Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Russie (F)

CSKA Moscou, un nouveau aux très grosses ambitions

, par Dalibor

Le CSKA Moscou n'est sûrement pas un club qui évoque grand chose aujourd'hui sur la scène du handball féminin... Et pour cause, il vient d'être parachuté en première division féminine russe en arrivant de nulle part, ou presque !

L'année prochaine, la première division russe féminine accueillera un nouveau pensionnaire : le CSKA Moscou. Ce nouveau club n'est pas promu de l'étage inférieur mais va être directement intégré à l'élite russe avec un recrutement plus que royal à la clé. Comment ? Comme un simple claquement de doigts. Une chose est sûre, ce projet est largement soutenu par la fédération russe. Des détails devraient être dévoilés le 24 juin prochain lors d'une conférence de presse officielle car, pour le moment, rien ou presque n'a filtré sur ce nouveau club.

Dans un bref communiqué des dirigeants du handball russe publiés hier, deux informations majeures ont tout de même été dévoilées : l'entraîneur sera le Danois Jan Leslie (notre photo), ancien coach de Rostov et Randers entre autres, et la capitaine Daria Dmitrieva, pièce maîtresse de l'équipe nationale et du Lada Togliatti la saison passée, qu'elle quitte du même coup.

Pour le reste de l'effectif, beaucoup d'inconnues, de rumeurs et quelques certitudes ! La rumeur la plus persistante concerne Sabina Jacobsen. La demi-centre suédoise évoluait jusqu'à présent à Bucarest et a annoncé qu'elle quittait la Roumanie il y a quelques semaines... Tout en ne dévoilant pas où elle serait à la rentrée prochaine. "Ce sera officiel courant juin", a-t-elle seulement expliqué à la télévision nationale suédoise. Nul doute qu'elle devrait atterrir à Moscou cet été.

Aux côtés de Daria Dmitrieva, trois autres joueuses de Lada devraient débarquer sur la capitale russe : Elena Utkina, Polina Vedekhina et Polina Gorshkova. Cette dernière a indiqué à handballfast.com : "nous sommes plusieurs joueuses du club à ne pas avoir prolongé notre contrat. Mais nous ne pouvons rien dire avant juin". Comme Sabina Jacobsen ! Et le CSKA Moscou aurait fait son marché un peu partout en Russie.

Yulia Markova, capitaine du Dinamo Sinara, est la seule joueuse à avoir officiellement confirmé son départ pour Moscou il y a quelques jours, tout en indiquant que certaines de ses coéquipières pourraient la suivre. Elle a aussi fait savoir que d'autres joueuses de l'équipe nationale la rejoindraient...

Historiquement, l'antenne handball du CSKA Moscou avait disparu en 2001 alors que le club avait d'énormes soucis financiers. A l'époque, le Chekhovskie Medvedi avait été crée pour la section masculine. Il ne reste que trois jours à attendre pour enfin connaître les derniers secrets de ce nouveau club mais Yulia Markova a déjà annoncé ses ambitions : "nous souhaitons être européens dès l'an prochain". Rien que ça.

     
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x