Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J14

Une copie imparfaite

, par Maxime Thomas

Nantes s'impose sur Chambéry grâce à une seconde période maîtrisée (24-26). Chambéry peut s'en vouloir de ne pas être revenu des vestiaires efficacement, rendant l'issue assez certaines pour Nantes. Nantes deuxième a désormais trois points d'avance sur Chambéry, quatrième.

Dans cette rencontre, les deux équipes ne sont pas sorties réellement satisfaites de leur opération. Côté Chambéry, on regrettait les manques de lucidités et les nombreuses balles données pour les contres de Gurbindo. "On leur donne des ballons faciles qui font contre-attaque derrière, contre une équipe contre Nantes tu paies cash. En début de deuxième on en perd trop, on ne défend pas..." Concède Queido Traoré. Pas mieux du côté de Hugo Brouzet, qui a lui aussi bien noté le départ en seconde mi-temps catastrophique (2-8 en 15 minutes). Un nouveau retour de vestiaire compliqué, comme contre Saint-Raphaël une semaine plus tôt : "On a été un peu en dedans, on a toujours nos démons qui reviennent." Le pivot savoyards se veut toutefois rassurant : "On travaille tellement qu'on va réussir à l'effacer et régler ça."

Un match à enseignements

De l'autre côté, Nantes savoure la victoire. Un match qu'ils "semblaient avoir bien plus ciblés et préparé que nous" de l'avis de l'entraîneur de Chambéry, Erick Mathé. La joie certes, mais la différence de buts particulière reste à Chambéry, alors que Nantes avait fait en sorte de rapporter ce "point" supplémentaire (22-16, 45e). La faute à un final haché, ou l'excès d'engagement a mené à de nombreuses exclusions, dont celle définitive de Nicolas Tournat à la 56e. "On savait que ce serait tendu, commente Arnaud Siffert, on avait à cœur de gagner ici face à un concurrent direct. Mais il y a tellement de choses à revoir aujourd'hui... J'ai parlé avec les arbitres et elles ont sûrement voulu assurer le match proprement. C'est aussi dommage qu'on se soit arrêté de jouer en attaque. À nous de mettre le maximum de points entre eux et nous."

Tout n'est pas à jeter, et le gardien louera sa défense auteur d'une grande prestation. Seul Alejandro Costoya va trouver la clé de ce verrou offensif pendant longtemps, offrant un festival en première période (5/6 à la pause, 6/7 au final). Un hasard, l'arrière est en effet rentré rapidement après la luxation de l'épaule de Romain Briffe, à la troisième minute. "La sortie de Romain Briffe a compliqué les rotations, mais l'entrée de Alejandro Costoya a été déterminante" remarque également Erick Mathé. Un entraîneur qui regrettera la différence d'engagement entre son équipe et l'adversaire : "On s'est rendu la tâche complexe face à un gros calibre." Cependant, il aura aussi un sentiment positif : "Depuis le début on travaille bien, mais il nous manque un déclic. Ce soir on a été un peu sonné et on a remis tous les ingrédients pour de la haute compétition. [...] On a su relever la tête dans cette partie même si la messe semblait dite, contrairement à Montpellier." Les montpelliérains, futur adversaires de Chambéry, peuvent s'attendre à un match différent face à une équipe qui ne veut pas abandonner les premiers rôles.

Depuis Chambéry, Maxime Thomas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arno73230
Arno73230
5 années il y a

Le niveau de l arbitrage ne suit pas le niveau global de la starligue. C est affligeant pour une telle affiche. La Var dans le hand va bientot aider ?

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Encore un match où l’arbitrage ne sort pas grandi. Le pire c’est l’assurance que dégage les sœurs Bonaventura alors qu’elle ne maitrise rien du tout.

