Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J18

Nancy dans le bon wagon, succès crucial pour Grenoble

, par Lanfillo

Yann Ducreux (Nancy)

Fort de sa victoire à Saran, Nancy consolide sa place de deuxième de Proligue. Un top 4 se dessine même clairement en tête du championnat. Grenoble a remporté le choc pour le maintien face à Strasbourg.

Danijel Vukicevic (Nancy)

Cette 18e journée de Proligue a permis d'y voir un peu plus clair sur les capacités de chacun à atteindre ses objectifs. Des tendances se dessinent de plus en plus clairement en tête du championnat. Le choc de la journée opposait Saran, bien placé à la trêve mais hors du coup depuis la reprise, à Nancy, solide dauphin depuis plusieurs semaines. Les Nancéiens ont cependant vite montré qu'ils étaient à la hauteur de leur nouveau statut, et Saran a passé l'intégralité de la rencontre à courir derrière le score. Avec une défense solide et un jeu de transition efficace, le GNMHB crée un premier écart grâce notamment à Danijel Vukicevic (3-7, 8'), encore excellent vendredi soir (9 buts). Revenu à un but (8-9, 18'), Saran a ensuite pris la foudre en moins de dix minutes (9-16, 27'). Quatre buts d'écart à la pause (13-17, 30'), et toujours pas moyen de combler réellement l'écart en deuxième période. Nancy maîtrise, en dépit des exclusions (8 au total) et des buts de Romuald Kollé (10 buts en 12 tirs) et de Matthieu Drouhin (9, dont 6/7 pen.). Obrad Ivezic fait le travail dans les cages lorraines (16 arrêts), alors que côté saranais, José Manuel Sierra brille par son inefficacité (3 arrêts), pas aidé non plus par une charnière centrale pas à la hauteur du rendez-vous. Les hommes de Stéphane Plantin gardent une marge de sécurité en deuxième période, et ne paniquent pas quand Saran revient à deux buts dans le money-time. Nancy l'emporte au final 30-33.

Plantin : "Notre match le plus abouti de 2019"

Nancy gagne son troisième match sur cinq depuis la reprise, mais contrairement aux victoires acquises difficilement à domicile contre Vernon et Grenoble, les Nancéiens ont cette fois été un ton au-dessus de leur adversaire. Et ce, malgré un effectif réduit par les absences de Mathias Soltane, José Costa et la blessure au genou en cours de deuxième période de Luka Groff. "C'est clairement notre match le plus abouti de 2019, estime Stéphane Plantin (photo). En première période, on propose des choses défensives qui nous permettent de faire un écart qu'on arrive à tenir par la suite, même s'ils sont revenus. Même avec peu de rotations, on n'a rien lâché." Saran, de son côté, continue d'inquiéter, et quitte les places qualificatives pour les play-offs. C'est la cinquième défaite de suite pour le SLHB. "Je ne pense pas que notre victoire soit due à la dynamique, poursuit Plantin à propos de son adversaire. Ce n'est pas parce qu'ils ont perdu le match précédent qu'ils ont perdu face à nous, cela n'a rien à avoir. Mais ce soir, je pense que notre victoire est méritée." Nancy, toujours deuxième, se rapproche toujours plus d'une place en play-offs.

Un top 4 lancé à vive allure

Nancy n'est pas la seule équipe du peloton de tête à s'être imposée. Chartres, le leader, a fait de même du côté de Nice (31-26). Dans la salle Pasteur, on voyait mal comment les Chartrains et leur équipe au complet (sauf Wael Jallouz) pouvaient passer à côté de la victoire, face à une équipe qui joue le maintien et qui avait 12 noms inscrits sur la feuille de match. Après dix premières minutes accrochées, Chartres a mené durant tout le reste de la rencontre, malgré la nouvelle belle performance de Darius Makaria dans les buts du Cavigal (15 arrêts). Chartres garde trois points d'avance sur Nancy.

