Starligue - J16
Nîmes consolide sa place européenne
Pour ce choc de la 16ème journée de la Lidl Starligue, Nîmes s’est imposé sur le score de 27-25 face à Dunkerque et enchaîne une troisième victoire consécutive. Les gardois ont eu la maîtrise de ce match en étant devant au score une bonne partie du match mais les Nordistes n’ont rien lâché pour tenter de ramener quelque chose de ce déplacement.
Si les 2 équipes sont assez proches au niveau du classement, elles ne le sont pas au niveau des points étant donné que Nîmes compte 11 points de plus que son adversaire du soir. Ce sont d’ailleurs les Nîmois qui commencent mieux le match face à des Dunkerquois impuissants. Offensivement, les joueurs ne trouvent pas de solutions et défensivement, les Gardois s’infiltrent trop facilement dans la défense nordiste. Au 1er temps-mort, l’écart est déjà de + 5 en faveur des locaux (8-3, 12’). La foudre nîmoise tombe sur le littoral dunkerquois. « La Green Team » comme elle est ainsi surnommée fait le job pour le moment, et l’écart au niveau du score s’accroit avec un penalty réussi par Gérard (12-5, 17’). C’est à ce moment que Samir Bellahcene fait son show. Forteresse quasi-imprenable, il n’encaisse qu’un but dans ces 13 dernières minutes et totalise 13 arrêts rien qu’en première période. Ce qui lui permet d’être à plus de 54% de réussite. Offensivement, les Nordistes vont mieux et s’appuient sur l’excellente partie de leur gardien pour revenir au score. A la mi-temps, les cartes sont totalement redistribuées (13-11, M-T). Même s’il n’a pas réalisé beaucoup d’arrêts, Rémi Desbonnet s’est distingué avec ses 3 pastis.
Nîmes a le mot de la fin
L’USAM repart sur de meilleures bases dans ce début de seconde période. Le nouveau 2 minutes de Suholeznik, synonyme d’exclusion définitive, permet aux Nîmois de faire un nouveau break avec un but de Sanad (19-14, 39’). Après le show Bellahcene, c’est au tour du gardien nîmois Desbonnet de se mettre en évidence. Auteur de 16 arrêts dont 11 en seconde période et 2 pastis supplémentaires, le portier permet au Parnasse de s’embraser. Cependant, cela n’empêche les Nordistes de revenir à nouveau et de rendre la fin de ce match encore un peu plus folle (23-21, 52’). Comme pour une grande partie de cette rencontre, les 10 dernières minutes sont indécises. A plusieurs reprises, Nîmes mène de 3 buts mais le but de Baptiste Butto permet aux visiteurs de revenir à une petite longueur alors qu’il reste seulement une minute. Cependant, Elohim Prandi vient inscrire le but du + 2 à quelques secondes de la fin et permet au Parnasse de souffler après un match qui aura tenu toutes ses promesses. (27-25, FDM).
Cette victoire permet à Nîmes de prendre 9 points d’avance sur le 6ème Aix en Provence, et semble donc en bonne voie pour accrocher une place en EHF Cup. En revanche, Dunkerque s’enlise dans le ventre mou du classement, à la 8ème place.
Alexandre Riotte