirme ma vision de ce que sont de véritables équipes!!!

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Vardar69

Alors moi, je n'ai aucun souvenir d'une victoire du Vardar à Paris. Ni cette année, ni jamais.
À quel match fais-tu référence ?

Brunolazio
Brunolazio
4 années il y a

Nenadic a oublié que le handball est un sport collectif.
Un vrai boulet pour une finale de LDC

Pépé 08
Pépé 08
4 années il y a

Peut-être que l’esprit club donne des ailes plus que les pétro-dollars ? Effectivement, le silence de Vardarian est très inquiétant… Va-t-il résister à autant d’émotions sans que son petit cœur ne défaille ? Bravo au Vardar pour sa combativité et son abnégation. Seul petit bémol, le jeu d’équipe techniquement un peu léger, mais ils ont juste gagné la LDC avec ce…mauvais jeu.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Pépé 08

Faut arreter un peu le couplet "esprit club" vs "petro-dollars".
Certes les joueurs ne sont plus payes et ca leur a sans doute donne un supplement de motivation a l'oree du F4.
Mais quand ils ont signe pour le Vardar, a l'epoque ou le milliardaire russe etait encore genereux, ils l'ont pas fait pour des clopinettes et leurs salaires ne devaient pas avoir grand chose a envier aux petro-dollars.

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Pépé 08

Il ne faut pas s'inquiéter: je suis en pleine forme.

J'ai brillament survécu au F4 et à une visite chez le dentiste…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Très belles 1/2, par contre la finale et la 3/4 n'étaient pas très belles à regarder…
Surtout comparé à la finale de l'an passé.

En tout cas bravo au Vardar ! Quelle équipe, et arriver à faire ça 2x en 3 saisons c'est impressionnant !

Averell
Averell
4 années il y a

Je suis assez impressionne par Kristopans! Il a beaucoup progresse et il est loin d'etre seulement un arriere bourrin.
Pour sa taille, il est extremement mobile, bon defenseur (presque malgre sa taille…) et plutot adroit de ses mains quand il s'agit de faire une passe decisive.
Sur la finale, il a eu quelques hesitations, mais comprehensibles pour un joueur qui a enchaine presque 120 minutes en 24 heures…
Bonne pioche pour Paris. Et Skube, c'est fait aussi?

Vinch1
Vinch1
4 années il y a
Répondre à  Averell

Vous imaginez un duel Kristopans contre Vranjes ? Bon, on verra bientôt, peut être, entre lui et Skube si un jour ils ne jouent plus dans le mm club 🙂

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Averell

Kristopans a montré au grand public pourquoi le PSG s'est intéressé a lui, j'ai hâte de le voir jouer en France la saison prochaine.
(Ainsi que Duarte à Montpellier)

Effectivement, malgrè sa taille et son poids, il est très mobile et adroit !
après effectivement, en fin de match quelqu'un de 135 kilos et 2m15 a plus de mal à se déplacer que quelqu'un de 1m80 80kg… Mais les mines qu'il a réussi à mettre et le nombre de fautes qu'il a obtenu sont impressionantes

seb
seb
4 années il y a

Kristopans, il va arriver au PSG il aura perdu son jeu et sa « hargne » qu’il a actuellement au Vardar..

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  seb

Pourquoi tu dis ca ?
La haine que tu exprimes ca parce que tu n'aimes pas PSG ????
Ce genre de commentaire n'a rien à faire par ici.

Vardarian
Vardarian
4 années il y a

On a perdu Sterbik, remplacé par un inconnu; Cindric, remplacé par Skube, qui ne voulait pas devenir la doublure de Bombac à Szeged; Abutovic, ministre de la défense, remplacé par Kalarash, qui jouait très peu à Magdeburg; Cañellas, remplacé par Gorbok, qui s'est blessé aux ligaments croisés en septembre; "El Comandante" González, remplacé par l'entraîneur adjoint de l'équipe féminine.

Borozan a joué très peu et a quitté le club avant les 1/4 de finale.

On n'a presque pas de banc.