Deux autres équipes suivent le rythme du leader et de son dauphin. Créteil tout d'abord, qui se déplaçait dans le Calvados pour affronter le dernier du championnat, Caen. La meilleure défense du championnat n'a pas failli chez les Vikings, en passant tout le match devant au score et creusant l'écart au retour des vestiaires, pour s'imposer 20-27. Valentin Aman (photo) termine meilleur buteur de la rencontre avec 8 buts. Le quatrième larron de la bande est Dijon, qui poursuit sa belle série de victoires en 2019 avec un cinquième succès de rang. Mais comme la semaine dernière à Strasbourg, les Dijonnais ont peiné face à un autre mal classé, Vernon. Après que les deux équipes aient eu tour à tour l'avantage au score, rien n'était joué à dix minutes du terme (19-19, 50'). Sur la fin du match, cependant, Dijon a pris le dessus, grâce notamment à trois arrêts de Maxime Diot sur cette période, ou aux 7 buts du capitaine Pierrick Naudin (25-22). Les dix buts d'Omar Benali (dont 7/7 pen.) n'ont pas été suffisants pour les Normands.

Massy tombe à Sélestat

Derrière ces quatre équipes, un petit trou s'est formé avec Massy. Du côté de Sélestat, le club essonnien en Starligue l'an passé a couru derrière le score à partir de la dixième minute. Sélestat a parfaitement maîtrisé la rencontre, bien aidé par les arrêts de son gardien Vladimir Perisic (photo), excellent face à ses anciens coéquipiers (18 arrêts). Sélestat a creusé l'écart avant la mi-temps (12-7, 26') et a toujours gardé au minimum trois buts d'avance sur le reste de la rencontre. Le SAHB signe un beau succès (25-21) et confirme avoir retrouvé confiance après une fin d'année 2018 compliquée. Il ne semble même pas encore trop tard pour espérer encore une qualification en play-offs, l'objectif du club en début de saison, puisque la sixième place est à six points. Massy encaisse sa première défaite de l'année civile.

Pour se qualifier en play-offs, Sélestat devra néanmoins compter sur des faux-pas de son adversaire. Si ceux de Saran sont légions depuis la reprise, ceux de Limoges le sont un peu moins, notamment quand les Limousins jouent à domicile. De retour dans la salle Henri Normand, le LH87 n'a fait qu'une bouchée de Cherbourg (34-24), en construisant progressivement sa victoire. L'écart de trois buts à la mi-temps (16-13) a gonflé au retour des vestiaires, grâce notamment à la performance XXL de Nathan Bolaers, auteur de dix buts en autant de tirs. Limoges signe sa neuvième victoire chez lui et y reste donc invaincu.

Le bon coup de Grenoble

Yvan Clot (Grenoble)

Derrière, alors que la plupart des équipes ont perdu contre des plus haut classés (Cherbourg, Vernon, Nice, Caen ; seul Sélestat s'est donné de l'air), le choc entre Grenoble et Strasbourg, les deux promus, valait très cher. C'est d'abord l'ESSAHB qui prend le pouvoir à Saint-Martin-d'Hères avec rapidement quatre buts d'avance (4-8, 14'), puis six buts d'avance (7-13, 26'). Mais Grenoble réduit l'écart, puis égalise après la pause (16-16, 35'). Face à ce retour, dans un premier temps, les Alsaciens ne se laissent pas passer devant (18-21, 43'), mais un temps faible fait de pertes de balles, de tirs arrêtés par Yvan Clot et avec un deux minutes pris par Andrea Parisini met l'ESSAHB dans la panade. Grenoble marque six buts d'affilée (24-21, 53'). Strasbourg revient à un but (27-26, 58'), mais Grenoble tient dans le money-time et remporte le match (29-26). C'est un succès ô combien précieux pour le GSMH qui quitte la zone rouge et passe devant le trio Vernon - Nice - Strasbourg, le club alsacien occupant désormais la place de premier relégable (à la différence particulière). Strasbourg sera à nouveau acteur du prochain choc pour le maintien, avec la réception de Caen vendredi.

[standings league_id=4]

Mickaël Georgeault, avec Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tino
Tino
5 années il y a

Bien joué chartres. Il faut confirmer mercredi contre Saran

Nam
Nam
5 années il y a

Bravo Nancy on continue !

Ulysse.LXX
Ulysse.LXX
5 années il y a

Beaux match de Selestat surtout la défense centrale, la paire Ooms et Da Silva redoutablent.+ de 200 Kg d’impact en défense.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Ulysse.LXX

Selestat n'a que La Défense et son gardien cette année pour ne pas sombrer corps et âmes.
Le côté offensif est une catastrophe… Camara 4/11 est juste honteux car il n'a aucune variété de tir et encore moins de poignet, Herbulot … Je ne sais même pas quel qualificatif employer, Guttfreund a un niveau de N1 au grand max, Eudaric et Ooms ne sont utilisables qu'en défense et Pereira est tout juste limite.Ceux que je n'ai pas cité surnagent tant bien que mal mais ça suffit tout juste à sauver les meubles.
Il y a de vraies questions à se poser pour l'avenir au niveau du recrutement.
Pour le reste, je pense qu'avec Strasbourg avant dernier et Selestat juste au dessus on n'a pas de quoi être fier du haut niveau alsacien…et pourtant lorsqu'on voit tous ces talents qui sortent du pôle il y aurait de quoi faire.

