Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Chambéry, année de la confirmation

, par Dalibor

Troisième du championnat, Chambéry a été l'excellente surprise de la saison passée. Il va maintenant falloir confirmer, et ce n'est pas toujours le plus facile. Encore que...

Comment passer de moribond à flamboyant en douze mois, par Chambéry. Cela pourrait être le titre d'un livre à succès, ce n'est "juste" que le résumé de la dernière année dans la capitale savoyarde du handball. On avait laissé les Savoyards exsangues et à la neuvième place du championnat à l'été 2019, on les retrouve sur le podium et européens un an plus tard. Erick Mathé, arrivé de Montpellier, a changé pas mal de choses, sur le terrain en dans le vestiaire. Son apport a été unanimement salué tandis qu'au fil des matchs, son équipe a fait trembler les gros du championnat. Qu'en sera-t-il dans un an ? "On me dit souvent qu'il est plus délicat de confirmer, mais je vois les choses différemment. Désormais, nous sommes attendus un peu partout, et on ne va pas s'en plaindre. On n'a jamais eu la prétention de finir une nouvelle fois troisièmes du championnat. On veut continuer à être européen et pouvoir exister en coupe d'Europe" souligne l'entraineur chambérien.

Deux départs, mais non des moindres

Pour cela, Mathé a misé sur la continuité, puisque la majorité des joueurs en fin de contrat ont été reconduits. Seuls deux ne feront plus partie de l'aventure, mais non des moindres. Quentin Minel, le capitaine, et Niko Mindegia, l'indispensable meneur de jeu, ont fait leurs valises. Alors, sous des apparences de continuité, il y a quand même pas mal d'ajustements à faire pendant cette préparation estivale. "On aura des demi-centres plus shooteurs que ne l'était Niko. Lui était beaucoup dans l'organisation, dans l'animation. Il va falloir que notre jeu s'adapte aux caractéristiques des nouveaux" continue le technicien. Qui a également nommé Pierre Paturel comme nouveau capitaine, une prise de brassard qui s'est faite "assez naturellement. Il n'y a pas de gros leader chez nous, on a un groupe assez homogène. Pierre est quelqu'un du terroir, qui connait bien le club, il y a une certaine logique dans ce choix."

La régularité, clé de la réussite

Une certaine stabilité quand la concurrence (Nantes, Montpellier) a beaucoup tourné, cela peut-il être une solution pour aller chercher l'Europe ? Sans doute. Encore faudra-t-il retrouver la même dynamique que l'an passé. Et pour Erick Mathé, une statistique résume bien la saison 2018/19. "On a fait preuve d'une belle régularité. Face aux équipes classées entre la cinquième et la dernière place, on n'a jamais perdu. Cela ne nous donne pas le droit d'être champion, mais cela fait qu'on est européen. Après, il n'y a pas de vérité, Montpellier perd face à Ivry et finit devant nous. Mais j'ai aimé la capacité de l'équipe à être stable dans ses performances et ses résultats" conclut Erick Mathé. Avec un début de championnat dense (Aix, Paris, Montpellier et Nîmes parmi les six premiers adversaires), on va vite savoir si Chambéry a les moyens de confirmer.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
panda roux
panda roux
5 années il y a

Il y aura moins l’effet de surprise pour les adversaires que l’an passé…
Genty va sans doute « devoir » beaucoup plus partager son temps de jeu avec Meyer que l’an passé pour préparer l’après et ça va peut être se ressentir au niveau de ses performances.
Quid du niveau des recrues ?

La base reste cependant très solide et même si M&M’s ont été très importants l’an passé, le gros point fort de Chambéry c’était surtout la défense (la meilleure du championnat et qui n’était pas spécialement liée à M&M’s) leur permettant ensuite des montées de balles et contre-attaques éclaires.. Rappelons également que Minel n’a que très peu joué avant la blessure de Costoya en 2e partie de saison et Chambéry avait déjà plus que bien géré en 1ère partie de saison

Greenlette
Greenlette
5 années il y a

Je vois bien Chambéry finir 3e derrière Paris et Nîmes

Olivier1
Olivier1
5 années il y a

Tu dois te tromper c’est plutôt 4eme du coup si tu n’oublie pas le futur vainqueur Montpellier 😉

rkj4
rkj4
5 années il y a

Et du coup, qui est-ce qui remplace Minel et Mindegia, et quelles sont les recrues ? Je crois pas que l'article en cite une seule. Désolé, mais j'ai pas trop suivi l'affaire et avec les vacances, on oublie…

FORZACHAMBE
FORZACHAMBE
5 années il y a
Répondre à  rkj4

les recrues sont Lukas Von DESCHWANDEN DC suisse allemand de THOUNE et STUTTGART, DC buteur, DEMIS GRIGORAS ARD roumain jeune et en devenir pour proposer une solution alternative à Alex TRITTA, le couteau suisse de MHB Jean Loup FAUSTIN en DC sans doute… je dirais que CSMBH est plus équilibré cette année, si la mayo prend cela peut être intéressant, je dirais dans le TOP3, la coupe de la ligue et un final 4 !
on signe où ???

jeff
jeff
5 années il y a
Répondre à  FORZACHAMBE

Pour l’instant, on a pas eu trop d’infos sur les recrues sur les matchs de prépa (Montpellier, Porto (2x) ) si ce n’est que leur intégration se passait plutôt bien. Il me semble que le roumain ne défend pas vraiment aussi (de mémoire sur le match Roumanie France de juin dernier)..
L’idée cette saison c’est a priori également de faire davantage jouer Babarskas en attaque (ArG à la place de Minel) qui jouait presque exclusivement en défense mais qui montait de très bonnes choses sur montées de balles..
Je pense donc aussi que l’équipe s’est dans l’ensemble plutôt renforcée malgré ses 2 gros départs, sans oublier la montée en gamme du géant Brouzet qui va apporter une rotation non négligeable au poste de pivot en attaque et en défense.

A voir maintenant comment Chambé va négocier le début de saison avec notamment un déplacement à Aix dès la 2e journée, à Montpellier pour la 3e, avant de recevoir Nîmes pour la 4e, puis d’aller à Paris pour la 6e.. La dynamique peut vite s’écrire en jaune ou en noir…

FORZACHAMBE
FORZACHAMBE
5 années il y a

Ajoutons à cela l'ambiance du PHARE, qui sera encore plus plein cette année et avec une ferveur encore plus grande après l'engouement de la coupe de France…
on peut rajouter Hugo BROUZET qui jouera de plus en plus en LSL en pivot…le rêve absolu serait de voir sur le terrain Kenny FIDJI le chambérien, si son genou le laisse retrouver son niveau en ARG…

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x