Mondial 2019 (F)
Vers un duel Espagne-Monténégro
Groupe B
Comme on pouvait s'y attendre, la journée à Kumamoto a commencé par une victoire de la Corée du Sud face à l'Australie. Les Australiennes ont réalisé leur meilleure performance offensive de la compétition en marquant à 17 reprises (dont 10 buts pour la seule Sally Potocki), mais elles s'inclinent logiquement face à des Coréennes qui ont marqué le double de buts (17-34). Il y avait beaucoup plus de suspense pour le match entre l'Allemagne et la France remportée par les Bleues, et aussi un peu plus entre le Danemark et le Brésil. Les Danoises ont pris les devants en début de match (7-3, 18'), mais les Brésiliennes sont revenues (11-9, 30'). Derrière au score, les partenaires de Bruna de Paula (4 buts) luttent et parviennent à égaliser (16-16, 50'). Mais dans les dix dernières minutes, Sandra Toft (10 arrêts sur 25 tirs) et ses partenaires ferment la porte à des Brésiliennes qui perdent trop de ballons et prennent l'eau (24-18). Les Brésiliennes sont désormais éliminées de la compétition, tandis que les Danoises lutteront avec la France vendredi pour une finale pour la qualification au tour principal.
Groupe C
La finale du groupe se dessinait depuis un moment, elle aura bien lieu. L'Espagne et le Monténégro s'affronteront vendredi pour la finale du groupe C, après avoir réalisé un sans-faute sur le début de la compétition. La Roja n'a fait qu'une bouchée du Kazakhstan en début de journée du côté de Yatsushiro (16-43), les Kazakhes lâchant définitivement en deuxième période (5-24 dans les 30 dernières minutes). L'ancienne Fleuryssoise Marta Lopez termine meilleure marqueuse de la partie avec 10 buts. De son côté, le Monténégro a connu un match beaucoup moins facile face à la Roumanie. Au bout d'une première période équilibrée, c'est la Roumanie qui détient l'avantage au score (11-12, 30'). Les Roumaines, emmenées par l'inévitable Cristina Neagu (11 buts), prennent même quatre buts d'avance peu après l'entrée dans les vingt dernières minutes (16-20, 40'). Mais les Monténégrines, grâce notamment aux buts de Jovanka Radicevic (6 buts), font basculer le match sur un 7-0 (24-21, 52') et restent solides dans le money-time pour s'imposer sur la plus courte des marges (27-26).
Dans l'autre match de la poule, le Sénégal a été battu par la Hongrie (30-20), un résultat qui scelle ainsi son élimination de la compétition. L'entraîneur adjoint Ibrahima Diallo faisait le point juste avant le début de la rencontre : "Sur le plan comptable, a pas très bien commencé, mais sur le plan du jeu on voit de très belles choses. On arrive à tenir la comparaison face à la Roumanie, face au Monténégro, face à L’Espagne pendant 40 minutes." Diallo espérait voir ses joueuses décrocher deux victoires sur le premier tour, donc battre la Hongrie, "un gros morceau". Malheureusement pour lui, son équipe a pris d'entrée l'impact hongrois en pleine face, comptant un débours de cinq buts au bout de dix minutes (6-1, 10'). A la pause, l'affaire était déjà entendue pour les Hongroises (17-9, 30'). Les partenaires d'Amina Sankharé (6 buts) empêchent l'écart de trop gonfler, mais à l'arrivée, les dix buts de retard font de cette défaite contre la Hongrie la plus lourde pour le Sénégal depuis le début de la compétition. Il faudra désormais sauver l'honneur contre le Kazakhstan vendredi, une autre équipe à zéro point. Les Hongroises, elles, joueront leur finale pour la qualification au prochain tour contre la Roumanie.
Les classements et le calendrier à venir sont à retrouver à l'onglet Résultats.Mickaël Georgeault (avec Antoine Piollat)