Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J15

Ivry a eu chaud, beau succès pour Dunkerque

, par Lanfillo

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Dunkerque a retrouvé le goût de la victoire ce mercredi, à domicile contre Saint-Raphaël, qui voit les places européennes s'envoler. Paris et Nantes continuent de gagner en marquant beaucoup, tandis qu'Ivry fait la bonne opération pour le maintien.

"Je crois que la cocotte aurait explosé si, ce soir, on n'avait pas gagné." Voilà comment Patrick Cazal, l'entraîneur de Dunkerque, résumait l'importance du succès glané par son équipe ce mercredi contre Saint-Raphaël (29-27). Les Dunkerquois étaient en panne de victoire depuis le 7 novembre dernier et un succès contre Cesson-Rennes. Entre-temps, six matchs et un point pris, une défaite contre Pontault-Combault et une correction prise à Saint-Raphaël, justement. Ce coup-ci, les Nordistes ont mieux géré leur affaire. Pourtant menés en début de rencontre (5-9, 19'), Dunkerque s'est accroché, en s'appuyant sur la belle partie de Tom Pelayo (7 buts). Après avoir longtemps couru derrière le score, l'USDK fait la jonction avec un but de Matic Suholeznic (18-18, 43') puis prend l'avantage pour la première fois du match grâce à Wilson Davyes (23-22, 49'). Le match ne bascule cependant que dans les deux dernières minutes. "Les joueurs ont eu beaucoup de courage, ils n'ont pas lâché, ils se sont bien battus, souligne Cazal. C'est une victoire qui fait du bien à tout un vestiaire." Saint-Raphaël, venu déplumé (Dipanda, Barachet, Sarmiento absents) mais pourtant porté par Raphaël Caucheteux (9 buts), a manqué de jus sur la fin de rencontre. L'opération est très mauvaise pour le SRVHB, qui voit l'Europe s'éloigner de plus en plus : la cinquième place occupée par Chambéry, qui jouera ce jeudi contre Montpellier, reste à cinq points, mais un adversaire, Nîmes, est déjà à sept points grâce à sa victoire à Rennes contre Cesson.

Paris et Nantes régalent

Eux ne s'inquiètent pas pour une place européenne, mais luttent plutôt pour le titre : Paris et Nantes continuent leur course en avant. Les Parisiens avaient une nouvelle fois les honneurs de la retransmission télévisée ce mercredi à Toulouse, qui sortait d'un large succès à Tremblay la semaine dernière. Les Toulousains, emmenés par Markus Olsson (7 buts), accrochent les Parisiens sur la première période (8-8, 15' ; 17-17, 28') mais rentrent aux vestiaires avec deux buts de retard (17-19, 30'). L'écart va gonfler au retour des vestiaires avec un 5-0 d'entrée (17-24, 36') qui assure le succès parisien malgré le carton rouge pris par Viran Morros (37'). Le Fenix est finalement battu de cinq buts (30-35). Nedim Remili finit meilleur buteur de la rencontre avec neuf buts.

De son côté, Nantes recevait Istres, et a aussi marqué beaucoup de buts. Jamais mené au score, le H a creusé l'écart juste avant la pause (22-14, 30'). La deuxième période n'a pas posé de soucis face aux Istréens qui occupent la dernière place du classement. L'IPHB repart de la Loire-Atlantique avec la bagatelle de 39 buts encaissés (39-31). Valero Rivera a été particulièrement en vue avec 12 buts marqués (dont 6/6 à 7m), tandis que Kevin Bonnefoi (photo) rend une feuille de statistiques assez propre avec 15 arrêts. En attendant le match de Montpellier, le H compte trois points d'avance sur les Héraultais et reste à trois points de Paris.

Aix domine Tremblay, Ivry gagne le derby de la peur

Autre large victoire de la soirée, celle du Pays d'Aix Université Club à domicile contre Tremblay. Les Aixois ont accru leur avance très progressivement en première période, jusqu'à atteindre quatre buts d'avance à la pause (19-15, 30'). Tremblay ne parvient pas à renverser la tendance en deuxième période, la faute en partie à Wesley Pardin, très précieux dans les buts du PAUC (15 arrêts à 38 %), alors que, à l'inverse, Patrice Annonay (3 arrêts) ne parvient pas à stopper les tentatives de Martin Larsen (photo, 10 buts dont 3/3 pen.) ou d'Aymeric Minne (8 buts). Aix s'impose facilement (33-26) et signe sa cinquième victoire de rang, laissant Tremblay avec ses doutes de la nouvelle année : après la claque prise à domicile contre Toulouse la semaine dernière, c'est la deuxième correction encaissée par les hommes de Benjamin Braux. Le prochain adversaire, Paris, n'est pas l'idéal pour relancer la machine dans l'immédiat...

