Mondial 2019
Le Danemark n'attend que ça
Le Danemark dispute cet après-midi la finale du championnat du monde face à la Norvège à domicile, à Herning (17h30). La bande à Mikkel Hansen va-t-elle enfin monter sur le toit du monde ?
C'est l'histoire d'une nation de handball incroyable, qui a produit certains des plus grands talents de ce sport mais qui n'est jamais montée sur le toit du monde. Pour la troisième fois, après 2011 et 2013, le Danemark disputera une finale mondiale cet après-midi. Mais, pour changer, il la jouera à la Jyske Bank Boxen de Herning, où il n'a pas perdu un match depuis le début de la compétition. On prédisait aux Danois un match compliqué vendredi à Hambourg, que nenni, ils ont su faire fi de toute pression. "On arrive à un moment où la balance penche nettement en faveur de la confiance comparé à la pression. On a très bien joué vendredi. Il s'agit maintenant de ne pas arriver en excès de confiance pour ne pas se faire surprendre en finale" analyse l'entraineur Nikolaj Jakobsen. En 2014, lors de la seule finale à domicile disputée par les Danois, ceux-ci arrivaient dans l'exacte même configuration. Mais avaient été soufflés par les Français en finale, se liquéfiant comme ils l'avaient fait l'année précédente face à l'Espagne. "On a beaucoup appris de tout ça" sourit Lasse Svan Hansen, un des sept rescapés de 2014. Sept, et oui car l'ailier gauche Hans Lindberg a été réintégré ce matin, après avoir passé toute la compétition dans les tribunes.
Dans le dernier match du tour préliminaire, les deux équipes se sont déjà affrontées, et le Danemark l'a emporté (30-26). "La finale va être différente. Loin de nous l'idée de penser qu'on va entrer sur le terrain et que la coupe va nous être amenée" prévient encore Jakobsen. La Norvège a étonné par sa maturité et sa capacité à maitriser ses émotions vendredi en allant battre l'Allemagne chez elle à Hambourg. Sander Sagosen y a été impeccable, dans la lignée de cette compétition où il a encore pris une nouvelle dimension. Son duel avec Mikkel Hansen va, évidemment, encore être au centre des débats. "Normal, ce sont les deux meilleurs joueurs du monde" sourit Jakobsen, avant de souligner l'importance de son arrière gauche, bien parti pour être élu MVP de la compétition. "Beaucoup de choses semblent plus faciles qu'elles ne le sont en vérité parce qu'il les résout. Il pose tellement de problèmes aux équipes adverses quand il joue à ce niveau que tout est plus simple pour tout le monde" loue le sélectionneur danois tatoué. Le canonnier au bandeau a tout fait pour mettre sa sélection en bonne posture pour décrocher le premier titre mondial de son histoire. Désormais, tout un pays attend qu'il soulève le trophée.
Danemark - Norvège à 17h30 (en direct sur beIN Sports 1)
A Herning, Kevin Domas