Samsonenko n'a plus payé les salaires depuis 9 mois.

Heureusement, il y a des choses que l'argent ne peut pas acheter: les joueurs du Vardar ont des couilles gros comme la Russie, un ésprit d'équipe incroyable et une force mentale hors norme. Et quand tu n'a pas d'argent dans ton portefeuille, tu as faim: nous sommes une meute de loups faméliques.

Ça a été un honneur de jouer la finale contre Veszprém. Ses fans méritent de gagner la LDC (je dis ça sans ironie); un jour ils soulèveront la coupe, j'en suis sûr.

Peut-être que le Vardar n'arrivera plus au F4, mais franchement je suis en dette avec le handball, un sport merveilleux (même si mes coronaires ne sont pas d'accord), mais malheureusement peu connu dans mon pays.

Il me reste une chose à dire: AJDE VARDARE, EDEN ŽIVOT, EDNA LJUBOV!!!!

Vinch1
Vinch1
4 années il y a

Félicitations au Vardar. Quelle hargne
J'aimerai juste qu'on m'explique un truc…
OK, les salaires n'ont pas été payés depuis 9 mois… OK les gars ont l'amour du maillot. Mais les gars, quand mm, ils ont pas mangé des cailloux pendant tout ce temps, avec leur famille… Alors ils ont vécu comment ? C'est pas les supporters qui leurs ont offert le gîte et le couvert pendant tout ce temps ? Ou alors on leur a dit ; je vous ai payé grassement pendant 2-3 ans, maintenant, jouez. Ou alors ils n'ont marché qu'aux primes de match ?

Totorovic
Totorovic
4 années il y a

Mikkel Hansen a dit : « it’s small détails which decide who’s gonna be the winner of the game’ dommage que.pour la demie les small details soient les arbitres. Bravo aux joueurs du Vardar pour la.finale mais la demie à été volée par les arbitres. La vidéo n’aide pas…au contraire. Quand une équipe gagne de cette manière c’est le handball qui perd….

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Totorovic

Se plaindre de l'arbitrage, c'est l'hobby préferé des perdants.

C'est pas la faute des arbitres si Barcelone s'est pissé dessus dans le money time.

L'arrogance blaugrana s'est transformée en terreur

Victorovic
Victorovic
4 années il y a
Répondre à  Vardarian

Je ne suis pas pour Barcelone, au contraire, je préférais que ce soit le Vardar en tant que 'petit poucet' qui gagne. Mais je suis désolé mais la demie, les décisions arbitrales (2/3 dans le money time) ont fait pencher la balance côté Vardar. Normalement les arbitres ne doivent pas appuyer sur tel ou tel coté de la balance…
Le Vardar a mis la tête de Barcelone sous l'eau avec leur défense et les arbitres ont maintenu la tête sous l'eau avec leurs décisions.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Barcelone a paniqué mais il ne méritaient pas une fin de match comme cela.
Fabregas il aurait du obtenir PF plusieurs fois et ça aurait pu relancer leur confiance
Après bravo au Vardar c'est hollywoodien comme scénario comme dit Stoilov

Totorovic
Totorovic
4 années il y a

Je ne suis pas pour Barcelone au contraire je préfère que ce soit le Vardar qui gagne en tant que petit Poucet. Je remarque juste que les arbitres ont maintenu la tête de Barcelone sous l’eau dans le Money Time. Fabregas aurait dû obtenir PF plusieurs fois et cela aurait sûrement relancé la machine Blaugrana. Mais non les sifflets étaient pour le Vardar et même avec la vidéo… On en parle du genoux en avant? Petrus il sort pour bloquer, le géant lui rentre dedans…carton rouge??? J’aurai préféré une fin de match plus équitable. Après on peut dire « quand tu as 7 buts d’avance à la mi temps c’est ta faute si tu perds » bah même si tu as 7 buts, meme si tu paniques, tu as le droit à une fin de match équitable. Bravo aux joueurs du Vardar. Histoire Hollywoodienne selon Stoilov

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x