LFH - J18
Le sprint final est lancé
Face à Nantes il y a deux semaines, Toulon s'était fait corriger (20-34). Depuis le club varois a rectifié le tir et se trouve toujours à la lutte pour se qualifier en play-offs.
Dix-huitième épisode de LFH et les choses ne sont toujours pas figées dans la partie charnière du tableau où la limite entre play-ff et play-down s'établit. Malgré deux bons derniers matchs, face à Saint-Amand en championnat (26-31) et face à Paris 92 en coupe (19-26), Toulon-Saint-Cyr doit faire face ce soir à son destin pour tenter de passer devant ces mêmes Parisiennes qui pointent à un point devant elles au classement. Lors de leur dernier match au Palais des Sports, les Varoises se sont littéralement cassées les dents sur Nantes, qui ne leur a pas laissé de chance (20-34). Cette fois, c'est face à son voisin, Nice, autre grosse formation de ce championnat (3e), que les filles de Sandor Rac vont tenter un coup. Depuis la reprise au mois de décembre, elles se sont imposées qu'à deux reprises. Le bilan est maigre, d'autant qu'elles n'étaient pas loin d'un exploit face à Metz lors de leur premier match de 2019 (21-22). "On tire du positif de nos deux derniers matchs, nous explique Sabrina Zazai.Même si on a joué face à une équipe de Paris amoindrie, la victoire fait toujours du bien. On sait que ce match face à Nice est déjà décisif, surtout qu'en face Dijon et Paris s'affrontent. Maintenant il ne faut pas compter pour essayer de prendre le plus de points". Si Toulon est en effet qu'à un petit point de Paris, Dijon, avant dernier peut encore y croire et sa forme du moment pourrait lui permettre de s'imposer sur son parquet et de revenir à un point en cas de défaite varoise. Dans les rangs parisiens, Ulrika Toft Hansen et Hanna Oftedal devraient faire leur retour. Il ne faut pas non plus oublier Bourg-De-Péage, qui déjà, l'année dernière avait fait partie des prétendants aux play-offs sur la fin de saison. Les Péagoises sont intercalées entre les Varoises et les Bourguignonnes et recevront un gros de ce championnat, Nantes, qui vise toujours une place européenne en fin de saison.
Dans le haut du tableau, Brest reçoit Fleury pour oublier sa déconvenue du week-end face à Odense (24-29) alors que son coach, Laurent Bezeau est toujours en arrêt maladie pour des problèmes de dos. Allison Pineau ne sera pas non plus au rendez-vous, pas retenue dans le groupe par le staff brestois. L'occasion peut-être pour Fleury, de réaliser un coup en Bretagne où elles avaient l'année passé fait match nul lors du quart de finale retour des play-offs (28-28). Metz, toujours intouchable à sa place de leader reçoit Saint-Amand-Les-Eaux tandis que Besançon défait à Fleury la semaine passée (34-29) recevra Chambray.
Maxime Cohen.