Starligue
Finies les vacances !
Ca y est, après cinq ou six semaines de vacances et à peu près autant de préparation, douze des quatorze équipes de Starligue se retrouvent ce soir pour le début de la saison, qui se terminera à la fin mai.
La course au titre
Quelle équipe sera en mesure de venir mettre un terme à la suprématie du Paris Saint-Germain, quintuple champion en titre ? Sur un match, nombreuses sont les formations capables de venir ennuyer les joueurs de la capitale mais, sur le long terme, la mission semble beaucoup plus compliquée. Même si Paris ne possède que peu de rotations, notamment sur la base arrière, en qualité pure, le mastodonte parisien est au dessus de la mélée. On l'a encore vu samedi dernier, lors de la victoire du PSG face à Montpellier au Trophée des Champions. Les Héraultais devraient, cette saison encore, être leur opposant numéro un. Car Nantes, habituel troisième larron, a tout à reconstruire, ou presque. En préparation, les hommes d'Alberto Entrerrios ont alterné entre le très bon et le médiocre. D'ailleurs, l'objectif désigné par Gael Pelletier est bien de "retrouver la Champions League". Ce qui signifie finir dans les deux premiers du championnat, puisque la nouvelle formule des compétitions européennes n'autorisera pas plus de deux équipes haxagonales à y participer.
La course à l'Europe
On devrait y retrouver, peu ou prou, les mêmes équipes que la saison passée. Nantes, Chambéry, Nîmes, Aix, Saint-Raphaël, ces cinq là vont devoir une nouvelle fois batailler. Et bien malin celui qui serait en mesure de pronostiquer le quinté gagnant. Saint-Raphaël n'a rien à reconstruire mais n'est pas sorti indemne du dernier exercice, Chambéry, Nîmes et Aix ont apporté deux ou trois retouches tandis que le H a tout chamboulé. Pour certains, il va falloir apprendre à gérer la coupe d'Europe. Chambéry a déjà annoncé ses intentions avec, pourquoi pas, l'organisation des Finales de la coupe EHF à la patinoire d'Albertville. Nîmes et Aix n'en sont pas encore là, mais les deux formations aimeraient bien atteindre la phase de groupe, pour s'offrir un printemps pimenté.
La course à la première partie de tableau
Ils sont nombreux à avoir annoncé leurs intentions, comme tous les étés, et évidemment ils ne seront pas tous élus. Tremblay, Dunkerque, Toulouse, les concurrents sont bien identifiés, si en plus on y rajoute toutes les équipes citées auparavant. Tremblaysiens et Toulousains ont beaucoup bougé cet été, et il va leur falloir un peu de temps pour trouver leur rythme. Dunkerque, au sortir de sa pire saison depuis longtemps, a beaucoup à se faire pardonner. Avec trois déplacements sur les quatre premières sorties, on devrait savoir assez rapidement ce que les hommes de Patrick Cazal ont dans le ventre.
La course au maintien
N'en déplaise à personne, on ne voit pas Istres, Ivry, Créteil ou Chartres se battre pour les places européennes. Comme le disait Sébastien Quintallet en souriant, "on n'est jamais à l'abri de rien" mais pour ces quatre là, la mission sera simple : ne pas se retrouver dans la charette. Cela passera, d'abord, par prendre des points dans les confrontations directes. Et il y en aura une dès mercredi prochain, sous la forme d'un Créteil - Chartres. Dans cette lutte toujours spéciale, les concurrents n'oublieront pas qu'on peut passer à la mi-course complètement perdu et revenir, comme ont pu les faire les Provençaux la saison passée. Qui part favori ? Compliqué de le dire, même si Chartres et Créteil, de par leurs budgets, peuvent faire figure de mieux placés. Mais on serait bien stupide de se fier aux apparences. Qui aurait cru, en septembre dernier, que Cesson passerait à la trapper quelques mois plus tard ?
Le programme de la première journée :
Mercredi 4.09 Chambéry - Tremblay à 20h30 (en direct sur beIN Sports MAX 6) Chartres - Aix à 20h30 (en direct sur beIN Sports MAX 5) Istres - Paris à 20h30 (en direct sur beIN Sports MAX 4) Ivry - Nîmes à 20h30 (en direct sur beIN Sports MAX 7) Montpellier - Créteil à 20h30 (en direct sur beIN Sports MAX 8) Toulouse - Saint-Raphaël à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Jeudi 5.09 Nantes - Dunkerque à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas