Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J13

Paris invaincu, St Raph et Créteil grands vainqueurs

, par Zorman

Si la 13ème et dernière journée de la phase aller de Starligue est marquée par la 13e victoire du Paris Saint-Germain, elle a aussi vu 2 chocs. Dans le haut de tableau, Saint-Raphaël est venu à bout des Nîmois au terme d'un match engagé (30-27) tandis que, pour le maintien, Créteil se remet en selle en remportant le derby (27-24). Enfin, Toulouse a bien terminé en dominant Chartres (24-30).

Dauphin en fin de J12, Nîmes, invaincu à l'extérieur, se déplace chez une équipe de Saint Raphaël plutôt solide depuis 7 matchs. "On est pas tombés dans un piège, on savait" témoigne Julien Rebichon. La première mi-temps des Raphaëlois est de très bonne facture, l'attaque fonctionne très bien, Mihai Popescu est décisif, seul Elohim Prandi, avec ses 7 buts, parvient à garder la tête haute. A la pause, l'addition est salée, mais rien n'est définitivement perdu (18-11). Et en effet, le retour des Gardois est tonitruant. La défense se resserre, O'Brian Nyateu rappelle pourquoi il fait partie de la liste des 28 de Didier Dinart et Hichem Kaabeeche est très précieux en pivot. En 5 minutes, tout est relancé (19-16). En face, les Varois sont en échec face à Rémi Desbonnet en attaque et face à Nyateu en défense. Seul Vadim Gayduchenko (9/11) livre une partition impeccable et porte son équipe tout au long de la seconde période. Revenant à 2 buts, puis 1 but à l'aurée du money time (49' : 25-24), l'USAM peut rêver du hold-up.

"On savait que ça allait être engagé, qu'il y allait avoir des contacts résume Adrien Di Panda. Et le match a tenu ses promesses." Dans une fin de match extrêmement tendue où les esprits s'échauffent, Elohim Prandi écope d'un carton rouge qui va lourdement affecter les esprits. Quelques minutes plus tard, c'est Alexander Lyngaard qui le rejoindra en tribunes pour une altercation avec Nyateu, mais l'essentiel est assuré pour son équipe. Sur un dernier but de Gayduchenko, Saint-Raphaël s'impose et se fait enfin une place dans le haut du tableau, à la 6ème place. Score final : 30-27. A Nîmes, la défaite est grande en voyant cette 2ème place s'envoler. "On s'en veut, déplore le capitaine Rebichon. On fait une première mi-temps qui n'est pas digne de notre niveau, ni du championnat. Donc voilà aujourd'hui on y est pas arrivés mais on fait une bonne première partie de saison, on devra confirmer en deuxième. On fera tout pour rester accrochés à ce podium."

Paris intouchable, encore et toujours

En déplacement chez le leader, Dunkerque a, comme nombre des adversaires de Paris, montré un beau visage ... pendant 20 minutes. Dans un premier acte où les gardiens ne se mettent pas en évidence, les débats seront serrés jusqu'à la 21ème (21' : 12-12). A partir de là, la machine s'enclenche et assène un 8-0 fatal à son adversaire. Sur le gong, Mikkel Hansen inscrit son 6ème but en 6 tirs (9/9 au total) et enterre les espoirs nordiques (MT : 20-12). La deuxième période est maîtrisée et le leader s'impose largement (36-25). A noter le retour de Nédim Rémili (3/4), "C'est Noël avant l'heure", se réjouit-il en fin de match, trop heureux de retrouver les terrains avant de se lancer dans la préparation de l'Euro avec l'équipe de France. En face, Dunkerque tombe pour la première fois dans la seconde partie de saison, à la 8ème place. "On a une très belle défense mais en attaque on arrive pas à conclure, franchement ça nous dégoûte ..." pour Steve Marie-Joseph comme pour le reste de l'équipe, les vacances sont les bienvenues avant de revenir avec une attaque plus tranchante en Février.

A domicile face à Toulouse, Chartres n'a pas tenu le choc. En échec face à un Jeff Lettens en forme (40% en première période), les Euréliens accusent déjà un retard conséquent à la pause (MT : 10-15). La deuxième période ne sera pas l'occasion d'un sursaut chartrain et le Fénix décolle. "On est très déçus par notre prestation de ce soir, surtout déçus par l'état d'esprit, mais on va travailler et revenir plus fort l'année prochaine" conclut le capitaine, Zacharia N'Diaye. "On a eu des blessés mais on va bientôt pouvoir exprimer le plein potentiel de l'équipe." termine t-il. Côté occitan, les joueurs de Phillipe Gardent, en s'imposant de 6 longueurs (24-30) ont assuré au moins la 5ème place avant le choc Montpellier-Nantes de demain. La rencontre aura été l'occasion de voir un Markus Olsson, moins en vue ces derniers temps, très efficace avec 7 buts en 8 tirs, tout comme Rémi Leventoux (5/7). "On a fait une bonne phase aller et maintenant tout le monde sait qu'on peut bien jouer, décrypte Luc Steins. Le retour sera difficile, il faut arriver bien préparés et si tout se passe bien, on verra ce qu'on peut viser."

