Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Caucheteux meilleur buteur, Genty meilleur gardien

, par Dalibor

C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de la Starligue qu'un joueur est sacré deux années consécutives meilleur buteur. Après avoir inscrit 167 buts la saison passée, l'ailier gauche de Saint-Raphaël Raphaël Caucheteux a trouvé le chemin des filets à 179 reprises au cours des 26 matchs de la saison. Il s'agit du meilleur total depuis Mikkel Hansen lors de la saison 2015/16. Caucheteux, 34 ans, n'a dépassé la barre des dix buts qu'à une seule reprise, lors de la 23ème journée, quand il a trompé à quatorze reprises les gardiens du Paris Saint-Germain, lors de la seule défaite de l'équipe championne de France. Son plus petit total, il l'a réalisé hier soir, lors du dernier match de la saison à Tremblay, avec deux petits buts. Au classement final, il devance de quinze longueurs Melvyn Richardson (Montpellier) et de vingt l'Egyptien de l'USAM Mohammad Sanad. Le premier joueur du PSG, Mikkel Hansen, a inscrit 130 buts, six de moins que le premier Nantais, Valero Rivera.

Au palmarès des gardiens, Yann Genty a relégué la concurrence loin derrière. Si Rémy Desbonnet avait fini la saison avec le plus grand nombre d'arrêts en juin dernier (322), il n'en a fait que 266 cette fois, laissant Yann Genty caracoler en tête avec 320 parades au compteur. Le portier de Chambéry a d'ailleurs vu sa saison récompensée par une élection dans le 7 majeur de Starligue. Le portier de l'USAM se classe second devant Robin Cantegrel, troisième avec 242 arrêts sous les couleurs de Pontault-Combault. Avec des temps de jeu bien répartis, les deux gardiens du champion parisien se classent dixième et onzième, avec 175 parades pour Thierry Omeyer, quinze de plus que Rodrigo Corrales. Vincent Gérard, quant à lui, se trouve à la septième place avec 210 parades.

Kevin Domas

Prochain match TV

US Ivry HB

20:00

Jeu. 23 Mai.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tezzele
tezzele
4 années il y a

hâte de voir Genty en EDF la semaine prochaine

titi
titi
4 années il y a

Genty c’est le Meyer !

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Il y a des chances qu'il fasse "Gentyment" regretter à Didier de l'avoir oublié lors de la dernière coupe du monde et le dernier championnat d'Europe.
Après, selon le contexte et la pression il peut aussi Gentyment" passer au travers ou alors rester 'Gentyment" à cirer le banc.
Nous verrons bien, je lui souhaite tout de même la première hypothèse car l'EDF a besoin d'un gardien régulier qui tienne la baraque dans les deux-trois prochaines années le temps qu'une hiérarchie se mette en place parmi les jeunes talents et qu'il y en ait un qui prenne le leadership… si tant est qu'il y en ait un qui se rende indiscutable.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Certes, mais n'oublions pas que lors de la saison precedente, par choix de l'entraineur, Meyer etait le gardien titulaire et Genty jouait tres peu. C'etait donc plus difficile de le selectionner, surtout pour le championnat d'Europe.
Apres, gardien est un poste tres specifique et il faut voir comment l'entente entre les 2 gardiens se passent.

Je suis en revanche surpris par les supporters nimois qui critiquent regulierement Desbonnet. Mais a la lecture de l'article, je comprends que l'an dernier il etait le gardien avec le plus grand nombre d'arrets et que cette annee il est deuxieme de ce classement. Ce qui denote un certaine regularite dans la performance. Certes, je sais que ce classement depend aussi beaucoup du temps de jeu accorde au gardien. Mais il fait en particulier plus d'arrets que Cantegrel, qui a pourtant deja ete selectionne en EdF…

chavi92
chavi92
4 années il y a
Répondre à  Averell

Concernant Desbonnet, heureusement qu'il est bien placé au nombre d'arrêts, il joue la quasi intégralité de toutes les rencontres.

Les 2 gardiens les plus efficaces (d'après les stats LNH) restent Yann Genty et Rodrigo Corrales.

Routoulette
Routoulette
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Tu parles de l’année dernière pour le cirage de banc?

rkj4
rkj4
4 années il y a

Le nombre d'arrêts est une chose. La fiabilité — c'est à dire le pourcentage d'arrêts — en est une autre.
Genty est devant tout le monde sur chacun de ces critères : c'est bien lui le meilleur. Mais pour ceux qui le suivent au classement, ce n'est pas le cas.