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

D’accord avec vous 2 messieurs…
J’en parlais hier pour le Nîmes/St-Raph de mercredi. Et là, ça a été encore une parodie de sifflets…
Le V.A.R. (que je trouve indispensable au foot) me semble peut-être un peu too much.
Peut-être un 3ème arbitre qui se charge de certaines phases. Aussi, il faut clarifier le passage en force, car lorsque l’attaquant est en l’air, dans l’intervalle, et qu’en une 1/2 seconde, des défenseurs viennent « fermer » ou réduire cet intervalle… ça devient impossible de jouer au hand. Ça ne me semble pas si difficile d’inculquer ce réflexe « position des pieds des défenseurs au sol au moment de l’impulsion de l’attaquant »…
Et favorisons l’attaquant en cas de doute.
Quand le défenseur ne bouge pas et qu’un attaquant lui rentre dedans, ça se voit !
Hormis cela, la perte de Briffe est un coup dur pour Chambéry car je trouve que Minel n’offre pas de garantie pendant sa rotation.
La question du reporter de BeIn (sur la baisse de régime de Chambéry) n’a pour moi pas trop de sens: il y avait un gros Nantes hier en face !

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

TAF d'accord avec toi !
Par contre sur le "Aussi, il faut clarifier le passage en force, car lorsque l’attaquant est en l’air, dans l’intervalle, et qu’en une 1/2 seconde, des défenseurs viennent « fermer » ou réduire cet intervalle", la règle est très claire, il n'y a pas passage en force car les défenseurs sont en mouvement.

Mais on le sait, c'est très compliqué pour les arbitres de devoir tout analyser en quelques instants, c'est donc tout à fait normal qu'il y ait des erreurs.

Par exemple hier, le passage en force sifflé contre Costoya en début de 2ème mi-temps n'existe pas, le défenseur étant en mouvement. Mais c'est super compliqué à analyser pour les arbitres et même quand on est sur le bord du terrain.

Alors la VAR au hand … sur le même modèle que le foot, c'est impossible car la décision est trop longue à être prise (même au foot, je trouve ce délai incroyablement long)

No
No
5 années il y a

J avais annonce un sur régime de la part de Chambéry lors de la première phase …Et puis il faut arrêter avec cet arrière inoffensif que constitue Tritta sur la base arrière il joue 60.mn il marque 1 but !

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  No

Il fait 3/7

jt73chy
jt73chy
5 années il y a
Répondre à  No

sur régime, on verra en fin de saison.. C'est le premier match retour et contre Nantes (vice champion d'Europe, vice champion de France).

Tof
Tof
5 années il y a

Rappelez-vous du coup de gueule de Gérard l’année dernière.
Rien n’a changé pour l’instant de ce côté là

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Trita Pas convaincant….une fois de plus !

Lobix07
Lobix07
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

Pas convaincant c'est gentil de ta part! Vu les courses qu'il a eu hier soir je pense qu'il avait des potes en tribune

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Beau combat hier, entre deux belles équipes. Ah si Nantes avait abordé le match aller avec cette envie. Pour revenir sur l'arbitrage, pas top, en effet, mais elles devaient être frigorifiées. Ils avaient laissé les portes ouvertes au Phare?
Côté nantais, peu de rotation, mais à quoi sert Nyokas, quand il est comme cela. Il va falloir qu'il se réveille à Skjern!

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

@Jack3544. Tu as vraiment de l'espoir pour Nyokas. Ca fait deux ans qu'il ne sert à rien. Quand tu n'as plus Lie Hansen et Faluvegi, faut pas s'étonner qu'il y ait un problème de rotation. Et dire qu'il a été prolongé…

Albandorian44
Albandorian44
5 années il y a

Nyokas est plus souvent inutile que décisif et ce, depuis son arrivée

Wassup-bob
Wassup-bob
5 années il y a

Des avis sur l’entrée du jeune Brouzet côté Chambéry ?
Je l’ai trouvé ultra mobile sur son poste de 3 haut surtout par rapport à son gabarit (2m09 il me semble).
Et aussi efficace au tir sur ses deux seuls ballons en attaque

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  Wassup-bob

Effectivement, par rapport aux géants un peu patauds type Kristopans, j'ai été étonné par son gros travail défensif et son activité. Il nous a bien emm… à osciller entre 9 et 12 m sur sa semi stricte et a obligé le H à reculer. C'est la première fois que je le voyais jouer, mais Chambé devrait lui donner pus de temps de jeu. Y'a du potentiel.

jt73chy
jt73chy
5 années il y a
Répondre à  korogho

il a signé son premier contrat pro cette semaine. Il a joué un peu en début de saison. Jeune prometteur. Il joue en équipe France jeune

