Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2019

Que vaut vraiment cette Allemagne ?

, par Dalibor

Alors que l'équipe de France va affronter l'Allemagne ce soir dans le match au sommet du groupe A, prenons quelques instants pour décoder cette Mannschaft.

Placée dans les favoris du championnat du monde depuis plusieurs mois, l'Allemagne mérite-t-elle seulement d'être mise dans le même panier que le Danemark, la France et la Norvège ? Si on s'en tient à l'adage qui dit qu'une équipe évoluant à domicile est forcément proche du titre suprême, sans doute. Mais depuis qu'elle est montée sur le toit de l'Europe en 2016, la Nationalmannschaft va de désillusions en désillusions. D'abord une élimination en huitième de finale du Mondial français avant une triste élimination au tour principal en Croatie l'hiver dernier. Et pourtant, on ne peut pas vraiment parler de changement de génération, puisque huit des seize joueurs de l'équipe étaient déjà présents en Pologne il y a trois ans. "Mais si l'effet de surprise avait marché à plein avec Dagur Sigurdsson, c'est moins le cas avec Christian Prokop. Aujourd'hui, on a quelques stars entourées de joueurs bons, mais pas extraordinaires" analyse François-Xavier Houlet. Parmi les stars, on classera évidemment Uwe Gensheimer, mais aussi Andreas Wolff ou le duo de pivots Patrick Wiencek et Hendrik Pekeler.

"C'est une équipe qui, si elle est capable de récupérer les ballons, est redoutable. Gensheimer et Groetzki se projettent très rapidement vers l'avant, tandis que les joueurs de la base arrière peuvent arriver lancés sur la deuxième vague" continue Houlet. Et c'est exactement ce qui s'est passé depuis le début de la compétition. Si, sur jeu placé, Martin Stroble (qui évolue en 2. Bundesliga) lutte pour apporter du danger, dès qu'Andreas Wolff ferme la boutique, l'écart au score se creuse. "C'est une équipe solide partout, à l'heure actuelle, ils sont à leur vitesse de croisière" note Cédric Sorhaindo. Si la publication de la liste par Christian Prokop n'avait pas fait l'unanimité, le sélectionneur n'a pas pu s'empêcher une controverse de plus. Ainsi, l'ailier Tobias Reichmann a préféré poster une photo de lui à l'aéroport pour Orlando plutôt que de rester supporter ses coéquipiers. Et si certains joueurs lui ont apporté son soutien, le sélectionneur a moins apprécié. Face à la France, il ne sera plus question de tout ça, comme le confirme Prokop : "On a bien conscience de l'attente qu'il y a derrière nous. Mais on ne doit pas se laisser dépasser par ça. Moins on y pense, mieux on fera."

Allemagne - France à 20h30 (en direct sur beIN Sports 1)

A Berlin, Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
5 années il y a

Que vaut vraiment celle Allemagne????
On peut pas vraiment dire que l'article nous apporte beaucoup d'elements de reponse…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Il suffit de regarder le match contre la Russie pour comprendre, les Allemands sont crispée par l'enjeu et surveillé par le reste du monde vu ce qu'il s'est passé en 2007.
Malgré ca, l'Allemagne a quand meme une arbitrage favorable, un penalty cadeau à la 58ème minute contre les Russes. Un nul au lieu d'une défaite.
A mon avis, les Allemands ont besoin une victoire contre une des meillleurs ennemis pour retrouver la confiance.
S'ils perdent, ce serait catastrophique pour l'Allemagne parce que en deuxième groupe, ils vont affronter des pires ennemies : Espagne…..

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a

Désolé pour l'analyse psycho-sociologique au doigt mouillé, mais j'ai l'impression que l'Allemagne est victime du syndrome du sumo… Le sumo, c'est ce sport quasi religieux qui est l'essence même du Japon, mais où de nos jours les meilleurs lutteurs sont presque tous étrangers, même si ça ne se voit pas forcément pour le profane (majorité de chinois, mongols…). Pour l'Allemagne, on sent que le handball, c'est "leur" sport, sauf que c'est d'autres qui gagnent de nos jours… Ils avaient la consolation d'avoir le meilleur championnat du monde… jusqu'à l'an dernier également. Bref, je soupçonne une pointe de frustration et une quête de légitimité sur "leur" sport qui vont rendre cette rencontre un peu tendue. Espérons que cette quête de légitimité se fasse dans des conditions moins déplorables qu'en 2007…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

Jolie analyse psycho-sociologique.