En effet, ce que le nombre d'arrêts indique, c'est aussi le temps que le gardien passe dans ses cages. Desbonnet et Cantegrel en passent pas mal, apparemment, mais leur pourcentage d'arrêts est pourtant plus proche de 30% : c'est sympa, c'est même bien, mais ça ne donne pas envie de grimper aux rideaux non plus. À titre de comparaison, le duo parisien tourne autour de 35% par tête, mais comme ils se partagent les cages assez équitablement, ils n'apparaissent pas au classement. Et ça sera sûrement la même chose la saison prochaine.

Et il y a aussi la valeur défensive des équipes. Ça compte vachement comme critère et, du coup, on se dit qu'on aimerait bien voir ce que Cantegrel pourrait faire ailleurs. Comme Belhacene l'année dernière. Bref, il y a toujours matière à pondérer les classements. C'est ce qui est marrant d'ailleurs.

jt73chy
jt73chy
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Effectivement ça dépend des stats que l'on regarde.
Les plus parlantes pour moi :
nombre d'arrêt par match joué (12.3 pour genty à 37%, puis Cantegrel : 10,5 à 33%, puis Desbonnet : 10.23 à 31% ) soit prêt de 2 arrêts en plus par match. Mais il augmente avec le temps passé sur le terrain.
Le nombre de tir de champs arrêté (hors péno = pour moi c'est de la loterie) : 309 pour genty devant debonnet (235) et Cantegrel (228). Mais il augmente avec le temps passé sur le terrain.
L'efficacité au nombre d'arrêt sur tir de champ (Indépendant du temps passé): Meyer (40,4%) ; Genty (38.3%) Mathias ROMAIN (36.8%). Desbonnet est très loin avec seulement 31.5 %

Et effectivement la valeur défensive compte beaucoup de même que la puissance du tir ou le tir téléphoné (celui dont la trajectoire est deviné par tout le monde)

Routoulette
Routoulette
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Genty a 9m est au dessus des autres!d’ou le 309,il doit etre a 350 pastis dans toutes sa carrière!
Regardez toutes ses stats depuis ses débuts(sur handsome),vous allez halluciné,il titille omeyer

humeurshucreves
humeurshucreves
4 années il y a
Répondre à  jt73chy

Pèno = lotterie. Pitié, on va encore devoir expliquer que non, alors faites juste sortir Thierry Roland de votre corps, merci.

St
St
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Tout juste, Rodrigo et Titi ont été énormes et se sont joliment parfaitement complétés
Merci de mettre un peu d’intelligence la dedans!😁

Newselect
Newselect
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Toute a l’honneur de cantegrel,avec La Défense du pchb,sans vista,il a été très bon,acteur principal de toutes les victoires du pchb!
Heureusement qu’il était là!
Vos analyses restent superflues,statistiques,on devrait faire de même pour les coachs😉

Averell
Averell
4 années il y a

Et oui, le principal probleme pour Genty c'est d'etre (a peu pres) de la meme generation qu'Omeyer…
Sans cela, nul doute qu'il aurait connu une belle carriere en bleu.
Mais c'est aussi le cas de beacoup de joueurs de champ qui se sont retrouves derriere d'enormes joueurs et qui n'ont jamais eu ou si peu de caps…

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Averell

L’autre problème c’est qu’il ne jouait pas à Montpellier, ni à Toulouse du temps d’Omeyer…

jbclamence35
jbclamence35
4 années il y a
Répondre à  jo

Je vois pas le rapport entre Toulouse et Omeyer…

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Le rapport c’est plutôt avec Onesta qui avait tendance à favoriser quelques toulousains en Bleus notamment au poste de 2e gardien…

Jbclamence35
Jbclamence35
4 années il y a
Répondre à  jo

Ah oui d’accord t’es un complotiste.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Je crois qu'il n'est pas passé par la filière classique pôle/ centre de formation/ EDF jeunes et n'a donc de ce fait pas pu bénéficier des appuis des acteurs et responsables de la filière qui sont en général assez corporatistes.
J'ai bien dit "je crois", si quelqu'un peut confirmer cela.

jbclamence35
jbclamence35
4 années il y a
Répondre à  Averell

Faut arrêter cet espèce de musique qui est ridicule. Qui peut dire qu'il suivait attentivement Genty avant sa dernière saison à Cesson ?? A ce moment-là, il a déjà 33 ans et ya quand même des petits gardiens pas dégueux qui émergent : Gérard et Dumoulin.

Même sans Omeyer, Gérard et Dumoulin lui auraient été préféré…

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Moi.
Je suivais Genty parcequ'il faisait des misères à Nantes avec Aurillac en D2. Puis sur les premières années de D1.