The Fan
The Fan
5 années il y a

cochonne Savic non plus n’a pas la même forme que lors des précédentes saisons. C’est dommage

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  The Fan

Son problème est qu'on attend de lui qu'il gagne tout seul tellement le reste est mauvais alors forcément, il y du déchet.
S'il avait des pivots qui sachent faire un bloc correct ou juste capter une balle correctement, un demi-centre qui sache étirer une def'ense ça irait bien mieux.Quand tu es le seul danger de ton équipe il est plus facile de défendre…avant il y avait au moins Seri de l'autre côté.
Bref, on en revient toujours au recrutement, je crois qu'à Selestat c'est le problème central et on peut remonter à l'époque Gudjonsson ou déjà les mêmes erreurs produisaient les mêmes résultats…

Ulysse.LXX
Ulysse.LXX
5 années il y a

C’est vrai que l’attaque pêche par son faible rendement surtout à gauche, mais il n’y à pas de concurrence sur le poste d’arrière gauche, De Beule et Herbulot alterne les perf moyennes et l’entraîneur n’utilise pas les jeunes du centre de formation. Quitte à perdre des match au moins utilisé le travail du centre, sur certains match, quand on cumule les pertes de balles, les tirs manqués et le faible impacte de l’attaque, autant utiliser les jeunes, leurs stats ne peuvent pas être pire.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Ulysse.LXX

Je partage totalement, je ne comprends pourquoi Tanguy Thomas n'a pas encore remplacé Camara.
Ce jeune est pétri de talent mais il va finir par partir comme beaucoup par manque de perspectives.
Nyembo non plus ne s'éternisera pas je pense et Lenne junior doit déjà être sur les tablettes des recruteurs.
Il se murmure que l'an prochain Beauregard reviendrait, je lui souhaite bien du courage car sauf à incarner et transmettre les valeurs violettes bien lointaines ces dernières années, il ne représente pas l'avenir.
Quelqu'un m'a dit que le N°3 doit avoir bien de la peine à observer tout ça de là ou il est.
Je n'ai pas tout compris, si quelqu'un sait de qui il s'agit…

Bramse a besel
Bramse a besel
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Germain😭

Ulysse.LXX
Ulysse.LXX
5 années il y a

Oui c’est vrai que cela doit être terriblement frustrant pour les jeunes de Selestat de n’avoir pas de temps de jeux surtout au vu des résultats et performances des professionnels. Ils sont très peux à avoir eu des opportunités de montrés quoi que ce soit, dommage pour le club,cela aurai peut être apporté de la concurrence sur certains postes. Avec une ou deux victoires le maintient sera garantie, mais la qualification, pour les play off est impossible,la fin de saison va être très longue pour les jeunes du centre, vivement la fin d’année et un nouveaux projet pour les plus ambitieux.

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

En effet HN est surprenant voir plus ….quand il parle de plays off pour SELESTAT meme si l équipe va mieux rattraper 6 pts sur LIMOGES est complètement utopique ….de toutes les facons cette proligue est déjà bien déssinee depuis plusieurs mois les 4 premiers identifiés MASSY/ LIMOGES très performant à domicile pour la 5 et 6 et SARAN qui s écroule mais qui à une fin de saison faite de rencontre avec des équipes concernés par le maintien mais potentiellement inférieures donc peut être un 6 ème place in extrémiste… SELESTAT et la JSC pour la huitième place sachant qu’ au Goalaverage particulier la JSC est devant et le reste se battera jusque là dernière seconde pour la 13 place sachant que CAEN est en N1 depuis longtemps . Je vois bien NICE les accompagner. 🤗🤗

handcalou
handcalou
5 années il y a

a Sélestat il faut arreter de prendre les jeunes pour des idiots.dans le meilleur des cas on leur propose 1200 euros et un studio s ils ne sont pas de la ville.
il est normal que les jeunes partent. le hand evolue pas selestat ( et d autres)

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x