Tremblay n'est cependant pas inquiété par le maintien, à l'inverse des autres clubs franciliens Pontault-Combault et Ivry, qui s'affrontaient à Boisramé. Très bien partis (1-6, 8'), les hommes de Sébastien Quintallet - qui retrouvait son ancien club - ont gardé trois buts d'avance à la pause (10-13, 30'). Mais Pontault ne tarde pas à recoller au retour des vestiaires avec un but d'Enzo Jean-Louis, à Ivry l'an dernier (13-13, 34'). Les deux équipes sont au coude à coude, chacune des deux a pu compter jusqu'à trois buts d'avance en deuxième période sans parvenir à conserver son avantage. Tout s'est donc joué dans le money-time (27-27, 58'). Et c'est le penalty transformé par Johan Boisedu à trente secondes du terme, donnant deux buts d'avance à Ivry, qui délivre les visiteurs, qui remportent deux points extrêmement précieux (28-29). Les partenaires de Linus Persson, meilleur buteur du match (7 buts), recollent sur Cesson et comptent désormais quatre points d'avance sur Pontault, premier relégable.

Les résultats

Aix-Tremblay : 33-26 Dunkerque – Saint-Raphaël : 29-27 Cesson-Rennes – Nîmes : 23-30 Nantes – Istres : 39-31 Pontault-Combault – Ivry : 28-29 Toulouse – Paris : 30-35 Jeudi 21.02 Montpellier – Chambéry à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1) [standings league_id=1]

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Saint-Raphaël… la fin d’un cycle, d’une époque.
Pas certain que prolonger Simicu ait été une riche idée. Popescu est transparent lui aussi depuis sa prolongation. Bref, la fin de saison va être longue.

crazy Pan
crazy Pan
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Conclusion hâtive !
Sans DiPanda, Barachet, Sarniento, c’est fatalement plus compliqué. Qui a joué ArD du coup ?

Ley
Ley
5 années il y a

Attention à ce qu’il n’arrive pas au hand la même chose qu’au rugby. Trop d’étrangers dans les équipes empêchent nos meilleurs jeunes de jouer !

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Ley

tu as raison, l'étranger en général il s'en fiche du club, il est là par obligation parce qu'il veut faire une belle carrière et gagner plus d'argent que dans son pays. dans sa tête le club ne représente qu'un tremplin, dans sa tête il n'est pas là pour s'installer même si certains le font.
pour préserver notre formation il faut limiter le nombre d'étrangers à 7 sur 16 et comme on a pas le droit de faire des discriminations, il suffit de ruser, de dire qu'il faut avoir eu une licence en France avant ses 18 ans pour ne pas être compté dans les 7.
et ensuite il faut passer la LNH et la pro D2 à 16, et imposer des centres de formation en D2, cela en ferait donc 32.
enfin continuer le lobbying auprès de l'éducation nationale pour que le hand ne perde pas son enseignement au profit de nouveaux sports en vogue à l'école comme le badminton.

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  Ley

Oui je suis d’accord mais finalement,
Quand on regarde sportivement, les clubs français avec beaucoup d’étrangers recrutés récemment, comme Aix, Toulouse et même Saint Raph sont à la peine cette saison alors que les clubs qui font la belle part aux jeunes français comme Chambe et Nîmes sont en routes pour l’Europe. Avec PSH MHB et le H qui possèdent un effectif équilibré et qui forment de nombreux joueurs.
Dunkerque, qui utilise pas mal de jeunes issues des CF francais reviendra sans doute l’année prochaine.

