LFH - J13
Bourg-De-Péage surprend Toulon, pas de surprise pour le reste
Treizième épisode de LFH et une surprise parmi les matchs joués. Bourg-De-Péage a surpris Toulon au Vercors (32-29) tandis que sur les autres parquets, la logique a été respectée. Seuls Paris et Besançon n'ont pas joué en raison du déplacement des Franc-Comtoises à Viborg, en Coupe EHF.
On sentait pourtant que les Toulonnaises étaient mieux dans leurs baskets. Après une rencontre prometteuse face à Metz, on pensait les filles de Sandor Rac enfin lancées, d'autant plus qu'elles retrouvaient Sabrina Zazai et Jessy Kramer. Mais il n'en a rien été. Retombées dans leurs travers, les Varoises ont subi la foudre des Péageoises, bien en place et déterminées à aller contrarier leurs plans. Pourtant, elles semblaient tout de même avoir la maîtrise de la rencontre avant d'entamer le dernier quart d'heure (20-24, 42'). Un infime écart qui confirmait que Toulon semblait être revenu en meilleure forme sur le parquet. Mais comme face à Metz, les Varoises n'ont pas su rester régulières au cours de cette rencontre, se faisant peu à peu croquer par Bourg-De-Péage, poussé par un Vercors plein à craquer qui a bien aidé ses joueuses. "Ce soir on a fait un grand match, je ne sais pas si c'est le plus beau match qu'on ait vu mais certainement le plus engagé, où elles ont été le plus motivées " reconnaissait Camille Comte après la rencontre qui n'a pas manqué de saluer l'état d'esprit de ses joueuses. Un passage en 2-4 et une bonne Laurie Carretero-Fontaine dans le but (13 arrêts), qui ont bien aidé les Dromoises à aller jusqu'à cette victoire acquise dans le dernier quart d'heure (32-29, FM). Ce succès leur permet donc de rejoindre les Varoises au classement (les deux équipes ont 19 points).
Première victoire à la maison pour Allan Heine
Pas de surprise dans les autres rencontres de la journée. Metz, dernier à jouer ce week-end en attendant le déplacement de Besançon à Paris, n'a pas eu de difficulté à disposer de Chambray et s'est remis en mode machine après une petite frayeur dans le Var. Une large victoire de (30-23) avant la réception de Bourg-De-Péage samedi prochain avec une grande Ivana Kapitanovic dans le but (15 arrêts). Nantes a eu chaud face à Fleury. Mais pour sa première à Mangin-Beualieu, Allan Heine est sorti vainqueur de ce duel piégeux face aux Fleuryssoises. Jusqu'au bout, les filles de Christophe Cassan ont poussé pour espérer revenir. Mais rien, les Nantaises ont résisté malgré les tentatives de leur adversaire, bien emmené par Alexandra Lacrabère qui n'a pas manqué grand chose au shoot (8/9). Pas suffisant pour autant. Après un voyage compliqué à Nice la semaine passée, les Ligériennes ont donc arraché leur première victoire de 2019 (30-29). A Dijon, Brest n'a pas fait le travail à moitié. Une très large victoire des Brestoises, solides, qui n'ont pas laissé la place aux Dijonaises de s'exprimer, Cléopatre Darleux en tête. La gardienne championne du monde, accompagnée par Agathe Quiniou en l'absence de Filippa Idéhn, a réalisé une énorme performance avec 24 arrêts au total. Pas de quoi frémir pour ses coéquipières qui ont assuré le reste sur le terrain avec un large succès (22-32). Enfin, Nice qui a traversé la France pour se rendre à Saint-Amand-Les-Eaux et n'a pas fait le voyage pour rien. Après une victoire étriquée face à Nantes (22-21) les Niçoises ont encore une fois dû faire preuve de caractère face à des Amandinoises bien lancées pour créer la surprise. Privées de leur capitaine, Eshan Abdelmalek (fracture au bras), les Azuréennes ont dû trouver des ressources alors qu'elles étaient menées en début de deuxième période (21-19, 43'). L'expérience a parlé et a fait le reste. Très habiles devant le but des Nordistes, les filles de Marjan Kolev ont fait le travail pour finalement remporter ce match avec trois buts d'écart (24-27). Fin de cette 13e journée avec le match en retard entre Paris et Besançon qui aura lieu mercredi.
Maxime Cohen.
[standings league_id=13]