L'hiver est décidément compliqué pour Ivry. Après s'être inclinés face à Chartres la semaine passée, les rouges et noirs ont subi la loi de Créteil dans le derby (27-24). Chez les Cristolliens, ce sont les jeunes qui ont fait la loi ce soir, peu impressionnés par l'enjeu de la rencontre. Dans sa cage, Dylan Soyez a été décisif avec ses dix arrêts à 45% de réussite, tandis qu'Etienne Mocquais et Aymeric Anzuini, avec dix buts cumulés sur autant de tirs, ont enfoncé le couteau dans la plaie de leurs adversaires ouverte par un Valentin Aman des grands soirs. Qui n'ont pas pu compter sur Mate Sunjic, en difficulté dans le deuxième acte, ni sur leur attaque placée, en grande difficulté. Ivry s'est bien remis d'un premier éclat subi en début de match, remontant quatre buts de débours pour arriver à la pause avec un but de retard (15-14). Les Ivryens sont même revenus dans le match, à dix minutes de la fin, après avoir été distancés une deuxième fois. Mais la troisième accélération de l'USC a été la bonne. Et malgré une base arrière brillante, avec Persson et Davyes à six buts, Ivry a été forcé de s'incliner. Et voit donc l'autre club val de marnais recoller à deux points, avant la trêve.

 

Antoine Piollat

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
derek
derek
4 années il y a

St Raph revient bien depuis le retour de 10🐼

Rovert
Rovert
4 années il y a

J’ai senti un coup de mou des Verts sur ce match qui constitue la 1ère défaite à l’extérieur mais qui vient confirmer les difficultés qu’a l’USAM battre certaines équipes leur portée hors de ses terres (Toulouse, Chambéry). Entre les matchs tous les 3 jours avec la coupe EHF et un calendrier moins favorable sur la phase retour (déplacements à Montpellier et à Nantes), il va falloir que l’USAM solide soit solide pour maintenir sa place sur le podium

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

Di panda simicu lyngard des bouchers, nyateu ce fait découper sur chaque action attention la défaite est mérite après cette mauvaise 1er mi temps

vince
vince
4 années il y a
Répondre à  Mehdi

Nyateu a de quoi être vert de rage

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  Mehdi

J'étais au match hier: arbitrage incohérent et dépassé avec parfois une sévérité implacable en alternance avec une laxité incompréhensible….(chose que finalement Saint-Raph et son banc ont mieux géré que l'Usam), Simicu découpé à chaque attaque pratiquement jamais sifflé, les maillots des pivots raphaellois constamment tirés et arrachés sans aucune sanction ( heureusement qu'ils n'ont pas les mêmes que le PSG sinon il en aurait fallu 5 par joueur….), Nyateu chaud comme la braise et qui n'arrive pas à se contrôler (à l'opposé de Barachet qui se fait salement arracher l'épaule et qui ne se rebiffe pas) et les nîmois qui en fin de match alors qu'ils sont à -3 et 40 secondes à jouer font une stricte sur tout le terrain en distribuant les coups injustifiés alors que le match est perdu et une bagarre déclenchée par Nyateu lors du serrage de mains en fin de match, l'USAM n'a pas montré une belle image du hand hier soir

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  kine83

Les deux équipes auraient pu et du être plus sanctionnées. Match parfois à la limite. Simicu, comme souvent très limite. Prandi, logiquement sanctionné. Si il veut progresser et devenir le joueur qu'il souhaite être, il va falloir qu'il travaille sur ses attitude! Kaabeche peut également être sanctionné sur une intervention TRES rude sur Simicu! Bref un match de poètes!
Nyateu sort aussi de son match, mais comment expliqué que Maurice se passe de lui la première mi-temps?
Le seul à garder la tête froide, c'est Rebichon, impeccable dans son interview de fin de match!