Il y avait un certain Abily, inarrétable, et Genty qui arrêtait donc. Et un duel entre Aurillac et Nantes qui a duré un peu, avant que Aurillac coule malheureusement.
Et pour ceux qui ont connu les Aurillac/Nantes, Genty est un élément déterminant des confrontations.

Le fait que lui (Genty) et Abily aient rebondi bien au delà du nivau d'Aurillac est loin d'être une surprise. On a dit à Genty qu'il était trop juste, puis on lui a dit qu'il était trop vieux (dés ses 28 ans), puis on lui a dit qu'il était bon mais ne représentait plus l'avenir (à ses 30 ans ?), et puis…

On le sélectionne maintenant. Je l'ai toujours craint, il a toujours été dans l'équipe en face, il a toujours été celui qui pouvait faire changer le match.
Franchement, Yann, bienvenu en équipe de France. Tu le mérites.

Costal
Costal
4 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Tous les vrais connaisseurs le savent et le suivent depuis ses débuts..a partir d’aurillac😉
Et on sait qu’il est de loin le meilleur,allez sur handzone,et jetez un coup d’oeil De ses stars depuis ses débuts..peut être chapon qui rivalise..

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  Averell

Je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment comparer Omeyer à Genty. Le premier, c’est meilleur gardien du championnat en 2000, champion du monde en 2001, LDC en 2003 et tout ce qui suivi avec Montpellier, Kiel ou PSG. Pendant ce temps là, le second évoluait à Billère, Aurillac, Istres, Cesson, avant de connaître son premier match de coupe de l’EHF en 2015 avec Chambéry et de remporter son premier trophée il y a quelques jours seulement. Je ne sais pas si c’est Genty qui a préféré opter pour des « petits clubs » ou s’il n’a pas eu de proposition de clubs plus huppés (si c’est le cas, on peut se poser la question du pourquoi ?), mais ça reste peu rassurant je trouve sur la scène internationale.

Est ce qu’il aurait mérité d’être sélectionné plus tôt, oui, est ce qu’il aurait plus mérité que Ploquin, Karaboue, Dumoulin ou Gérard pour être le 2e gardien en grande compétition, j’en suis franchement pas sûr

boulic
boulic
4 années il y a
Répondre à  LeFnake

« Est ce qu’il aurait mérité d’être sélectionné plus tôt, oui, est ce qu’il aurait plus mérité que Ploquin, Karaboue, Dumoulin ou Gérard pour être le 2e gardien en grande compétition, j’en suis franchement pas sûr »

Moi j’en suis franchement sûr mais on ne refait pas le passé ce qui compte c’est l’avenir et que Genty s’installe en EDF au moins jusqu’aux JO pour mener les Bleus à un nouveau sacre olympique ! Allez Genty ! Allez !

Descente en D2
Descente en D2
4 années il y a
Répondre à  LeFnake

Le facteur X…
Dès 2005 il faisait partie des grands… En D2, record d’arrêts, buteur, ceux qui ne le connaissent pas avant Cesson ne connaissent pas assez le hand.
En plus il le disait déjà qu’il serait l’un des meilleurs en D1 !

Pépé 08
Pépé 08
4 années il y a

Plus tu pédales moins vite plus t’avance doucement, si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle…etc,etc! Pourquoi essayer de minimiser les performances de Genty au lieu de reconnaître qu’il est dans les meilleurs depuis plusieurs saisons ? L’âge n’est sûrement pas un critère à ce poste mais plutôt un atout. Cessons de couper les cheveux en quatre avec des statistiques à tout crin et ne boudons pas notre plaisir de voir un bon gardien en EDF!

Descente en D2
Descente en D2
4 années il y a

Le poste de Gb est autre chose que les stats, Genty a en plus de toutes ses qualités, du charisme en tant que partenaire, en tant qu’adeversaire, bref il aurait dû être en équipe de France depuis longtemps.
Concernant l’an passé, pas de coach, pas d’équipe, Meyer apprend sûrement beaucoup cette année, Yann Genty peut encore faire mal tres longtemps, seule son épaule usée peut le limiter pour le moment…

Lamoureux
Lamoureux
4 années il y a

On parle de raph caucheteux oublié de notre selection meilleur buteur du championnat avec plus de 1700buts!!.,

Pépé 08
Pépé 08
4 années il y a

Effectivement, les « vieux » non amis avec le staff sont rarement appelés voire pas du tout… Il ne suffit pas d’être bon à son poste pour être sélectionné, il faut…quoi d’ailleurs?

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x