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  jt73chy

Bonne rentrée meme si il savait qu'il ne jouait que 5 mns donc qu'il pouvait cavaler dans tous les sens en position avancée.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  korogho

Mais pourquoi tout le monde se moque de Kristopans? Il fait 2m15 et 135 kg, il ne peut pas avoir la mobilité d'une étoile de l'Opéra

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Il n’y a pas que la décision du passage en force qui est litigieuse. La récupération de balle de Feliho qui met la main en zone avant de libérer son ballon? Le découpage sur Pechmalbec non sanctionné à la fin du match? Le marché de Lagarde? Quand il y a 10 buts d’écart, tout ceci peut paraître anecdotique. Quand il y a 2 buts d’écart, on n’est plus dans la même analyse des fautes d’arbitrage. Cela n’enlève en rien la victoire de Nantes qui a su profiter de la blessure de Briffe et de la faiblesse de Tritta en attaque.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Sans parler des ceinturages sur TOURNAT non sanctionnés par un carton voire une exclusion à force de répétition.
C’est ce que je disais avant, les sœurs Bonaventura laisse beaucoup de choses se faire en début de match sans sanctionner et en fin de match, quand les défenses deviennent ultra rugueuses, elles sanctionnent très fort. Je ne parlerais pas de la reprise du jeu suite au carton rouge donné a TOURNAT où elles font reprendre le jeu alors que le joueur est encore devant son banc de touche. C’était supposé être le match phare de cette journée de championnat, avec donc une très grande exposition médiatique et encore une fois, l’arbitrage est décevant. Il y a des paires d’arbitres qui supportent la pression médiatique de la télévision et d’autres qui ne la supportent pas. Notre sport n’a rien à y gagner.

No
No
5 années il y a

Chambéry fera la même seconde partie de saison que Nîmes l année dernière !

Dams73
Dams73
5 années il y a

La mène deuxième partie de saison que Nîmes je pense pas Chambery sera au pire quatrième

Rokomet84
Rokomet84
5 années il y a

Rien à voir avec le match, mais qui rencontre des soucis pour accéder aux résultats sur le site de la ffhb??
J’ai l’impression que ça beugue, et qu’il est difficile de pouvoir consulter les résultats des différents championnats

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  Rokomet84

Ouais ça beug la plupart du temps avec un message incompréhensible. C'est des pro les gars.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Rokomet84

Ça fait belle lurette que le site le la Fédé fonctionne quand et comme il veut.
Très difficile, par exemple, de suivre les petits championnats de mon fiston ou de divers copains.
Notoirement, le service informatique de la Fédé travaille à la bonne franquette.
Je m'y suis fait en espérant mieux un de ces jours.

Rokomet84
Rokomet84
5 années il y a

Merci pour la réponse kieler. En espérant que ça soit vite résolu, c’est pénible et ça manque vite de ne plus pouvoir accéder aux différents résultats et calendriers 🙁

tartiflush
tartiflush
5 années il y a

Mindegia, ça tricote, ça fait des grigris, ça joue en marchant…
3 pertes de balles dans le 1er quart d'heure = 3 buts en contre immédiat pour Nantes, 5 pertes de balles en tout sur le match sur les 11 de l'équipe !
En au moins 40 minutes de jeu, 2 tirs-1 buts-5 balles perdus avec 100% de ces balles transformés en but immédiat par Nantes. Clairement le gars a bien planté le match à lui tout seul.

Arno73230
Arno73230
5 années il y a

Chambery est juste à son niveau. Il n y a pas de sur-regime. Juste que le banc Nantais est superieur et que les titulaires sont internationaux ! La bataille sera avec Nimes. Les grosses écuries ne seront pas accessibles surtout quand il commence à y avoir des blessés. Le jeune Brouzet a du potentiel. Tres bonne rentrée avec ce petit lob tres astucieux. Il ne faut pas le cramé. Une rentrée en fin de match comme cela sur la fin du championnat et dans quelques annees il sera le successeur de Paturel.