ricardtube
ricardtube
4 années il y a
Répondre à  kine83

Messieurs Carmaux et Mursch c'est le nom des 2 arbitres incompétents.
c'est vrai que les nîmois ont mis des coups à 40 sec de la fin comme tu dis alors que le match était perdu. je dirais plutôt que tant que le match n'était pas perdu ils ont joué et après c'était de la frustration, un sentiment d'injustice, certes pas défendable mais compréhensible tellement les arbitres n'ont pas protégés les joueurs notamment sur les agressions de simicu et lyndgaard.
et que dire de di panda, déjà exclu 2 fois et qui garde la ballon dans les mains 5 secondes au lieu de le poser et aurait donc du être exclu alors qu'il restait 20 minutes ?
des ballons qui roulent en zone repris par les défenseurs, une interception de tobie redonné à saint raph alors que desbonnet reprend le ballon qui file en corner…
quant à l'énervement de nyateu, là aussi il mérite ses 2 minutes mais les défenseurs n'ont eu de cesse de viser son nez fracturé il y a 2 semaines sans que les arbitres n'interviennent. d'ailleurs si nyateu ne s'énerve pas, jamais gaduchencho prend le rouge.

Taraga
Taraga
4 années il y a
Répondre à  kine83

Haha j'adore l'humour et surtout l'autodérision.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Popescu et Demaille ont sorti des penalties ?
Non c’est juste au cas où certains pensent qu’on a de grands gardiens à Nîmes…
Défaite contre Toulouse en CDL de 3 buts (3 pénalties ratés)… et hier ? Bin pareil.
Donc mauvais match mais malgré tout, pas de quoi pavoiser.
Il faut juste que nous récupérions un grand gardien de classe internationale capable de sortir des ballons importants..!

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Ta démonstration est obscure, mais comme ta conclusion est la même que d'habitude, on comprend à peu près. Ceci dit, on n'est pas non plus obligés d'être d'accord.

philou30
philou30
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

genre Emile Nielsen. Ca c'est du gardien !!

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

Crazy hand je comprends pas ton raisonnement desbOnnet et le numéro un en statistique en Lidl. Star ligue et tu oses dire que nous n’avons pas de gardien a nimes

ricardtube
ricardtube
4 années il y a

donc ce match à saint raph : quelqu'un sait pourquoi salou n'a joué que le premier quart d'heure ? blessé ?
les arbitres en dessous de tout et qui ont laissé faire les agressions, il n'y a pas d'autres mots de simicu, lyndgaard et même di panda.
ce que dit rebichon à la fin, il ne va pas dire ce qu'il pense des arbitres puisqu'il veut se reconvertir arbitre.
non seulement ils ont été largement en défaveur de l'usam, mais même sur les 2 cartons rouges, ils se trompent de joueurs.
sans cet arbitrage orienté, je pense que l'usam aurait pu revenir de sa première mi temps catastrophique où Maurice a encore une fois subit le match de son banc avec son regard de chien battu.
desbonnet est trop resté sur le terrain et quand on prend l'eau, ce n'est pas interdit de poser un 2éme temps mort en 1ère mi-temps.
on peut aussi faire rentrer le joueur le plus vif rebichon pour essayer de réveiller tout le monde à la 20 ème minute quand Guigou en est à un péno raté, un but refusé pour zone et un tir raté.
mais non, il subit sur son banc, il prend des options avant le match et il les garde.
quant à nieto… désespérant.
bravo à tobie qui doit assurer 60 minutes, à nyateu pour son entrée.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  ricardtube

Sur le carton rouge de St Raph en fin de match, oui, ils se trompent de joueur, comme Nyateu d'ailleurs. Pour le rouge de Prandi, non. Il intervient sur le bras de Barachet, au moment où celui-ci est en l'air et a armé son shoot. Très dangereux.

fred
fred
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Les arbitres sont trompés par Nyateu qui se dirige directement vers Lyngaard mais pour « le coup » même au ralenti, hormis que c’est pas Lyngaard, je ne sais pas si c’est Dipanda avec le coude ou Gayduchenko qui mérite le plus le rouge, sans doute les 2 😉
Dans tous les cas, Nyateu n’a pas à réagir ainsi donc les 2min sont logiques.

hanfly
hanfly
4 années il y a

Nyateu ne devait pas être absent jusqu’à la fin de l’année pour son nez ?

mikey
mikey
4 années il y a

Gros match de Hansen à 120% de réussite à la mi-tps
https://framapic.org/gallery#ufSMtFbFvMx8/QMsLCx6

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  mikey

c'est à çà qu'on reconnait les grands joueurs 😉

Pascal
Pascal
4 années il y a

Sans Racotea, Furlan ,Onufrienko, Mikita ,Jukic ,Sonne Hansen Chartres s’est logiquement incliné hier soir à force de tirer sur les mêmes joueurs depuis longtemps la pile se décharge et c’est logique la trêve va faire du bien à tous , on ne parlera pas de l’arbitrage ça ne se fait pas !!!!

jo
jo
4 années il y a

Saint Raph, ils vont finir sur le podium à ce rythme là depuis qu’ils sont au complet. 18-11 à la mi-tps face à l’USAM, faut le faire quand même !