Je suis d’accord avec toi qu’il ne faut pas tomber dans les travers d’une Ligue devenue très compétitive et qui accueille désormais beaucoup de joueurs étrangers…
Mais en fait l’équilibre semble aussi se faire sportivement.

handcalou
handcalou
5 années il y a

sans Sarmiento et sans di panda st raphael perd son leader d attaque et son leader de defense. de plus l ailier suedois qui decouvre notre championat est oblige de jouer arriere (tres bon d ailleurs). hier il manquait notre meilleur joueur actuel (gayduchenko)et pourtant les défaites avec 5/6 jeunes alignes sont toutes avec un petit ecart(maximum 4 buts à berlin). c est encourageant.

ce qui m inquiete le plus ce sont les 2 roumains.Simicu n a jamais fait un grand match depuis qu il est au club.c est tout sauf un guerrier.et popescu est sur courant alternatif.et pourtant ils ont eu des contrats xxl.l annee prochaine avec rares qui les a fait venir peut-être devront ils montrer autre chose.

saint raphael est au maxi niveau budget.le tissu economique local est faible.sauf annee exceptionnelle il faudra s habituera jouer les places 8 à 12

No
No
5 années il y a

Handcalou : (gayduchenko) à joué hier au stade de Flandres!

Lanfillo
Lanfillo
5 années il y a
Répondre à  No

Oui Gayduchenko a bien joué hier, erreur de ma part (j'ai sauté une ligne sur les stats LNH), elle est corrigée !

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Nous sommes quand même loin de la situation du rugby. Les centres de formations font leur boulot, et de nombreux français jouent à bon niveau (N1-Proligue-Starligue). À côté d’eux, les pôles aussi font le taf en sortant de très bon jeunes chaque année! Il n’y a qu’à voir le nombre de joueurs en centre de formation alignés en Starligue. Il y en a environ 1/2 par match par équipe. Rien qu’à voir la machine industriel PSG qui allie stars françaises, stars étrangères, et jeunes CF ou issu CF (Keith, Nahi, Kempf, Dourte, Chaudenson, Ivah)

Adrien
Adrien
5 années il y a

je suis decu pour Pontault.. encore un match perdu de un but !

Subob
Subob
5 années il y a

Et ce n’est pas comme si toutes (ou presque) équipe de jeunes de France gagnaient les compétitions internationales. Les moins de 20 au rugby ont fait un coup d’éclat. Mais sinon, il y a un univers entre la formation hand et rugby. Plus qu’à parvenir aux sommes colossales investies par les sponsors dans le rugby. Mais la LSL progresse.

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

@ricardtube les clubs de Proligue ont des CF homologués par l’éducation et la fédé (label conservé 2 ans pour le club relégué de Starligue). Du coup les autres clubs de Proligue possèdent une autre forme de CF (non reconnue), avec des jeunes à l’emploi du temps légèrement aménagé permettant l’entraînement quotidien (ou presque). Mais certes, il y a un monde entre cela et un réel CF. Je pense qu’il faudrait le proposer aux clubs de Proligue, mais l’imposer je ne sais pas. Car un CF a un réel coût pour les clubs

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

tu as raison, en fait je voulais simplement dire qu'en passant à 16 clubs en LNH et pro d2, cela faisait 32 clubs au lieu de 28 au niveau professionnel donc tu ratisses plus large niveau jeunes et aussi niveau public et partenaires.
certains vont dire que 2 clubs en plus en LNH ils seraient fragiles, je leur réponds qu'au contraire, cela assiérait un peu plus des clubs comme cesson, Ivry … et pareil pour les petits clubs de prod2 qui pourraient plus respirer

Wassup-bob
Wassup-bob
5 années il y a

Quand on voit le niveau auquel est capable d’évoluer Pelayo, je me demande pourquoi il n’y a pas plus de clubs qui ont cherché à le recruter?
Ou alors aurait-il privilégié l’aspect familial de Dunkerque ?

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Wassup-bob

Peut être qu'il y en a eu, mais à mon avis Cazal va tout faire pour le couver et le garder le plus longtemps possible.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  florent2208

Après, vous voudriez que quel club l'attire ?

PSG a Remili, Montpellier a Richardson et Porte, Nantes a Lazarov et Gurbindo et après le reste c'est du niveau de l'USDK.

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  Wassup-bob

Idem pour Billant…

Wassup-bob
Wassup-bob
5 années il y a

Oui c’est pas faux les trois clubs présents en ligue des champions sont déjà bien pourvus à ce poste.
Après je me dis que Lazarov ne va pas être éternel et que Richardson va finir par aller voir ailleurs (Barcelone?)

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x