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Certes l’arbitrage n’a pas été parfait. Mais elles n’ont pas influencer (à mon sens) l’issue de la rencontre. Le H à été plus costaud et chambé commet trop d’erreurs techniques. Un match moyen d’un côté et bon (sans être parfait non plus) de l’autre. Aussi, Nantes possède un banc de meilleure qualité. Par contre, il semblait faire vraiment froid sur le terrain, avant et en début de rencontre. Déplorable pour une rencontre de ce niveau. Nous ne sommes pas dans nos salles de régionales / nationales tout de même!

alo
alo
5 années il y a

Nyokas, Minel, ça fait pas rêver cette année

Styx
Styx
5 années il y a

Merci Moorgan pour l arbitrage. Des erreurs ils y en aura toujours. Vidéo ou pas, mais c est vrai qu avec la vidéo forcement ça aide à en faire moins. Après est que c est possible dans le hand, car c est un jeu rapide ou il faut se décider vite. Je lis l histoire de Tournat OK, mais lui il tien aussi alors qui est sanctionné c est pas simple. Toi tu vois une faute du défenseurs, moi je vois celui de l attaquant qui a raison qui a tord…. Les américains ont 20 d avances sur les européens avec la vidéo mais malgré ça il y a des erreurs defois il suffisait de regarder la demi finale en Nfl ou les patriots on gagne (sûrement) sur une faute énorme d abitage à la fin du match et pourtant il y avait aussi la vidéo. Bref pour dire que oui les arbitres feront toujours des erreurs ou la vidéo ça serait sûrement bien. Mais e’ réalité tu perds un match à cause des arbitres c est 1% le reste du temps c est toi le premier fautif mais ça c est mo’ avis

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Styx je suis d’accord, nous avons beaucoup apprendre des différents systèmes en places en dehors de nos frontières. Pour le foot US je me souviens surtout de la finale NFC avec la victoire des Rams entachée d’une faute dans le finish. Mais sans aller jusque là, car le jeu est vraiment très haché par l’arbitrage, le simple fait d’avoir un arbitre relié aux enceintes de la salle, afin d’expliquer en temps réel ce qu’il se passe, ça aiderait à y voir plus clair…

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Le problème n’est pas l’arbitrage de telle ou telle paire d’arbitre mais l’interprétation des règles qui est faite à haut niveau. Aujourd’hui, si on défend moins d’un mètre en zone, les joueurs regardent les arbitres avec des signes d’incompréhension si la défense en zone leur est sifflée. De la même manière se laisser tomber en arrière tout en ceinturant l’attaquant est devenu un geste technique, un emprunt au judo peut-être ? On peut aussi revenir sur l’appui zone systématique d’Abalo et de nombre de ses petits camarades aux ailes… Ces quelques centièmes de seconde supplémentaires permettant à ces joueurs de grand talent de tromper plus aisément les gardiens. Est-ce un effet du professionnalisme, toujours est-il que les règles sont interprétées différemment entre les pros et les joueurs de national ou régional…

Bhenry
Bhenry
5 années il y a

Si on pouvait récupérer tous les mécontents et professionnels de l’arbitrage, leur donner un sifflet si ce n’est pas encore le cas. On n’aurait plus de problèmes pour couvrir toutes les rencontres de niveau régional et départemental !!!

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Bhenry

S'il fallait forcément être soi-même arbitre pour avoir le droit de parler de l'arbitrage, joueur de haut niveau pour critiquer ou encenser un joueur, sélectionneur d'une équipe nationale pour avoir une opinion sur le coaching de Didier Dinart, journaliste pour critiquer les rédacteurs de Handnews — et j'en passe —, alors mieux vaudrait fermer ce forum où règne la liberté d'expression.
Heureusement, on n'est pas tous du même avis et on le dit. Pourvu que ça dure…

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

@Bhenry je partage ton avis sur le fond. Il faut tout de même admettre qu’il y a un réel soucis quand à la préparation des arbitres (pour reprendre par exemple les propos de V.Gerard). Sur ce match, je trouve que les arbitres n’ont pas influencées l’issu de la rencontre. Le niveau de jeu a augmenter en globalité très vite, celui des arbitres un peu moins.

chriscap019
chriscap019
5 années il y a

Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément ! https://www.therapie-emotionnelle.fr

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x