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Exact. Et ils ont causé leur propre perte en important plutôt qu'en formant. Et les joueurs locaux, en préférant cirer le banc pour le salaire plutôt que de s'exporter (même topo pour l'Angleterre au foot).

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  Mamar44

Ou la France en rugby

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  T44

Oui pour le championnat, non pour l'équipe nationale.
l'EDF de rugby n'a jamais autant vraiment dominé son sport

T44
T44
5 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

Bel essai d’analyse si je te rejoins sur plusieurs point comme le fameux syndrome de la dépossession symbolique pour les Allemands.

Mais la vérité ce trouve encore plus à mon avis sur des variables plus terre à terre comme la démographie.

L’Allemagne souffre de son manque de jeunes (en sport je précise dans d’autres secteurs c’est pour l’instant un avantage meme si éphémère) et elle le paye, il suffit de regarder attentivement les classements internationaux des nations sportive pour voir le glissement vers le bas de ce pays dans la hiérarchie mondial, en nombre d’habitants la France par exemple est un plus grand pays de sport tout comme la Grande Bretagne loin de la domination de l’Allemagne sur le continent depuis l’après guerre (hors Russie évidemment).

Je rappel aussi que la lutte anti dopage a fait son chemin et que l’Allemagne sans polemiquer outre mesure fut un des bastions de cette pratique en Europe (et pour certain spécialistes du sujet, l’est encore, fameux traitement en Bavière du tout sportif).

Le sport allemand reste proéminent et donc son handball grace a sa culture sportive incroyable mais l’on ne peut pas battre les grandes statistiques et le pays est condamnée a reculer lentement et laisser son statut de leader sportif mondial a la France et a la Grande Bretagne, ce qui est en fait un retour a la logique sur le temps long du continent.

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

Wiencek et Pekeler les stars sur le poste de pivot ? Pour moi Kohlbacher est au dessus de Pekeler et, en attaque, au dessus de Wiencek

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Pas trop d’accord avec toi T 44
Si ton analyse est fondée comment peux tu expliquer le palmarès de l’Allemagne au foot ?
Le lien entre le vieillissement de sa population et autres arguments que tu présentes ne semblent pas avoir du lien avec les résultats de son équipe nationale au hand
Le contexte se trouve peut être au plus près de sa stratégie
Quelle stratégie met en place sa Fede pour attirer les talents ? Quelles formations ? Etc etc….
Depuis que la France a mis en place une stratégie qui porte ses fruits, les résultats suivent….
Certes ça se construit sur du long terme mais ne pense pas que les éléments que tu apportes sont facteurs de régression de l’Allemagne au hand
Ceci n’est que mon humble avis😀….

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Je ne suis pas d'accord avec. T44.
C'est tout dépend de la direction au sein de la fédé de chaque sport.
Les dirigeants de fédé hanball ont fait leur choix : money, money, money au mépris des jeunes Et ils l'assument !
Vu qu'ils ramassent les bénéfices, ils ne sont pas prêt à changer la méthode. D'ailleurs c'est eux qui ont poussé IHF de changer et adopté la méthode de EHF pour le championnat du monde : phase de groupe, groupe principal et phase finale….. pour raison financière.
au Top14, ca commence à changer, Stade Toulousain, partisan des Kilos, a décidé de changer et revenir à leur méthode des années 80-90 : jeu intelligence, rapide, esquive, combien de la puissance et la vitesse. Ca marche comme Clermont. Toulon
C'est aux dirigeants de faire leurs choix. Les joueurs ne peuvent rien faire, ils subissent….

A propos Sumo, le sumo est en concurrence contre le football, baskeball et base ball qui sont très populaire au Japon. Sumo est en perte de vitesse donc pour éviter, les dirigeants ont décidé d"ouvrir aux joueurs étrangers…. Les dirigeants ont fait le mauvais choix parce que je ne vois pas en quoi d'ouvrir aux sumotori étrangers pour sauver le Sumo en déclin. Pour moi c'est les nombreux scandales au Sumo ( corruption, viol, les jeunes tabassé par leur maitres) ont fait perdre la popularité. Au lieu d'assumer et faire le ménage, les dirigeants font l'autruche !

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x