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  jo

Complet? hier il manquait Sarmiento et Toto ( défenseur prioritaire)

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@Medhi
Mais chaque semaine il va falloir reparler des stats ?!!
Va voir le précédent sujet où on en faisait toi & moi
La vérité est que même à l’USAM, des personnes ne sont pas fans de ce super numéro 2 bon marché et important dans le vestiaire.
Il a progressé. Mais si hier l’usam a un grand gardien, ça passe.
D’ailleurs, je vois bien que d’autres personnes trouvent sur ce forum que l’alternance des gardiens ne fonctionne pas assez.
Donc les pastis, les arrêts à 10m qui viennent donner des stats flatteuses, les grosse perf contre Istres ou Chartres, on s’en fiche. On prend, mais on s’en fiche.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Mouais… Il y a toujours des gens pour expliquer que les stats ca veut pas dire grand chose…
Et pourtant ce sont les stats qui permettent d'objectiviser les choses, pour aller au-dela d'un simple ressenti personnel qui peut parfois etre eloigne de la realite.
Je sais qu'on dit souvent que le grand gardien, c'est celui qui fait les arrets dans le money time. Mais parfois, si ton gardien il te fait pas d'arret dans les 50 premieres minutes du match, y a pas de money time du tout!!
Desbonnet, ca fait quand meme 2-3 ans qu'il est dans le top 3 en pourcentage d'arrets de gardien. C'est quand meme une stat qui demontre sa regularite.
Et s'il ne fait pas les arrets importants contre les grosses equipes, on pourrait tout aussi bien avancer une autre explication: sa defense n'est pas assez importante.
Et puis, surtout, s'il ne fait pas les arrets contre les equipes de milieu de tableau, ca peut aussi se traduire par des defaites supplementaires.
Bref, je trouve qu'on ne peut pas reduire un gardien qu'a ses arrets dans le money time contre les grosses equipes…

nicolas
nicolas
4 années il y a

Et les nimois et si vous parliez de la pauvreté du jeu offensif si on met de côté les exploits individuels de Prandhi et tous les immanquables plutôt que de mettre en avant l’arbitre ou Desbonnet ?
Quelle résilience pour l’usam en cas de blessure de Prandi ou tout simplement quand il ne sera plus là ?

Aschris
Aschris
4 années il y a

Difficile d être objectifs selon qu’on supporte une équipe ou l’autre !!! 😜

J ai bien vu le match et je dirai que c est un peu le jeu de Nyateu que de mettre la tête en baissant le torse pour forcer le passage et face à des gaillards de 2 mètres, ils ne vont pas se mettre à genou non plus…. 🙄

Les défenseurs parisiens ou nantais ne sont pas des tendres non plus et personne ne fait de scandale.

Sinon pour la réaction d orgueil des nimois elle est un peu déplacé car vexés de ne pouvoir chambrer au palais des sports n est ce pas Mr Desbonnet…

Il y a aussi du passif et ces verts là se montrent des fois comme victimes dès qu ils perdent.

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  Aschris

c'est exactement ça, très belle analyse. Rien a rajouter

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Nimes est cette année une très belle équipe avec de très bons joueurs mais n'est pas un cador habitué à gérer une grosse pression avec un score serré et un adversaire rugueux et quelquefois limite et ça s'est vu hier soir.
Au vu de cet effectif il y a un coup à jouer en coupe EHF ou chaque match sera de cet ordre et s'ils perdent les nerfs ou se bornent à se plaindre ils rentreront avec le titre de beaux joueurs des défaites et de la rancoeur après l'arbitrage…
Ce match doit servir de référence et permettre de faire son auto-critique et progresser, c'est là qu'un Mika Guigou est précieux, c'est là sa véritable plus value et c'est aussi là que réside la marge de progression des jeunes aussi talentueux soient-ils.

kine83
kine83
4 années il y a
Répondre à  cochonne

C'est ça, hier en fin de match, alors que les nîmois étaient en ébullition (pour ne pas dire plus…..), Mika était calmement en train de discuter au milieu du terrain avec les arbitres (peut-être pour avoir des explications mais sereinement….)

Flobz
Flobz
4 années il y a

Le fond de jeu nimois c’est la tristesse absolut, malgré ca il y avait de qu’oi l’emporter mais trop d’immanquables qui ne finissent pas au fond Les arbitres… Je veux bien me taper des peintre tt les weekend mais en starligue faites un effort… Puis on va finir sur la prestation de dipanda… Il avait deja pas le niveau EDF maintenant il a plus l’attitude (et non mr dipanda attirer la sympathie des gens en prenant le micro de bein ne fonctionne pas). Clairement pas une bonne soiree de handball

al
al
4 années il y a

Excusé moi mes Saint-raphael a etait meilleur sur tout les domaines usam etait dépassé , de la première a la dernière minute Saint-raphael na rien lâchée ils ont gagner et c’est mérité , maintenant quand je voit les commentaires sur simicu dipanda et lynngard je trouve ça ridicul , aller voir comment défend aix ou paris c’est la même choses .. dipanda a fait son boulot que sa soit défensivement et offensivement arrêtée certain de vous attaquer a lui, vous avait oublier ce qu’il a apporter a equipe de france , champions d’ europe et du monde en faisant un grand duo avec luka karabatic .

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@Nicolas,
Je t’invite à te retaper
Nîmes – Montpellier
Nîmes – Nantes
Aix – Nîmes
Puis on reparlera du jeu offensif nîmois
@al
Je suis d’accord avec toi
Nimes était dépassé hier soir. Point
Ils ont raté deux matchs cette demi-saison
A St-Raph et à domicile contre Créteil
Ils ont perdu les deux

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

J’espère assister a un beau match dans un climat plus apaisé ce soir avec une victoire de Montpellier au bout qui laisserait mes préférés seuls deuxièmes avant la trêve…

kylian
kylian
4 années il y a

Les Nîmois ont perdu beaucoup d’énergie à revenir après une 1ère mi-tps ratée. Dommage aussi cet excès de frustration et d’énervement dans les dernières minutes qui sans quoi leur aurait peut-être permis d’arracher un nul. Mais sinon St Raph est vraiment sur une belle dynamique depuis quelques matchs, ils feront sans doute une excellente seconde partie de saison leur permettant peut-être de revenir sur le podium

Flobz
Flobz
4 années il y a

Al, j’ai ris. Merci à vous

al
al
4 années il y a

Flobz , votre vie est si triste que ça…

MHB
MHB
4 années il y a

Je pense qu’il faut rejouer les 10 derniers minutes vu que nimes a perdu !!! Je laisse Maurice trouver la raison il doit en avoir pleins de prêtes !

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

MHB toujours haineux d avoir perdu au parnasse, l hôpital qui se fou de la charité le MHB est l’équipe la plus protégé par les arbitres et tu la ramene ….

David
David
4 années il y a

Faites l’amour, Balaguer, on n’a pas le même maillot mais on a la même passion

ANues
ANues
4 années il y a

J'ai vu le match sans le son (d'où la question qui suit, ça a peut être été dit au commentaire????)
Duel de bouchers et arbitrage folklorique!

Cependant j'ai une question sur la fin de match et la mandale sur Nyateu.
La faute a été faite par le 95 (Gaidoutchenko) qui à eu mal et qui a fait comme si de rien n'était.
Pourtant Nyateu a été chercher Lyngaard qui n'avait rien à voir dans l'histoire puisqu'il était à 3m!
Il s'est complètement gourré ou il en voulait depuis un bout de temps à Lyngaard ????

Akwel44
Akwel44
4 années il y a

Ok les arbitres étaient incohérents mais que dire des joueurs qui en profitent pour jouer les bouchers ! C’est un état d’esprit et je pense pas que toutes les équipes dans cette situation transforme le match en qui fera la plus grosses fautes sans se faire sortir quitte à blesser un joueur… triste spectacle.

al
al
4 années il y a

Je crois que l’ ont peut deja titré le psg vu l’écart de point qu’il y a part rapport au 2e ….

Dkman
Dkman
4 années il y a

source DeltaFm Dunkerque :

Sans surprise Dunkerque s’incline face au terrrible PSG, 36-25, ce soir. Paris qui en championnat enchaîne sa 13ème victoire en… 13 matchs. L’USDK aura tenue 20mn, avant d’encaisser un 8-0 rédhibitoire. Dunkerque termine cette 1ere partie de saison à la 8ème place.

Parfois le résultat d’un match est aussi secondaire. Patrick Cazal n’était pas sur le banc ce soir, retenu à la Réunion. Un mois après la mort de son père, sa mère est subitement décédée. Toutes nos pensées vont au coach Dunkerquois et à ses proches

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x